:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Polythene Pam

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Alaska

@Polythene Pam
Polythene Pam

@Alaska

Image

Bon bah je vais refaire mes calculs alors :lunette: ça va c'est le dernier jour pour déclarer, jsuis large !
En foufelle  :lunette:
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

On est pacsé avec 2 enfants et franchement les impôts c'est un savant calcul.

Le prélèvement à la source : les taux bougent un peu aléatoirement et attention, quand on est sur la même imposition il y a aussi un calcul qui se fait pour privilégier le + bas salaire (souvent celui de la femme). Je ne crois pas l'avoir vu mentionné ici ?
@Olympe je ne sais pas ce que tu en penses mais par exemple mon taux de prélèvement à la source (individualisé) est plus bas que mon mec car je bénéficie de toute la tranche à 0% et ensuite un peu de 11% quand lui paye tout le reste à 11% (je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte). Donc pour le "rattrapage" entre nous 2 j'ai finalement à le rembourser lui pour être équitable, car j'ai été moins prélevée à la source. Il me semble aussi que c'est la prochaine réforme d'individualiser le taux systématiquement pour les ménages (ce qui va dans le bon sens pour les femmes qui gagnent beaucoup moins, mais si l'écart de salaire est faible ça entraine une différence importante en pouvoir d'achat quand on voit le montant de chacun prélevé à la source).

Bref, ici je refais tous les calculs dans un excel. N'hésitez pas à téléphoner à votre centre des impôts ou prendre rdv si vous avez des questions, ils sont experts sur ces sujets et doivent vous renseigner, c'est gratuit. (C'est différent d'une optimisation fiscale avec un conseiller en patrimoine par exemple, là ce sera payant).
mymy31

je ne sais pas si c'est écrit quelque part: quel est votre budget course par semaine?
Boulimique de good vibes
Iscambe
Pronoms : Elle

@mymy31 je mets max 250€ par mois pour deux adultes et 1 enfant de 10 ans. Mon mec n'a pas de budget mais environ la même chose, parfois un peu plus. On teste un système de menus à la quinzaine et on s'y tient.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Edialeda

@mymy31 D'après mon mari qui fait les courses, on serait aux alentours de 320 € par mois (pour deux adultes et deux enfants de 5 et 2 ans). Idem, on a un système de menus par semaine. De temps en temps, on se fait livrer un truc, mais c'est de l'ordre de l'exception, donc j'imagine qu'on peut tabler sur du 320-380 par mois selon les mois. En revanche, ça explose si on invite des gens, forcément.
(ça comprend la litière de mes deux chats mais pas les croquettes, et on n'achète presque aucun produit ménager et/ou de cosmétiques et/ou liés aux règles, ça ne comprend pas les midis de présentiel de mon mari 2x/semaines, mais ça comprend les miens, et mes enfants mangent à la cantine/la crèche)
Weena88

@mymy31
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tontétatilotétatou

@mymy31 Pour 2 adultes et 2 enfants de 2 et 4 ans, tous les repas (pas de cantine/cafétéria), on oscille entre 80 et 150 € de courses par semaine (incluant le non-alimentaire).
Kurmad

@mymy31 Ici, dans une région chère, pour 2 adultes sans aucun resto/cantine nous sommes à 400€/mois incluant les dépenses quotidiennes autres de supermarchés (dont le non alimentaire et environ 50€/mois decroquettes et litière chat).
Si tu te compares il faut bien tenir compte de la localisation.
Natylia

@Magda pour la mutuelle

@mymy31 
Lagertha

Arf je me sens toujours un peu mal quand le sujet du budget courses est évoqué car les montants mentionnés sont toujours très inférieurs au mien  :lol: Du coup je contribue, histoire de refléter aussi l'autre bout du spectre et peut-être que quelqu'un.e en me lisant se sentira moins seul.e  :ninja:

Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici 160e par semaine pour 4 (2 avec des couches !)
En comptant beaucoup de produits bio, le non alimentaire aussi.
Je trouve par contre que tout est de plus en plus cher et que la qualité diminue... :vieux:
Iscambe

@Lagertha je suis un peu dans le même raisonnement que toi.

J'achète aussi des produits type graines germées bio, graines de ceci ou cela bio, et je privilégie de loin la composition et la qualité des produits que leur prix. J'ai pas précisé mais mon budget de 250€ est complété par mes tickets resto que j'utilise majoritairement pour les courses à hauteur d'environ 150€ par mois. Tout de suite, le budget devient plus confortable, surtout que mon mec met aussi ses tickets resto (environ 50€ par mois). On doit tourner en tout à environ 700€ par mois si on compte tout. 
Je fais la majorité du végétal à Grand Frais, ou au marché local de mon village (le maraîcher est à 200m de l'école de ma fille :coeur: ). J'y prends aussi mon fromage blanc parce que c'est le seul qui trouve grâce à mes yeux :drama: . A Lidl, on prend le sec + la litière des chats + le lait délactosé. La viande vient de la boucherie. Le pain du boulanger artisanal (que du complet intégral aux graines pour moi à plus de 3€ la petite miche, c'est le seul que je digère). Le fromage vient majoritairement des fromagers du marché du village aussi, avec parfois un peu de Lidl pour le basique à cuisiner. 
On pourrait clairement faire moins cher, mais ce n'est pas du tout ce que je vise...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
kaliémis

Nous à 5 avec deux ados et une petite on est autour de 1000 euros de courses alimentaires par mois, en plus de la cantine pour tous les trois (deux jours par semaine pour les plus jeunes, 5 jours pour l'aîné), 1200 si on rajoute l'entretien, PQ éponges sac poubelle lessive produit lave vaisselle etc ..
L'été on est autour de 1500 euros le mois. On mange plutôt bio mais pas tout le temps, on a un végétarien. On achète pas mal de trucs transformés de la flemme .. (pains au lait) et on a un bon budget bières (enfin que moi quoi).
On pourrait/devrait réduire mais bon, on va peu au restau, on voyage pas, j'ai envie de manger des trucs qui me font envie. La viande vient soit de boucherie soit de grande surface, les légumes soit du marché de producteurs soit de grande surface. Ça dépend du temps qu'on a, de par où on passe .. et de qui fait les courses (mon mec est pas un écolo qui pense à l'alimentation santé hein, même si c'est lui qui cuisine les légume tiens, moi euh plus, mais je suis bien débordée et je fais beaucoup des pâtes 🤣).
Je pense qu'on pourrait réduire de 300 euros la facture en faisant très attention, et aussi en réduisant la viande et le chocolat... Et les corneries type pompote.
PennSardin

En vous lisant je réalise qu'o a un budget courses hyper élevé. :non:

On est 2 adultes et un bébé et on est à 600 650€ par mois de courses supermarché + marché . Donc en comptant les couches et les produits d'hygiène mais sans légumes qu'on achète pas ma compagne étant maraîchère. @Poussin

On n'achète pourtant pas spécialement bio au supermarché ni marques... :knockout:
Balsam

@PennSardin ah oui sans les légumes c'est fou ! Nous c'est limite ce qui coûte le plus cher (avec les bières @kaliémis ). (Edit important : on est végétariens). A 3 on est aussi à environ 600€/mois sans faire trop trop gaffe, tout bio et souvent local. On compte faire des efforts pour baisser car ça va devenir tendu avec des changements de revenus d'ici quelques mois, mais on veut privilégier le bio autant que possible donc on va se remettre à faire + de trucs maison. Un des gouffres dans notre budget bouffe c'est le passage à la boulangerie :ninja:

Edit 2 : on voit bien que le budget est assez variable d'une belette à l'autre, j'imagine que ça dépend aussi de la région en plus des habitudes ?
Ne pas citer, merci !
PennSardin

@Balsam oui surtout qu'on cuisine quasiment tout nous même... et que j'ai des chèques déjeuner...

Il va falloir que j'epluche tout ça plus en détails pour comprendre d'où ça vient...
les petits pots bébés jouent sûrement surtout que ces derniers mois on a utilisé souvent ce joker. Avec l'été on devrait moins en avoir besoin.
Mazourka

@mymy31 
Iscambe

Si on cuisinait un plat chaque jour, notre facture doublerait, je pense. C'est mon mec exclusivement qui cuisine. Il prépare un gros plat qui dure facilement deux midis et deux soirs (soit 4 repas pour moi, 2 pour lui et 2 pour ma fille si on est en semaine, et il fait davantage pour le weekend puisqu'on est tous les trois présents à tous les repas). S'il faisait un plat par jour (ou pire, deux différents !), la facture ne serait clairement pas la même. Je pense que ça aussi, ça joue beaucoup. Samedi et dimanche par exemple, on a mangé des sandwichs aux keftas maison avec des crudités midi et soir (tantôt avec des pains à panini, tantôt avec des tortillas) + fruits au dessert.

Mes parents ont un plat X le midi, un plat Y le soir (mon père était cuisto de carrière...) avec viande ou poisson à tous les repas et régulièrement une entrée avant et du pain+fromage après, ma mère a des troubles alimentaires donc elle picore plus qu'elle ne mange et elle ne se nourrit pas tous les jours, pourtant ils ont un budget d'environ 1000€. Mon père kiffe le bio, il a un potager (qui lui fournit 90% de leurs légumes à l'année), mais il prend de très bons produits et étant à la retraite, il passe son temps à courir les promos et les bons plans dans les magasins des environs. 

Il y a beaucoup d'habitudes de vie, avec aussi le rythme imposé par le boulot ou les contraintes logistiques (si on n'a pas de choix en terme de magasins, peu ou pas de producteurs, pas de concurrence entre magasins pour faire baisser les prix, un unique marché le jeudi matin à 10h quand on bosse..., etc) qui font varier la facture. Sans compter la composition familiale, la santé, la cherté du lieu d'habitation, etc.
Répondre