@Francesca
Tiens, ça me fait penser à "L'herbe bleue". L'as-tu lu?
Quelle est ta lecture du moment ?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
@Francesca c'est drôle il y a deux ou trois jours j'ai écumé YouTube à la recherche de ce qui était devenu de cette fameuse Christiane !
(Elle va bien aux dernières nouvelles !)
(Elle va bien aux dernières nouvelles !)
Zombie shark with metal teeth
- MamzelleOups
@Francesca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Meeteetse
- Bébétincelle
Ce livre (et L'Herbe bleue) m'avaient beaucoup beaucoup marquée aussi. D'ailleurs je l'ai lu à l'âge de Christiane, je regrette pas mais c'était quand même un peu jeune, je pense qu'on me l'a filé en mode "ah ben ouais vu le titre - si on s'arrête à la moitié - c'est pour ado nickel". J'aimerais bien le relire aujourd'hui !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Bon, j'avance lentement dans Les douze rois de Sharakhaï, je trouve que les deux personnages principaux tournent beaucoup en rond. Ce n'est pas une série que je pourrai lire d'une traite.
Lecture fulgurante d'Un Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, dans le cadre du club de lecture. Court, mignon, parfait !
J'ai décidé de commencer une nouvelle série parce que j'étais curieuse du format série en ligne gratuite, et donc j'ai commencé The Wandering Inn de Pirateaba. Dire que je l'avais proposée pour un marathon de lecture... Mais il y en a pour cinq ans minimum à lire un chapitre par jour ! J'ai lu 37 pages, c'est léger mais on a envie de continuer ; ça donne vraiment l'impression de commencer un jeu vidéo. L'héroïne a survécu à ses premières journées, elle a fait le ménage et attrapé un poisson. On peut dire que les grands enjeux mettent du temps à apparaître.
Lecture fulgurante d'Un Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, dans le cadre du club de lecture. Court, mignon, parfait !
J'ai décidé de commencer une nouvelle série parce que j'étais curieuse du format série en ligne gratuite, et donc j'ai commencé The Wandering Inn de Pirateaba. Dire que je l'avais proposée pour un marathon de lecture... Mais il y en a pour cinq ans minimum à lire un chapitre par jour ! J'ai lu 37 pages, c'est léger mais on a envie de continuer ; ça donne vraiment l'impression de commencer un jeu vidéo. L'héroïne a survécu à ses premières journées, elle a fait le ménage et attrapé un poisson. On peut dire que les grands enjeux mettent du temps à apparaître.

- Meeteetse
- Bébétincelle
Je lis A quoi songent ils, ceux que le sommeil fuit ? De Gaëlle Josse - c'est drôle plusieurs de ses titres ont "nuit" dedans. Ce sont des micros fictions, j'aime bien pour le moment. C'est le genre de format qui me donne envie d'écrire !
En parallèle je lis Ceux qui restent de Benoît Coquart. J'essaie de lire 2 essais de socio par an hors boulot et c'est le 2e. Celui là est plutôt court, et est centré sur les classes populaires rurales, à partir d'un terrain de thèse connu par l'auteur, c'est là qu'il a grandi. J'aime beaucoup l'écriture qui est simple avec beaucoup d'exemples et de portraits inclus dans le texte, et vu que je suis citadine et de millieu favorisé j'apprends beaucoup
En parallèle je lis Ceux qui restent de Benoît Coquart. J'essaie de lire 2 essais de socio par an hors boulot et c'est le 2e. Celui là est plutôt court, et est centré sur les classes populaires rurales, à partir d'un terrain de thèse connu par l'auteur, c'est là qu'il a grandi. J'aime beaucoup l'écriture qui est simple avec beaucoup d'exemples et de portraits inclus dans le texte, et vu que je suis citadine et de millieu favorisé j'apprends beaucoup

Modifié en dernier par Meeteetse le 05 août 2024, 22:30, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Il a l'air très intéressant cet essai @Meeteetse ça me donne envie !
@Francesca Les liaisons dangereuses... souvenirs de mon oral de bac de français 

- Meeteetse
- Bébétincelle
J'ai fini Gaëlle Josse
Je lis Du même bois, inspirée par le Club de lecture ! J'ai mis dans ma liste Lady Sapiens, sur les femmes dans la préhistoire, je l'ai feuilleté (dans la boutique d'une grotte ahah) et ça a l'air cool !
Je lis Du même bois, inspirée par le Club de lecture ! J'ai mis dans ma liste Lady Sapiens, sur les femmes dans la préhistoire, je l'ai feuilleté (dans la boutique d'une grotte ahah) et ça a l'air cool !
- Meeteetse
- Bébétincelle
Après moult hésitations je commence Le prieuré de l'oranger - mon copain a adoré et nos Kindle se synchronisent donc c'était banco
si certain.e.s l'ont lu hésitez pas à me donner votre avis !
J'avais aussi La mare au diable de Sand sous le coude après une discussion quelque part sur un topic lecture, Le fou et l'Assassin... Des livres de boîte à livres... Bref

