Comme pas mal d'entre vous, ici, on mange tous ensemble, sauf exception (mais ce sera une exception pour un des parents, j'ai aucun souvenir avoir jamais mangé sans mes enfants si j'étais là et non malade, à part à l'époque des biberons qui n'a vraiment pas duré longtemps, et encore, je crois bien qu'à un moment on les installait à côté de nous pour qu'ils jouent dans leur chaise..., enfin sauf s'ils dormaient, forcément xD). Je ne m'étais jamais posé la question, en fait, je n'ai jamais connu personne manger de façon décalé s'ils sont présents, ou alors je ne me rappelle pas. Du coup, on commence à manger en même temps, et on sort de table quand on a fini ; moi, si je finis en avance, je vais faire la vaisselle (puisqu'on a plus de lave-vaisselle ici), et mon ainé part souvent de table avant son frère vu qu'il manque plus efficacement. Le seul truc qu'on faisait en terme de "mauvais" timing, c'était de forcer mon ainé à attendre à l'époque où son petit frère râlait de ouf s'il apercevait un yaourt s'il n'y était pas encore, lol.
Avant les enfants, c'était le moment où on se racontait nos galères de tafs et autre, avec mon mari, alors c'est ce par quoi on commence toujours, en général (surtout lui qui met 46 ans à raconter les choses, souvent

) Mon fils raconte parfois des trucs, mais c'est vachement décousu, et en ce moment, il schtroumf beaucoup (c'est comme ça qu'on appelle son obsession pour les mots pipi-caca et la mort

), mais bon, ça fait parti du charme du truc

J'espère qu'ils pourront nous parler de leur journée quand ils seront plus grands.
Moi, je parlais vraiment très peu à mes parents, je ne sais pas si c'est par contexte ou par caractère (sans doute les deux !) et j'ai à cœur de maximiser les chances qu'ils nous parlent...
Et du coup, on fait exactement pareil en famille resserrée que lorsqu'on est invité quelque part... sauf chez mes beaux-parents qui sont long à la détente et qui les font manger d'abord. Mais en général, notre apéro est plus ou moins raccord avec leur plat, ou alors ils reviennent picorer pour l'apéro et ou leur dessert (ils ont souvent des glaces là-bas), ce qui permet de les inclure quand même.
Niveau "on fait goûter" ou pas, c'est très dépendant des plats/de ce qu'ils ont mangé/de la diversité de nos assiettes/de l'état de l'enfant et de l'humeur des parents. Un peu trop souvent, on demande à mon ainé de manger un peu plus tel ou tel truc, mais on n'insiste pas s'il veut pas (ça servirait à rien de toute façon). Le seul truc raccord avec d'autres, c'est le "pas de dessert" (hors fromage et yaourt, donc pas souvent, de toute façon), ou "pas de café" si c'est en week-end (promis, on leur fait pas boire du vrai café à 4 et 2 ans ahah), s'ils n'ont vraiment pas mangé grand-chose. Possible que je souffle de fou s'ils grignotent trois grammes, mais je leur donnerais quand même fromage/yaourt ^^
Dans ma future maison, j'ambitionne de manger à la japonaise (?) autour de la future table basse/par terre, pour des soucis pratiques, j'ai un peu peur