Dans les chansons traumatisantes à l’école des années 90 :
- Il était un petit navire avec le matelot qui se fait manger
- Le petit cheval
- Les boeufs : Dans le refrain, le chanteur dit qu’il préférait que sa femme meurt que ses boeufs (une chanson anti-spéciste avant l’heure)
- Le chant des partisans (j’étais à l’école primaire lors du cinquantenaire de la seconde guerre mondiale)
- La marche de Sacco et Vanzetti / Here’s to you Nicola and Bart : une fois que j’ai compris que la chanson parlait de leur exécution…
- Les roses blanches : au début ça fait chanson de fête des mères mais juste au début,... (
@AcarusSiro l’interprète la plus célèbre est Berthe Sylva la chanteuse de l’enfant de la misère et c'est dans la même ambiance

)
- Une chanson dont je ne me rappelle plus le titre mais qui parlait d’un petit garçon A invité chez son voisin B. Et B regarde A jouer, mais c’est parce qu’en fait, il est agonisant et à la fin de la chanson il meurt.
Quand je regarde le cahier de chants et poésies de mon fils, il n’y a pas ce genre de textes, souvent des chansons récentes (Zaz) ou des classiques pour enfants comme “la maison citrouille” (d’ailleurs j’ai découvert “Qui était cet homme” de Pierre Chêne assez récemment et qu’elle était apprise dans des écoles ou des colonies de vacances, alors qu’elle parle de la torture et de l’assassinat de Victor Jara )