:arrow: Charte du forum mise à jour

éco-anxiété: parlons-en

Albert

Sur les places de parking supprimées qui font râler, maintenant je prends les devants dès que je sens que le sujet va se pointer, en faisant comme si on avait exactement le même avis :
Voisin/Collègue/amis : et la mairie qui a encore enlevé des places pour se garer ...
Moi : AH OUI TU AS RAISON C'EST VRAIMENT TROP BIEN !! ON N'A PAS BESOIN DE TOUTES CES VOITURES EN CENTRE VILLE  :top:

Ca marche pour beaucoup de choses, il faut le jouer très très premier degré. Sur un malentendu et une personne surprise par le revers, ça peut marcher, elle peut au moins se taire. Après ça ne les empêche pas de râler, mais moins devant moi.

@Zébule je me retrouve aussi dans le fait que paradoxalement ça me stresse peut être moins maintenant que par le passé, parce que maintenant que ça stresse - un tout petit peu - le français moyen et la presse classique, c'est comme si ça m'enlevait le fardeau de devoir cogiter dessus "toute seule".

Mais pour autant je ne suis pas du tout, du tout, optimiste sur l'avenir. Comme toi @Kettricken j'en viens à regretter d'avoir eu des enfants et de leur imposer ça. Il me semble que c'est un argument qui est fréquemment avancé par les couples qui n'ont pas d'enfants aujourd'hui, je l'ai aussi déjà vu utilisé par des couples sans enfants qui vivent de manière pas du tout écolo, genre "après moi, le déluge".
Modifié en dernier par Albert le 25 juin 2026, 21:33, modifié 1 fois.
Obrigada

Je ne me sens pas du tout rassurée pour l'avenir quand ma grande me dit "il fait 30° dans la maison, ça vaaaaa, je suis bien, je n'ai pas chaud" alors que tout le monde est moite et brillant de transpiration comme si on venait de faire un footing... moi je me souviens quand j'avais son âge, on faisait comme maintenant (fermer les volets, plus chaud à l'étage, arroser à la fraîche, etc) et je me vois m'exclamer en regardant le thermomètre dehors "il fait 30° c'est hyper chaud !", tout en trouvant normal d'être en t-shirt le matin et de devoir prendre les précautions indiquées avant. Ma mère me dit que l'été quand elle était enfant si elle sortait le matin faire des commissions, elle mettait un gilet qu'elle supportait très bien... il fait de plus en plus chaud, mais ça devient la norme pour chaque génération, inconfortable mais "normal".
Et ça me déprime. Parce que c'est inconfortable pour nous et surtout que ça a un impact sur l'ensemble de la biodiversité et que c'est un cercle vicieux.
Albert

@Obrigada les enfants s'habituent très bien, mais les adultes aussi. Je tolère beaucoup mieux la chaleur cette année. Mon mal être n'est pas tant physique que mental, avec effectivement l'impact sur la nature.
Zébule

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Albert

@Zébule moi j'attends les voitures électriques comme le messie, car ça fera beaucoup moins de bruit sous mes fenêtres. C'est à peu près le seul truc positif que je suis capable d'accorder au futur : les villes devraient être moins bruyantes.
Zébule

@Albert ah le bruit autre sujet qui me rend dingue. Pour les voitures électriques ça réduit le bruit moteur mais pas le bruit de roulement et de frottement du coup ça réduira sous tes fenêtres si c'est un endroit où les gens roulent pas vite, mais moins s'ils roulent vite.
Les autoroutes feront pas beaucoup moins de bruit...
Il faut exiger le passage à 30 de toutes les voiries urbaines partout. Je l'écris à ma mairie de temps en temps aussi :cretin:
D'expérience aussi, le bruit des voitures les gens n'aiment pas, mais ils s'en foutent quand c'est la leur.
Hier ils ont fait pareil "ah chez nous c'est bien parce qu'on a des axes routiers bruyants mais éloignés des habitations !". Ah oui Gégé ? De toutes les habitations, vraiment ? Et pas surtout de la tienne et de celles du même genre par hasard ? Avec ta voiture tu passes jamais près d'habitations ?
Le bruit on n'en parle pas du tout assez je trouve, ça a des impacts sanitaires dégueulasses mais y'a pas encore d'assos puissantes qui se sont saisies du sujet (contrairement au climat et à la qualité de l'air).
A Kane

@Zébule  OMG tes histoires, c'est effrayant une telle déconnexion.. et le fait qu'ils aient été élus quoi.. Je comprends que tu sois dépitée et  pas très optimiste.. Je vais croiser les doigts pour que lors des prochaines élections tou.te.s les élu.e.s avec qui tu interagis soient remplacés par des vegan qui se déplacent uniquement en vélo  :lol:  
How do you want to do this?
Weena88

@Zébule je suis dépitée de lire ça et je n'arrive pas à savoir si c'est toi qui côtoies des exceptions ou si c'est notre bourg de campagne (enfin si, je sais :fleur: )
Mais promis, il y a des municipalité qui essaient d'y faire attention.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zébule

@A Kane Là il faudrait vraiment qu'ils aient pris un coup sur la tête :yawn:
Après en région parisienne il y a bien entendu plein d'élus beaucoup plus progressistes sur ces questions, et bizarrement je remarque que c'est pas tant une question de fracture gauche/droite que territoriale :hesite:
On a par exemple des villes bien de droite dans la zone dense qui tartinent de pistes cyclables super quali, passent tout à 30km/h, mettent des arbres partout... alors que de base on s'y attend pas trop.
Le problème est vraiment le périurbain où utiliser sa voiture est tellement facile qu'ils n'ont pas la moindre incitation à faire autrement et où y mettre une entrave est vécu comme une privation de liberté. Et ce que les élus soient de gauche ou de droite.

@Weena88 Là on n'est vraiment pas sur du rural, ce sont des gens qui sur leur territoire ont 5 gares pour 3 lignes de RER ou train qui peuvent les amener dans des pôles d'emploi majeurs en moins de 40 minutes, ainsi que la coquette somme de 90 lignes de bus. (Le tout pour un peu plus de 200k habitants)

En plus un mec de l'agglo m'a dit qu'ils étaient inquiets pour l'avenir car la "gen z" ne semble pas super attirée par leur territoire :lunette: Mais ils se disent pas que mettre des parkings partout c'est peut être une partie du problème !!!
Albert

@Zébule j'habite en ville, et même si les électriques ne font pas 0 bruit, on entend bien la différence. Le pire étant la moto ou le scooter débridé, qui peuvent réveiller des milliers de personnes en circulant à travers la ville à 2h du matin. Mais ce serait honteux de leur ôter leur liberté de se déplacer.
Weena88

@Zébule
Je trouve ça fou car ils constatent que leurs territoires n'attirent pas, mais ne se remettent pas en question :facepalm:

Après, c'est une véritable question: il y a un retour vers les campagnes, mais vivre à la campagne c'est : avoir une ou deux voitures, des infrastructures routières, des déplacements carbonnés pour le moindre truc :sweatdrop: . Mais est-il soutenable de développer les agglomération en concentrant les activités humaines :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

Je vous raconte pas combien mes voisins et amis sont au bout du rouleau après cette 2ème canicule de l'année, surtout qu'on sait maintenant qu'une 3ème se profile le 6 juillet, surtout pour ceux qui n'ont pas la clim (chez eux, au boulot, ou aucun des deux). C'est vraiment horrible de dire ça, mais j'ai en moi une espèce d'optimisme qui monte et qui me dit qu'enfin, l'opinion publique va se saisir du problème du réchauffement climatique, et que cette triple canicule de 2026 pourrait être le début d'une vraie prise de conscience. C'est terrible, mais quitte à ce que la planète se réchauffe, il vaut mieux qu'elle se réchauffe par bonds, qui vont faire un coup au moral et vont permettre de prendre conscience, que se réchauffer lentement et constamment en nous faisant bouillir à petit feu.
Bon après j'ai aussi entendu "non mais là on en a marre, on va surement prendre l'avion pour se casser autre part". Là, forcément, mon optimiste retombe comme un soufflé. 

Un peu comme je dis que la crise du détroit d'Ormuz à peut être sonné le glas des voitures thermiques, malgré toute la mauvaise volonté des fabricants.
Fidl

J'ai entendu parler d'un retour de canicule vers le 6 juillet. Ça m'angoisse pas mal. Pour le moment, j'ai beau regarder, la température prévue ne passe pas au-dessus des 32-33 par ici (mais c'est quand même au-dessus de la normalité, je sais qu'on va passer la journée dans le noir, et qu'on va lutter pour garder 27 ou 28 chez nous). La première vague fin mai m'avait laminée, le deuxième m'a vraiment atteinte (comme beaucoup) (je sentais juste cette chaleur m'écraser complètement à terre, c'était très angoissant) .

