ECM politique

Répondre
Zébule

@Kettricken Je n'ai jamais compris pourquoi Hamon avait fait un score autant au raz des pâquerettes. ça fait partie de mes plus grosses désillusions politiques.

@A Kane Merci pour ta réponse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Xixili

Modifié en dernier par Xixili le 23 juil. 2026, 11:13, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Querencia
Pronoms : ael / neutre

Sur la loi de l'aide à mourir :
Modifié en dernier par Querencia le 23 juil. 2026, 11:53, modifié 1 fois.
Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
A Kane

Alors je pense que je me suis probablement mal exprimée si vous avez toutes deux compris @Selfish  et @Zébule  que je pense que le conflit israélo-palestinien de manière générale est simple, donc désolée! 

How do you want to do this?
Armus

@Aesma oui et en plus j’en ai lu la plupart.
Je crois pas que tout le monde ait le temps de passer sa vie sur le forum non plus, c’était l’idée.

J’ai rien de mieux à dire sur le conflit Israelo-Palestinien, je vous lis mais j’ai du mal à comprendre cet engagement plus qu’un autre.

Spoiler de "J’aime pas la gauche extremiste, pas à cause des opinions mais de comment elles sont portées."
Si la gauche passe en 2027, je doute que les choses s’arrangent à ce niveau. Et autant c’est assez facile de démolir quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord, autant devoir me battre avec des gens qui partagent les mêmes idéaux que moi en sachant que c’est perdu d’avance parce qu’eux ils ont la bonne façon de pensée et toute discussion est inutile car sinon forcément t’es mou ou de droite si tu es pas comme eux, je préfèrerais me taire, rester dans mon coin et n’en penser absolument pas moins.
Est- ce que ca me donne envie de voter pour l’EG ? Bah non pas trop.
Le problème c’est que je ne suis sans doute pas la seule personne à voir les choses ainsi.
Kettricken

@Querencia je pense avoir été extrêmement claire sur le fait que je parlais d'un refus de toute loi d'euthanasie, pas de celle-ci en particulier. Je pense aussi avoir été extrêmement clair sur le fait qu'il fallait lutter pour une politique plus juste concernant les personnes handicapées. Et pour finir, je ne pense pas avoir dit qu'il fallait refuser de s'interroger sur le contexte productiviste de la société

Donc je ne comprends pas ton commentaire. Personne n'a dit que cette loi était parfaite. On parlait du principe même d'une loi permettant l'euthanasie. Tu me dis toi-même, une loi de ce type est nécessaire. Donc je ne vois pas où tu souhaiterais voir "un peu plus de contextualisation"? 
A moins que ton propos soit de dire que dans l'état actuel de la société, tu refuses une telle loi et qu'il faudrait mettre à bas le système productiviste avant d'envisager une telle loi. 
Auquel cas je serai évidemment farouchement en désaccord
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Krinekrine
Pronoms : Elle

Je n'ai pas du tout la même opinion que certaines d'entre vous sur l'aide à mourir...
Je ne vois pas pourquoi vous imaginez que ce serait une pression exercée sur les personnes en situation de handicap ou dépendantes pour les "inciter" à demander à mourir et ne plus être une charge ? Après, vous allez peut-être me dire que je suis extrêmement naïve ou autre… Mais bon, avoir la possibilité de le demander n'implique pas d'y avoir recours (comme l'IVG).
OK, notre système de soins se dégrade, mais je ne le vois pas quand même en venir au point de massacrer (?) toutes les personnes qu'on (qui?) ne souhaite plus ou ne peut plus soigner…
OK, si le RN passe, on va perdre des droits, mais franchement, dans ce cas, le fait qu'une loi sur la fin de vie ait été votée avant ou pas ne va pas changer si radicalement les choses...

On parle ici plutôt de personnes qui vont souhaiter choisir leur façon de mourir et le moment parce qu'elles estiment que leur qualité de vie n'est plus suffisante et ne va faire que se dégrader et/ou que la médecine ne peut pas leur proposer autre chose que d'attendre patiemment de mourir...
Pour avoir vu chez mes proches beaucoup de situations de cancer en phase terminale, je pense que c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir demander si j'étais concernée. Bien sûr, c'est mon avis maintenant, peut-être que si j'y suis confrontée, je changerai d'avis, mais ça me rassurerait d'avoir cette possibilité.

Querencia

@Armus Je tiens juste à préciser que la seule EG qu'on connait actuellement est le NPA notamment dirigé par Poutou, et qu'il a annoncé que son parti ne se présenterait pas aux présidentielles. :fleur:

(Et je rajoute une prévision, pas pour toi, mais pour le convo en général : LFI n'est absolument pas EG, ne le deviendra sans doute jamais, et est mis en avant (Par les medias de droite) comme EG uniquement pour que les personnes qui sont frileuses des extrêmes, par principe notamment, ne votent pas pour eux. :ninja: )
Modifié en dernier par Querencia le 23 juil. 2026, 12:11, modifié 1 fois.
Armus

@Querencia
Ah ok, je me suis encore renseigné sur rien pour les présidentielles, merci de la précision ^^
Je parle moins des partis que des militants en l’occurence.
Aesma

Le problème de ce texte n'est pas de proposer une euthanasie à des personnes mourantes d'ores et déjà prises en charge en soins palliatifs (où globalement on est mieux traités que dans des services surchargés et en sous effectifs, où les soignant-es ont à peine le temps de s'occuper de toi sur leur 60h de garde, y a vraiment un souci du fait du manque de moyens dans les hôpitaux, le manque de considérations pour les personnes qui soignent et que l'on soigne)

Le problème c'est que la moitié des personnes qui devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs n'y ont pas accès.

Le problème c'est que l'AMM n'est pas réservé qu'aux personnes en phase terminale. 17 jours quand tu es déjà en train de mourir c'est un délai qui a du sens. Ce n'est pas le cas si tes jours ne sont pas comptés où là c'est juste criminel.

Au lieu de mettre des moyens pour accompagner les personnes malades ou handicapées on propose de faire des économies, si elles ""choisissent"" la mort y a plus besoin de payer de retraite, d'AAH, de congés longues maladies, de médicaments coûteux, on libère des lits dans les hôpitaux (sachant que le nombre de lits en hôpitaux ne cessent d'être réduits)

Vous savez ce qui est pas digne ?
Commençons déjà par offrir des conditions de vie digne aux personnes malades, handies avant de leur proposer une mort "digne"
Querencia

@Kettricken Je considère effectivement que dans l'état actuel de notre société, avec Macron au pouvoir ou quelconque autre type de droite, ou bien avec le FN, dans une société qui n'est pas vouée à s'améliorer pour les personnes précarisées et minorisées, je refuse effectivement une telle loi surtout vu sa forme finale bien loin de tout ce qui a été signalé comme pouvant poser problème dans le futur. Et il faudrait effectivement réformer le système productiviste.
Soit tu proposes une loi carrée sur le sujet pour contrecarrer la moindre faille, la moindre tentative du corps médical ou du système de se glisser dedans (ce qui n'a pas été le cas et ce en dépit des pétitions et autres signalements), soit tu réformes le système.
Kettricken

@Querencia sincèrement, ton propos n'est pas clair. Tu dis que tu refuses "une telle loi", ce que je comprends par "je refuse toute loi d'euthanasie", et tu continues en parlant de la forme finale de la dite loi, donc semblant indiquer que tu parles spécifiquement de la loi française qui vient de passer. 

Si tu refuses la loi française actuelle, je n'irai pas débattre sur le fond ne l'ayant pas lu. Mais je continue à penser que​​​​​​ 1)l'idée de médecins poussant les patients vers l'euthanasie relève du pur fantasme et que 2)peut-être que certaines personnes n'auraient pas choisi l'euthanasie si les lois avaient été différentes, sauf qu'elles ne le sont aps et que donc en attendant, ces personnes doivent continuer à subir une situation tellement indigne qu'elles voudraient mourir.

Si tu refuses toute loi d'euthanasie dans le système actuel dans lequel on vit, j'ai déjà tout dit. Ca me met extrêmement en colère, et j'espère que tu n'auras jamais à regarder en face les conséquences de l'absence de ce type de loi
Modifié en dernier par Kettricken le 23 juil. 2026, 12:23, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Krinekrine

@Aesma 

OK mais les deux combats se tiennent... Moi aussi je suis révolté par la situation d'une de mes collègues fonctionnaire qui a bossé comme une dingue toute sa vie (je pense qu'elle n'a jamais demandé d'arrêt de sa vie à part pour ses 2 grossesses) puis qui s'est retrouvée à 1/2 salaire quand elle a été en arrêt "trop" longtemps à cause d'un cancer du sein bien vénère… Évidemment, c'est à cette période qu'elle aurait eu pleinement besoin de son salaire entier pour faire aménager son logement, se faire conduire à des RDV médicaux, bénéficier d'aides et de confort de façon générale, et ne pas se soucier de contingences matérielles en plus du reste...
Sachant qu'elle a fini par en mourir (sans aide, alors qu'elle aurait bien voulu, sur la fin) et que, de toute façon, l'état a "économisé" en ne lui payant pas sa retraite, on aurait pu lui laisser son salaire de base complet jusqu'au bout.

ça n'empêche pas de souhaiter AUSSI, une loi sur l'aide à mourir bien encadrée.

EDIT : @Kettricken a tout dit!
Kettricken

Aesma a écrit : il y a 50 minutes Commençons déjà par offrir des conditions de vie digne aux personnes malades, handies avant de leur proposer une mort "digne"
Cette opposition créé de toutes pièces est totalement déconnectée de la réalité. 
La situation que tu dénonces est effectivement indigne. Mais ça ne justifiera jamais de laisser mourir le père de mon amie seul. Ni de laisser ma mère dans une situation cauchemardesque si réellement elle n'en pouvait plus. Et entendons nous bien: je suis ravie que finalement elle ne choississe pas cette voie de sortie, je suis très heureuse de savoir qu'elle a encore des choses à vivre (même si je soupçonne aussi qu'elle n'a plus vraiment conscience de la réalité, vu que maladie neurologique, et qui donc attaque aussi la réflexion, la mémoire etc)
Je le répète, mais c'est juste de l'égoïsme, et c'est un refus de regarder en face certaines situations qui nous mettent trop mal à l'aise. Et en fait, ça aussi c'est du validisme

EDIT : j'arrête (ou je vais essayer d'arrêter) là. Je ne pense pas avoir grand chose à ajouter et cette discussion me remue vraiment. Il est difficile pour des personnes n'ayant pas vécu ça d'imaginer les ravages non seulement de devoir écouter sa mère parler de son possible souhait d'euthanasie et de le comprendre, mais aussi de l'accompagner dans une "fin de vie" merdique qui dure depuis plus de 10 ans. Je ne peux pas concevoir qu'on veuille empirer cette situation en laissant les gens sans possibilité de choisir leur fin

Aesma

@Krinekrine Le problème c'est justement que cette loi n'est pas bien encadrée et que ça ouvre à des dérives massives.

Donc ouais bien sûr que je suis opé pour une loi bien encadrée. Je hurle justement parce qu'elle ne l'est pas. Et les assos anti-validistes hurlent parce qu'elles ont bien notées tous les problèmes qu'elle pouvait engendré dans sa version finale.
Krinekrine

Ce que je vois, c'est que refuser la loi en bloc revient à laisser les personnes sans solution pour choisir leur fin SAUF celles qui peuvent payer ou qui ont les réseaux pour ça... Et ça me révolte!

et encore une fois je ne vois pas comment des "dérives massives" pourraient arriver en catimini...
Aesma

@Kettricken Oui je suis opposée à ce que des personnes qui pourraient vivre décemment puissent "choisir" la mort parce que notre système n'est pas capable de leur offrir des conditions de vie dignes.

L'euthanasie pour des personnes en fin de vie est encore une chose différente et qui pour le coup ne me pose pas de souci tant qu'une prise en charge adaptée et humaine existe et est accessible. (Ce qui n'est pas le cas actuellement et risque d'être encore moins le cas)
Kettricken

@Aesma et les personnes qui ne sont pas mourantes mais qui ne peuvent plus vivre décemment indépendamment de toute politique ?
J'ai tellement l'impression que c'est le truc que tout le monde refuse de regarder en face, c'est désespérant

Querencia

@Kettricken (je ne te cite pas en rapport à ta dernière phrase)

J'ai pourtant bien écrit "je refuse effectivement une telle loi surtout vu sa forme finale". Donc c'est sa forme finale qui me pose problème. Donc effectivement, le fond, qui je pense, est très important puisque c'est ça qui a été souligné comme étant problématique par plein d'assoc et plein de personnes handi.
Je constate que tu parles de la forme, et donc je réaffirme : je ne suis pas contre la loi de l'aide à mourir. Je suis contre CETTE loi d'aide à mourir dans CE contexte politique.
Penser que ce soit un fantasme que l'Etat ou la médecine ne pourraient pas influer dans la décision d'un patient, c'est remettre en question beaucoup de témoignages de proches qui ont mis ces problématiques en avant dans d'autres pays où c'est autorisé, notamment le Canada qui élargie tous les 5 ans les restrictions l'euthanasie légale qui était à la base uniquement autorisée aux personnes en fin de vie et pourrait être ouvert en 2027 aux personnes souffrant de maladies psy, ou l'Autriche, légalisée depuis 2022 qui, comme la France, n'a pas spécifiquement l'AMM aux personnes en fin de vie.

Et je te remercie pour ton souhait, mais j'ai déjà pu regarder de très près les conséquences de l'absence de ce type de loi via mon père qui avait un cancer du pancréas en stade terminale.  
Kettricken

@Querencia (je me doutais que je ne parviendrai pas a ne pas répondre)
Comme je disais, je trouvais ton message précédent pas clair sur ce à quoi tu t'opposais. C'est très clair ici, je n'argumenterai pas sur cette loi en particulier

Je suis désolée pour ton père

Répondre