ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Bree_

@Kettricken : Poukinette aussi s'intéresse au jardin. On verra si ça perdure en grandissant. Elle me demande toujours le nom de nos fleurs, par mimétisme elle vient les observer de pres/les toucher etc.
Elle est aussi dure à la tâche :yawn:
Elle a voulu me faire une bordure pour une rocaille. Elle a mis tellement longtemps (forcément, elle ramenait un pavé dans un seau par trajet), elle les a installés et sans que je demande rien elle m'a dit "maintenant je vais les stabiliser avec la terre"
Elle a mis deux heures, c'est pas stable du tout (  :yawn: ) mais ça restera comme ça, c'est son œuvre  :coeur:

J'adore qu'elle partage ma passion, mais j'imagine que ça va lui passer en grandissant alors j'en profite 
Kettricken

@Bree_ Moi j'ai retenu un truc de mon éducation : accepter que ça soit imparfait mais laisser faire. Et pas juste "aider" : laisser participer à toutes les étapes, pour qu'ils se sentent responsables, impliqués et qu'ils comprennent l'ensemble de la manoeuvre.
Mon père adorait jardiner. Il me demandait d'arracher les mauvaises herbes, de scarifier la pelouse, de repeindre la barrière... mais il me donnait rarement des infos sur le plan général. J'avais pas l'info de "tiens on est en mars et il faudrait faire X, Y et Z, parce que Z et W. Est-ce que ça te dit d'y participer". Il m'avait quand même donner un coin de jardin mais je ne savais qu'en faire. Il m'a pas demandé si je voulais y planter des fleurs ou des herbes aromatiques ou autre, j'avais pas de graines...
Donc j'essaie de laisser le Pitchoulero faire toutes les étapes et j'essaie d'expliquer un max la vue d'ensemble
Parce que j'ai eu l'impression de bcp participer mais d'apprendre très peu alors que mon père était passionné et doué, et que j'aimais bien aussi.
Bon j'exagère j'ai appris certains trucs, comme la scarification de la pelouse par exemple. Mais il n'avait pas le temps de m'inclure dans bcp

Pareil la cuisine : mes parents me faisaient peler les légumes et basta. Ici je laisse le Pitchoulero faire bcp plus que ça. Bêtement touiller dans le plat : ça n'a l'air de rien mais je vois qu'il prend plus la responsabilité de l'ensemble de la préparation du repas quand je le laisse touiller dans la poele. Si il participe à toutes les étapes, il apprend plus je crois.
Et j'explique bcp non seulement pourquoi on fait tel geste, mais aussi quelle épice va bien avec quelle légumes etc.
Et il mange mieux quand il a participé au plat
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Albert

Je ne me suis jamais sentie très douée dans le réconfort aux enfants en crise. J'essaie de leur faire identifier ce qu'ils ressentent, je leur dis que je comprends, blabla, mais je n'ai pas la patience pour que ça s'éternise. J'ai de la chance d'avoir des enfants très peu têtus, qu'on peut aisément distraire, ou alors bouder ou s'opposer 5 min leur est suffisant pour tourner la page et retourner dans le cercle familial comme si de rien n'était.

En ce moment je vis vraiment un moment de grâce avec mes enfants, ils sont gentils, je ne suis pas trop fatiguée, tout roule. Tous les soirs, en les couchant, je me dis que j'ai vraiment une chance extraordinaire d'avoir des enfants en bonne santé, de vivre dans un pays développé et en paix, de n'avoir aucune peur sur leur sécurité ou sur la possibilité de leur trouver de quoi manger tous les jours. C'est même effrayant de se dire que parmi tous les humains qui ont vécu et qui vivent sur terre, de faire partie de cette étroite équipe de privilégiés, sans le mériter en quoi que ce soit.
Leah P

Ici aussi on a de la chance, verbaliser ses émotions marche bien et elle reste pas focus 100 ans dessus. En général on fait un câlin, je lui demande ensuite si ça va mieux, elle me dit que ça va mieux et on passe à l'autre chose. Mais on a troooop de chance car elle chouine vraiment peu. La fille d'un pote qu'on garde souvent chouine beaucoup et c'est tellement insupp. Donc on mesure vraiment notre chance ^^

Dans mon taf des fois je vois les dérivés de l'éducation """"positive"""" et je me demande vraiment ce que ça va donner à l'âge adulte. Ce que je trouve OUF dans cette façon d'éduquer les enfants, c'est que le positif ça va que dans leur sens en fait. Eux ils peuvent parler super mal aux parents et c'est OK. Ou alors j'avais une maman qui était hyper mal, toute pliée en deux à chaque fois qu'on la voyait, et qui continuait de porter son enfant de 3/4 ans en porte-bébé. Tu peux comprendre quand même que ta mère a trop mal au dos pour te porter h24.

En plus cette maman me faisait beaucoup trop de peine parce qu'elle était solo et hyper influençable, même moi ça me faisait peur l'influence que je pouvais avoir sur elle, d'ailleurs c'est quand mon assistante lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête de niquer son dos pour porter son fils qu'elle a arrêté ^^ mais du coup c'est terrible ce que ces discours peuvent faire sur des parents vulnérables quoi
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Argh, "l'éducation positive" je m'en vais faire un post dans "ça m'énerve" plutôt que polluer le topic...

Ici il paraît que j'ai un chouineur de compèt, mais aussi une très grande tolérance en ce sens, en fait ce sont les autres qui se plaignent que mon fils chouine (son beau père, ma mère, des copains) mais moi je ne m'en rends pas compte :dunno:
Du coup je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas envie qu'on lui colle cette étiquette mais c'est difficile d'influencer un comportement dont on est pas conscient.

