Où j'ai grandi, ça ne se faisait pas du tout, enfant je n'ai jamais rien offert a une instit ou atsem
Le topic de l'école
Je m'interroge sur cette histoire de cadeaux de fin d'année pour les maîtresses et atsem. Je ne comptais pas en faire, mais je parlais l'autre jour avec une copine qui a son fils dans la même classe que le mien et ils vont faire un cadeau
du coup je me sens limite obligé d'offrir quelque chose
Où j'ai grandi, ça ne se faisait pas du tout, enfant je n'ai jamais rien offert a une instit ou atsem
puis je me dis que si tout le monde offre un truc (ils sont 30 dans la classe du Lapereau) beh ça fait beaucoup
et puis je ne sais pas exactement combien il y a d'atsem qui s'occupe du Lapereau (ça tourne pas mal, les atsem + les bénévoles retraitées n'ont pas de classe "fixes"
)
Fille d’instit, les cadeaux préférés à la maison étaient ceux qui se mangeaient et se buvaient ou les cartes cadeaux.
On en pouvait plus de bougies, mugs et coffret Yves Rocher.
Après toutes les familles ne sont pas comme les nôtres hein mais vraiment on avait une collection de bougies impressionnante, on en a jamais utilisé aucune.
On en pouvait plus de bougies, mugs et coffret Yves Rocher.
Après toutes les familles ne sont pas comme les nôtres hein mais vraiment on avait une collection de bougies impressionnante, on en a jamais utilisé aucune.
- Gringo
Je plussoie, ma mère instit n'en pouvait plus non plus des mugs, bougies. Surtout les mugs où le décor c'est la photo de l'élève (très bizarre de boire son café 10 ans plus tard dans une tasse avec la tête d'un enfant qui n'est pas le tien et dont tu ne te rappelles plus vraiment le prénom).
A la limite les savons c'est utile, mais faut pas les prendre trop costauds en terme d'odeur.
Les fleurs/plantes grasses en pot c'est pas mal aussi, ça égaie le séjour.
Pour les chocolats, ma mère qui est assez gourmet préférait nettement recevoir, à prix égal, 4 chocolats mais hyper bon de la super chocolaterie de la ville qu'un gros assortiment de Leonidas trop sucrés.
Mais ce que j'ADORAIS quand j'étais petite, c'était les pâtisseries maghrébines. J'ai vérifié ce n'était pas l'Aid, les mamans faisaient juste plein de pâtisseries pour la fin de l'année et c'était trop trop bon.
@Arethusa Si tu ne veux rien acheter car ce qui irait avec ton budget serait forcément des merdouilles, tu peux cuisiner avec ton enfant des sablés. C'est facile, rapide et bon et ça fera toujours plaisir!
A la limite les savons c'est utile, mais faut pas les prendre trop costauds en terme d'odeur.
Les fleurs/plantes grasses en pot c'est pas mal aussi, ça égaie le séjour.
Pour les chocolats, ma mère qui est assez gourmet préférait nettement recevoir, à prix égal, 4 chocolats mais hyper bon de la super chocolaterie de la ville qu'un gros assortiment de Leonidas trop sucrés.
Mais ce que j'ADORAIS quand j'étais petite, c'était les pâtisseries maghrébines. J'ai vérifié ce n'était pas l'Aid, les mamans faisaient juste plein de pâtisseries pour la fin de l'année et c'était trop trop bon.
@Arethusa Si tu ne veux rien acheter car ce qui irait avec ton budget serait forcément des merdouilles, tu peux cuisiner avec ton enfant des sablés. C'est facile, rapide et bon et ça fera toujours plaisir!
Modifié en dernier par Gringo le 22 juin 2023, 20:38, modifié 1 fois.
