:arrow: Charte du forum mise à jour

Le topic de l'école

Avatar du membre
Weena88

Le collège nous a demandé de récupérer nos enfants pour l'après-midi... Et l'école de les garder à la maison...
J'ai accepté, je regrette déjà... DouxMenestrel s'est réveillé à 6h et il n'a aucune patience pour rien :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bernie

@Weena88 et donc, imagine pour les enseignants qui en ont 30 à gérer, qui ont tous mal dormis, dans une salle de classe où il fait sûrement plus chaud que chez toi …
Avatar du membre
Weena88

@Bernie le regret n'est pas le fait que l'école nous ait demandé de les garder, juste le fait que mes enfants soient relous :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zébule

Bah ici on va se relayer pour les garder les après-midi en télétravaillant. Je l'ai déjà fait l'année dernière et c'est horrible. Les enfants tournent en rond, sont nerveux...
J'en ai tellement marre de ce déni de l'Etat et des collectivités.
J'ai écrit à la mairie pour leur dire qu'il était absolument nécessaire de mettre des clims dans toutes les écoles.
L'isolation, la "végétalisation des cours d'école" (lol) ça ne suffit pas, c'est malheureux mais c'est comme ça. C'est pas pour rien que la plupart de bureaux sont climatisés.
Avatar du membre
Sighel

J'avoue que l'absence de clim dans les établissements scolaires et médicaux me fume complètement. C'est mettre en danger des publics fragiles et tous ceux qui les accompagnent, alors qu'ils sont déjà en galère le reste de l'année. Vraiment, pour l'une des plus grandes puissances mondiales, la honte quoi...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Thirteen

Chez nous la commune et l‘état on dépensé des MILLIONS pour construire un nouveau bâtiment (bon, il est toujours en construction). Pas de clim prévue :lol:
Je retourne au travail ce jeudi (vraiment quelle chance de reprendre le taf en pleine canicule :goth: ), les enfants peuvent rester chez eux et on assure l‘accueil. J‘ai demandé à une collègue, on a réservé la cave. C‘est à peu près le seul endroit frais de l‘école :lol: On fera des dessins et bricolages.
Je comprends que ce soit relou de garder les enfants à la maison mais il fera toujours moins chaud dans un logement que si 20-30 personnes sont amassées dans une pièce. Vraiment, on sous-estime la chaleur des corps.
Surtout que chez nous, nous n‘avons même pas de volets, stores ou rideaux…

Bref c‘est un mauvais moment à passer, c‘est relou pour tout le monde :gonk:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Kettricken

Ici je m'interroge vraiment sur le fait de le garder à la maison jeudi et vendredi mais j'ai appelé l'école et ils m'ont dit qu'ils n'avaient reçu aucune consigne du ministère pour permettre aux enfants de rester à la maison et qu'ils le regrettaient fort. Je me tate à proposer à mon mec de quand même retirer le Pitchoulero de l'école
Vendredi je suis censée être au bureau mais c'est le jour du barbecue annuel, je me dis que ça ne devrait gêner personne que je le manque

 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Arethusa

Chez nous, j'ai l'impression que ça depend des ecoles. Ce matin, je discutais avec l'orthophoniste du Lapereau et elle me disait qu'on l'avait appeler pour recuperer ses enfants à midi et elle etait surprise qu'apres le rdv je depose le Lapereau a l'ecole :shifty: dans l'ecole des minus aucun mail ou message pour dire de les recuperer a midi ou de les garder pour la journée et l'instit de la Luciole ne m'a rien dit quand je l'ai deposé a 8h30. On a juste eu un mail hier soir, pour dire que les sorties scolaires prevues cette semaine etaient annulées je suppose donc que c'est considére comme un jour normal :shifty:
Mais j'hesite a les garder demain, même si l'ecole ne donne pas de consigne en ce sens. L'ecole ne me semble pas mega adaptée a la chaleur, les batiments entourent une cours en beton avec de grandes fenetres dans les classes et il y a pas de verdure (bon ok une haie et 2 arbres). Je me dis qu'ils seraient surement mieux a la maison et puis ça vaaaa c'est l'avant derniere semaine.
Modifié en dernier par Arethusa le 22 juin 2026, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

Ici, ça y est, c'est officiel, les écoles, centre de loisirs et crèche seront fermées les après-midi. Ça veut dire que théoriquement je pourrais les mettre à l'école demain matin, mais comme je me suis arrangée avec les voisins :dunno:
Par contre, ça va jusqu'à jeudi inclus et là, je ne sais pas comment nous allons faire : le Breton est à la fac, je suis censé avoir une journée de cohésion (mais je n'ai plus de voiture) et FeuFollet est chez des copains...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Arethusa Ce sont les mairies qui décident des fermetures, donc oui ça dépend des écoles. Ma mairie a décidé d'une fermeture pour cet après-midi et demain, pour le moment rien concernant jeudi mais je pense que ça sera fermé aussi, vu ce qui est annoncé en terme de température. L'école de mon copain ne sera fermée que l'après-midi.
J'avoue que je suis soulagée et aussi contente qu'ils prennent la mesure de la désuétude de notre école. Il fait déjà plus de 25 en temps normal dans ma classe... Lors de la vague de chaleur de mai, j'avais emmené ma classe au parc où il y a de grands arbres et de l'ombre. Chez nous, la végétalisation reste une vaste blague.

@Weena88 si tu n'as pas de solution de garde, tu les mets à l'école. Il y a toujours le service minimum quoi qu'il arrive. Dis toi que c'est toujours moins compliqué de gérer un petit effectif d'enfant que plusieurs cohortes de classes.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Avatar du membre
Bree_

Je garde les filles à la maison cette semaine.
J'ai juste zéro solution pour mon cours de conduite de demain matin, donc je vais les mettre jusqu'à 10h30 et les reprendre.
J'imagine que ça fait foutage de gueule et garderie gratuite demain matin, mais j'estime qu'à ce stade, c'est n'importe quoi d'imposer des conditions pareilles aux profs et aux enfants.
Y avait 35° dans les classes vendredi. J'ose pas imaginer les jours à venir.

On a donc installé la piscine, les Transats etc et j'ai annulé tt ce que je pouvais annuler. Tant pis pour les apprentissages (on apprend quoi par ces conditions ?)

Bref ça me rend folle. Pas de clim, meme pas de rideaux et une mauvaise isolation.
Avatar du membre
Kettricken

@Bree_ franchement en plus ici la maitresse était absente depuis un mois, elle revient demain, la semaine prochaine ils vont rien faire (mardi excursion, jeudi garderie et vendredi seuls 4-5 famills mettent les enfants), donc je doute que ça soit encore le moment de grands apprentissage
Perso je peux pas le garder toute la semaine à la maison, c'est juste pas possible mais on va essayer de le reprendre les aprem et vendredi.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Pyrope

Ici pas de proposition pour garder l'enfant, et c'aurait vraiment été compliqué je suis solo cette semaine et j'ai plein de boulot à finir.
J'en ai parlé ce matin avec la maîtresse et d'autres parents, et pour les maternelles ça va. C'est un vieux bâtiment en pierre, la classe est au rdc côté nord, apparemment ça ne chauffe pas tant que ça. Mais si j'ai bien compris pour les primaires ça grogne, certains parents vont appeler la mairie pour qu'ils se bougent.
Au périscolaire c'est plus compliqué, à chaque fois je le retrouve en nage. J'ai appris ce matin que la clim va être posée cette semaine, ils ont réussi à débloquer du budget. Ça me rassure pour l'été (perisco cantine centre de loisirs, mêmes locaux chez nous) :top:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme beaucoup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Arethusa

On a reçu un mail, finalement, on nous demande de garder les enfants demain. Pas plus mal, j'avais un peu anticipée, ce matin en faisant les courses je leur ai pris des occupations dont ils m'avaient parler dans le week end : une bd Anatole La tuille pour le Lapereau et des cahiers pour apprendre a lire et ecrire pour la Luciole(elle a beau etre en MS, hier elle a passé sa journée a essayer d'ecrire des mots sur une feuille :lol: ).
Il est probable que demain si ils se levent assez tôt j'emmene tous le monde a la plage et qu'on soit rentrer pour 10h30, je ne sort pas la piscine : flemme et trop chaud dans le jardin et je mesure notre chance d'avoir une maison dans laquelle on arrive a bien limité la chaleur en fermant tout :worthy:
Avatar du membre
Fidl

Ici, Pizbihan est restée chez ma mère (on y était ce wikend), au pied levé (donc elle n'a qu'un change pour 3 jours  :lunette:), car on a flippé devant les températures, et on a reçu un email de l'école. On a du bol que ma mère soit en retraite, et habite une maison fraiche (si elle était + proche, on squatterait présentement dans sa glacière :froid: ). J'hésite à lui demander de la garder aussi jeudi, car il est prévu 38 quand même (41 aujourd'hui), donc la baisse est relative... Va falloir négocier demain  :hesite:. Mine de rien, ça nous enlève une inquiétude : on n'a plus que nous mêmes à gérer.

C'est quand même très politique ces fermetures d'école... Dans la mienne (celle où j'exerce en tant que PE), on a fait le relevé des températures : 28 degrés à 8h30, 30 degrés à 10h15, 32 degrés à midi, jusqu'à 35 degrés à 15h30. On a envoyé tout ça à notre hiérarchie (via le registre santé sécurité au travail) et via les syndicats.
Qu'à cela ne tienne : la mairie refuse de fermer l'école. Elle en ferme d'autres de la ville (grosse ville de 200.000 habitants), mais pas la nôtre. Aucune indication sur les critères. Alors, peut être que c'est "pire" dans les autres, mais j'estime qu'à 35 dans la classe, c'est quand même problématique ! Pour comparer, d'autres villes de même taille et à la même température ont choisi de fermer les écoles l'après midi.

Mon ressenti ? Personne ne veut prendre de responsabilité. Pourtant, il ne s'agit pas "d'arrêter le pays" ou de "stopper l'économie" (référence aux propos du chef du MEDEF sur le congé climatique de 4 jours), juste de se mettre à l'abri, en prenant en compte nos besoins...
 
Avatar du membre
Sighel

Ici, on a récupéré nos deux grands après la cantine aujourd'hui et demain on les garde toute la journée, pareil mercredi. On a de la chance, je suis en fin de congé maternité et mon mec est en arrêt de travail pour un genou en vrac, donc à nous deux pour gérer les trois kikis, ça va. C'est juste qu'il fait chaud dans la maison, c'est une vieille bâtisse mais avec une grande façade orientée sud-ouest en plein centre du village, donc maintenant qu'elle a bieeeen pris le chaleur, c'est galère pour la faire sortir... on attend avec impatience que les températures redescendent la nuit pour tout ouvrir ! En attendant, on sort la peinture, les perles, les puzzles et tutti quanti, et il y aura probablement quelques sessions de dessins animés (vu que de toute façon, c'est ce qu'ils ont fait à l'école aujourd'hui)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Eliza

C'est la 1e canicule qui m'angoisse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Eliza le 22 juin 2026, 18:39, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci :happy:
Avatar du membre
Magda

@Fidl Grande ville chez moi, 39 en maternelle, les mômes ont fait des malaises. Réponse de la ville : ils n'ont jamais été avertis de problèmes spécifiques. Réponse publique, dans le journal, alors que les fédérations et les enseignants montrent tous les comptes-rendus de conseil d'école....De toute façon EN comme collectivités n'ont honte de rien concernant le bâti scolaire. On vit la même chose en hiver, avec souvent 12 degrés en classe.

Tout ça me rend folle, comme le reste.

@Olympe Totalement d'accord avec ton message : degré zéro de la réflexion de renvoyer les enfants dans des conditions parfois plus difficiles. Mais ça impliquerait comme @Fidl le dit de prendre des décisions, d'admettre les problèmes. Dire qu'il n'y a plus d'apprentissage, penser un plan sécurité/bien-être, penser à l'accueil des enfants d'enseignants pour pouvoir assurer de la présence, identifier les zones fraîches et de repli, mettre en place des protocoles clairs. On a su un peu faire pendant le COVID mais en fait a priori rien n'est transposable. Moi l'école de mes enfants ferme (sans mention d'un service d'accueil quelconque) et on me dit que je dois être au bahut. Ben oui.

@Eliza D'accord avec toi. La réalité c'est la problématique des bâtiments. On sort déjà des sommes astronomiques pour chauffer dehors tout l'hiver, on va pas faire la même chose en été sans changer le fond du problème ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Olympe le 22 juin 2026, 21:02, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre