@OrangeStar J'ai vu la maman en question et sans rentrer dans les détails elle n'était pas du tout agressive ou dans 'e reproche ou ne semblait pas crouler. Elle voulait surtout des indications de méthode et où savoir mettre le curseur pour que les devoirs se passent mieux.
Mais tu as raison, ils ont une fiche de lecture, même si j'ai bien dit en réunion c'est un support: on lit 15 minutes pas plus, j'imagine que beaucoup utilisent plus de temps (et d'autres enfants font tous seuls en 5 minutes. C'est beaucoup de syllabes, c'est lu et travaillé en classe avant). Je pense formuler autrement : "je lis ce que je peux de la fiche du "ch" en 15 minutes.
J'ai demandé ce matin aux enfants qui trouvait les devoirs trop long : j'ai eu 5 doigts levés sur 24. J'ai demandé qui trouvait les devoirs faciles, 12 ont levé la main, qui trouvait moyen, j'en ai eu 5 (j'ai donc deux enfants qui se prononcent pas). J'ai demandé aussi si ça leur arrivait de pleurer au moment des devoirs et ils sont quand même 4 à avoir dit oui moi des fois. Ça me semble énorme. Ça me va pas du tout. Je leur ai demandé si c'est parce qu'il n'y arrivaient pas. Ils m'ont répondu : "c'est parce que maman elle crie".
Alors moi je veux bien réduire les devoirs, envoyer des mails bienveillants pour dire de ne jamais dramatiser, de valoriser chaque réussite, que c'était normal que les enfants butent et se trompent, je ne peux pas contrôler le tempérament et l'impatience des parents non plus. Même si ils ont mon empathie, je n'aime vraiment pas faire les devoirs avec ma miss (qui en a un peu plus que ce que je donne). Elle est montée sur ressorts, elle me saute dessus, elle tourne entre chaque syllabe.
Pour le mail, je les ai invités à me dire si ça se passait mal, si c'était trop dur pour leur enfant. Aucune réponse mais j'entame une série d'entretiens individuels donc ils se disent peut-être qu'ils vont en parler à ce moment.
Mes élèves ont entre 5 ans et demie et 6 ans et demie. C'est donc absurde d'avoir des exigences ultra élevées. Il n'y a pas d'exercices, pas de conjugaison, pas de grammaire. Mais je ne me vois pas ne pas donner de lecture le soir.
Je pense que je vais enlever la partie plus orthographique et reprendre en janvier, je vais voir ce que donnent les entretiens et différencier peut-être si ils sont peu nombreux à galérer.
Édit : en tous cas je suis soulagée de la tournure de l'entretien, j'avais peur que ce soit vraiment plus dur pour cette enfant mais il fallait juste aiguiller un peu et donner des techniques pour que ce soit plus ludique. Et déculpabiliser si seulement la moitié était faite.