ECM de la grossesse

Répondre
Ringolevio

@JJ0107 Pour les angoisses de ne plus sentir le bébé  bouger, je trouve que vraiment plus le temps passe et plus elles diminuent :happy: (principalement parce que tu le sens bouger très facilement et un peu tout le temps !).

Bon le cours de prépa était plutôt une introduction avec la sage-femme pour parler projet d'accouchement et compagnie. Elle m'a expliqué un peu le fonctionnement de la maternité locale : dans les points positifs, il y a une baignoire et des lianes dans la salle nature (bon il n'y en a qu'une alors il faut arriver au bon moment), l'accompagnant.e peut dormir sur place pendant tout le séjour. En revanche elle m'a prévenue qu'ils interdisaient assez strictement de manger et boire pendant le travail, sauf que je me connais, c'est vraiment un coup à faire foirer le truc parce que je suis sujette aux hypoglycémies et que depuis le début de la grossesse, j'ai des nausées quand j'ai soif. Je pense que j'emporterai quand même discrètement une bouteille d'eau et quelques biscuits au cas où :hesite: .
Sinon elle était sympa, peut-être un chouïa infantilisante ("non mais vous êtes en bonne santé, vous n'avez sûrement jamais eu très très mal de votre vie, sans péri ça va être autre chose hein !" ) mais pas jugeante et elle a l'air d'être à l'écoute, comme il ne me reste pas non plus trois mois pour chercher la perle rare je pense qu'elle sera bien. On a fait un "pack essentiel" de 4 séances vu qu'on est un peu pressées par le temps :lunette: et on rajoutera une ou deux séances soins du bébé et "comment aider sa conjointe qui veut vous taper dessus parce qu'elle a mal" quand mon copain sera là !

Et donc, point "partir inopinément en vacances  à 34 sa", pour celles que ça intéresse : j'ai fondé hier dans ma grande impulsivité capacité à saisir les opportunités le projet d'aller passer une semaine en Corse, j'ai trouvé un aller retour en avion à 100 euros et je peux être logée par de la famille donc c'est plutôt un bon plan. Ça me permettrait aussi de couper un peu de chez mes parents parce que ça va être long sinon :panicpea: . Je voulais prendre les billets aujourd'hui, la sage femme m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indications ( :dowant: ) mais que ce serait mieux de faire quand même un petit check up de col avant (retombée de :dowant: ). Ca me dérange pas du tout d'en faire un mais comme je n'ai le rdv du 8ème mois que jeudi et que le vol est dimanche, je ne suis pas sûre qu'il restera des places. On verra ! En tout cas sachez que Transavia laisse les femmes enceintes voyager jusqu'à 38 sa ce qui est plutôt sympa de leur part, merci de me laisser fantasmer quelques jours de vacances :cretin: .
Blinky

@Andorinita copine de dentiste alors !

@Cyanngwen plein de bonnes ondes pour toi !

@elly10 je vais voir pour l'osteo, ça ne peut sans doute pas me faire de mal !
Pour le projet de naissance, je suis d'accord ! (même si je n'ai pas d'expérience) déjà que ça me gave sévère qu'il ne puisse pas venir aux deux derniers rdv... Il y a intérêt à ce que nos choix soient respectés au maximum (dans la limite du raisonnable bien sûr)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai eu une réponse pour la crèche, je dois renvoyer le dossier et on m'a proposé de prendrz rdv pour plus d'explications ! Tant mieux, on a des questions !! (#parentsrelous)
Ringolevio

@JJ0107 Je viens de réaliser que ma réponse est totalement à côté de la plaque :facepalm: je n'ai pas relu ton post avant de répondre, je croyais que tu étais moins avancée dans la grossesse. Désolée d'avoir remué le couteau dans la plaie du coup, et pour le coup de panique je pense que ça nous arrive à toutes !
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio aaaah mais très bien je pourrais avoir mon argument "j'ai eu une péritonite madame" une douleur aiguë très puissante sans aucune interruption pendant plusieurs heures :drama: Bon en vrai c'est pas forcément des douleurs très comparables, mais c'était la pire de ma vie genre top 1 très loin devant tout le reste.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Kerri

Hey !
Comme d'hab je suis à la ramasse !!

Dans le désordre :

@JJ0107 Compassion totale pour le flip de ne pas sentir bouger bébé, à 30 SA le mien est un vrai zébulon, s'il passait ne serait ce qu'une demi heure sans bouger je serais en stress total !

@Lahenor Courage pour les bas de contention, c'est vrai que ça ne fait pas rêver en été ...

@Ringolevio Je croise les doigts pour que tu puisses partir en Corse te changer les idées !

Ici aujourd'hui on a fait l'écho T3 : tout va bien, bébé tête en bas (je le savais déjà, merci le hoquet), il a un petit fémur mais un gros ventre et une grosse tête ^^
A priori il a hérité des jambes courtes et de la grosse tête de son père !
Côté minois il semble avoir mon nez et mes oreilles, du coup on l'appelle (affectueusement) notre petit hobbit !
On a aussi fait la 4eme prépa, c'était cool comme d'hab. On a bien discuté des phases du travail (accouchement physio en maison de naissance) et de l'état d'esprit dans lequel je pourrais être. C'était super positif et elle m'a donné des conseils du genre "penser à l'après pour se redonner du courage pendant la phase de désespérance", genre m'imaginer le prendre dans mes bras pour la première fois où faire la tétée d'accueil ou le ramener à la maison ...
Et elle m'a dit quelque chose d'intéressant aussi c'est de bien me dire que je ne serai pas seule à traverser l'accouchement, que mon bébé va faire un sacré marathon lui aussi, et qu'il faut que je tienne bon pour lui. C'était plein de bon sens !

On a discuté de mes démangeaisons aussi et même si ça ne l'inquiète pas trop elle m'a prescrit une batterie d'analyses sanguines pour vérifier qu'il n'y ait pas de désordres hépatique histoire d'écarter la cholestase.

@Cyanngwen @Fildaïs Offrande de hot dog à 16h c'est cadeau !!
Lahenor

Merci à toutes pour vos réponses pour les jambes lourdes/ sans repos. J'en parlerai demain à ma gynéco, je verrais bien ce qu'elle me dit.
J'essaie déjà de surélever mes jambes un max, pour dormir, c'est plus compliqué, je ne dors quasiment que sur le côté gauche, sur le dos je ronfle et j'ai mal au dos...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Miya

@Lahenor J'ai le syndrome des jambes sans repos même hors grossesse, je plussoie le conseil "massage". Je les masse énergiquement des pieds au genou et ça aide bien généralement. Sinon quand je m'endors sur le ventre ça aide aussi à les faire passer mais là je conçois que ça n'est pas une option pour toi malheureusement :sweatdrop: Courage :calin:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

ça va trop vite :panicpea:

On a dîné avec mes beaux-parents hier, j'aurais du prendre un bingo :cretin:

râlage beau parents et allaitement

Mais bon je les aime bien hein en vrai :cretin:
Ann Ha

@Lahenor En tant que personne sujette aux jambes sans repos hors grossesse, j'étais un peu gavée par la prescription de bas de contention. Il faut savoir que j'avais déjà essayé, du lever au coucher, sans voir la moindre amélioration.
Mais, ma SF m'a dit de les porter 24h/24 et après trois nuits blanches à cause de ça, j'ai cédé. Ce n'est pas complètement miraculeux mais au moins je dors. Depuis, j'assume un look robe + bas + sandalettes des plus seyants et j'attends avec impatience ma séance de yoga pour les enlever l'espace d'une heure...
Cyanngwen

@Lahenor pour les jambes sans repos, dès que je peux me poser, , c'est jambes en l'air (contre un mur, contre le rebord du canapé, etc et massages, jets d'eau fraîche sur les jambes plusieurs fois par jour. En ce moment, comme j'ai vu l'acupunctrice deux fois en 8 jours, on a pas mal travaillé dessus et ça a bien calmé le jeu.
@Ringolevio super pour la Corse, j'espère que ça va se faire!
Hier donc, deuxième séance d'acupuncture, qui m'a visiblement fait du bien puisque je me suis assoupie pendant (oui, avec mes aiguilles partout). J'en suis ressortie un peu dans le gaz, mais en ayant faim (je me suis offert un goûter) et cette nuit j'ai réussi à dormir 6h30, ce qui est formidable étant donné mes dernières nuits.
Merci pour toutes les bonnes ondes pour mon fils: son test Covid est revenu négatif! Il va pouvoir prendre son train samedi pour rentrer, je commence à me détendre un peu de ce côté-là.... Hier matin, quand je lui expliquais que j'avais rendez-vous l'après-midi pour une séance d'acupuncture avec une sage-femme, il m'a demandé 'Mais Maman, cette sage-femme, elle ne peut pas en profiter pour faire sortir le bébé?'. Je précise qu'il sait parfaitement bien comment se déroule un accouchement  :yawn: , mais qu'il est juste hyper impatient!
J'ai une question qui me taraude: est-ce que l'une d'entre vous saurait me dire si en cas de déclenchement, l'accouchement physio (sans péri!) est tout de même envisageable/gérable? J'y pense à longueur de journée, et je ne trouve pas trop d'avis/ témoignages sur le sujet.....
Mook

@Cyanngwen super pour le test négatif de ton fils ! On fait burger vg maison hier soir (pain compris), j'ai eu une grosse pensée pour toi et @Fildaïs !

@Ringolevio Tu me fais rêver avec la corse !

Ce matin c'était rendez-vous du 9e mois à la maternité, j'en sors mitigée. La gynéco était super sympa, le cœur bat bien, et à priori Gudule n'est pas pressé de sortir. Par contre elle a trouvé mon ventre pas bien gros, la hauteur utérine n'a pas beaucoup évolué, donc je dois faire une écho de contrôle de croissance, même si elle m'a dit de ne pas m'inquiéter et que ce n'est sûrement rien.
je rale
elly10

@Cyanngwen Super nouvelle pour ton fils!
Pour ta question de l'accouchement sans péri si déclenchement: oui c'est possible! Déjà il y a 2 types de "déclenchement": la maturation du col par prostaglandines et le déclenchement à proprement parler avec rupture de la poche + perfusion d'oxytocine de synthèse (je pense que tu connais bien tout ça, je me permets juste de préciser si d'autres personnes sont intéressées).
Pour la maturation, on ne connait pas sa propre sensibilité aux prostaglandines, et des fois ça marche très (très) bien, ça lance bien les contractions et la femme accouche (avec ou sans péri) derrière sans autre intervention (bon parfois ça marche bien, moyennement bien voir pas du tout).
Pour la perfusion d'oxytocine, c'est possible aussi d'accoucher sans péridurale mais il faut savoir que les contractions sont d'emblée assez fortes et malheureusement elles ne sont pas accompagnées d'endorphines (qui aident à soulager la douleur naturellement dans le travail spontané). De plus, ça signifie avoir une perfusion, un monitoring en continu, et donc forcément moins de mobilité (mais on peut tout de même marcher, faire du ballon, se suspendre etc!). En plus la rupture de la poche des eaux doit accompagner la perfusion d'oxytocine à un moment où à un autre et on sait que sans la poche pour amortir on "passe dans une autre dimension" niveau douleurs... Donc l'accouchement sans péri est possible mais franchement plus difficile à gérer... mais certaines femmes le font!
Le facteur temps joue aussi énormément, un déclenchement qui dure 6h ou un déclenchement qui dure 12, 24 ou 48h ça n'a rien à voir...
Le motif de déclenchement joue également. Si le déclenchement est décidé pour une indication fœtale avec un fort risque de césarienne par exemple, l'équipe va inciter fortement la patiente à prendre une péridurale par "sécurité", s'il y a justement besoin d'aller au bloc à un moment donné...

@Mook 
Lahenor

@Cyanngwen Super pour le test de ton fils ! Et je trouve ça tellement mignon qu'il ait hâte de rencontré son frère !

Je sors donc de mon rendez-vous mensuel, tout va bien, Gnocchi grandit bien (estimé à 1230g et 38cm à 27+5 SA) par contre ce troll s'est retourné, il a la tête en haut ! Je me disais bien il y a quelques jours qu'il avait drôlement bougé et bien, j'en ai eu la confirmation ! 

Sur une note plus chouette, Petit Chat était avec nous pour cette visite, il a été super même si on a du attendre un peu et il a vu son petit frère en écho et entendu son cœur battre  :puppyeyes: :jv:  Je ne suis pas certaine qu'il comprenne encore à 100% mais plusieurs fois il a dit "petit frère" en regardant l'écran (on a bien vu son profil ^^).
On regardera les photos ce soir ensemble.

Pour les jambes sans repos, elle m'a dit de bien les lever pour le moment et les jets d'eau froide et si ça s'empire (c'est encore gérable pour le moment, ça fini par passer) je passerai aux bas de contention.

Et on va voir avec Monsieur pour aller faire la déclaration de reconnaissance anticipée  :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Grenat

Episode Plaintif Nianiania alors que rien de grave

Depuis j'ai mal au ventre et j'ai froid, j'ai decidé que je ne sortirais plus de chez moi mais....
j'avais oublié qu'il y'avais une reunion de chantier cet apres midi  :gonk:

Moralité de l'histoire : Je n'oublierais plus JAMAIS de prendre rendez vous à domicile, même si ça me fait me lever tot, tant pis :yawn:

Question existentielle : Le drainage lymphatique enceinte c'est okay ou pas ? 
Blinky

@Grenat ça me fait penser que j'ai mes analyses à faire !

@Cyanngwen ta question me rappelle ma mère qui avait été déclenchée pour moi ou ma sœur je ne sais plus, et qui n'avait pas pu avoir la péri à son grand malheur (mais c'était il y a plusieurs décennies :vieux:)

@Mook warrior de rdv! Bien joué !! (c'est tellement chiant de trouver un médecin)

Est-ce que j'ai fait un drive hier soir et je me suis trompée de magasin ? Totalement. Du coup, on a fait un tour dans un nouveau supermarché et ils ont un super rayon fruits/légumes, bien large, assez pour manœuvrer avec une poussette. Ça a fait ma journée (rien que ça... :facepalm:). Et j'ai passé une nuit merdique avec un réveil à 5h... J'ai pu me rendormir de 7h à 9h mais j'ai l'impression d'avoir la tête dans la pâté.
Sinon je découvre que Mogette a encore poussé les murs donc je ne peux plus manger comme avant. Je vais devoir m'habituer à manger en plus petites quantités si je veux éviter les maux de ventre (comme maintenant).

Mais dans l'ensemble tout va bien et ça c'est cool quand même. Je me suis "habituée" à ses mouvements maintenant et j'arrive à faire des choses même si je me traîne.
Mook

@elly10 merci pour ton message qui te rassure :jv: je ne suis pas hyper inquiète mais le fait d'être laissée un peu dans la nature n'est pas hyper rassurant ! Heureusement on sera vite fixés vendredi !

@Blinky haha oui j'étais fière de trouver finalement, je suis devenue experte doctolib :lunette: ça m'embête d'aller encore voir un praticien différent mais au moins on s'assurera que tout va bien ! Et courage pour la digestion, c'est clair qu'à un moment ça devient compliqué dans le bidou !

@Lahenor je croise les doigts pour que gnocchi fasse vite la bascule inverse !

J'avais besoin de réconfort ce midi donc j'ai fait une offrande imprévu de bagels ce midi :lunette: et Gudule fait la java, il garde la pêche !
Selfish

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez bien. Ici ça va, je teste des trucs pour améliorer ma survie face aux nausées. 
Je vous dirais si j'ai la solution miracle.

Petite question :
Ringolevio

@Selfish
Cyanngwen

@Mook cette sensation d'être livrée à soi-même, je l'expérimente aussi et la comprends très bien.... Je trouve ça un peu angoissant d'avoir si peu de surveillance sur cette fin de grossesse (dernier suivi en date, le 9 Juillet, prochain le 4 Août, soit le jour du terme).
@Grenat ils laissent autant de personnes entrer dans le labo simultanément? Chez moi, c'est deux personnes max (et donc la queue dehors pendant des heures), à cause du Covid....
@elly10 merci beaucoup, beaucoup pour ta réponse très détaillée, je vais en faire une capture d'écran pour avoir ces éléments avec moi si besoin (et la faire lire à mon 'assistant de naissance', à qui, le pauvre, je ne fais que répéter 'tu te souviendras de ça, hein? Et de ça, aussi?'
@Selfish

Bon, il est 4h du matin, je suis sur mon canapé parce que je n'arrive pas à me rendormir, le chat me regarde avec perplexité. Il est désormais évident que je n'enchaîne plus deux nuits correctes depuis des semaines maintenant. 
Depuis le début, je constate que cette grossesse est très déconcertante et ne ressemble en rien à la première, et ça se confirme. Je disais que j'avais l'impression de vivre une autre première grossesse, c'est tout à fait ça. Tous mes repères sont chamboulés par rapport à ce que j'ai connu il y a 12 ans, c'est assez troublant parce que j'ai voulu me fier à ce que j'avais connu, pour me rassurer, et que ça n'a aucun sens parce que vraiment 'chaque grossesse est différente'.
Depuis hier, j'ai vraiment l'impression que ce bébé est descendu, je le sens tout tassé vers le bas de mon ventre (et je suis hyper ballonnée).
Hier matin, on a reçu un message de notre beau-frère affirmant qu'il pensait que la naissance serait pour le jour-même (non: nous sommes le lendemain et je suis sur mon canapé). Sur le coup, je ne l'ai pas mal pris, mais au fil de la journée, une espèce d'agacement est monté en moi face à cette affirmation. Idem pour mon compagnon, et le mieux c'est que je ne sais pas trop expliquer ce ressentiment. Moi, je ne fais plus de pronostic, et pourtant il s'agit de mon propre corps....
(Mon chat est en train de LAVER le canapé avec sa petite langue rapeuse, ça fait de drôles de bruits et c'est de plus en plus étrange....)
Grenat

@Selfish 
idées nausées si besoin 

Je constate quand meme que je suis plus sonnée que pour mon premier : hypoTA, maux de ventre, constipation (moi qui haissait la progesterone elle me manque en fait :cretin:). Enfin en meme temps, j'avais pas de bébé de 1 an la premiere fois aussi :cretin: 
T1 dans 10 jours, et je constate que je suis toujours autant mélée d'angoisse. Avant j'avais l'impatience mais comme je sais quelle ma catégoriquement me refusé une estimation du sexe, je n'ai que l'eclume du tri test et des anomalies en tête :cretin:
Mes analyses etaient bonne, petite hyperthyroidie visiblement (mon mari dit que c'est rien), evidament Dr. Grenat n'as pas pu s'empecher de googler, et evidement "fausse couche, accouchement prema, RCIU", evidement tout ce que je redoute apres le premier  :stare:
Visiblement je fais encore que me plaindre aussi alors je vais arreter :yawn:

@Cyanngwen Normalement c'est ça, mais là  je crois que c'etait pas possible de nous laisser dehors :cretin: Mais voilà pourquoi ça sera domicile au rien maintenant :cretin:
(c'est un cabinet infirmier donc sans secretaire et du coup on a fait un peu ce qu'on à voulu :shifty:)
Répondre