@Bree_ Moi j'ai retenu un truc de mon éducation : accepter que ça soit imparfait mais laisser faire. Et pas juste "aider" : laisser participer à toutes les étapes, pour qu'ils se sentent responsables, impliqués et qu'ils comprennent l'ensemble de la manoeuvre.
Mon père adorait jardiner. Il me demandait d'arracher les mauvaises herbes, de scarifier la pelouse, de repeindre la barrière... mais il me donnait rarement des infos sur le plan général. J'avais pas l'info de "tiens on est en mars et il faudrait faire X, Y et Z, parce que Z et W. Est-ce que ça te dit d'y participer". Il m'avait quand même donner un coin de jardin mais je ne savais qu'en faire. Il m'a pas demandé si je voulais y planter des fleurs ou des herbes aromatiques ou autre, j'avais pas de graines...
Donc j'essaie de laisser le Pitchoulero faire toutes les étapes et j'essaie d'expliquer un max la vue d'ensemble
Parce que j'ai eu l'impression de bcp participer mais d'apprendre très peu alors que mon père était passionné et doué, et que j'aimais bien aussi.
Bon j'exagère j'ai appris certains trucs, comme la scarification de la pelouse par exemple. Mais il n'avait pas le temps de m'inclure dans bcp
Pareil la cuisine : mes parents me faisaient peler les légumes et basta. Ici je laisse le Pitchoulero faire bcp plus que ça. Bêtement touiller dans le plat : ça n'a l'air de rien mais je vois qu'il prend plus la responsabilité de l'ensemble de la préparation du repas quand je le laisse touiller dans la poele. Si il participe à toutes les étapes, il apprend plus je crois.
Et j'explique bcp non seulement pourquoi on fait tel geste, mais aussi quelle épice va bien avec quelle légumes etc.
Et il mange mieux quand il a participé au plat
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)