Famille recomposée

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Korri

@Eden.
Bon et par ici BFA commence à me manquer. Je me doute qu'il passe de bonnes vacances mais ça fait long jusqu'au mois d'août. Il était ok pour qu'on l'appelle une fois, on devrait faire ça ce weekend. :jv:
Rinjani

Très intéressant vos points de vue sur l’intimité et le rapport aux écrans quand on est en groupe. Ça me remet un peu les choses en perspective, parce que en vrai ça me gonfle grave que mon mec réponde à ses messages quand on est tous les deux ou tous les 3 :shifty:. Et ce qui est rigolo, c’est qu’il prenait mal le fait que j’interrompe mes échanges quand il arrivait parce que lui, ça lui donnait l’impression que j’avais quelque chose à cacher :yawn:.

Par contre je crois que ça me serait complètement égal qu’ils appellent leur mère en visio chez nous. Mais le fait est qu’ils ne s’appellent absolument jamais (et qu’on ne les appelle jamais non plus) donc c’est peut-être facile de se dire ça.

Bon sinon ça yest, les enfants sont partis pour un mois chez leur mère il y a 5 minutes :oo: . Ça me met toujours dans l’ambiguïté, à la fois hyper soulagée parce que c’est hyper lourd de les avoir à plein temps, et en même temps un peu tristounette. Mais plus soulagée quand même :yawn:.
Je me demande comment va le vivre Bichette. Mais là je me disais que malgré toute l’affection que j’ai pour eux, si mon mec me disait qu’on doit prendre les 3 a plein temps je ne pourrais pas en fait. Tant pis on vivrait séparés mais c’est trop difficile de devoir subir la présence de 3 enfants sans faire partie des décisions (même si mon mec me laisserait faire - moi je ne veux pas).
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani tu décris vraiment ce qui est très dérangeant : 
Obrigada

Il y a un truc qui m'intrigue dans ce que vous dites... en tant que maman, je n'ai pas l'impression de prendre des décisions concernant mes enfants tous les 4 matins. Ou plutôt, je passe mon temps à prendre des décisions, mais ce sont des choix pour lequel mon partenaire de vie aurait part aussi car ce sont des choix du quotidien. :hesite: Du coup, je visualise mal comment vous pouvez être à l'écart... s'il faut décider du menu, des sorties, d'achats ou autre, ce sont les adultes qui ont plus pouvoir de décision je pense, même si bien sûr on essaye de s'accommoder des besoins et envies de chacun.
Et pour les décisions concernant l'enfant lui même, je trouve que ça reste quand même rare. A moins que vous incluez tous les échanges, l'éducation, la "discipline" et dans ce cas c'est sûrement un équilibre délicat à trouver mais tous les adultes en lien avec l'enfant y participent, le beaux-parents comme les profs, l'entraîneur sportif, les grands-parents... pas forcément pour décider directement mais en tant que conseil, exemple, oreilles attentives... et je crois vraiment que c'est un rôle bien plus important que l'on ne pense pour l'enfant, même si légalement pas reconnu et sans obligation.
Rinjani

pardon, c’est long
Eden.

@Ann Ha Oui complètement, l'utilisation du téléphone quand on passe un moment ensemble me crispe de manière générale, je trouve ça impoli. Et moi aussi, je peux arrêter une correspondance avec une pote par messages parce que mon mec arrive près de moi, parce que je trouve ça normal de privilégier un moment "réel" ou si c'est important, je suis du genre à dire "Désolé, je discute un peu avec Truc" mais en gros, j'explique ce que je fais vite fait quand je suis sur mon téléphone et lui et moi, on a pas le même fonctionnement. 

Après la visio franchement, enfin, faut voir ce que c'est une visio avec ma BF : Elle pose le téléphone sur le bureau et elle fait sa vie autour en parlant fort, c'est comme faire une visio avec un meuble :lol: Et je répète, elle a sa mère au téléphone tous les jours ou presque donc est ce qu'on pourrait pas se passer d'allumer la caméra quand on est chez moi ? Moi je trouve que oui. J'interdis pas chez son père, dans une loc de vacances, mais ça me saoule que ce soit dans ma maison. Après c'est la faute de personne, c'est ma BF qui a lancé la visio toute seule sur whatsapp, je vais pas la faire chier avec ça et j'en ai même pas parlé à mon mec, je rage juste toute seule dans mon coin. 

@Obrigada Dans mon cas, quand je parle de décisions, c'est vraiment des trucs cons du quotidien. Par exemple, ma BF demande uniquement à son père l'autorisation de faire quelque chose (prendre un gouter, regarder un dessin animé, jouer à un jeu sur son téléphone) parce que c'est très clair pour elle que l'autorité, c'est lui. Bon quand on est juste toutes les deux elle me demande, me fait confiance et m'écoute, mais sinon je suis inexistante. L'autre jour, j'ai vu mes neveux, on se voit très rarement hein, ben d'office ils m'ont demandé s'ils pouvaient faire certains trucs, parce que étant leur tata, c'était intégré que j'avais mon mot à dire. Dans ma famille recomposée c'est pas le cas. C'est pas du tout la faute de mon mec, qui a plutôt tendance à déléguer son autorité quand il en a marre, c'est juste que ma BF se réfère à lui et c'est tout. 
Obrigada

@Rinjani et @Eden. Merci pour vos réponses. Je comprends bien que c'est un positionnement difficile à trouver (je pense que j'aurais beaucoup de mal, je ne me projette pas encore dans ce rôle ni pour laisser une place à un beau-père) mais malgré tout je pense quand même que votre rôle et place ne sont pas inexistants bien que différents de celui des parents.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@tuptup
Bon ici on est toujours exactement dans la même situation alors je vais pas tourner en boucle
, mais sinon ça va  :cretin:

@Obrigada en fait je pense qu'il y a vraiment une notion de compromis, déjà si dans la famille recomposé tu n'a pas d'enfants, c'est toujours toi qui va devoir faire des compromis, sur toutes les petites et grandes décisions (même aussi insignifiante que la compo des repas) et à la longue, c'est usant. Ensuite tu n'as justement pas le pouvoir d'édicter les règles, @Rinjani l'a bien dit, tu es toujours sur un fil, et tu dois aussi composer avec les règles/habitudes qui étaient la avant toi. Et ensuite en tant que parent, tu perds du pouvoir décisionnel sur les choix qui concernent tes propres enfants, car ils doivent être calqué sur ce qui est déjà en place car sinon tu créé un sentiment d'inéquité (dans un sens ou dans l'autre). Et finalement, le fait d'avoir une tierce personne dans l'équation fait que tu perds énormément en flexibilité ! Tout ça pour dire que oui, on a un rôle, une place mais que nos vies sont très impactées par des décisions sur lesquelles nous n'avons que très peu de prises !

Je rejoins tout a fait votre avis @Korri et @Eden. sur les visios, si la question s'était posée chez nous, j'aurais probablement demander à limiter le truc à sa chambre, le reste de l'espace c'est notre intimité et je contrôle qui y rentre !  
Ne pas me citer merci !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Rinjani
Détestation:
Décider pour eux:
Je précise que j'ai le soutien de leur père en ce sens, on parle beaucoup d'éducation entre nous et ce serait un motif de rupture s'il laissait ses enfants faire des trucs insupportables pour moi.
Je temporise souvent pour que mes enfants s'adaptent aux façons de faire de mon compagnon qui ne sont pas les mêmes que moi, ça va dans les deux sens. Les règles sont différentes pour les deux fratries, mais il y a beaucoup de différence d'âge, c'est plus facile.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Eden.

Premier round des vacances d'été : Check !
Ma belle fille est partie hier soir et ça m'a fait tout drôle de lui dire au revoir. Mais en vrai quel kiff de se dire que je vais pouvoir ranger et nettoyer ma maison sans que personne n'écrase des miettes de chips sur le tapis 1h après et qu'il n'y aura plus le risque de malencontreusement marcher sur un fromage de Trivial Poursuit au hasard d'une pièce (et pouvoir trainer à oilpé chez moi, et manger avec les doigts, etc)

Hier pour notre dernière journée on est allé faire de l'accrobranche, première fois pour moi alors que depuis 2 ans, j'ai le vertige. On était à 40 mètres au dessus du sol en parcours écureuil, j'étais tremblante de ne pas réussir à passer le mousqueton dans le bon bitoniau puis tremblante de devoir marcher sur des rondins qui roulent au dessus du vide. Mais à chaque étape, ma BF m'a attendue, m'a montré comment bien placer mon mousqueton dans la ligne de vie, puis elle m'a encouragée à chaque épreuve "BRAVO T'ES LA MEILLEURE ON DIRAIT QUE T'AS FAIT ÇA TOUTE TA VIE QUELLE CLASSE" Et en vrai, ça m'a trop aidé et donné confiance ! Quelle petite choupi. 
On a aussi découvert un game-changer estival : Il y a un camping dans mon village à 5mn à pied, ils possèdent TROIS PISCINES ainsi que DEUX TOBOGGANS (et UNE buvette) et en tant qu'habitants du village, on a le droit de s'y baigner gratuitement. Donc pendant la dernière semaine chez moi, on est allé deux après midi au camping, elle s'éclate pendant 3h, joue avec d'autres gamins et nous, on bouquine sur des transats et c'est trop cool.

Donc autant la première semaine a été un peu hardcore, autant la seconde s'est très bien passée. Elle a même pris l'habitude d'étendre elle-même son maillot de bain et sa serviette de douche au lieu de tout me laisser en boule dans la salle de bain. Elle l'a fait un soir quand j'ai dit "je vais prendre ma douche", elle a couru dans l'escalier en me disant "atteeeeeends, je vais faire un petit truc avant sinon tu seras pas contente et j'ai pas envie que tu sois énervée" :lol: 
Répondre