:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez on en parle, on en parle et on ne le créé pas alors...

Ton bébé roule et tu es la fierté absolue ? Tu as des étoiles dans les yeux quand iel commence à bouger les papattes ? :puppyeyes:

Jusqu'au moment où le bébé rampe / marche / court et se fait la malle partout :panicpea:

Tu as des questions sur comment aider ton enfant à évoluer ? Tu as une fierté particulière ? Une angoisse ?

Bienvenue !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez j'en profite, c'était un chouia intéressé cette création ! Ritonelle tourne depuis un bon moment, surtout dos > ventre vu qu'elle adore être sur le bidon. Sauf que maintenant elle le fait toutes les nuits dans son berceau cododo et pour une raison inconnue, entre ne semble plus réussir le ventre > dos donc elle se met à pleurer pour qu'on la tourne (et choper du lait au passage certes).

@Euphorbia il me semble qu'il y a quelques temps, tu avais partagé des ressources pour accompagner le bébé à faire dos > ventre, mais je ne les retrouve pas. Si tu as des astuces du coup, je suis preneuse ? (Et pourquoooiiii elle semble ne plus savoir le faire ? Mystère et boule de gomme ! :stare: )

PS j'aurais peut-être dû ajouter "Les bons conseils d'Euphorbia" dans le titre :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 ici on n'a jamais rien fait pour inciter Sésame à avancer, elle l'a fait à son rythme, à un moment elle mobilisera forcément ce qu'il faut pour faire avancer à 4 pattes (d'ailleurs certains enfants ne font jamais de 4 pattes et c'est pas grave, ils passent ensuite direct à la marche) !

Cajou s'est retournée assez vite dans les 2 sens (3 mois et demi), elle se met d'ailleurs systématiquement sur le ventre pour dormir depuis peu. Elle a 6 mois dans une petite semaine donc maintenant on attend l'étape rampage, elle essaye mais n'a pas trouvé le mode d'emploi pour le moment. J'ai regardé dans mes archives, sa sœur s'est retournée à 4 mois et demi, rampait en arrière avant 6 mois, et a rampé en avant entre 7 et 8 mois (dans mes souvenirs elle rampait à 6-7 mois, comme quoi on oublie).
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon bébé vole de moins en moins bien, je ne sais plus trop quoi faire... :cretin:

Bref, je veux bien les astuces aussi pour accompagner le ventre/dos. Autant le dos/ventre est bien acquis, autant l'autre pas du tout et si ça peut nous éviter quelques rappels la nuit, je suis preneuse ^^
Triple BUSES niveau 14
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl la mienne aussi pour le vol, la solution est simple : faut que maman se muscle pour augmenter le temps de vol :cretin:

MamzelleOups

Pour le 4 pattes, aucune des filles de ma famille n'en a fait, on a marché sur les fesses (moi, ma mère, ma soeur, ma fille). Et marche du coup super tardive à chaque fois, mais on a fini par marcher quand même! La nourrice de ma fille me disait qu'elle voyait de plus en plus d'enfants qui ne faisaient pas de 4 pattes.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Loucy a écrit : 31 juil. 2021, 09:39 @Earl la mienne aussi pour le vol, la solution est simple : faut que maman se muscle pour augmenter le temps de vol :cretin:

Ah ! Je pensais qu'il suffisait de la lancer d'une fenêtre plus haute, merci pour l'astuce :top:

(Huhuhu)
Triple BUSES niveau 14
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello oui on lui montre mais ça ne semble pas la convaincre ! :cretin:

@Euphorbia pas de souci pour les vidéos et les ressources à mettre en premier post !

Ringolevio

De mon côté j'ai rampé mais jamais fait de quatre pattes, et j'ai marché tard donc je rampais (assez vite paraît-il) jusqu'à mes 16 mois :coiffe: . Je m'asseyais aussi beaucoup dans la position aujourd'hui décriée du W (c'est flagrant sur mes photos de petite enfance) mais mes parents n'étaient pas au courant que c'était mauvais donc ne me corrigeaient pas. Le résultat c'est qu'aujourd'hui je suis un peu guimauve (très souple mais j'ai du mal à mobiliser les bons muscles au bon moment, disons que je suis pas la pro du gainage) et mal latéralisée, mais bon, l'oeuf ou la poule, c'est difficile  à démêler. En revanche j'étais d'après mes parents un bébé très "intellectuel", qui observait beaucoup, adorait les livres et les jeux de réflexion, enfin le cliché de la future binoclarde nulle en sport que j'ai été assez tôt :lunette: .
De l'autre côté je ne sais pas à quel âge mon mec a marché mais sûrement tôt, vu qu'il a une excellente mobilité et conscience de son corps, il a toujours été très sportif et statistiquement les enfants élevés "à l'africaine" ont tendance à marcher plus tôt (l'accent est davantage mis sur le développement moteur dans les premiers mois de vie).
Du coup je suis très curieuse de savoir de qui tiendra le bébé :lunette: soyons fous et espérons qu'il prendra le meilleur des deux mondes :cretin: .
Azalée

Oh, c'est pour moi et mon bébé tranquille cet endroit !

