@Eden. Personnellement, et en tant qu'adulte qui a des chats, j'avoue ne pas voir le danger de vivre au sixième étage, je laissais totalement mes chats en liberté lorsque j'habitais au 4ème - le deuxième moyennement agile ne montait jamais sur la rambarde, et j'avais totalement confiance en l'agilité de la première. Du coup, ça ne me paraît pas absurde que ta belle-fille puisse penser, malgré ton discours, qu'il n'y a pas vraiment de danger (si les adultes sont capables d'avis divergents sur tout et n'importe quoi, même la science, on peut imaginer que les enfants aussi, surtout quand c'est abstrait).
Pour moi, ça fait partie des raisons pour lesquelles les enfants continuent d'escalader des arbres/meubles/trucs alors même qu'on leur dit en tant qu'adulte que c'est dangereux - parce que pour X ou Y raisons, même de bonnes volontés, ils ne voient pas vraiment où est le danger.
Par curiosité, est-ce que tu avais déjà "angler" le problème sur la peur que ça te causait à toi, plutôt que le risque ?
Est-ce que son père tenait bien correctement le même discours que toi ?
Perso, je lui dirais pour la perte de confiance. Pas pour l'enfoncer, mais parce que de toute façon, c'est vrai, donc vaut mieux qu'elle le sache pour remettre en perspective la suite, si jamais ça a des incidences (pas sûre qu'elle puisse saisir cela dit, mes enfants saisissent sûrement pas

mais ça arrivera un jour, alors ici, j'aime bien être franche sur le sujet de mes propres émotions qui peuvent influencer le futur).
Courage pour gérer la situation en tout cas, c'est pas facile