ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken J'habite en pleine campagne,  en dehors du village en plus. On aime bien mais je me demande parfois si on ne serait pas mieux en centre ville d'une grande ville. J'y vois aussi les avantages, ce qu'on perd à mener notre vie comme on le fait là. On se dit parfois que quand Carafon sera plus grand on partira peut être pour cette raison. Je ne sais pas. On verra. 

J'ai passé la journée avec Carafon hier et il m'a collé comme jamais. Vraiment. A un moment ma mère m'a appelé pour me montrer mon neuveu et Carafon m'empêchait de lui parler pour que je le regarde lui. Il avait l'air vraiment jaloux alors que c'est un appel qui n'a vraiment pas duré. C'est très inhabituel. Il ne m'a jamais autant collé, autant fait de câlin. On a lu 1 million de livres et il n'a pas voulu jouer seul de la journée  :goth:   Encore une fois c'est vraiment hyper inhabituel. Il avait l'air content d'être à la maison en tout cas. Du coup je me dis qu'il a besoin de ça et je me demande si je ne vais pas le mettre moins au centre de loisirs que prévu. Je ne sais pas.

Vous fonctionnez comment ceux qui n'ont pas de contraintes de boulot sur les jours off ? 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Carafe les deux ont vraiment leurs avantages. J'aimais profondément vivre en bordure des bois. J'en ai de très beaux souvenirs. Et n'ayant pas des masses d'amis, parfois ça m'allait d'être loin du centre : y vivre et voir les autres jouer ensemble m'aurait peut-être fait plus de mal que de bien. Encore maintenant : l'été, quand je profite de ma terrasse, j'entends des gamins crier et jouer jusqu'à 22h, même en semaine d'école. Et j'ai un fomo par proxy pour mon Pitchoulero  :shifty:
Mais ici notre cadre de vie (sachant qu'on a quand même la chance d'avoir un chouette jardin) semble coller avec les envies et les besoins du Pitchoulero. Limite je me dis qu'à terme ça va me saouler si on s'intègre trop via lui, moi qui aime vivre ma vie tranquille dans mon coin  :yawn:
Bref, je continue à ressentir parfois de la culpabilité pour le cadre de vie et le fait que je suis moins aisée que mes parents ne l'étaient. Mais je vois aussi des avantages alors j'essaie de me réjouir des 2ème et de faire taire la culpabiliré
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Esker

Mes regrets sont aussi apaisés par le fait que mes parents habitent toujours à la campagne donc il a accès régulièrement à cet espace. Mes beaux parents sont partis s'installer en bord de mer à leur retraite donc il a aussi accès très facilement à la mer à 2h de route de chez nous, ce qui est une chance folle pour H.
On a accès à des parcs avec des jeux pour enfants, on a une forêt à 5 minutes de vélo, bref on n'est pas "coincé" en ville non plus.
Bree_

On a essayé le centre ville avec mon mari (à Bruxelles pendant trois ans pendant ses études) mais venant tous les 2 de la campagne entourant une ville moyenne, on ne s'y est jamais fait. J'aimais vraiment l'offre et la facilité d'accès pour tout ce qui était culure et animations mais on manquait d'air.
Le compromis qu'on a trouvé c'est d'habiter en maison à la campagne mais à 5km de la ville, afin que je puisse tout faire à vélo et que les filles en grandissant aient accès à la ville à pieds/en vélo et en transports en commun.
On a eu du bol, la famille d'à côté à 3 enfants de l'âge des notres donc elles ont leur dose de vie sociale à la maison et en grandissant, elle pourront être autonomes.
J'étais marquée par une amie qui vivait dans un cadre magnifique mais à 30 minutes en voiture de la ville et sans transport : elle s'ennuyait énormément l'été quand elle était ado et elle ratait pas mal d'opportunités de sorties.

__

Je pars ce week end, 2 nuits avec ma meilleure amie. Et j'angoisse un peu : je n'ai jamais fait si longtemps sans elles. Et ça fait de longues années que je n'ai pas été séparée aussi longtemps de mon mari non plus. Ça me fait tellement bizarre. Je vais en profiter mais pfiou j'ai l'impression de faire un truc de fou et de les abandonner :lol:
Kettricken

@Bree_ Je pense que j'aurais été moins isolée ado sans Marc Dutroux  :lunette:  J'ai commencé à réclamer à mes parents d'aller en ville en vélo vers mes 9-10 ans (à pied, la route était un peu dangereuse). Mais avec la parano qu'il y avait avant l'arrestation (tous ces histoires d'enfants qui disparaissaient, de camionnettes blanches etc) et puis la panique après... j'ai jamais pu. 
Plus tard, j'ai pu quand même être plus autonome en sortie d'école. Celle-ci était dans la ville donc j'allais faire des trucs avec mes amies, ou voir ma grand-mère, et mes parents venaient me chercher plus tard

Ici je dis que je suis au centre ville mais en vrai c'est + un petit centre urbain de périphérie. Avant j'habitais au centre de Liège dans un appartement, du coup là j'ai beau être au coeur d'un quartier de ville, j'ai le sentiment d'être à la campagne avec ma maison, mon jardin, mon potager...  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Bree_

@Kettricken : je comprends. J'avais 8 ans quand Julie et Mélissa ont disparu et il y a eu un avant et un après.. j'étais plus libre à 6 ans qu'à 10 !
Kettricken

@Zébule Avant d'acheter notre maison, on avait fait une offre sur une autre qui doit être à 5km max. Mais qui était vraiment dans un lotissement de banlieu. Le quartier est + favorisé que celui où on a finalement acheté mais... y a que des maisons
Quand on a finalement acheté notre maison actuelle, je n'avais pas du tout réalisé comme c'était chouette de pouvoir aller à pied au marché, à l'école, à la bibliothèque, à certains supermarchés (qui ont hélas fermé).. 
Bon hélas ici les transports en commun sont bof bof, donc voiture quand même pour aller au supermarché, et certainement quand le Pitchoulero ira au collège. Mais je réalise que j'aime bcp ce côté "vie de quartier". Je l'avais pourtant déjà découvert pendant les 5 dernières années que j'ai passé dans le centre de la grosse agglomération toute proche : on avait déménagé dans un quartier avec une vraie vie de quartier et j'adorais ça

Esker

@Zébule hs région parisienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Margotton

C’est drôle car moi j’ai justement fuit la région parisienne pour pouvoir fonder une famille… La dernière année, j’habitais dans la ville de Zebule. J’ai apprécié le cadre de vie mais mon salaire de prof ne m’a pas permis de m’y projeter… :hesite: J’avais des collègues qui avaient de supers logements mais achetés à une époque où c’était encore accessible. Je reconnais que c’est bien pour élever des enfants. On y est retournés l’année dernière quelques jours et je dirais que la principale différence avec notre ville (on habite en hyper centre d’une ville moyenne), c’est le nombre de gens au m2. Au parc, Little King devait faire la queue pour faire du toboggan, et il fallait vraiment avoir l’œil car beaucoup de monde.

J’ai grandi dans un pavillon et on sortait finalement peu à pied, à part pour aller à l’école. Mon compagnon a grandi en très proche banlieue parisienne. On n’a pas du tout eu la même enfance. Finalement nos enfants grandissent dans un entre-deux qui nous convient bien. On fait tout à pied et on a pas mal de connaissances dans le quartier. Je ne me promène jamais sans croiser quelqu’un que je connais. Ça peut être un inconvénient pour certains mais moi j’aime bien…

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Mel Owin

Je devis un peu du sujet actuel car on sort du rdv avec la maîtresse de l'Asticot, en vu du passage au cp
Modifié en dernier par Mel Owin le 21 juin 2024, 16:52, modifié 1 fois.
Experte en plomberie de niveau 2
Arethusa

Modifié en dernier par Arethusa le 20 juin 2024, 22:46, modifié 1 fois.
Hurray

@Mel Owin

Pour le lieu de vie,
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Margotton

@Zébule 

@Mel Owin Je n'ai aucun conseil à te donner mais je trouve ça super de votre part de chercher une solution pour plus tard. Mais si ça peut te rassurer, il y a des élèves lents qui réussissent même en grandissant :fleur: Je chercherais effectivement à l'aider dans la gestion de ses émotions en premier lieu. Little King a un peu ce profil-là mais uniquement avec nous, pas à l'école. On verbalise seulement après la "crise" car quand il pleure, la communication est comme rompue. Vous pouvez peut-être l'aider à trouver des choses pour le calmer. Mon fils a le livre "Le docteur des émotions" et ça lui a donné plein de pistes. Il a une boîte dans laquelle il y a des bricoles type bouteille sensorielle, cartes des émotions qu'il a fabriquées, des pompons...
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ici je suis la morue qui peut "cracher" sur la RP alors qu'elle n'y connait rien du tout  :lunette:  J'étais horrifiée quand des amis s'y sont installés. Un en plein Paris, un dans la région, autour. Mais en fait toutes les fois où ils m'en parlent ça a l'air super chouette et j'envie tout ce qu'ils y font. Morue, je vous l'avais dit  :yawn:

Fille de vague ou de ruisseau. 
Lahenor

Pour la discussion RP, je suis d'accord, il y a RP et RP. Mon père vit dans le sud de la RP, en bout de ligne RER et sincèrment, sans connaitre, tu ne pourrais pas dire que c'est la RP. Ils sont dans un petit village hyper chouette, au calme et pourtant à moins de 30 min de grosses villes.

@Mel Owin Courage. Je sens Petit Chat plus sensible en ce moment aussi, j'ai mis ça sur la fin de l'année scolaire (et peut être le manque de soleil aussi, moi même je ne suis pas vraiment hyper bien). J'espère que vous allait trouver des pistes pour l'aider  :fleur:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Lalie

@Mel Owin 
Mel Owin

Merci pour vos réponses
@Hurray 

@Margotton 

@Euphorbia 

@Lahenor 

@Lalie 

Obrigada

@Mel Owin La gagnante du concours lepine est une enseignante qui a inventé à un "casque" pour aider à se concentrer, cela limite le champ visuel et auditif sans totalement isolé Je ne sais pas si c'est en vente mais ça peut inspirer une création personnalisée proche
Quant aux émotions, ça se travaille mais chacun sa sensibilité malgré tout. Mon ainée a aussi très facilement la larme à l'oeil (par exemple si la maitresse fait les gros yeux à cause du bavardage) mais en grandissant elle essaye de gérer ça discrètement.
Mel Owin

@Obrigada ça me fait penser à un dispositif que j'avais vu dans un collège, une sorte de petite "grotte" à poser sur le bureau pour limiter les stimuli (visuel uniquement). C'est une piste à explorer si ça devient handicapant en CP  
Forenpom

@Mel Owin j allais faire la même suggestion qu'@Obrigada . O aussi était très lente. Elle était vite accaparée par une mouche qui vole.et on a trouvé l astuce du casque . Bon ça ne règle pas tout mais mais on avait pu noter une amélioration.
Répondre