Les plantes d'intérieur

Répondre
Kat

@Giroflee 1 sur 2 c'est déjà bien, elles ne survivent jamais toutes !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai essayé plein de fois de faire raciner des feuilles de succulentes sans succès. Cette année comme j'ai mis des plantes dehors pour la première fois, j'ai laissé les feuilles tombées dans les pots et tout a raciné super vite !

Sinon je me demande s'il va pas falloir que je les rentre bientôt, notamment mon gros caoutchouc, il commence à faire froid la nuit. Vous les rentrez à partir de quelle température à peu près ?
Kurmad

Help ! Ma monstera adansoni boude depuis le déménagement (fin février). Avant elle me faisait régulièrement une nouvelle feuille toutes les 3 semaines environ, depuis elle fait sa tige avec un noeuf mais aucune feuille ne pousse...

Pourtant elle n'a pas énormément changé d'environnement (elle est toujours dans la salle de bain, la nouvelle étant un peu plus lumineuse mais aucune lumière directe comme dans la précédente, et je l'arrose aussi peu régulièrement, quand je trouve ses feuilles molassonnes).

À part cet tige ridicule de 60 cm de long sans aucune feuille, elle a l'air super en forme :tears: vous savez d'où ça peut venir ?
Kat

@ODeray Pour les plantes dites d'intérieur, je commence à me méfier vers les 15°C la nuit et à tout rentrer à 10°C quoi qu'il arrive. 
C'est en général les températures supportées par un max de plantes. 
Les succulentes supportent bien jusqu'à 0 pour le gel ça dépend lesquelles. 
C'est dingue combien les feuilles de succulentes prennent vite dans leur pot !! J'adore les regarder faire. 

@Kurmad En général c'est un défaut de photosynthèse, surout que là on a passé l'été depuis votre emménagement donc elle aurait dû être en période pousse...
Nettoies tu régulièrement ses feuilles ? Lui donnes tu une douche de temps en temps ? Y a t il des nuisibles ? As tu vérifié qu'elle a assez de place dans son pot ? As tu vérifié que tes arrosages sont adapté ? Depuis combien de temps n'as tu pas changé le substrat ? Est il adapté ? 
Parfois les plantes se mettent en dormance pour se protéger...

Kurmad

@Kat merci pour ton aide !
- oui j'ai nettoyé ses feuilles après l'emménagement et au moins une fois depuis
- je n'ai pas changé ses arrosages, donc c'est environ une douche par mois et le reste du temps juste l'humidité ambiante de la salle de bain, elle aimait ça avant.
- pas de nuisible identifié ni sur/sous les feuilles, ni sur la tige, ni dans la terre
- je vais vérifier ce week-end si elle a assez de place (je pense que oui car le pot vendu me semblait beaucoup trop grand mais elle a poussé depuis)
- le substrat n'a pas été changé depuis que je l'ai achetée en septembre 2024, elle a sans doute besoin d'un coup de boost
- je n'ai pas l'impression qu'elle soit en dormance car sa tige pousse de jour en jour (10 cm / mois) elle semble active.
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Est ce que vous avez des astuces pour les petites mouches blanches ? J'en ai sur mes monsteras, ça vole et ça pond des minis oeuf sous les feuilles...
J'ai testé des douches, savon noir dilué, ça ne part pas, savon noir pur je tente (en espérant ne pas cramer les feuilles...)
Modifié en dernier par Elyana le 20 sept. 2025, 18:04, modifié 2 fois.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour les réponses à ma question !
Finalement j'ai tout rentré aujourd'hui car la semaine prochaine ça descend à 6°C chez moi :flocon:

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage, réagencement des plantes à l'intérieur pour tout caser, ça m'a occupée plusieurs heures mais ça fait du bien au moral !
Kat

