Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Carolecandice Ton courtier se rémunère en négociant des prêts donc il n'a aucun intérêt à ce que tu ailles négocier toi-même en effet. Je crois qu'il y a quand même une histoire de "si ton courtier a négocier tel taux avec telle banque, va pas de ton côté juste après négocier avec la même banque". Mais déjà ça compte quand le projet est à peu près ficelé, en l'occurrence là si rien n'est lancé ça peut être intéressant d'avoir l'avis de sa propre banque pour se faire une idée et c'est assez courant que des gens demandent à leur banque, fassent appel à un courtier qui négocie + intéressant avec une autre banque et reviennent vers leur banque d'origine en demandant de s'aligner sur l'offre (ta banque ne voudrait pas perdre un client donc y a des chances ++ pour que ça fonctionne)
Jacqueline

@Carolecandice jai fait exactement ce qu'a décrit @Aesma et ça nous a permis d'avoir un super taux, ma banque et le courtier ont rencherri plusieurs fois chacun.
Edialeda

Ici, notre courtier nous avait dit que dans notre banque (on était à La Banque Postale), lorsqu'on créé un dossier, on ne pouvait plus faire de simulation ou je ne sais plus quoi pendant X jours, et nous avait donc déconseillé d'en lancer une de notre côté si on voulait que lui le fasse (d'autant plus que notre conseillère à nous partait perdante en mode "j'y crois mais je peux essayer de vous faire une simulation", avec des vieilles infos qu'elle disait ne pas pouvoir mettre à jour, bref, elle était relou et on préférait qu'il gère lui, du coup on a rien tenté). J'imagine que ça dépend des banques et des courtiers, du coup !
Patagon

Merci @Carolecandice et merci tout le monde pour vos retours d'expérience !

Bon le rdv avec le courtier s'est bien passé (en fait la personne qu'on a eu n'est pas courtière mais plutôt agent commerciale donc elle a posé des questions sur nous, notre profil, notre projet etc. pour nous cerner et voir si ça vaut le coup de nous orienter vers quelqu'un). Elle nous a expliqué le processus, nous a fait une première simulation à la louche et nous a parlé de 2-3 principes comme la paternité bancaire (je crois que c'est ce dont tu parles @Edialeda sur le fait de ne plus pouvoir faire de simulation pendant un certain temps après lancé un premier truc).
Bon je verrai avec ma banque mais effectivement je ne pense pas me tirer une balle dans le pied à leur parler de mon lointain projet immobilier, et j'aimerais bien éclaircir certains trucs (genre j'aimerais bien comprendre pourquoi avec mon PEL ouvert depuis 10 ans j'ai droit à un taux d'emprunt super préférentiel de 4,20% LOL).

Mon copain a posé la question de la rémunération de la prestation du courtier, l'agent au téléphone nous a dit qu'on ne payait que si on obtenait un prêt grâce à eux avec un fixe + 0,3% du montant de l'emprunt. Sur ce point il continue de tiquer un peu et d'être méfiant et il ne comprend pas car "c'est trop beau pour être vrai". J'ai pas plus d'argument à part que oui ça a bien l'air d'être le fonctionnement de la majorité des courtiers, et de ce que je lis à droit à gauche et notamment sur ce topic, j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui se serait fait arnaquer par un courtier... Il ne comprend pas non plus pourquoi on fait faire ça à une tierce personne, et pourquoi on ne va pas nous même démarcher toutes les banques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon en tout cas je suis contente, on a enfin lancé un truc, même si ça peut encore durer longtemps je me dis que la machine est lancée ! On a le prochain rdv avec le courtier, suite à cela on devrait obtenir notre attestation de financement et pouvoir enfin commencer les visites. :caprice:
Edialeda

@Patagon Mon PEL (fermée en 2018, je regrette xD), avait été ouvert en 2014 également, je crois, et ouais, le taux de rendement était cool, mais le taux pour les emprunts étaient nases, ça va souvent de paire (inversée), du coup ! Le taux de rendement était nullos en 2018 (raison entre autre pour laquelle je n'en ai pas rouvert), j'imagine que le taux d'emprunt était plus bas, du coup x)

Aucune idée du montant en pourcentage que l'on a donné à nos courtiers, mais de mémoire, c'était aux alentours de 1600 € (en région parisienne) puis 2200 € (pour une construction en région), personnellement, ça me semble tout à fait OK, dans la mesure où ça peut faire gagner un temps fou, et mon temps est précieux (sans parler de la possible plus-value des contrats qu'ils trouvent, bien sûr !) :yawn: En tout cas, notre deuxième courtier était vraiment top ! Idem, j'ai jamais vu personne se plaindre de son courtier.

Bravo pour avoir lancé la machine ! \o/
Sighel

Alors, pour te contredire @Edialeda moi j'ai vachement regretté mon courtier   :yawn: Mais je pense que c'est parce qu'on est tombés sur un naze, pas parce que tous les courtiers sont nuls. En gros, il arrivait en retard à chaque rendez-vous, oubliait des infos au fur et à mesure, et surtout, de ce qu'on a compris, il a juste démarché ma banque et celle de mon conjoint, donc pas super utile quoi  :coiffe:  Heureusement, on a acheté en 2018 et ma banque nous a fait un très bon taux, donc ça n'a pas vraiment eu de conséquences négatives, mais j'aurais dû me contenter de faire confiance à ma super conseillère bancaire plutôt que de filer 2000 balles à un branquignole :cretin: Bref, je ne veux surtout pas décourager qui que ce soit, mais comme pour tout, n'hésitez pas à aller voir les avis et à demander des retours de personnes qui ont fait appel au courtier ciblé, ça peut éviter des déconvenues !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Jacqueline

@Patagon en effet je n'ai jamais entendu parler d'un courtier qui se rémunérait si ce n'était pas grâce à lui que le prêt est obtenu. Ici c'était un pourcentage du montant du prêt. Quant au pourquoi, déjà ça évite bien des démarches administratives et du temps pour les rdv, et en plus en ce qui me concerne, même en rémunérant le courtier, vu qu'on avait eu un super taux grâce à lui ça nous coûtait moins cher que sans courtier.
Edialeda

Ah zut pour ton expérience négative, @Sighel, tu fais bien de la partager !
Effectivement, c'est craignos de ne démarcher que deux banques... L'inutilité du type :yawn:

Et je pense que lorsqu'on a un très bon contact avec sa banque, ça se tente toujours de passer par eux ! J'ai des copains qui ont même changé de banque au dernier moment, ils passaient par une autre à contrecœur (l'une des personnes du couple était notamment impliqué dans la vie mutualiste de sa banque d'origine), puis la banque choisie a beaucoup trainé sur l'administratif (quitte à les embêter alors qu'on approchait de la date d'achat), ils en ont eu marre, ils en ont parlé à leur banque d'origine à l'occasion d'autre chose, et la banque a réussi à tout gérer très très vite pour qu'ils puissent plutôt passer par eux (avec des conditions je suppose pas très différentes), en deux jours, tout était bouclé, comme quoi ! J'imagine que c'est très dépendant des situations, ici, j'avais choisi le premier courtier surtout par flemme (et on est restés dans ma banque de base, au final), et le deuxième par fuite complète à cause de la réticence de ma banque x') (et là du coup, on a une deuxième banque).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Patagon encore un témoignage positif ici. J'ai acheté seule il y a presque 15 ans et j'avais démarché les banques moi-même.
Quelques années plus tard, quand j'ai fait racheter mon prêt, je n'avais pas le temps ni la motivation de recommencer et j'ai fait appel à un courtier.
Bah comment j'ai regretté de ne pas l'avoir fait la première fois  :yawn:  
J'ai payé une somme forfaitaire (autour de 2000€, je ne me souviens plus, peut-être 1800 ou 1900). En 2 ou 3 RDV c'était fait et j'avais économisé une belle somme et beaucoup de temps et d'énergie.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Patagon

Encore merci à toutes ! :fleur:
C'est cool de lire vos témoignages !
Pour ne pas le nommer, j'ai fait appel à Pr*tto, parce que flemme d'aller me renseigner sur un éventuel courtier dans mon coin dont on ne trouve aucune info sur Internet. Là au moins il y a déjà des centaines d'avis, je pense pouvoir avoir un minimum confiance. Bon sans doute qu'ils sont 400 salariés et que tous ne se valent pas, mais j'imagine qu'ils appliquent à peu près tous la même méthode.
@Jacqueline Oui c'est ce que j'ai pensé et lu partout, bien sûr qu'à la fin le service est payant, mais cela vaut largement les économies réalisées (sans parler des économies de temps, d'énergie et de prise de tête pas du tout négligeables). @Cali ça correspond à peu près au montant évoqué par la commerciale avec qui on a échangé, ça me semblait raisonnable !

C'est cool car j'ai 4-5 collègues qui sont dans mon cas et débutent leurs recherches, on se partage nos expériences/déboires et conseils, on a le même salaire de misère et on cherche dans une région assez déprimante niveau prix de l'immobilier, spéculation et residences secondaires, ça crée des liens. :cretin: Mais je me rends-compte que j'ai encore des milliers de trucs à apprendre, tout est tellement compliqué :knockout: Bref j'imagine que ça viendra au fur et à mesure !
Kurmad

Je vous lis en sous-marin (mais c'est pour bientôt j'y crois !). Quand vous parlez de rémunérer le courtier, il faut aussi voir avec son 1% logement car toutes les boîtes privées dans lesquelles j'ai bossé fournissaient un courtier gratuit (pour le 1er achat de la résidence principale au moins). Mon copain bosse dans le privé avec 0 avantages sociaux, il a ça aussi.
Actuellement je suis fonctionnaire territoriale et je ne sais pas ce à quoi j'ai droit par ce biais.
Sylvie

Je crois que j'en avais parlé un peu ici, on cherche une maison dans notre quartier et c'est très compliqué. Au-delà des prix, il y en a très peu (on est un quartier d'immeubles) et donc très rarement en vente.
Fin mai on avait visité une maison pas mal mais là je suis déçue...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie j'avais commencé un long message que j'ai perdu, je le refais en plus court
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Sylvie

@Olympe
Merci pour ton message.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@Sylvie Je plussoie: formulez une offre écrite au prix que vous voudriez et laissez les propriétaires faire une contre-offre. Les agents immobiliers étant rémunérés en pourcentage, plus ça se vend cher plus ils gagnent d'argent.
Polythene Pam

Mon mec visite une maison canon cet après-midi  :panicpea: à un prix raisonnable  :panicpea: négociable  :panicpea:
En foufelle  :lunette:
Polythene Pam

Je DP mais  :panicpea:
Polythene Pam

Je TP et j'hésite à renommer le topic "Achat de résidence principale : les atermoiements de Polythene Pam" mais bref voilà venue l'heure du doute  :lunette:
Polythene Pam

@Euphorbia Merci pour ton message  :hugs: et ton retour d'expérience !
Répondre