Je crois que c'est encore un échec dans ma vie de parents qui va rejoindre l'apprentissage du rangement dans la liste des trucs que je ne peux pas faire avec mes enfants...
Qui a dit qu'il n'y avait pas de parent parfait mais seulement des parents suffisants? Je vais continuer à me dire que je suis consciente de mes limites et que je fais de mon mieux donc tout va bien :v:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Nymphetameen

Mon ainé a toujours eu la chouine facile, ma deuxième pas du tout. Quand elle est fatiguée, elle se cale avec son doudou alors que lui, il geint :goth:
On ne valide pas non plus. Comme vous, quand il pleure pour exprimer une émotion je suis ok mais la chouine c'est non. En général je lui demande s'il peut s'exprimer autrement qu'en geignant ou je lui fais remarquer qu'il est fatigué :lol: 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'incruste dans cette conversation pour une information importante. 

Voilà c'est ce que j'avais d'important à dire :D 

Sighel

@Cathy Gale Oh mais trop marrant, Tibiscuit a eu le même déclic ce week-end ! Il est tellement fier, ça fait trop plaisir pour lui  :jv:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Cathy Gale @Sighel  :rainbow:
Ici, DouxMenestrel a enfin compris comment pédaler :supermad:  Ça reste hésitant, mais je me dis que d'ici cet été, on va pouvoir commencé à faire de petit tour en vélo dans le bourg.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Hier soir, on a passé presque 1h à faire des poissons : je dessinais la forme, le Pitchoulero les découpait, faisait les détails et les coloriait. Son but: les cacher dans les malettes de ses copains :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel C'est pareil, il était très fier de lui, et comme étonné d'y être arrivé.  :puppyeyes:

Et ils montent à l'arbre dans le jardin avec Poussin, ils sont trop contents (je suis arrivé jusque là maman !) :puppyeyes: 

ChatMallow

L'ingratitude...
Prof absente, non remplacée, j'ai mis mon fils à l'école ce matin mais je suis allée le récupérer à 12h (PS). La tronche qu'il a tiré sur le chemin du retour ! Il voulait rester à l'école (j'avoue que je ne vais jamais le chercher à cette heure là), il a refusé de faire la sieste, vient de déchirer un livre de la bibliothèque...
L'impression d'avoir un peu perdu ma journée, je devais bosser, mais finalement je suis en grève donc salaire à zéro, ce matin j'ai fait course ménages et repas du jour, cet aprèm baby sitting en criant. Ah, et j'ai pas pu aller à mon cours de sport preferé ce midi non plus. Faites des gosses  :joy:
Allez on va aller faire un gâteau en esperant passer un moment sympa...

Pouflinette

@Cathy Gale ici le mien il a décidé qu'il apprendrait quand il sera en CP : j'ai hâte de voir son excuse en septembre quand il sera vraiment en CP !!
Arethusa

@Pouflinette ah ah mon fils est pareil "non mais je le ferais en CP"et pas que pour le velo pour plein de choses, j'ai hâte de voir si il va vraiment s'y mettre ou si ce sont des promesses electorales :yawn:
PomDaPi

@Cathy Gale @Sighel Même déclic par ici! Hier il a passé 45 minutes à faire des aller-retour dans la rue en face de la maison (parce que c'est plat, quand ça monte un peu "c'est trop dur pour mes muscles de jambes"
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Balsam

@Cathy Gale @Sighel @PomDaPi  bravo à eux ! Ici la nouvelle acquisition c'est... claquer des doigts :yawn: il a eu cette fixette pendant une semaine et un soir pendant qu'il était aux toilettes ( :lunette: ) il nous a appelé en hurlaaaaant, on a déboulé et très fier "regardez *clac clac*  :yawn:
Ne pas citer, merci !
Lalie

Ici 5 ans et demi et 7 ans avec des roulettes :fear:
Franchement je sais pas comment débloquer la situation. On habite en plein centre ville avec pleins de petits trottoirs penchés qui font que même aller au parc avec le vélo à roulettes c'est compliqué parce qu'il bascule tout le temps. On a déjà tenté de faire des petites sessions en prenant la voiture pour aller à un parc plus loin ou bien dans un quartier piéton près de chez nous, mais je pense que vu qu'ils pratiquent peu c'est compliqué.
Ma voisine a proposé de prendre le problème en main en faisant des petites sorties vélo avec ses filles et elle, je pense que je vais prendre l'idée avec les beaux jours qui reviennent!
Au moins je me dis que cette année on aura réussi à débloquer la nage, maintenant ça va être objectif vélo :coiffe:
Ostepops

@Lalie si tes enfants ne sont pas rassurés à l'idée d'enlever les petites roues ou manquent un peu d'équilibre, l'astuce de la serviette roulée sous les bras à été LE truc qui a permit à ma fille de se lancer !
Lalie

@Ostepops Une maman de l'école nous a donné un genre de guidon Décathlon qui s'attache sur les roues arrière et qui permet de les tenir sans se casser le dos, mais même avec ça ils sont pas rassurés.
La première fois mon mari a lâché mon fils beaucoup trop tôt, il a réussi à rouler mais il a tellement pris ça pour une trahison qu'il a plus voulu recommencer sans les petites roues :yawn:  Après peut être que vu que la serviette les tient eux et pas le vélo ça pourrait les rassurer, ça coûte rien de tenter!
En fait j'ai l'impression qu'on a vraiment loupé le coche, ils étaient au taquet en draisienne et tout le monde nous avait dit que la transition serait simple, mais entre l'arrêt de la draisienne et l'achat des premiers vélos il s'est passé quelques mois donc je pense qu'ils ont perdu en aisance...
Répondre