:arrow: Charte du forum mise à jour

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Olympe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Carafe Pas de stress, un des trucs à faire juste après l'achat c'est d'aller voir la concurrence pour assurer ton prêt et résilier le contrat initial.
Avatar du membre
Natylia

Je rejoins @Gringo 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

On a essuyé un 4ème refus, je craque. On a appelé le courtier partenaire de l'agence, il vient chez nous demain midi pour nous rencontrer.

Il a tellement affaire à des achats pour résidence secondaire qu'il avait supposé qu'on habitait sur Paris :mur:
Avatar du membre
Caamomille

Hello :hello:

J'ai une question pour les belettes qui ont acheté alors qu'elles étaient locataires : à quel moment avez vous donné votre préavis ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Caamomille ça dépend de beaucoup de chose: si tu achètes du neuf, de l'ancien déjà refait à neuf et à ton goût ou de l'ancien avec des travaux.
Avatar du membre
Kurmad

@Caamomille On a signé le compromis mais pas encore donné le préavis, car si la vente capote on ne retrouvera jamais de location, le risque est trop grand.
On essaye de négocier la durée du préavis avec les proprios (ils sont ok sur le principe mais il y a des conditions).

Au pire on demandera à la banque qui nous prêtera de décaler le début du prêt et on payera des intérêts intercalaires.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Caamomille 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Caamomille On est dans ce cas. On a donné le préavis le jour de la signature (3 mois donc) mais uniquement parce que notre appartement doit être mis en vente derrière. L'agence est le proprio sont ok pour nous le laisser plus longtemps si on en a besoin. 
Je t'avoue cependant que sur le moment j'étais ravie de cet arrangement idéal maintenant je regrette un peu. Si ils changent d'avis ou autre on aura pas de solution de repli. Et puis on se sent obligés de respecter cette date maintenant, en tout cas on fait tout pour. Si c'était à refaire je laisserai une marge d'au moins un mois je pense. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
NightSky

J'ai visité une maison hier, mais je ne vais pas donner suite parce qu'il y de gros soucis d'isolation des murs, la chaudière est vieille et il y a potentiellement un problème d'assainissement.
Je visite un appartement mardi, mais il est à la limite de deux secteurs de collège donc c'est à voir.
Et sinon, j'avais repéré il y a quelques semaines une maison vendue par un particulier. J'avais demandé des photos supplémentaires et le DPE mais je n'avais pas donné suite car elle était chère et le DPE E. Son prix vient de baisser donc je vais peut être recontacter le vendeur pour demander une visite. Edit : Je visite la maison lundi !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Désolée pour le DP !
J'ai visité la maison hier, elle a des bons côtés (cuisine et salle de bain neuves, pièce de vie bien refaite et bien agencée) mais la chaudière est impérativement à changer (elle a 20 ans), les huisseries aussi et très certainement l'isolation des murs :erf: Ça commence à faire beaucoup !
J'ai aussi visité un appartement cet après-midi, dans lequel il n'y a rien à faire ! Il est vraiment magnifique ! Il n'est pas loin de l'école actuelle des enfants, mais il est quand même sectorisé sur un autre collège que celui où les copains des enfants iront :erf: Et puis il n'est pas très lumineux, 3ème étage sans ascenseur, pas de place de parking, et pas de véritable espace pour manger (même si ça je peux m'en accommoder)
Je continue mes recherches ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Je continue mes visites :happy:

Hier j'ai visité une maison juste en face de mon appartement :yawn: C'est une vieille maison de ville sur 3 niveaux, elle a été bien refaite sur les deux premiers (la cuisine et la salle de bain sont vraiment belles :puppyeyes: ) mais le dernier est complètement dans son jus. Pour la chambre, il faudrait donner un coup de peinture, il y a possibilité de faire une salle d'eau avec douche et bureau est à faire entièrement. Et dans l'idéal, j'aimerais des volets roulants et non des persiennes.

Ce qui me fait peur :
-les chambres des enfants sont petites et n'ont aucun placard, et j'envisageais de prendre un lit deux places pour Pepito qui grandit.
-j'ai peur de me lasser des 3 niveaux
-je pense au déménagement et au fait qu'il faudrait descendre la machine à laver dans la cave via un minuscule escalier, idem pour monter les lits dans les chambres (d'ailleurs je pense que celui de ma fille prendrait quasiment toute la place dans la chambre !)
-les travaux à faire pour le dernier étage
-acheter seule :yawn: (ça c'est compliqué :cretin: )
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@NightSky On a trois niveaux et cay se fait bien je trouve. Par contre, je n'arrive pas à prévoir si ce sera toujours aussi simple quand on sera âgés.

Je n'ai rien à faire sur ce topic mais j'adore lire vos aventures de recherche de maison!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@NightSky 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@MamzelleOups 
J'y pense aussi, aux vieux os...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ca veut donc dire que pour moi, les étages, c'est pour les jeunes. Et quand on est vieux, mieux vaudrait du plain pied, quitte à revendre ou louer des deux côtés pour équilibrer les comptes.

Seulement, on ne va pas se mentir : ne faire que des maisons de plain pied, ça prend de la place au niveau global, c'est vachement plus facile de caser des millions d'humains en hauteur qu'en largeur. 
Qu'est-ce qu'on est prêt à sacrifier ? La maison de nos vieux jours ? Le confort personnel ? Le confort global ? Surtout à l'heure où on n'habite plus ensemble, chacun chez soi, en couple ou non.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups @NightSky 5 niveaux dans celle qu'on est en train d'acheter... Forcément ça nous a fait réfléchir mais finalement pas tant que ça. Dans la précédente tout était de plain pied ou presque (il y avait une mezzanine), on pensait y faire notre vie et on se disait que ce serait bien pratique en vieillissant. J'aurais jamais imaginé qu'on en parte si tôt. 
Maintenant je me dis que pour l'instant la maison nous convient et que ça devrait être vrai pour un petit moment encore. Si un jour on a une patte en moins ou si nos besoins évoluent, on pourra toujours changer. Puis bon, en vieillissant est ce que j'aurais intérêt à avoir une maison aussi grande ? J'en doute. On aura plein de bonnes raisons pour déménager un jour et c'est ok !

____

On a fait une nouvelle visite ce matin, avec des artisans notamment et on avait super mal compris un truc qui m'ennuie bien. C'est rien de trop grave mais ça contrarie nos plans du point de vue organisationnel et aussi du point de vue financier. Heureusement qu'on a fait venir l'électricien quand même parce que les artisans précédents ne s'en était pas rendu compte non plus. (de notre côté on nous l'a bien dit, c'est juste nous qui avons mal interprété)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et pour le orange on s'est décidé sur cette couleur. Après en avoir fait 500. J'ai toujours un doute. UN GROS DOUTE. Mais c'est un compromis avec mon mec. Bon en vrai cette histoire me met en peu en PLS ahah  :non:

EDIT : déso, je voulais poster dans le topic des travaux, je me suis trompée  :rougis:
Modifié en dernier par Carafe le 20 mai 2026, 19:18, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Captain_Sido

Je m'incruste dans la conversation sur les étages :
J'ai acheté un appartement au 4ème étage sans ascenseur. Je me suis dit qu'à mon âge ça le fait bien et que je ne le garderai pas pour mes vieux jours. Mais effectivement quand mes parents sont venus ils ont bien râlé (après avoir menacé au moment de l'achat de ne par venir me rendre visite :stare: ), mais ils ont fini par s'y habituer au bout de quelques montées (ils sont restés une semaine) et ont trouvé que ce n'était pas si terrible.

Aussi, mes grands parents sont restés dans leur maison (avec 1 étage et les chambres en haut) jusqu'à plus de 90 ans. Sans compter leur appartement de vacances qui était au 3ème étage sans ascenseur (mais ma grand-mère ne sortait qu'une fois par semaine, c'est mon grand-père qui se chargeait de faire les petits achats du quotidien).
Avatar du membre
Kurmad

Dans l'immobilier rien n'est immuable. Il faut juste envisager dès le début que le logement de sa vie de jeune adulte, celui de sa vie de parent, celui de sa retraite et celui de sa vieillesse ne seront pas nécessairement les mêmes.

Une maison a étage c'est pas dramatique, mais ce n'est pas adaptée à une personne très âgée. De même que 3000m2 de jardin ou 5 chambres.
Répondre