Pour continuer sur la discussion "qualité du prêt à porter", je suis d'accord avec vous : quand on coud/tricote/crochette etc, on se rend bien compte que la qualité des finitions dans le commerce sont vraiment nulles la majorité du temps, et que les vêtements chers ne sont pas mieux fabriqués

Mais je trouve qu'il est aussi difficile de faire des vêtements cousus mains d'une très grande qualité/durabilité ! Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais parmi mes vêtements cousus mains, je trouve que pour pas mal d'entre eux au bout de 2, 3 ou 4 ans d'utilisation, ils font un peu la tête

Et pour le coup ça n'est pas les finitions ou la qualité de la couture le problème mais celle du tissu : ils s'affinent, se trouent, résistent mal aux frottements, se détendent... On arrive à trouver certains tissus qualitatifs malgré tout hein, mais pour certains tissus, je ressens vraiment le fait que les qualités proposées en vente au mètre sont vraiment en dessous de celle des tissus du prêt à porter. Le jean par exemple ! Tous les jeans cracra du prêt à porter que j'ai eu, même avec beaucoup d'élasthanne, ont toujours tenu longtemps, alors que mes 2 jeans faits main avec des 2 jeans stretch différents ont lâchés au bout d'un an et demi, avec de gros trous au niveau des cuisses, des poches et des genoux

(1 avec un tissu 1083, l'autre avec 1 tissu acheté chez mondial tissu).