Le Graal de la crème solaire
@Adelowalkeria J'utilise depuis quelques années les sprays solaires Acorelle en SPF50 et SPF30, même remarque que @Lemon la 30 laisse moins de blanc que la 50 (et j'adoooore l'odeur de la 30). Pour la 50 il suffit juste de bien étaler. Pour info je suis très blanche avec une peau qui marque vite au soleil, et je les trouve vraiment efficace !
- Lemon
- Bébétincelle
@Adelowalkeria Entre temps j'ai testé la créme teinté de Biarritz (en stick pour des ciactrices/tattoos c'est l'idéal car les spray corps / visage sont pas mal liquide, ce qui est un bon point pour les solaires à filtres minéraux qu'on a souvent du mal à étaler) : et bien ça été la révélation, pas de trace blanche mais une peau bien dorée et bien protégée !! L'an prochain je la prendrait teinté pour le visage du coup 

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
C'est bientôt le retour des beaux jours 
Vous portez quoi comme crème solaire ?

Vous portez quoi comme crème solaire ?
Hello @Ggogouma je viens d'acheter la vinosun 50 qui ne me fait pas luire, c'est un petit format et la marque a de bonnes évaluations sur le site regardsurlescosmetiques (spf30 pour le coup).
Pour l'instant j'en suis contente, le rendu pas trop luisant c'est important pour moi, je me suis aperçue que sinon je ne mets pas ma crème avec assez d'assiduité.
Pour l'instant j'en suis contente, le rendu pas trop luisant c'est important pour moi, je me suis aperçue que sinon je ne mets pas ma crème avec assez d'assiduité.
Ne pas me citer, merci 

Ah oui j'ai un critère important pour moi c'est l'absence de tests sur les animaux et c'est deux marques le sont (elles vendent en Chine, donc je reste trèèèès prudente).
@AcarusSiro Je l'ai testé il y a 3 ans et je la trouvais pas mal mais elle avait un côté un peu gras.
En ce moment je finis la Haru Haru Wonder, la version filtre chimique qui est vraiment bien, c'est tellement léger.
J'avais aussi testé la Lidl verte, mais à la longue elle me pique, c'est trop bête parce que vraiment pour le prix, elle était top
Et dans mon radar j'ai la Garancia, mais on est pas sur le même budget...
@AcarusSiro Je l'ai testé il y a 3 ans et je la trouvais pas mal mais elle avait un côté un peu gras.
En ce moment je finis la Haru Haru Wonder, la version filtre chimique qui est vraiment bien, c'est tellement léger.
J'avais aussi testé la Lidl verte, mais à la longue elle me pique, c'est trop bête parce que vraiment pour le prix, elle était top

Et dans mon radar j'ai la Garancia, mais on est pas sur le même budget...
J'ai cru poster hier mais mon message n'a pas dû partir, je disais que j'utilise sur le visage la crème solaire SPF 50+ de Revox B77 qui a l'avantage de ne pas être grasse si bien que je peux me maquiller par dessus si je veux. Ce sont des produits non testés sur les animaux.
Bizarrement sur la liste de l'UFC que choisir elle apparait rouge à cause de deux composants qui en réalité ne sont marqués nulle part dans la composition ni sur le paquet ni sur le site.
Bizarrement sur la liste de l'UFC que choisir elle apparait rouge à cause de deux composants qui en réalité ne sont marqués nulle part dans la composition ni sur le paquet ni sur le site.
@Portnawak C'est celle-ci https://skincafeine.com/products/revox- ... aluronique ?
Franchement elle est super accessible !
Oh non il y a de l'octocrylène dedans
Franchement elle est super accessible !
Oh non il y a de l'octocrylène dedans

@AcarusSiro :
Selon Que choisirL’octocrylène est un filtre solaire très utilisé dans les produits cosmétiques. Certaines publications scientifiques l’ont mis en cause par le passé mais leur force probante était limitée. Or une étude que vient de publier la revue scientifique Chemical Research in Toxicology laisse entrevoir un effet indésirable qui n’avait pas été étudié jusqu’à présent. Au fil du temps, l’octocrylène se transforme en benzophénone, un composé dont les auteurs expliquent qu’il est génotoxique, cancérogène et perturbateur endocrinien. C’est une équipe de chercheurs français (Centre national de la recherche scientifique et Sorbonne Université) et américains qui a mis au jour cet inquiétant phénomène.
@Portnawak On s'y perd entre les noms INCI et les noms communs des filtres... L'octocrylène est appelé ETHYLHEXYL DIMETHYL PABA dans les listes inci. C'est vraiment complexe de s'y retrouver sans application de scans.
@AcarusSiro Moi j'appelle ça "un vieux filtre des années 90 qu'on utilise plus trop"
On les utilise plus trop soit pour des risques allergènes sur la peau ou à cause de pollution.
Et dans cette crème il y aussi de l'homosalate et de l'ovobenzone ce qui est pas fou fou du coup :/
@AcarusSiro Moi j'appelle ça "un vieux filtre des années 90 qu'on utilise plus trop"

Et dans cette crème il y aussi de l'homosalate et de l'ovobenzone ce qui est pas fou fou du coup :/
Merci pour vos réponses, j'essaie de suivre en relisant la liste d'ingrédients de ma crème mais j'ai du mal !
Ne pas me citer, merci 

@AcarusSiro Tu ne veux pas télécharger une appli du stype INCI Beauty? ça aide beaucoup je trouve
@Ggogouma @AcarusSiro Non, il ne s'agit pas de la même molécule...
Le nom scientifique de l'octocrylene c'est 2-Ethylhexyl 2-cyano-3,3-diphenylprop-2-enoate
Alors que pour l'Ethylhexyl Dimethyl Paba c'est 2-Ethylhexyl 4-(dimethylamino)benzoate
J'ai cherché également la molécule plus exactement (c'est ma formation d'origine même si je m'en suis un peu éloignée
) et meme si elles se ressemblent, dans la première il y a 2 cycles benzénique et une fonction cyanide alors que dans la deuxième il n'y a qu'un seul cycle et la fonction dimethyl donc.
Qui dit un seul cycle dit pas de possibilité de se décomposer en benzophénone a priori, ce qui est de là que semble venir le risque de l'octocrylene. Sauf réaction interne peut-être mais là j'avoue que mes cours sont trop loin
Le nom scientifique de l'octocrylene c'est 2-Ethylhexyl 2-cyano-3,3-diphenylprop-2-enoate
Alors que pour l'Ethylhexyl Dimethyl Paba c'est 2-Ethylhexyl 4-(dimethylamino)benzoate
J'ai cherché également la molécule plus exactement (c'est ma formation d'origine même si je m'en suis un peu éloignée

Qui dit un seul cycle dit pas de possibilité de se décomposer en benzophénone a priori, ce qui est de là que semble venir le risque de l'octocrylene. Sauf réaction interne peut-être mais là j'avoue que mes cours sont trop loin

Modifié en dernier par Indiana le 24 mars 2025, 07:33, modifié 2 fois.
Suite à des conseils sur madz, j'utilise depuis deux ans les spray svr (crème la première année, eau solaire la deuxième), et j'adore.
Je n'en pouvais plus des crèmes minérales, la difficulté d'application et les traces me décourageais et je me protégeais moins.
L'an dernier, un flacon nous a fait l'été à deux, mais nous n'avons pas eu beaucoup de soleil
Je n'en pouvais plus des crèmes minérales, la difficulté d'application et les traces me décourageais et je me protégeais moins.
L'an dernier, un flacon nous a fait l'été à deux, mais nous n'avons pas eu beaucoup de soleil