- Nymphetameen
Ben moi je suis PE et j'adore les cadeaux kitchs. J'adore aussi les cadeaux qui me rappelleront l'enfant meme dans 15 ans, car j'ai une relation super forte avec toutes mes classes. Les cadeaux maison j'adore, j'ai souvent des petits cookies dans des jolies boites, et franchement rien qu'un dessin ou un petit mot me réchauffe le coeur! (J'ai des parents qui m'avaient écrit un mot vraiment trop touchant pour me remercier d'avoir tenu compte des particularités de leur fils, de ne lui avoir jamais mis la pression et de l'avoir autant stimulé, il est toujours accroché au dessus de mon bureau
mais bon je suis ce genre de personne
).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Gringo ah non ce n'ets pas du tout une question de budget, si on ne fait pas de cadeaux, il y a deux raisons :
1 : ça a été assez conflictuelle avec l'instit principale de mon fils, elle l'avait clairement dans le nez, ça s'apaise depuis 1 ou 2 mois. la deuxieme instit est un amour mais je ne me vois pas en gâter une et pas l'autre.
2 : je n'ai pas été élevée ainsi que mon mari, avec l'idée que ça se faisait des cadeaux aux instit en fin d'année.
1 : ça a été assez conflictuelle avec l'instit principale de mon fils, elle l'avait clairement dans le nez, ça s'apaise depuis 1 ou 2 mois. la deuxieme instit est un amour mais je ne me vois pas en gâter une et pas l'autre.
2 : je n'ai pas été élevée ainsi que mon mari, avec l'idée que ça se faisait des cadeaux aux instit en fin d'année.
- Camy
- Bébétincelle

Mais du coup, j'ai une question pour les instits, vous recevez combien de cadeau en moyenne ? 1 par enfant ou seulement 4 ou 5 familles font des cadeaux ?
J'aime beaucoup ton idée de faire des cadeaux à un autre moment de l'année @OrangeStar !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'aime beaucoup ton idée de faire des cadeaux à un autre moment de l'année @OrangeStar !
Coucou
Alors je sais pas d'où vient cette mode du cadeau de fin d'année et les premières années ça m'a surprise !
En réalité, c'est mon boulot je suis payée pour ça et je ne considère pas du tout comme un dû d'avoir des cadeaux, et n'en veux absolument pas du tout aux familles qui n'en font pas.
Bon après ça fait toujours plaisir. Ce qui me plaît le plus ce sont les mots des parents et des enfants. Un petit ou un grand mot pour dire merci. L'année du COVID j'en avais eu plein. C'était hyper émouvant. Quand les parents formulent leur reconnaissance, leur gratitude parfois. Quand l'enfant a été un peu compliqué et que les parents se rendent compte de ta très grande qualité professionnelle et juste de ta putain de patience
et ta magnifique pédagogie
... J'ai eu des mots vraiment très touchants qui venaient du coeur. Ça touche pour moi beaucoup plus que les cadeaux.
J'ai toujours eu des cadeaux de ouf, et ce que je préfère c'est ce qui se mange et se boit. Les fleurs c'est cool. J'ai eu une fois un coffret de parfum. Genre l'eau de parfum et sa bougie. La famille me surkiffait. J'ai regardé le prix. OMG !
J'aime bien le fait maison. L'an dernier j'ai eu un panier fait par une petite fille.
J'ai eu un coffret pour faire moi même mon mojito aussi et un cahier de vacances de la maîtresse avec des défis fabriqués par l'enfant et sa famille. Truc de fou je l'ai fait en étant morte de rire.
J'ai eu un porte clef trop cool transparent avec du doré dedans.
Et j'aime bien tous les trucs de la gamme meilleure maîtresse. Ça flatte grave mon ego. J'ai le mug, le carnet, le crayon, une gomme, une trousse, une pochette, un stylo, un cabas. C'est un peu chelou et je sais que des collègues craignent un peu mais moi quand j'ai ça je rigole en disant : ah bien merci, enfin quelqu'un qui sait où est la vérité ..ou qui m'a bien cernée.
Bon cette année je sais pas on verra. En tous cas j'ai adoré ma classe. Et j'ai trouvé les parents super cools.
Et je les ai emmené en classe verte.
Alors c'est même pas un massage que je veux, c'est un gigolo.
Alors je sais pas d'où vient cette mode du cadeau de fin d'année et les premières années ça m'a surprise !
En réalité, c'est mon boulot je suis payée pour ça et je ne considère pas du tout comme un dû d'avoir des cadeaux, et n'en veux absolument pas du tout aux familles qui n'en font pas.
Bon après ça fait toujours plaisir. Ce qui me plaît le plus ce sont les mots des parents et des enfants. Un petit ou un grand mot pour dire merci. L'année du COVID j'en avais eu plein. C'était hyper émouvant. Quand les parents formulent leur reconnaissance, leur gratitude parfois. Quand l'enfant a été un peu compliqué et que les parents se rendent compte de ta très grande qualité professionnelle et juste de ta putain de patience
J'ai toujours eu des cadeaux de ouf, et ce que je préfère c'est ce qui se mange et se boit. Les fleurs c'est cool. J'ai eu une fois un coffret de parfum. Genre l'eau de parfum et sa bougie. La famille me surkiffait. J'ai regardé le prix. OMG !
J'aime bien le fait maison. L'an dernier j'ai eu un panier fait par une petite fille.
J'ai eu un coffret pour faire moi même mon mojito aussi et un cahier de vacances de la maîtresse avec des défis fabriqués par l'enfant et sa famille. Truc de fou je l'ai fait en étant morte de rire.
J'ai eu un porte clef trop cool transparent avec du doré dedans.
Et j'aime bien tous les trucs de la gamme meilleure maîtresse. Ça flatte grave mon ego. J'ai le mug, le carnet, le crayon, une gomme, une trousse, une pochette, un stylo, un cabas. C'est un peu chelou et je sais que des collègues craignent un peu mais moi quand j'ai ça je rigole en disant : ah bien merci, enfin quelqu'un qui sait où est la vérité ..ou qui m'a bien cernée.
Bon cette année je sais pas on verra. En tous cas j'ai adoré ma classe. Et j'ai trouvé les parents super cools.
Et je les ai emmené en classe verte.
Alors c'est même pas un massage que je veux, c'est un gigolo.
- Earl
- Bébétincelle

Ici pour le personnel de la crèche on avait pris une année des savons artisanaux et une année des chaussettes de la marque Dedoles (chaussettes marrantes à motifs animaux).
Je me dis que les chaussettes tout le monde en met et que ça change un peu
donc l'idée des chaussettes sera peut être recyclée pour les futures maîtresses, selon le niveau d'humour de la personne.
Je me dis que les chaussettes tout le monde en met et que ça change un peu
Triple BUSES niveau 14
Ici aussi on fera des cadeaux mais je n'ai pas encore pensé aux détails. Dernier jour le 7 juillet, j'ai encore le temps.
J'ai le numéro de la logopede qui a été mise au courant pour Poukette. Plus qu'à appeler aujourd'hui ou lundi..
Cette après midi, poukinette finit son stage de cirque et on aura un spectacle à la sortie de l'école
Et poukette est partie voir un spectacle de danses folkloriques.
J'ai le numéro de la logopede qui a été mise au courant pour Poukette. Plus qu'à appeler aujourd'hui ou lundi..
Cette après midi, poukinette finit son stage de cirque et on aura un spectacle à la sortie de l'école
Et poukette est partie voir un spectacle de danses folkloriques.
Je sais pas trop non plus d'où ça vient les cadeaux aux maîtresses, ça ne se faisait pas quand j'étais petite (j'en avais juste offert un à ma maîtresse de cm2, avec mon argent de poche, on s'était cotisées avec des copines parce qu'on l'aimait beaucoup et c'était notre dernière année de primaire). J'en avais fait au personnel de la crèche quand les enfants en sont partis parce qu'elles étaient vraiment top, et du coup j'ai un peu pris cette habitude. Là, c'est la dernière année des enfants dans cette école, ça me fait un pincement au cœur, et Pepito ADORE sa maîtresse (il voulait même l'inviter à son anniversaire
) et celle de Granola est bien cool aussi, alors j'ai envie de les remercier. Et je vais aussi prendre un truc pour la directrice parce que sous des airs revêches, elle est vraiment bien et m'avait beaucoup rassurée quand on a commencé l'année à distance.