Bref, ce matin, j'entendais François Gemenne sur France Info, qui disait (je résume avec mes mots) qu'il fallait climatiser bien sûr, parce que ça protège des vies, et que la lutte contre le réchauffement climatique en sacrifiant des vies, c'est qu'on n'a rien compris.
Et ça m'a fait bizarre. A la base, je suis plutôt dubitative sur la clim, car j'y vois une solution bien pratique et court-termiste pour ne pas essayer de changer un truc. Je ne voyais pas l'angle de sauver des vies. Enfin, si, je le voyais au sujet des hôpitaux par exemple, ou de tout établissement accueillant des personnes fragiles. J'imaginais même éventuellement des espaces municipaux climatisés pour accueillir les gens lors de ces canicules. Ça me semble une bien meilleure idée plutôt qu'on ait chacun la clim chez soi. De la même manière que les voitures électriques me laissent dubitative (avec mon niveau de connaissance sur le sujet), parce que la réflexion sur le transport passe avant ça pour moi (je roule avec une voiture de 20 ans, un peu moins de 10.000km/an, parce que j'ai la chance d'habiter dans une ville bien desservie. Je me sens très sincèrement moins "fautive" que les richoux du centre ville qui utilisent quotidiennement leur SUV électrique/hybride (bizarrement, ce sont les mêmes qui creusent des piscines à moins de 2km d'une piscine municipale)). (Désolée, ça m'énerve  :lunette:. Je vous raconte pas le taux de piscine au m² dans mon quartier (iédalement situé entre 2 piscines municipales à 2km max)...)
Bref, je ne sais pas dans quel sens il parlait de la clim (pour chez soi, ou pour les priorités), juste ça m'a fait bizarre.

Je ne cache pas que je suis plutôt du côté "décroissance" de la force (ce mot "décroissance" est malheureusement utilisé en épouvantail, et bien galvaudé), d'une manière bien modeste, mais ça me parait la voie la plus sensée et la plus adaptée à ce qui se passe et ce qui se passera, en plus de prendre en compte des problématiques sociales. Par décroissance, j'entends : consommer moins, travailler moins, remettre du commun dans la vie, prendre le temps de vivre, se libérer d'injonctions à la c*n, tout en ayant les moyens de se nourrir/se loger/se vêtir convenablement pour tout. Ça fait très naïf, et je me doute bien qu'on ne peut pas switcher d'un coup. Mais c'est un moment pour la réflexion, et je pense que cette réflexion on peut l'avoir, sans passer par des solutions technologiques (ou du moins, pas uniquement) (je sais que mon point de vue n'est pas partagé, et je suis pour avancer dans le compromis  :lunette: ), progressivement mais en acceptant de regarder les problèmes en face (et spoiler alert : c'est pas l'immigration !). Le plus important, pour moi, ce sont ces pas en avant, c'est tendre vers

Edit : erreurs de frappe + autres idées  :coiffe:
MamzelleOups

@Fidl Je te rejoins pas mal sur la clim et la voiture. Je vis à la campagne, j'ai une vieille voiture essence et je roule peu, et en fait je n'ai pas forcément les moyens d'acheter une électrique qui sera plus vite obsolète et que j'aurais dû mal à charger près de chez moi, et sans m'y connaitre beaucoup je n'ai pas forcément confiance sur les procédés de fabrication etc.

J'ai pleuré avant la canicule, de peur face à ces températures presque inédites chez nous. J'ai failli pleurer de soulagement ce matin en voyant la pluie, et de dépit en voyant de profiler un 3e épisode de chaleur, même si chez nous il ne devrait pas dépasser les 30° (et encore, la météo a largement le temps d'évoluer).

Ça fait 2 ans qu'on procrastine pour acheter des stores spéciaux pour nos velux. Quand on avait regardé, c'était moins de 300 € l'unité. Là, c'est plus de 600€. Il nous en faut 3, mais on ne va pas attendre, plus attendre. Je me suis brûlée le soir en voulant aérer la chambre de ma petite (qui dormait ailleurs), tellement c'était chaud sous le toit (fermé et dans le noir toute la journée, pourtant). Je suis horrifiée par ce business de la canicule, augmenter autant les prix. Heureusement qu'on a des sous de côté et que mon mari pourra les poser seul car il était couvreur.

Je retrouve un peu les émotions de ma grossesse en 2022, la tristesse de mettre au monde des enfants dans un monde qui brûle. Ma petite était ronchon toute la semaine, la grande avait mal au ventre et à la tête aujourd'hui (après une kermesse dehors sous "que" 32°). Je suis sans mots devant le nombre de morts de chaud, de tous âges. J'espère que mes grands-parents, la grand-mère de mon conjoint, mes vieux voisins, survivront. Je me demande comment
C'était un roman mais ça fait du bien de s'épancher sur le sujet. Bon courage aux belettes qui ont chaud, qui ont peur.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

@Fidl Je trouve aussi que pour une grande partie de la population, les enjeux du changement semblent encore vraiment trop lointains alors qu'ils sont à notre porte, et globalement beaucoup de français pensent continuer à vivre dans 20, 30 ou 50 ans comme aujourd'hui, avec la clim en plus. Sauf que ce ne sera pas possible. Peut être que ça peut l'être pour notre génération, et encore, mais en tous cas pour la génération de nos enfants. Moi aussi je suis pour la décroissance, même si je ne vis pas vraiment comme ça aujourd'hui. Je comprends que l'idée de société de consommation à l'infini est ultra séduisante, et j'aimerais bien que d'un coup de baguette magique ce soit possible, mais ça ne l'est pas.

Pour illustrer aussi la différence de projection dans l'avenir, une fois j'ai dit à mon ex que dans 20 ans on roulera peut être à 50 km/h sur l'autoroute. Lui est parti en vrille, parce que ça lui paraissait insupportable comme avenir. Moi qui ai une vision super pessimiste et angoissée, si dans 20 ans on est encore en vie, s'il y a encore des autoroutes et la liberté de se déplacer, s'il ya la possibilité climatique de sortir de chez soi sans être carbonisé et si on a encore des voitures, c'est déjà une très bonne nouvelle. Rouler à 50 km/h dans 20 ans est une très bonne nouvelle. Je signe tout de suite si on me dit que ça va arriver, car ça veut dire que l'avenir serait moins noir que ce que j'imagine.

Sinon pour la clim, j'ai lu un article qui disait qu'aujourd'hui ça consommait moins que les clims plus vieilles, que les gaz réfrigérants seraient moins dangereux pour l'environnement (? je ne sais pas si c'est vrai), que l'électricité utilisée est du nucléaire en France, donc pas de gaz à effet de serre, que ça diminue beaucoup la conso de chauffage en hiver, période pendant laquelle c'est toujours le pic de conso d'électricité : donc la clim en France ne devrait pas être le principal combat. Mais ça ne devrait pas pris comme une solution en effet.

Et pendant que j'écris ça, la pluie arrive enfin ici !!

Zébule

Je me suis déjà exprimée sur la clim ailleurs (on n'en a pas et je le regrette amèrement) mais j'en rajoute une couche : là c'était un dôme à 40°. Un jour (on ne sait pas quand) ce sera peut-être 50. Les endroits non climatisés seront simplement invivables, dangereux, pour tout le monde. Je pense qu'il est irresponsable de culpabiliser les gens sur la clim.
La baisse des émissions de GES jusqu'à ce qu'elles deviennent nulles est une nécessité totale mais malheureusement, même quand on sera à zéro émissions, il faudra des décennies et même des siècles pour revenir au climat préindustriel. On aura juste arrêté d'aggraver le problème.
Et le zéro émissions on y arrivera un jour ou l'autre, mais certainement pas demain.
Donc, je ne vois pas dans ces conditions comment le discours anti-clim tient. On a changé de climat, il faut s'adapter. La clim peut être faite intelligemment, et sa consommation a le bon goût de coïncider avec le pic de production du photovoltaïque, donc elle peut être assez largement couverte par une énergie renouvelable. Donc pour les émissions de GES, c'est pas un vrai problème.
Et du coup @Fidl je suis bien d'accord avec François Gemenne (qui est une personne que j'estime beaucoup de manière générale) !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Quand je lis le discours clim/anti-clim j'ai peur qu'on se trompe de priorités, bien sûr qu'il faut climatiser, les hôpitaux et les services publics d'abord, mais c'est juste un truc à faire, c'est de la to do list, la priorité politique c'est de tout faire pour que les émissions de GES diminuent, qu'on arrête de polluer et qu'on fasse atterrir la société de consommation en douceur, mais c'est pas du tout de ça qu'on parle et ça me panique!

Perso ma maison tiens le frais et je pourrais trouver les moyens de climatiser, mais les vielles personnes qui meurent le plus sont celles dont les retraites sont gelées depuis longtemps, qui pense qu'elles peuvent installer la clim? Ce n'est pas la visite d'un bénévole une fois par semaine et le coup de fil pour dire de boire de l'eau qui va changer ça.

Enfin j'aimerais bien ne pas avoir de voiture, mais si je bosse à 30km de chez moi c'est parce que ma collectivité n'a pas voulu me payer au niveau de mon concours, quand j'ai déménagé en location j'ai dû payer des impôts et je n'en avais pas les moyens, enfin bref, c'est tout le fonctionnement social qui est à revoir (mais c'est pas porteur pour les élections j'entends bien).

Je crois que les pilotes politiques ne sont pas à la hauteur et les scrutins à venir n'y changeront rien :fear: :fear: :fear:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Zébule

@Lysae Mais ce que je ne comprends pas dans ce raisonnement c'est que si demain on cessait toutes les émissions de gaz à effet de serre, le climat resterait encore comme il est pendant des décennies (et en fait même 20% du CO2 émis en cumulé pendant la période industrielle resterait pendant 10000 ans dans l'atmosphère, à moins qu'on fasse suffisamment de captation carbone). Donc les risques sanitaires liés aux canicules demeureraient les mêmes !
On a vu que là il y a déjà eu une hausse des décès à domicile, il y a une petite fille de 12 ans qui est morte de chaud chez elle.
Comment dans ces conditions peut on dire qu'on se trompe de priorité en parlant de clim ?

Et bien sûr que c'est un problème social. Peut être que pendant quelques années il faut justement arrêter de financer de la rénovation thermique pour aider les gens à s'équiper en clim !

Par ailleurs la décroissance nous rendrait encore plus vulnérables aux événements climatiques extrêmes, car on aurait encore moins de solutions pour s'adapter.
Bernie

Au sujet des voitures électriques, le problème que ça me pose est d’ordre géopolitique et c’est pour ça que je ne sauterais pas le pas. Pour produire les batteries, on maintient une forme de néocolonialisme dans les pays qui détiennent les ressources, on pille leurs ressources tout en se cachant derrière des guerres atroces, dont on ne parle pas, et en polluant leurs sols et leurs cours d’eau pour en toute impunité. On le fait déjà en acceptant de s’équiper en téléphone ou en ordi, je n’ai pas envie d’en rajouter encore. Mais mes choix de vie (appartement en centre ville) me permettent de limiter fortement l’usage de la voiture car je vais au boulot à vélo et on ne prend régulièrement le train.
Pour la clim individuelle, je suis théoriquement contre mais je me tâte à l’installer. Je vis sous les toits, n’en déplaise à Yann Barthez, j’ai une fille qui prend de lourds traitements qui perturbe fortement sa capacité à réguler la chaleur. La semaine dernière, j’ai pu obtenir un arrêt enfant malade et nous avons quitté la ville 2 jours car on arrivait à une situation vraiment dangereuse pour elle avec 32 degrés à 7h du matin dans l’appartement et des températures extérieures qui ont dépassé les 41 degrés. Je m’étais déjà renseignée pour les pompes à chaleur air air mais il n’y a pas d’endroit pour installer le split extérieur dans la copro. J’ai installé des ventilos de plafond dans les chambres. Pour la pièce de vie, il faudrait que je refasse tout mon plafond car j’ai actuellement des spots. Il faut que je jette un œil à leur installation. Sinon, je vais céder à une clim mobile.
Kettricken

Je rebondis juste rapidement sur ce que tu disais @Zébule e sur le périurbain et les place des parkings en centre-ville, car je suis concernée et je ne me reconnais pas dans énormément de discours que je lis en ligne.
blabla perso
Modifié en dernier par Kettricken le 29 juin 2026, 08:58, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre