Zéro Déchet

Répondre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight J'ai des cheveux "normaux" et je ne suis pas non plus convaincue par les shampoings solides. J'en ai testé plusieurs et je trouve que mes cheveux sont plus vite sales, que si je n'alterne pas avec du liquide, j'ai le cuir chevelu qui est "sec" et tiraille... Et ils sont plus durs à démêler avec (ils sont très épais et m'arrivent à la taille donc c'est vite pénible). Du coup, j'alterne un shampoing solide de temps en temps car on m'en a offert plusieurs...
Je me dis que ce sera mieux dans quelques années, la technique aura progressé !
ZeTaupe

@Soulsight j'ai tendance à avoir le cuir chevelu gras et le reste des cheveux très secs (co-co-combooo :classe: ), mais je trouve que sur ces 2 points ça va plutôt mieux depuis que j'utilise un shampoing de Terra Lova (j'ai oublié son nom). Mais je suppose que c'est comme pour les shampoings liquides, tous ne conviennent pas à tout le monde selon leur composition. C'est pour ça que j'aime bien quand les marques font des petits modèles pour tester
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pris un shampoing solide pour tester, simplement la marque distributeur de mon supermarché (carrefour). Pour l'instant ça me va bien mais je pense qu'il faut voir sur plusieurs mois. J'ai checké vite fait la composition sur que choisir, il a l'air pas mal, même si on peut sûrement trouver encore plus clean. J'aime bien son odeur. Il ne m'irrite pas le cuir chevelu pour l'instant, ce qui est le plus important pour moi. Il ne me fait pas regraisser les cheveux trop rapidement non plus, je les lave environ 2 fois par semaine comme avant (sachant que j'ai les cheveux très courts, ce qui a tendance à les faire paraître gras plus vite car il n'y a pas de longueur pour répartir le sébum).
Pour la durée de vie du galet, je ne peux pas encore dire, mais s'il dure deux fois plus longtemps qu'une bouteille de 250ml comme annoncé, j'en ai pour plus d'un an... Je trouve que c'est compliqué de tester les produits ZD car ils durent toujours longtemps (normal mais bon si je dois tester plusieurs shampooings pour trouver celui qui me convient, je vais pas y passer 10 ans quoi.)

Pour les savons, c'est ce qu'on utilisait quand j'étais petite chez mes parents et je ne suis jamais vraiment passée au gel douche. Un peu quand je suis partie étudier, pour faire comme les autres, mais je suis vite revenue au savon solide. Mais pour le plaisir, il m'arrive de prendre une huile de douche (une petite bouteille tous les 2 ans environ, j'ai apprécié sa douceur en post-partum).
Raconteuse de salades.
Portnawak
Pronoms : Elle

@Soulsight j'ai les cheveux à tendance grasse aux racines, et comme je le disais le shampoing solide que je prends chez Lush me convient. C'est peut-être un coup de chance parce que c'est le seul que j'ai essayé, je n'ai pas eu à en tester plusieurs.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot Je te rejoins sur l'aspect "équipement perpétuel". On récupère mon vieux vélo et celui de mon frère (tous fiers de ne pas faire de nouvel achat), mais on déchante vite car hop il faut une pompe, de nouvelles chambres à air, deux fixes vélos pour pouvoir les stocker en dehors du salon, des casques...
Ou juste dans la maison, si on veut que ce soit pratique et joli, ce n'est pas toujours simple de trouver de seconde main. J'ai cherché une desserte "bois et métal" (pour s'accorder à la cuisine) à deux plateaux (pour la praticité et l'espace de rangement*2 dans l'espace réduit, tout en gardant la place pour les gamelles des chiens en dessous) pendant un an sur le bon coin, et on a finit par acheter en neuf.

Et sur un autre aspect, je suis végé depuis à peu près dix ans, et c'est vrai que pour le coup j'utilise pas mal de produits laitiers dans les plats que je cuisine (fromage, fromage frais, yaourt ou crème) et j'ai du mal à le réduire (Je n'essaie pas énormément non plus)...
Elanore

@Margot Il me semblait avoir vu passer une pub et en lisant ton message ça m'est revenu : Décathlon propose un service de location de matériel de camping !
Je n'ai pas approfondi plus donc je ne sais pas les conditions ni si c'est valable dans tous les magasins mais ça vaut peut-être le coup que tu regardes ? :happy:
Margot

@Elanore Merci ! C'est top comme truc ! Pour mon cas précis, ça amène à un dilemme : pour 2 semaines, c'est moins cher d'acheter la tente (d'autant qu'on a déjà un matelas gonflable et d'autres trucs quand même)...

@Lolita Je ne retrouve plus le lien mais j'avais lu une étude (enfin des articles qui parlent d'une étude ^^) qui expliquait qu'un régime végétarien mais qui utilisait beaucoup de produits laitiers n'était pas forcément la panacée d'un point de vu écolo (rapport aux animaux d'élevage qui émettent quand même des gaz à effet de serre et autres pollutions). Je crois me rapeller que c'était à peu près équivalent à un régime "flexitarien" sans trop de produits laitiers.
Donc je culpabilise un peu à chaque fois que je mets une tonne de crème et de fromage râpé sur mon gratin de légume :erf:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Elanore

@Margot Je vois bien le dilemme ! Si tu en achètes une tu peux peut-être la revendre ensuite ? Surtout qu'elle aura peu servi.
Ou peut-être en trouver une d'occasion ?
MamzelleOups

@Margot On avait trouvé notre tente famille sur le bon coin, et elle n'avait servi qu'une fois ! Vous pourriez même en acheter d'occasion et la revendre après, ou la garder en cas de besoin, ou si vous prenez goût à ce mode de vacances!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Margot

@Elanore @MamzelleOups On a regardé mais on doit pas être les seuls car on a rien trouvé dans le coin ! :coiffe:
Je pense qu'on va en acheter une, et si l'année prochaine ça se confirme qu'on ne fait pas les même vacances, on la revendra avant qu'elle ne soit trop obsolète !
Kat

Vous me faites peur avec vos mauvaises expériences de shampooing solide. 
J'ai mis tellement de temps à avoir des cheveux bien équilibrés et à réussir à me les laver une à deux fois par semaine, j'ai pas envie de tout recommencer !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Compote

@Patagon des bocaux en verre ?
Margot

@Patagon Mais ça n'a aucun sens :oo:
Dans ma biocoop, c'est obligatoire uniquement pour les produits ménagers ou les trucs comme savon liquide (pour pouvoir rappeler des lots ou autres). Il faut coller à chaque fois une nouvelle étiquette sur son flacon réutilisable.
Mais il n'y a rien de tel pour l'alimentaire !
Ann Ha

@Patagon et accrocher une petite étiquette papier sur les lacets de tes sacs en tissu ? Ça fait du déchet, mais quand même moins qu'un sac en papier.
Je ne prends pas tout en vrac (pas le sucre ni la farine notamment), mais ce que je préfère c'est quand même le tissu. Et quand c'est des trucs qui tachent, je les passe à la machine dès que j'arrive chez moi.
Margot

Pour le vrac, j'ai des bocaux en verre pour tous ce qui est "fin" (sucre, riz, semoule) sinon c'est trop le drame au moment de transvaser :fear: Je garde les sac en kraft pour les légumes et les grosses pâtes.
Je suis d'accord que c'est lourd et qu'il faut y penser mais tu peux les mettre direct dans le placard en rentrant :joy: ! Et tu peux écrire sur les bocaux en verre avec un marqueur peinture (ça s'efface). Tu pourrais aussi écrire sur les couvercles au marqueur et utiliser le couvercle qui va bien pour chaque truc ? :hesite:

Bref, je suis d'accord que c'est une logistique pas simple à mettre en place !
Kat

@Patagon Ils font la même chose à ma Biocoop pour tous les trucs alimentaires en vrac, riz, pates, sucres, etc. Il faut noter le numéro de produit. 
Perso je fais une liste sur un papier à part, genre n°12 pâtes / n°13 riz / n°14 sucre et je pose tous les sachets sur le tapis dans l'ordre, et la personne encaisse selon ce que je lui dicte ou alors je lui donne le papier direct. C'est le + pratique. Sinon les posts it sur les bocaux ou même dedans. 
Je me disais aussi qu'on peut utiliser les mini ardoises pour jardin aussi vu que c'est effaçable !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
MamzelleOups

@Patagon Je vais rarement en Biocoop car un peu loin de chez moi, mais du coup quand j'y suis allée ce we je me suis sentie bête avec ce système aussi (et pareil, j'ai trop appuyé pour le riz et j'ai dû mettre un 2e sachet... :ninja: ). Ici je commande une fois par mois dans une boutique itinérante. Il faut valider son panier 3 jours avant et il te livre des produits locaux et/ou en vrac. Je lui rend les contenants d'une fois sur l'autre. Je trouve ce système pas mal pour les petites communes rurales, mais tu n'as pas le choix de la date de livraison (il organise toujours sa tournée de la même manière) et je trouve que ça reste cher.

Mon dilemme actuel : partir en vacances avec les couches lavables ou les jetables ? J'ai un peu la flemme d'embarquer les lavables : il y aura des machines à laver partout où on va, mais j'avoue que moins de lessive pendant 15 jours ce serait top. Sinon je prends les jetables qui restent en me disant qu'on peut essayer les culottes le reste du temps pour limiter les couches à jeter!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Soulsight En soit ce ne serait pas trop compliqué ( un temps chez mes beaux-parents, puis grande maison de famille où on sera en partie seuls). Les culottes menstruelles je n'aurais pas hésité car il y a des lavabos dans certains chambres pour rester discrets, mais les couches c'est quand même lourd, ça prend de la place, etc. Mais que ce que tu dis me déculpabilise si je fais le choix des couches jetables, merci :fleur: .
MamzelleOups

Avez-vous déjà testé les gourdes réutilisables Squiz ? On achète généralement des pots en verre, mais pour aller pic-niquer, pas le plus pratique, et ma fille adore les compotes à boire (comme l'immense majorité des enfants j'imagine!). J'hésite à en prendre pour le départ en vacances, je me dis que ce sera bien utiles si elle a des goûters à prendre à la garderie plus tard. Mais pour ceux qui ont test", gadget ou vraiment utile ? Et pas trop dur à nettoyer? Et la durée de vie ? Merci :bouquet:
MamzelleOups

Merci @Margot Mon mari me suggère d'attendre l'école, car pour les vacances on peut gérer avec des pots en verre comme toujours. C'ets dommage que ça revienne si cher, bientôt au chômage j'hésite beaucoup plus à faire ce genre de dépense.
Répondre