Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kroustille

@Manins nous on a signé au crédit coopératif avec un taux pas très compétitif et sans négocier (on n'est même pas allé voir une autre banque) mais ca rentrait dans notre budget et surtout ca correspondait à notre éthique. On fait attention à comment on dépense notre argent, et pour le coup, c'est une des plus grosses dépenses qu'on pouvait faire.
Le crédit coopératif est la banque de prêt la mieux noté en France sur les critères éthiques (pas de prêt aux hydrocarbures, aux armements,...).

Par contre pour l'assurance, notre conseiller nous a dit de ne pas prendre la leur qui était très chère, et il nous en a recommandé une autre moins cher, mais qui restait clan en éthique. Là on en a pour 30€ par mois, sachant que suite au questionnaire médicale, mon conjoint paye plus que moi.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins Tout pareil que @Kroustille, dont j'aurais pu écrire le message :taquin:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Manins

@Kroustille @Lemon

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Hortense

@Kroustille tu peux partager les comparatifs sur à quel point les banques sont éthiques stp ? Je pense que celle qu'on vise est bien mais ça m'aiderait pour m'en assurer !
Kroustille

@Hortense Je me base principalement sur le classement fait par Greenpeace (https://www.greenpeace.fr/agir/chaque-g ... s-fiables/ : il y a un lien vers leur site https://change-de-banque.org/particulier/ dans l'article, avec des notations par banque).

Il y d'autres classement (celui de Moralscore) par exemple, mais je les ai moins regardé :)
Verdandi

Aaaaalooooors, le retour de votre Série Netflix :popcorn:

Après les innombrables PlotTwist sur la constructio, la fraude, les multiples appels de CommercialFraudeur en mode "Je vais TOUT arranger, c'est VOTRE maison, vous pouvez pas tout annuler et laisser le projet a quelqu'un, vous vous en mordrez les doigts" blabla.
Notre demande de remboursement depuis novembre 2023.
Mon courrier de mise en demeure en février 2024.

Alors que j'allais appeler l'assistance juridique. OH, que vois-je ??
Mardi 09 avril, l'argent sur le compte. La totalité de la somme.
+ dans la foulée un mail de la banque qui nous dit qu'a titre exceptionnel, ils nous remboursent les mensualités déjà données au titre du prêt. :rainbow:

Je regarde les annonces sur BienIci juste pour voir, après une si bonne nouvelle. Je tombe sur une maison qui ne correspond en rien à notre recherche, mais un cachet de folie. Je l'envoie à mon mari, il adore. J'appelle l'agence immo.
Le lendemain on visite : coup de coeur.
Jeudi on fait une offre.
Vendredi, elle est acceptée. :free:

J'attends le rdv pour signer la promesse de vente, mais c'est pour nouuuuuus :dowant: .

A la base on cherchait une maison, avec garage et petit jardin, 3 chambres, pour 80m2 minimum.

Bon. On achète une maison de village. :lunette:
3 chambres (dont une chambre parentale de 30m2, possibilité de la couper en deux ou mettre deux enfants dedans). Une petite loggia au dernier, de 6m2.
Pas de garage, pas de cave, pas de grenier. MAIS. Elle a un cachet de malade et elle est IMMENSE. Genre 128.5m2 loi Carrez, 140m2 au sol :lol:
Les pièces sont bien agencées, y'a pas de perte de place. On se projette à fond dedans.
Pierre apparentes, ancienne cave réaménagée en salon/salle a manger. Une cuisine, genre, sublimissime de 23m2.
Faible conso énergétique, bien isolée, aux normes, refaite propre et avec goût.

Je... Bref. J'ai hâte bon sang :gnih:

ma seule crainte : la crèche. On déménagerait en juillet, donc ça serai avant la rentrée, je pense pas qu'on ait de place. A négocier avec la crèche actuelle pour qu'ils me le gardent 1 an, puisqu'après ça sera l'école..
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Mais alors là ce retournement de situation de folie, félicitations :rainbow:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
MamzelleOups

@Verdandi Elle a l'air trop chouette votre maison, vrai coup de coeur pour vous! Vous avez bien fait de suivre votre instinct malgré les différences avec ce que vous cherchiez !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Verdandi

@Lemon @MamzelleOups Merciiii  :coeur:

@Euphorbia Merciii :jv: L'inscription pour l'année se fait en septembre, avec demande de justificatif de domicile. En septembre, on ne sera plus là bas. 
Après c''est pas très loin, on peut donner un justificatif de moins de 3 mois, et s'en sortir.. Si vraiment. La directrice le fera passer (même s'ils ont beaucoup d'attente et que ça serait "moche" de prendre la place de quelqu'un, sachant que c'est une crèche municipale d'une petite ville)
Mais j'ai appelé une micro-crèche à 12min à pieds de Future Maison, ils auraient de la place  :pray:   (Je panique complètement de le changer d'endroit, mais je sais que ça ira, j'espère juste avoir la place. )
Manins

@Verdandi mais quelle super nouvelle, je suis trop contente pour vous !! J'ai suivi vos aventures de loin. Bravo de n'avoir rien lâché, ça a fini par payer.

Modifié en dernier par Manins le 24 avr. 2024, 17:33, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Kurmad

@Manins
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Hortense

Et sinon
Verdandi

@Manins

Nous on a rdv pour le compromis le 7 mai !
Et à la micro-crèche le même soir pour visiter et réserver la place :caprice:

Ça se concrétise, je fais des cartons :lunette:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Y'a une trop belle maison dans notre quartier, un peu chère certes, mais vraiment canon pour nous 3. Les photos laissent penser que l'escalier donne dans une chambre et que c'est la première chambre qui donne sur la deuxième :cretin:
Ça m'a l'air assez pénible comme principe. L'agent immobilier doit être en vacances et ne m'a pas rappelé, on ira sans doute voir la semaine prochaine.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Léona B. J'ai grandi dans un appart avec les pièces en enfilade, pour aller à la sdb depuis le salon c'était passage obligé cuisine > chambre des enfants > chambre des parents, et c'était vraiment agaçant. Mais à voir s'il y a la possibilité de monter une petite cloison pour faire un couloir.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Portnawak A priori sur les photos, je dirai que ça n'est pas possible. Je comprends parfaitement, en terme d'intimité et de praticité, ça a l'air compliqué. Prunelle a un an, je ne nous vous pas passer en permanence d'une chambre à l'autre.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Hortense

@Léona B. dans la maison qu'on loue, il y a une pièce pallier qui me sert de bureau (les chambres sont en enfilade), qui permet de desservir notre chambre, les deux autres étages et la partie salle de bain / toilettes ... Nous ne sommes que deux mais je trouve ça insupportable après une année de révisions et des visios d'avoir quelqu'un qui passe en permanence (et je ne vais pas interdire à mon conjoint de faire pipi / prendre sa douche / aller se coucher quand ma visio s'éternise / aller à l'ordinateur / etc.) :gonk:
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

Bonjour par ici, j'arrive comme un cheveu sur la soupe avec une question banque/cession de PEL !

Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Répondre