@Kurmad Je te conseille de tenter le rempotage, si tu estimes qu'elle a assez de place, tu peux la remettre dans le même pot mais avec un bon substrat, sinon tu prends un pouce de diamètre en plus, et un petit coup d'engrais fera sans doute du bien aussi. Profites en pour vérifier les racines, s'il y en a des mortes, tu peux les couper avec une paire de ciseaux ou un sécateur bien désinfectés. 
Les substrats de magasin sont souvent assez pauvres et parfois inadaptés à la plante elle même. Hésite pas à faire un mélange terreau plante d'intérieur, perlite et fibre de coco. Toujours des trous au fond du pot et ne jamais laisser d'eau dans le cache pot ni la soucoupe.
Essaye de vérifier si ton substrat est sec sur une phalange et arrose si oui. Un arrosage par mois ça me semble peu, j'arrose toutes les semaines en été, tous les 15 jours en hiver... Peut être qu'elle est un peu sèche. 
L'humidité d'une salle de bain c'est top pour ces plantes là en revanche le risque c'est que ça manque un peu de luminosité selon l'expo et la taille de la fenêtre... Est ce que tu penses que ça peut manquer un peu ? 
Kat

Oh bordel, j'ai retrouvé des thrips dans ma Peperomia Raindrop !
Je suis dégoutée. Plus de 2 mois de lutte biologique et ils refont surface ! Je vais devoir traiter une 3° fois je suis deg. Elle est un peu loin des autres mais j'ai trop peur qu'elle leur en ai donné. 
Elle est toute moche, je suis deg !
Mes caladiums ont des pucerons et mon citronnier des cochenilles marrons. 
Déjà que je déprime en fin d'été mais là !!! 

Au rayon bonne nouvelle : J'ai reçu 3 hybrides d'Anthurium Dressleri Indo x ZaraxMichelle en cadeau. A l'âge adulte ça peut valoir 100 à 200€ et elles promettent d'être magnifiques je suis trop heureuse !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Courage avec les thrips !  :eek:

Question piléa : le mien est en pleine forme, si bien qu'il commence à faire des rejets autour du pied principal. Ça ne me dérange pas esthétiquement parlant, mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas les enlever pour ne pas fatiguer le pied-mère ?  :hesite:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Fauvette à lunettes tu peux les laisser si tu trouve ca joli sinon tu peux attendre un peu qu'ils poussent et les couper pour en faire des bébés plantes! Moi je vais ca a la cuillere, je creuse chercher un peu de racine puis je fais raciner dans l'eau pendans quelques semaines (au pif vraiment)  je suis ainsi passe d'une pilea a peut etre 20 (j'en file en cadeau a tout le monde, j'ai rapporté au moins 6 pots au boulot et j'ai 4 pots de pilés a la maison avec de 1 a 3 plantes par pots...) 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae C'est noté, je n'ai absolument plus la place de faire de la duplication de plantes/pots :fear: (que ce soit chez moi ou au boulot :lol: ), mais je garde l'idée cadeau en tête si jamais :happy:
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 30 sept. 2025, 12:01, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Indiana

@Fauvette à lunettes Moi j'en ai fait quelques boutures, mais maintenant on les laisse, il doit en avoir 6 ou 7 au moins en plus du pied principal, dont 2 très grosses (on les laissait tombantes mais là on va les raccrocher au tuteur pour que ça habille le bas du pied principal)

Et j'ai l'impression que ça va, il stagne pas trop :fleur:
Portnawak
Pronoms : Elle

Mon pachamama pachira a fait un plongeon non artistique, il était sur une étagère et d'un coup il est tombé par terre. Franchement je ne sais pas ce qu'il s'est passé, la fenêtre était fermée donc pas de courant d'air, il s'est juste jeté 1 mètre 50 plus bas. J'en ai profité pour le rempoter et il est maintenant au sol en sécurité de toute tentative de plongeon de haut vol.
Kat

Bon. Ben les thrips sont de retour.
Ma lutte biologique n'est pas allée au bout 
J'AI LE SEUM
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Pas cool, courage !
Indiana

@Kat Bon courage, je compatis très fort, vu que je ne m'en suis toujours pas débarrassé depuis des années (bon après je pense que c'est une lutte de tout instant sur une période donnée et on l'a jamais fait complètement mais bon...). Genre gros rempotage avec douche des racines (pas fait) et alternance de spray d'eau et enduisage de savon noir ou huile de neem dilué, tous les jours l'un ou l'autre (en plus de les tuer quand tu les vois). On essayait aussi de regarder dans les soucoupes pour tuer les larves. Mais bref, on n'était pas assez rigoureux donc ça on a chaque année un petit regain dans l'une ou l'autre plante :goth:

Effectivement la lutte biologique je suis assez dubitative sur les résultats (mais la dernière fois rien n'était arrivé sous atmosphère protégée/réfrigérée comme ça aurait dû, mais c'était le jour de mon départ en vacances donc j'ai pas fait de réclamation).
Kat

@Indiana Je pense que ça avait super bien fonctionné mais il y a eu plusieurs éléments. 
1. J'ai acheté 14 plantes d'un coup à une vente et je pense qu'ils venaient de là. 
2. Je m'en suis rendu compte à un certain avancement de l'infestation car n'en ayant jamais eu, je n'étais pas assez prudente. 
3. Je partais une semaine en vacances donc j'ai perdu du temps
4. Je pense que j'ai été un peu trop optimiste, j'ai fait 2 lâchers et je crois qu'un 3° aurait été nécessaire pour vraiment casser le cycle de reproduction. 
5. L'été est long ici donc leurs conditions favorables durent plus longtemps
6. Je ne suis pas assez dispo pour regarder mes plantes chaque jour et prendre le mal à la racine 
7. Je crois que j'ai fait un petit déni tant ça m'angoisse. 
Ma lutte biologique était je pense vraiment réussie jusqu'à ce que j'arrête trop vite. J'ai reçu les produits comme convenu, du jour de commande au lendemain. Je les ai installé tout de suite à réception. J'ai vu les auxiliaires à l'oeuvre sur mes plantes. Et je n'avais plus de thrips pendant 1 mois et demi. 
Le problème c'est qu'ayant 60 plantes dans la pièce, pas de jardin où je puisse tout doucher, bassiner, nettoyer; c'est difficile de le faire dans ma cuisine et ma SDB sans faire bordel et tout salir. En plus je suis pas très douée de la douche. 
Je les avais toutes nettoyées une à une feuille par feuille avant mon départ en vacances mais ça prend un temps phénoménal et je manque clairement de temps dans ma vie. Heureusement, cette fois, j'ai pris le retour à temps donc je surveille de près et je checke toute plante qui présente un petit doute. 
Je les enlève aux gants et au savon noir, je les spray chaque jour, j'augmente l'humidité et j'ai acheté un petit produit spécial pour voir ce que ça donne. 
J'ai des plantes dont la douche de racine est impossible car toutes fines et prises dans la terre donc massacre en vue si je faisais ça. C'est pas évident. Mais je vais y arriver, je suis à fond !

Indiana

@Kat Ah mais je compatis, c'est pareil ici ! (Manque de temps, difficulté pour doucher les plantes car appart pas adapté et pas de jardin...)
Du coup je suis curieuse, tu as utilisé quels types d'auxiliaires, et surtout tu les as commandé sur quel site ? Moi la dernière fois ça avait mis 4 ou 5 jours à arriver, et c'était pas réfrigéré donc je pense que tout était mort avant d'être chez moi :goth:
Soulsight

@Kat 
60 plantes ?  :fear: C'est déjà un jardin en soi ! On doit bien s'y sentir dans cette pièce.
M'enfin je compatis dans le sens où, moi, j'ai grave la flemme de m'occuper de chaque feuille de mon anthurium (qui a quelques années au compteur, qui a donc trouze mille feuilles) alors je n'imagine pas multiplier ce petit bonhomme par dizaines. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre