@Kurmad je ne suis pas du tout au fait des arguments pro allaitement long, mais pour le côté biologique, c'est plutôt du paléolithique qu'il faut chercher, à une époque où les hommes étaient nomades, ne cultivaient pas de céréales, et dans laquelle le nombre de naissances par femme étaient vraiment beaucoup moins nombreuses : se déplacer avec beaucoup d'enfants ce n'est pas possible, nourrir un enfant avec des céréales très jeune pour laisser place à une autre grossesse ça ne l'était pas non plus. Donc pas du tout une situation comparable à il y 100 ans, sauf si ta grand-mère vivait parmi des chasseurs-cueilleurs contemporains.
Après faut toujours relativiser la beauté de la nature et notre envie de s'y conformer. Par exemple un des moyens de contraception des sociétés de chasseurs cueilleurs c'est ... l'infanticide à la naissance. Ca explique que les nouveaux nés soient aussi laids : pour que, à choisir, un parent qui ne peut élever qu'un seul enfant faute de ressource, choisisse l'aîné de 1 ou 2 ans, sur lequel il a déjà beaucoup investi de temps et de ressources, plutôt que le nouveau né. J'avais vu ça dans Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, ça avait été un soulagement de comprendre ça. Je ne garantis aucune exactitude de ces données, c'est juste ce que j'en ai compris :
https://tumourrasmoinsbete.blogspot.com ... -baby.html