:arrow: Charte du forum mise à jour

Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Elanore

@Margot Il me semblait avoir vu passer une pub et en lisant ton message ça m'est revenu : Décathlon propose un service de location de matériel de camping !
Je n'ai pas approfondi plus donc je ne sais pas les conditions ni si c'est valable dans tous les magasins mais ça vaut peut-être le coup que tu regardes ? :happy:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Elanore Merci ! C'est top comme truc ! Pour mon cas précis, ça amène à un dilemme : pour 2 semaines, c'est moins cher d'acheter la tente (d'autant qu'on a déjà un matelas gonflable et d'autres trucs quand même)...

@Lolita Je ne retrouve plus le lien mais j'avais lu une étude (enfin des articles qui parlent d'une étude ^^) qui expliquait qu'un régime végétarien mais qui utilisait beaucoup de produits laitiers n'était pas forcément la panacée d'un point de vu écolo (rapport aux animaux d'élevage qui émettent quand même des gaz à effet de serre et autres pollutions). Je crois me rapeller que c'était à peu près équivalent à un régime "flexitarien" sans trop de produits laitiers.
Donc je culpabilise un peu à chaque fois que je mets une tonne de crème et de fromage râpé sur mon gratin de légume :erf:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Elanore

@Margot Je vois bien le dilemme ! Si tu en achètes une tu peux peut-être la revendre ensuite ? Surtout qu'elle aura peu servi.
Ou peut-être en trouver une d'occasion ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Margot On avait trouvé notre tente famille sur le bon coin, et elle n'avait servi qu'une fois ! Vous pourriez même en acheter d'occasion et la revendre après, ou la garder en cas de besoin, ou si vous prenez goût à ce mode de vacances!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Elanore @MamzelleOups On a regardé mais on doit pas être les seuls car on a rien trouvé dans le coin ! :coiffe:
Je pense qu'on va en acheter une, et si l'année prochaine ça se confirme qu'on ne fait pas les même vacances, on la revendra avant qu'elle ne soit trop obsolète !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Kat

Vous me faites peur avec vos mauvaises expériences de shampooing solide. 
J'ai mis tellement de temps à avoir des cheveux bien équilibrés et à réussir à me les laver une à deux fois par semaine, j'ai pas envie de tout recommencer !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Compote

@Patagon des bocaux en verre ?
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Patagon Mais ça n'a aucun sens :oo:
Dans ma biocoop, c'est obligatoire uniquement pour les produits ménagers ou les trucs comme savon liquide (pour pouvoir rappeler des lots ou autres). Il faut coller à chaque fois une nouvelle étiquette sur son flacon réutilisable.
Mais il n'y a rien de tel pour l'alimentaire !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Ann Ha

@Patagon et accrocher une petite étiquette papier sur les lacets de tes sacs en tissu ? Ça fait du déchet, mais quand même moins qu'un sac en papier.
Je ne prends pas tout en vrac (pas le sucre ni la farine notamment), mais ce que je préfère c'est quand même le tissu. Et quand c'est des trucs qui tachent, je les passe à la machine dès que j'arrive chez moi.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Pour le vrac, j'ai des bocaux en verre pour tous ce qui est "fin" (sucre, riz, semoule) sinon c'est trop le drame au moment de transvaser :fear: Je garde les sac en kraft pour les légumes et les grosses pâtes.
Je suis d'accord que c'est lourd et qu'il faut y penser mais tu peux les mettre direct dans le placard en rentrant :joy: ! Et tu peux écrire sur les bocaux en verre avec un marqueur peinture (ça s'efface). Tu pourrais aussi écrire sur les couvercles au marqueur et utiliser le couvercle qui va bien pour chaque truc ? :hesite:

Bref, je suis d'accord que c'est une logistique pas simple à mettre en place !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Kat

@Patagon Ils font la même chose à ma Biocoop pour tous les trucs alimentaires en vrac, riz, pates, sucres, etc. Il faut noter le numéro de produit. 
Perso je fais une liste sur un papier à part, genre n°12 pâtes / n°13 riz / n°14 sucre et je pose tous les sachets sur le tapis dans l'ordre, et la personne encaisse selon ce que je lui dicte ou alors je lui donne le papier direct. C'est le + pratique. Sinon les posts it sur les bocaux ou même dedans. 
Je me disais aussi qu'on peut utiliser les mini ardoises pour jardin aussi vu que c'est effaçable !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Patagon Je vais rarement en Biocoop car un peu loin de chez moi, mais du coup quand j'y suis allée ce we je me suis sentie bête avec ce système aussi (et pareil, j'ai trop appuyé pour le riz et j'ai dû mettre un 2e sachet... :ninja: ). Ici je commande une fois par mois dans une boutique itinérante. Il faut valider son panier 3 jours avant et il te livre des produits locaux et/ou en vrac. Je lui rend les contenants d'une fois sur l'autre. Je trouve ce système pas mal pour les petites communes rurales, mais tu n'as pas le choix de la date de livraison (il organise toujours sa tournée de la même manière) et je trouve que ça reste cher.

Mon dilemme actuel : partir en vacances avec les couches lavables ou les jetables ? J'ai un peu la flemme d'embarquer les lavables : il y aura des machines à laver partout où on va, mais j'avoue que moins de lessive pendant 15 jours ce serait top. Sinon je prends les jetables qui restent en me disant qu'on peut essayer les culottes le reste du temps pour limiter les couches à jeter!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Soulsight En soit ce ne serait pas trop compliqué ( un temps chez mes beaux-parents, puis grande maison de famille où on sera en partie seuls). Les culottes menstruelles je n'aurais pas hésité car il y a des lavabos dans certains chambres pour rester discrets, mais les couches c'est quand même lourd, ça prend de la place, etc. Mais que ce que tu dis me déculpabilise si je fais le choix des couches jetables, merci :fleur: .
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Avez-vous déjà testé les gourdes réutilisables Squiz ? On achète généralement des pots en verre, mais pour aller pic-niquer, pas le plus pratique, et ma fille adore les compotes à boire (comme l'immense majorité des enfants j'imagine!). J'hésite à en prendre pour le départ en vacances, je me dis que ce sera bien utiles si elle a des goûters à prendre à la garderie plus tard. Mais pour ceux qui ont test", gadget ou vraiment utile ? Et pas trop dur à nettoyer? Et la durée de vie ? Merci :bouquet:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci @Margot Mon mari me suggère d'attendre l'école, car pour les vacances on peut gérer avec des pots en verre comme toujours. C'ets dommage que ça revienne si cher, bientôt au chômage j'hésite beaucoup plus à faire ce genre de dépense.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Merci pour la proposition, c'est gentil :fleur: Ca fera peut-être trop juste pour le départ en vacances le we prochain, mais je retiens ta proposition!

@Margot vous avez finalement trouvé une tente ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Soulsight Ici on a testé les brosses à têtes changeables de Bioseptyl, achetées en biocoop. Mais après avoir fait un tour sur leur site, j'ai compris que la tête ne durait que 15 jours à 1 mois 1/2, et avec un mari qui les bousille super vite ça fait plus de déchets qu'une brosse à jeter entièrement au bout de 3 mois! Donc j'ai acheté leurs brosses recyclées et recyclables, tant pis pour la tête réutilisable!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kat

Je suis à 2 doigts de me laisser tenter par ce petit lot de poeles en inox. C'est urgent, j'en ai 2 et elles sont en Teflon avec le revêtement crado qui part en lambo, elles sont à jeter clairement donc il faut VITE que je fasse une commande mais je suis perdue. La plupart des produits en inox sont trop chers pour ma bourse, mais ce lot me parait bien. Qu'en pensez vous ?

Pour les brosses à dent j'utilise celles en bambou de la marque distributeur Leclerc, elles ne sont pas rechargeables mais franchement elles sont 100% bois et ils font des souples et de médium contrairement à beaucoup de marques !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Je ne connais pas du tout cette marque, pour un lot de 3 avec poignée amovible je trouve ça très peu cher mais sachant qu'il s'agit d'inox je me méfierais moins que pour du téflon (l'inox reste durable donc pourquoi pas), par contre j'ai des doutes sur la poignée, le truc est en plastique et j'ai déjà vu des poignées fondre parce que le feu sous la poêle était trop fort et les commentaires du produit semblent aller dans ce sens (Si ça ne fond pas est-ce que ça risque de casser ? Peut-on racheter une poignée seule + tard ?)

As-tu vraiment besoin de 3 poêles, est-ce qu'une 24cm ne suffirait pas pour tout ? Souhaites-tu particulièrement une poignée amovible ? En alternative il y a les Prim'appety de De Buyer qui sont très bien, ou les Beka avec manche simple ou amovible (la poignée s'achète séparément ou ) Mais on part clairement sur un autre budget donc même si les Beka sont garanties 25 ans la poignée amovible plombe bien le budget.

Là faudrait que je vois pour racheter une petite poêle (on a une 28cm inox et une crêpière 20cm acier, l'humain a détruit le culottage de la crêpière pour glacer des putains de carotte :non: Il avait la flemme de sortir la grande :goth: qui est d'ailleurs trop grande on la sort vraiment très peu) et je pense partir sur une Beka chef, je les trouve jolies et je sais qu'elles sont très qualitatives.
Avatar du membre
Kat

@Kat Je suis pas une grande cuisinière donc je m'inquiète pas trop d'abimer les choses vu mon utilisation... J'ai une poignée amovible Tefal comme ça chez moi peut être qu'elle peut se mettre aussi sur celles ci ?
Je n'ai pas BESOIN de 3 mais je voudrais plus d'une parce que si je veux faire plusieurs choses en même temps alterner et laver me semble pas pratique surtout si pour la prise en main je colle un peu les aliments dedans et dois faire tremper. 
Je ne tiens pas OBLIGATOIREMENT à des poignées amovibles mais j'avoue que mon espace rangement casseroles/poeles est petit et déjà bien pris donc ça serait plus simple. 
Semble t il qu'on trouve la poignée  ou sur électro dépôt !
Sur ce lien que tu as mis :https://www.cuisinstore.com/beka-poele- ... d1195.html je ne comprends pas l'usage est 2 petits trucs sur le coté, c'est censé être pour mettre la poignée ? Avec une poignée métallique ça chauffe pas ? 

C'est une marque connue en électro ménager surtout, je savais même pas qu'ils faisaient des ustensiles de cuisine ! 
Modifié en dernier par Kat le 01 août 2021, 12:53, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre