J'ai l'impression d'avoir dormi pendant 20 ans et de me réveiller dans un monde envahi par l'IA.
J'ai arrêté de travailler en novembre 2025. A l'époque (

), j'utilisais Internet, Canva, Adobe, de façon normale quoi.
Je reprends le travail en juillet 2026. Dès que j'ouvre un PDF on me propose d'en faire un résumé IA. Dès que je fais un visuel sur Canva on me propose de l'améliorer avec l'IA (ou de me le créer de toutes pièces tant qu'à faire). Je me souviens que quand Canva est apparu c'était pas mal critiqué par les graphistes puristes, ce que je comprends très bien, mais bon au moins derrière il y avait des vrais gens qui se creusaient un peu la tête.

Dés que je fais une newsletter. Que des trucs que je faisais déjà il y a moins d'un an mais sans fonctionnalité IA.
Mes collègues font toutes leurs présentations avec l'IA. Rédigent leurs articles avec l'IA. Du coup on a une revue dont le contenu a été rédigé entièrement par IA. Font des visuels avec l'IA (affreux, affreux, affreux, vraiment ça me fait bondir quand je vois ce qu'ils font, c'est du même niveau que l'affiche pour l'ouverture de la nouvelle pizzeria ou la fête de l'école, comment les gens peuvent aimer faire ça ça fait tellement vieillot et pas moderne et chargé et laid

). Dans le même temps le concept de charte graphique ou de cohérence visuelle est mort on dirait.
Quand j'ai pris mon poste on m'a conseillé de rédiger mes comptes-rendus de réunions avec l'IA, de faire un cahier des charges avec l'IA. Je gère un site Internet et entre la semaine dernière et aujourd'hui l'interface de l'hébergeur a également changé et maintenant quand j'ouvre un ticket c'est l'IA qui me répond en premier (et donc je me demande qui a été viré derrière).
Là ils veulent tout simplement prendre un abonnement. L'argument c'est le gain de temps, mais tout le monde est toujours sous l'eau de la même façon donc c'est quoi le vrai problème ? Et du coup moi qui n'ai pas eu l'habitude travailler comme ça, je me sens tellement lente, et j'ai l'impression que je vais devoir m'y mettre de toute façon sinon je ne vais pas pouvoir suivre le rythme.

Mais quand je vois tout ce qui peut être fait par IA dans mon taf, je me dis que je ne vais pas être prolongée au-delà de mon CDD.
J'ai l'impression que si on voulait y échapper c'était encore possible il y a quelques mois mais là, plus du tout.
Hors quotidien professionnel, j'ai l'impression que 95% des affiches, posts sur les réseaux sociaux que je vois sont faites par IA. Maintenant quand j'en vois un je ne lis même plus tellement je trouve ces visuels moches. Je suis retournée sur Pinterest il y a quelques jours alors que ça faisait assez longtemps, et j'ai l'impression que la moitié des photos sont en fait générées par IA maintenant (voire davantage), sauf que je cherchais des inspirations réelles moi.