Alors me voilà avec mon point !!

Ma lutte acharnée contre les thrips dans ma Diffenbachia depuis juillet semble porter ses fruits, je n'ai plus de feuilles abimées, un renouvellement de feuilles depuis et des nouvelles pousses. En revanche, je n'arrive pas à savoir s'il y a encore des thrips dans mon terreau. J'hésite à la rempoter pendant qu'il fait trop froid pour la reproduction de ces saletés ou à la laisser vivre. J'en ai pas retrouvé depuis au moins 2 mois, peut être un petit jaune une fois mais vraiment léger. Elle est toujours isolée en revanche.
J'ai réussi à sauver mon Philodendron Brasil, je crois que la vendeuse m'a un peu arnaquée à la base, elle m'a vendu 2 boutures pour une plante et l'une des boutures est morte en 1 semaine, soit disant par ma faute, en une semaine je n'ai pas eu le temps de faire grand chose. En plus je l'ai reçu en aout, un philo en aout dans ma région il est au max ! Bref, je l'ai sauvée, je suis joie ! Elle repart de presque rien mais elle me fait des feuilles avec des couleurs dingues !
J'ai fait une ENORME connerie d'arrosage avec mon Epipremnum Golden. Je pense qu'entre la peur des sciarides et l'idée que ça n'avait pas beaucoup besoin d'eau, je me suis GRAVE emballée. Elle en consomme bien + que je n'imaginais et je l'ai laissée s'abimer. J'ai une liane souffrante ou j'ai perdu + de 10 feuilles et j'en ai encore qui jaunissent mais à coté de ça, j'ai 4 nouvelles pousses et j'ai tenté une bouture en eau pour sauver le bout de la liane ... Donc il est safe lui aussi ! Je m'en serais voulu c'est un cadeau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai une Bromelia en pleine mutation, je connais mal cette plante, c'est un cadeau, donc je suis preneuse de vos conseils. Elle était fleurie rose fushia quand on me l'a offerte (en juin) et petit à petit la couleur se ternit, elle vire vers le marron. Apparemment c'est normal, et elle me sort des 10nes de petites pousses comme des rejets au milieu de ses feuilles adultes en panache, des bébés touffes de feuilles vert claires super jolies. Dois je laisse ainsi, dois je les séparer de la plante mère ? A quoi m'attendre ? Jusqu'ici je suis en 0 intervention, je l'arrose uniquement. J'ai mis 2 fois de l'engrais...
J'ai fait un bébé pot de ZZ avec des boutures de ma ZZ mère c'est juste trop cute !
J'ai mis ma chaine de coeur en "boule" et plus pendante car elle touchait le sol qui était froid et avait arrêté de pousser. C'est mignon en boule aussi j'aime bien !
Ma tradescantia zebrina est pas dingue, je sais pas trop ce que je fais de mal, elle sèche facilement des feuilles voire de certaines lianes entières, elle a pas une gueule de folie. En comparaison, mon conjoint en a une de 2m de haut super fournie alors qu'elle a beaucoup moins d'ensoleillement que chez moi... Je comprends pas, en + la Nanouk et la verte (je connais pas son nom) sont sublimes !
Ma Monstera Deliciosa en hydroculture est en PLS, l'eau est froide donc elle jaunit à mort, j'ai grave le seum mais j'ai demandé conseil et apparemment eau froide = feuilles jaunes, je peux pas y faire grand chose, et comme elle n'a que 4 feuilles, j'ai bien peur de tout perdre et de repartir des racines elle mêmes ! Celle en terre va bien en revanche (heureusement elle est encore + jeune !)
Les cactus et plantes grasses sont restées dehors et sont en dormance; les boutures aussi; on verra ça au printemps. Je vais peut être juste envisager de mettre un voile d'hivernage sur mon citronnier selon les températures prévues.
Petite info : What the flower à Paris entre en liquidation (j'ai le coeur brisé !) et fermera ses portes le 03 janvier 2024. Le dernier arrivage a eu lieu aujourd'hui donc la boutique est garnie ++, jolies plantes à sauver

Et chez vous comment ça va ?