Bref, merci pour vos idées, je vais réfléchir à tout ça entre deux cartons de déménagement !
Bref, merci pour vos idées, je vais réfléchir à tout ça entre deux cartons de déménagement !
Biscuiterie ambulante
Chaque année je me dis que ce serait sympa de remercier les maitresses et Atsem mais chaque année, je suis débordée et à la bourre et le dernier jour on arrive sans rien
(oui je suis vraiment ce genre de personne qui pense beaucoup en avance mais ne bouge pas vite et donc finit par ne rien faire
) J'ai souvent profité de la fête de l'école pour remercier chaleureusement et sincèrement de vive voix et les filles font de temps en temps des dessins spontanés pour leur maitresse, et de toute façon je me limiterai à un cadeau "symbolique" (carte, dessin, pot de confiture ou fleurs). Peut-être que cette année sera la bonne 
Le cadeau n'est clairement pas mon langage de l'amour favori donc ça ne me vient pas spontanément mais je trouve ça bien de savoir remercier et dire qu'on a vu les qualités et les efforts du travail accompli.
Le cadeau n'est clairement pas mon langage de l'amour favori donc ça ne me vient pas spontanément mais je trouve ça bien de savoir remercier et dire qu'on a vu les qualités et les efforts du travail accompli.
Modifié en dernier par Obrigada le 23 juin 2023, 09:24, modifié 2 fois.
- Gribouille
- Bébétincelle

Le sujet tombe à pic même si Sushi n'est pas à l'école puisqu'elle va quitter la crèche ou elle est depuis 3 ans dans quelques semaines et s'il y a eu pas mal de turn-over cette année il y en a quand même trois qui s'occupent d'elle depuis qu'elle a deux mois... On a jamais fait de cadeau de fin d'année mais on faisait toujours un petit quelque chose à Noël (à manger parce qu'elles sont assez gourmandes) mais j'aurai bien marqué un peu plus le coup là puisque c'est la dernière fois!
Sauf que j'ai pas du tout d'idée, qu'on a pas un budget fou en ce moment et qu'elles sont 6.
Au pire des cas, elles avaient adoré les macarons à Noël donc je peux leur en refaire évidemment mais j'aurai bien aimé les gâter un peu plus
Sauf que j'ai pas du tout d'idée, qu'on a pas un budget fou en ce moment et qu'elles sont 6.
Au pire des cas, elles avaient adoré les macarons à Noël donc je peux leur en refaire évidemment mais j'aurai bien aimé les gâter un peu plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Cette année j'ai choisi des stylos personnalisés pour les maîtresses et une boîte de chocolats pour l'ATSEM (on va noter pour l'équipe car en fait il y a aussi une stagiaire et parfois d'autres ATSEM qui aident).
Les autres années on avait fait des cartes à planter et des magnets personnalisés.
Sur Etsy il y a pas mal d'idées
.
Les autres années on avait fait des cartes à planter et des magnets personnalisés.
Sur Etsy il y a pas mal d'idées
our les cadeaux, quand j'apprécie l'institutrice, je fais un cadeau (que j'essaie de trouver à la fois utile et sympa visuellement c'est pas toujours simple ! ) et de mettre les filles à contribution : un dessin ou un mot de leur part.
Juste l'année où je n'appréciais pas l'instit, j'ai juste pris des chocolats pour pas arriver les mains vides.. j'aurais préféré zapper mais bon, j'ai 2 filles donc autant garder des rapports courtois, histoire que la deuxième n'en pâtisse pas.
D'ailleurs j'ai l'impression que cette instit a un appripri nettement plus positif sur Poukinette.. je joue donc le jeu mais j'ai un mal fou à ne pas terminer ses compliments envers poukinette par "et poukette *insérer une des raisons pour laquelle elle est merveilleuse* "
Je sais que poukinette, moins timide et solaire, vrai ouistiti est facile à adorer mais zut, c'est pas parce que ma grande est timide qu'elle est moins cool
Juste l'année où je n'appréciais pas l'instit, j'ai juste pris des chocolats pour pas arriver les mains vides.. j'aurais préféré zapper mais bon, j'ai 2 filles donc autant garder des rapports courtois, histoire que la deuxième n'en pâtisse pas.
D'ailleurs j'ai l'impression que cette instit a un appripri nettement plus positif sur Poukinette.. je joue donc le jeu mais j'ai un mal fou à ne pas terminer ses compliments envers poukinette par "et poukette *insérer une des raisons pour laquelle elle est merveilleuse* "
Je sais que poukinette, moins timide et solaire, vrai ouistiti est facile à adorer mais zut, c'est pas parce que ma grande est timide qu'elle est moins cool
Le message de @Bree_ me fait penser qu'à la prochaine rentrée ce sera la première fois que M aura une enseignante que AL a déjà eu même si l'école est petite il y avait eu du mouvement en maternelle ces 3 dernières années. La maitresse étant très "pro" (pas un mot en dehors du rendez-vous) et AL n'ayant pas posé de problèmes, je ne pense pas que ça ait un impact. J'espère qu'elle varie son répertoire de poésie et de livres d'une année à l'autre parce que sinon AL ne manquera pas de dire qu'elle a déjà appris ce texte, etc.
Ma petite M en CP déjà
Ma petite M en CP déjà
- Pouflinette
Au départ je ne pensais pas faire de cadeau de fin d'année, je pensais également après tout c'est leur travail. Et puis au cour de l'année en PS l'idée à fait son chemin quand j'ai vu comment ma fille adorait sa maitresse et son atsem. Elle était contente d'aller à l'école et pour moi fallait les remercier pour ça. Et puis moi aussi j'ai un boulot pour lequel je suis payée mais j'aime bien recevoir des cadeaux de mes patrons (même si là on est d'accord je ne suis pas leur patron) qui montre la reconnaissance qu'ils ont pour mon travailler (autant dire que dans mon poste actuel y a que dalle !). Donc en PS j'ai fait pour les deux.
En MS j'ai eu plus de mal avec sa maitresse mais son ATSEM était une perle j'ai donc fait pour les 2 aussi car il y avait 99 % de chance qu'elle ait la même maîtresse.
Cette année effectivement elle a la même maîtresse mais elle a été une toute autre personne donc je fais pour les 2 aussi. Je leur ai pris un tote bag, un cahier, des chaussettes. Pour la maitresse : elle aura un livre personnalisé et l'Atsem une bougie. Et à chacune elles auront quelques choses à manger mais je ne suis pas encore fixée sur ce sujet. Et toujours un mot personnalisé en plus.
La maîtresse de mon fils aura une bougie. Mais pour le coup elle je fais car j'ai peur qu'il ne comprenne pourquoi s'il n'a rien à offrir alors que sa sœur si. Perso j'ai vraiment du mal avec sa maîtresse mais pareil lui il l'aime bien, il aime aller à l'école et la voir donc bon. Par contre l'atsem rien car c'elle de la rentrée est parti en cours de route et je n'ai jamais vu une seule fois la même personne depuis et que mon fils n'est pas capable de me dire comment elle s'appelle.
Et comme cette année je m'y suis prise assez tôt ils feront aussi un dessin, enfin quelques choses de plus créatif que ce qu'ils font à longueur d'année mdr.
Et comme c'est la fin d'un cycle pour la grande je fais quelque chose pour l'équipe de l'école : ce sera chocolat + une affiche faite par une illustratrice que j'aime beaucoup. Et la même chose pour le centre de loisirs.
En MS j'ai eu plus de mal avec sa maitresse mais son ATSEM était une perle j'ai donc fait pour les 2 aussi car il y avait 99 % de chance qu'elle ait la même maîtresse.
Cette année effectivement elle a la même maîtresse mais elle a été une toute autre personne donc je fais pour les 2 aussi. Je leur ai pris un tote bag, un cahier, des chaussettes. Pour la maitresse : elle aura un livre personnalisé et l'Atsem une bougie. Et à chacune elles auront quelques choses à manger mais je ne suis pas encore fixée sur ce sujet. Et toujours un mot personnalisé en plus.
La maîtresse de mon fils aura une bougie. Mais pour le coup elle je fais car j'ai peur qu'il ne comprenne pourquoi s'il n'a rien à offrir alors que sa sœur si. Perso j'ai vraiment du mal avec sa maîtresse mais pareil lui il l'aime bien, il aime aller à l'école et la voir donc bon. Par contre l'atsem rien car c'elle de la rentrée est parti en cours de route et je n'ai jamais vu une seule fois la même personne depuis et que mon fils n'est pas capable de me dire comment elle s'appelle.
Et comme cette année je m'y suis prise assez tôt ils feront aussi un dessin, enfin quelques choses de plus créatif que ce qu'ils font à longueur d'année mdr.
Et comme c'est la fin d'un cycle pour la grande je fais quelque chose pour l'équipe de l'école : ce sera chocolat + une affiche faite par une illustratrice que j'aime beaucoup. Et la même chose pour le centre de loisirs.
Moi j'adore faire des cadeaux aux gens, donc déjà je pars avec un biais
on a fait des cadeaux en fin d'année (ou en cours d'année lors du départ de l'une d'entre elle) pour les puer des différentes crèches que Mungo a fréquentées, mais type boîte de chocolat pour toute l'équipe à Noël et attention personnalisée pour la/les personnes de référence à la fin de l'année (on a changé de crèche chaque année). On a offert des savons artisanaux, des petits tote-bags en soie + une jolie carte perso à chaque fois (budget 5-10€ en tout par personne je crois). Faut avoir le budget mais ça me tenait vraiment à coeur, et on s'arrange pour donner en mains propres à la personne concernée à un moment où elle est seule (fin de journée...) pour éviter d'éventuels soucis 
Cette année tous les parents de la crèche se sont cotisés pour la fin d'année : petits sacs brodés à la main par des artisans ultra locaux (à 500m) pour chaque éducatrice + un bouquet de fleur différent pour chaque membre du personnel ! On était nombreux à participer, on a donné 10€ par famille, tout le monde était ok donc j'imagine que c'est le budget que les gens étaient prêts à mettre dans tous les cas ? On va rajouter une carte pour chaque puer le dernier jour pour les remercier en plus, car on a eu une très bonne expérience grâce à leur investissement.
Cette année tous les parents de la crèche se sont cotisés pour la fin d'année : petits sacs brodés à la main par des artisans ultra locaux (à 500m) pour chaque éducatrice + un bouquet de fleur différent pour chaque membre du personnel ! On était nombreux à participer, on a donné 10€ par famille, tout le monde était ok donc j'imagine que c'est le budget que les gens étaient prêts à mettre dans tous les cas ? On va rajouter une carte pour chaque puer le dernier jour pour les remercier en plus, car on a eu une très bonne expérience grâce à leur investissement.
Ne pas citer, merci !
Arrêtez tout ! Elle m'a dit des choses positives sur mon fils ce soir ! Un fait extrêment rare depuis septembre
Apparemment il y a beaucoup de mieux dans son comportement depuis quelques semaines, il participe et est sage
Apparemment il y a beaucoup de mieux dans son comportement depuis quelques semaines, il participe et est sage
Modifié en dernier par Arethusa le 23 juin 2023, 21:50, modifié 1 fois.