J'avais aussi La mare au diable de Sand sous le coude après une discussion quelque part sur un topic lecture, Le fou et l'Assassin... Des livres de boîte à livres... Bref

@Meeteetse j'ai bcp aimé le prieuré de l'oranger mais ça m'a pris du temps à rentrer dedans, bcp de personnages et un monde assez dense. Mais feministe, queer, super.
J'ai encore mieux aimé le Prequel (genre 500 ans plus tôt donc pas du tout les mêmes personnages), un jour de nuit tombée.
J'ai encore mieux aimé le Prequel (genre 500 ans plus tôt donc pas du tout les mêmes personnages), un jour de nuit tombée.
Je lis la prisonnière du temps de Kate Morton. C'était un coup de coeur de lecteur à la médiathèque et j'aime beaucoup aussi. C'est une forme d'enquête sans être un policier, on voyage dans le temps, les milieux sociaux, il y a de beaux paysages et de l'art, de l'amour, du mystère.
C'est un bon pavé, il me reste encore un tiers.
C'est un bon pavé, il me reste encore un tiers.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
- Polythene Pam
En foufelle 

- Meeteetse
- Bébétincelle
Heureusement @Arya_13 me donne de l'espoir parce que mes modèles en termes de découverte littéraire @Polythene Pam et @Tofu McCromesqui m'ont plombée là
trop marrant parce que mon mec m'a dit en plus "ah ça les meufs du forum je suis sûre elles ont trop aimé !"
@Arya_13 il a le même avis que toi sur la densité et le nombre de personnages, du coup j'y suis entrée prudemment ! Pour l'instant j'aime bien.

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Meeteetse J'avais dû lire la moitié quand même. Si tu veux je peux détailler (sans spoiler) pourquoi je n'ai pas particulièrement accroché, avec le peu de souvenirs qu'il m'en reste

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
DP erratum : j'avais le doute en l'écrivant et ça me revient, le côté personnage non caractérisable n'était pas dans Le prieuré de l'oranger (enfin je ne m'en souviens pas pour être honnête si c'est le cas dans celui-ci), j'ai confondu avec un autre roman de fantasy lu plus récemment (Récits du demi-loup de Chloé Chevalier).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Meeteetse @Tofu McCromesqui
Le seul truc que j'aurais à lui reprocher (à part que c'est long et dense mais c'est pas vrmt un défaut) c'est que l'écriture ne met pas hyper en connexion avec les emotions des personnages.
Justement j'ai trouvé le Prequel mieux écrit, je pense qu'elle a fait des progrès à ce niveau, j'étais plus attachée à tt le monde
bon et ça aide de déjà connaître le monde, la magie etc même si c'est à une autre époque
Et spoiler
Le seul truc que j'aurais à lui reprocher (à part que c'est long et dense mais c'est pas vrmt un défaut) c'est que l'écriture ne met pas hyper en connexion avec les emotions des personnages.
Justement j'ai trouvé le Prequel mieux écrit, je pense qu'elle a fait des progrès à ce niveau, j'étais plus attachée à tt le monde

Et spoiler
- Meeteetse
- Bébétincelle
Alors j'en suis à un peu plus de 30% et
J'ai aussi presque fini Ceux qui restent et il est vraiment bien, intéressant, concis, simple à lire... Faut que je trouve d'autres enquêtes comme ça !
J'ai aussi presque fini Ceux qui restent et il est vraiment bien, intéressant, concis, simple à lire... Faut que je trouve d'autres enquêtes comme ça !
- Polythene Pam
@Meeteetse "modèle de découverte littéraire" ? J'en suis tombée de ma chaise

C'est un compliment que je te retourne 8 000 fois
Je suis justement en train de terminer Leurs enfants après eux que tu as mentionné je pense dans un autre sujet lecture.
J'aime beaucoup même si ça donne LE SEUM 2000. Et puis raaaaah tous les tics d'écriture d'un auteur masculin sont au rdv hein

C'est un compliment que je te retourne 8 000 fois

Je suis justement en train de terminer Leurs enfants après eux que tu as mentionné je pense dans un autre sujet lecture.
J'aime beaucoup même si ça donne LE SEUM 2000. Et puis raaaaah tous les tics d'écriture d'un auteur masculin sont au rdv hein

En foufelle