@Kettricken Je crois qu'en France c'est un peu pareil au final, ça dépend surtout comment on en parle. Moi, une enseignante disait que la lecture était un acquis attendu à la fin du cycle 2 donc en fin de CE2 et que bien sûr beaucoup d'enfants vont savoir lire de manière fluide bien avant, parfois très tôt.
Pour ma part, j'ai les 2 cas (3) cas dans ma fratrie, début et fin d'année. Les 2 sont de très bonnes élèves au niveau des résultats des évaluations. Cependant l'écart d'âge (et de caractère ?) se ressent quand même. AL de début d'année appris à lire en CP (à 6 3/4 à la rentrée) et très vite a lu des romans ; M de fin d'année est entrée en CP à 5 3/4 ans, elle n'a pas eu de difficultés pour entrer dans la lecture mais elle lisait doucement et ni prenait pas beaucoup de plaisir. Maintenant, à 7,5 ans, elle lis spontanément, pas encore les romans de sa sœur mais les j'aime lire, des bandes dessinées. Elle déclare facilement qu'elle n'aime pas lire mais en fait elle lit

.
Après, qu'importe comment est fait le découpage, il y aura toujours des plus jeunes et des plus vieux. On pourrait éventuellement adapter les passages de niveau en fonction des acquis, certains élèves avanceraient nécessairement plus vite.

J'avoue que je me sens un peu pessimiste dans l'idéal de la lutte contre les inégalités. Je vois bien tous les avantages d'être à l'aise avec les fondamentaux scolaires. J'ai l'impression que le temps scolaire ne suffit souvent pas... par exemple la lecture, apprendre à lire à l'école ok, mais la fluidité et la bonne compréhension vient avec la pratique, à l'école bien sûr et aussi en dehors. C'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... je suis plutôt une intellectuelle, pas très à l'aise avec mon corps... naturellement, j'incite peu mes enfants à faire du sport en dehors des activités cadrées, cela ne me vient pas spontanément alors que d'autres parents vont aller courir en emmenant un enfant avec eux, faire des promenades en vélo, se baigner, jouer au ballon, jeux de raquettes, etc. Moi, je vais plutôt leur lire des livres, faire des puzzles, des gâteaux, dessiner, des jeux de société parfois... et peu à peu, elles se décrivent comme pas très fortes en sport (AL commence à le dire). Est-ce que les activités physiques et sportives de l'école réussiront à combler ce manque dans mon éducation ? Probablement pas

On peut se dire que c'est moins grave que la maitrise de la lecture, du calcul et de l'écriture sauf que ça fait des gens plutôt sédentaires avec les problèmes qui peuvent aller avec.