Allez, j'expose le topo et étale mes inquiétudes - puis ça décomplexera toutes celles qui pensent que leur enfant est en retard...

Mon bébé, qui entre dans son dix-neuvième mois, ne marche pas. Il sait faire énormément de choses, marche à quatre pattes à toute allure, aucun escalier, escabeau, meuble ne résiste à son escalade/désescalade, il connaît plein de positions pour s'asseoir, s'accroupit volontiers pour jouer, marche à toute allure avec appui, se met debout sans appui à partir du sol, a même déjà esquissé quelques pas hélas fort peu renouvelés. Mais voilà, la marche, lui, ça l'intéresse pas et plus le temps passe, plus ça me tracasse.

Je souffre un peu du regard des gens et de leurs remarques, des inconnus qui traitent mon bébé de fainéant, des proches qui jugent nos compétences parentales à cause de ce petit retard. Il va super bien notre fils, il c'est un heureux quadrupède bavard et observateur, il est plutôt prudent, a toujours été plus porté communication que motricité globale (s'est mis debout seulement à un an par exemple) et il passe beaucoup de temps dans chaque étape.

Voilà le tableau, je suis démunie et ne sais pas quoi faire pour l'aider à progresser, pour lui donner l'envie. Il se braque facilement parce qu'il n'aime pas se sentir en échec, j'ai l'impression, et moi, je ne veux pas le forcer.

Si quelqu'un a vécu une expérience pareille avec un bébé lent et a des pistes pour nous, pour nous donner des conseils, pour nous rassurer, je serais tellement reconnaissante !
Modifié en dernier par Azalée le 02 août 2021, 13:37, modifié 1 fois.
MamzelleOups

@Azalée Ici même profil, ma fille a marché à 21 mois. Mais je ne m'inquiétais pas trop, ayant moi même marché à 20 mois. Comme ton fils, elle faisait le tour des meubles, était capable de marcher en donnant la main, mais seule rien... Pas de 4 pattes mais du fesses!
Vers l'âge de ton fils, nous sommes allées voir l'ostéopathe déjà vu quand Labousig avait quelques mois. Elle nous avait conseillé de revenir quand elle se tiendrait assise car elle avait constaté une raideur à soulager. Bon c'est tombé pendant les confinements puis nous avons oublié, donc on y est allés vers 19 mois. Elle nous a dit que très probablement notre fille , observatrice et très perfectionniste, attendait d'être complètement prête et marcherait sans tomber. C'est ce qui s'est passé. Ça fait un peu penser à ce que tu décris de ton fils.
Ma médecin généraliste n'était pas du tout alarmée. Elle nous avait conseillé de prendre rdv si ça ne debloquait pas vers 21 mois, pour nous orienter vers un psychomotricien qui lui aurait donné un coup de pouce pour prendre confiance en elle. Finalement, Labousig a marché 3 jours avant le rdv généraliste !
Je suis désolée que les gens se permettent de critiquer ton petit... On a eu de la chance, ici les gens nous disaient plutôt "mais on ne peut pas tout faire, elle parle super bien et c'est chaque chose en son temps!". Et si les gens posaient des questions je faisait remarquer que j'avais marché tard aussi. Un oncle de mon mari a marché à 27 mois et tout va bien aujourd'hui !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Knepfla

@Mel Owin Compassion pour le bébé qui se met debout dans son lit et qui attend (en pleurant bien sûr), j'ai toujours pas trouvé d'astuce pour gérer ça efficacement (il a commencé à se lever à 8 mois, il en a 10,5)  :goth: Donc si tu trouves un tip, je prends ! Ici Coquillette sait très bien comment passer d'une position à une autre donc c'est pas un problème de capacités motrices mais j'ai l'impression que pour l'instant il n'est pas en capacité de faire dans sa tête le lien "je suis fatigué -> ah oui ça veut dire que je dois m'allonger" 
Je suis arrivée une nuit dans sa chambre, il était debout en train de chouiner, les yeux fermés, genre le mec s'était rendormi debout quoi ...  :lunette: Bref !

Sinon, je venais avec une question. Il sait grimper des marches (il se déplace à 4 pattes), par contre, mh quand il veut les redescendre, il y va la tête la première en mode yolo. Bien sûr je n'ai pas l'intention de le laisser en autonomie dans les escaliers haha mais comment on apprend à un bébé à redescendre d'un truc (que ce soit des marches ou même du canapé par exemple) de manière sécuritaire ?

Fight like a girl
Balsam

@Weena88 Mungo était assez peu posé aussi et il a toujours été au taquet pour bouger :fleur:
@Hello il n'a jamais rampé ici !
@Knepfla même technique que @Mel Owin pour descendre des marches, le canapé, le lit. On a jamais tenté l'escalier complet mais pour 1 ou 2 marches pas de souci. Bon maintenant qu'il marche bien, soit il "oublie" quil y a une marche (là il suffit de lui rappeler), soit il veut descendre "normalement" mais c'est plus casse-gueule forcément...
Ne pas citer, merci !
Nymphetameen

@Weena88 Je n'ai absolument pas ton vécu mais j'ai eu un bébé koala (comme l'indique son doux surnom qu'il porte encore à merveille...) qui a été vraiment très peu posé pendant ses 4 premiers mois (ça durait genre 5 min par petites phases...). Et bon, il est plutot en avance en ce qui concerne la motricité globale, ça a toujours été son truc, donc si ça intéresse DouxMénestrel, il s'y mettra, que tu l'y encourages ou pas (genre un jour tu vas le poser et il va te faire une roulade de l'espace sans que tu le vois venir, imagine!). Et si c'est moins son truc, ça viendra plus tard et c'est pas grave du tout! :fleur: 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Jagged

@Weena88 pour te donner un contre exemple, ma fille a été très peu portée et beaucoup posée et sollicitée. Pour autant, elle est plutôt de la team je prends mon temps ! Elle ne s'est retournée dos/ventre ventre/dos que vers 6 mois (un peu avant pour le dos/ventre). Et à 8,5 mois, elle ne se met pas assise, elle essaye hein, mais son abdominal ne suffit pas et finalement elle préfère jouer sur le ventre. Et elle vient juste de se mettre en position 4 pattes (mais n'a pas encore bien compris le principe pour bouger). Par contre, je pense que niveau motricité fine et niveau communication, elle avance plus vite. Ne t'en fais pas, chacun son truc  :clin:
Azalée

@MamzelleOups
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rassurer, j'ai l'impression qu'on est seuls à vivre ça dans l'entourage et il ne se passe pas trois jours sans qu'on entende une remarque sur le fait que quand même, c'est pas normal.
Et puis je vois un peu le négatif, toutes les sorties qui seraient plus simples avec un bébé qui marche ; je m'étais imaginée que cet été, ce serait bon et on en a l'air encore loin...

Si jamais @Euphorbia passe dans le coin et saurait me donner quelques trucs pour aider mon fils.

La pédiatre vue aux 18mois n'avait pas l'air de s'inquiéter mais je passe mon temps à me dire que si ça se trouve on passe à côté d'un truc (raideur de hanche, jambes peu toniques car bébé de très petit poids ou ce genre de bêtises) et qu'à cause de ma non vigilance il a pris du retard alors qu'il aurait pu aller plus vite si j'avais insisté plus auprès du médecin (qui sait en réalité bien mieux que moi si ça va ou non). En fait j'ai peur qu'on me dise dans quelques semaines "ah bah il avait ça et on aurait pu faire ça"...
MamzelleOups

@Azalée Je t'en prie! Malgré le fait que c'est habituel chez nous, j'ai passé des heures à chercher "retard de marche" sur internet donc je comprends tes inquiétudes ! :clin:
Azalée

@Euphorbia
Merci infiniment d'être venue me réconforter un peu !

Je vais essayer ce que tu me proposes, en plus il aime bien déplacer des jouets et commence à se rendre compte qu'avancer à trois pattes avec un objet dans la dernière c'est pas très pratique ni efficace... il sait faire de tout petits trajets sans les mains (canapé -table basse, ça fait trois/quatre pas) depuis deux ou trois semaines mais ne prend pas d'assurance depuis. Les grands parents, des deux côtés, sont assez casse-pieds à vouloir le forcer à marcher ("ah tu veux manger ? Oui mais on y va à pied en tenant la main" alors qu'il y a deux pièces à traverser et qu'il a faim donc pas très dispo à ce genre d'effort) donc il se braque un peu.
Il marche très bien avec appui, même instable (il joue souvent avec une petite poussette qui l'assure mais sur laquelle il ne peut pas vraiment faire porter son poids sinon il bascule).

Il a bien les talons au sol accroupi et marche à quatre pattes en alternant. Mais il a un quatre pattes assez bizarre depuis le début, il avance sur l'avant des genoux, enfin plutôt le haut, les pieds ne glissent pas sur le sol ils sont un peu élevés et ses jambes sont assez écartées. Je ne sais pas si ma description est bien claire... il s'assoit plus volontiers en W aussi, mais s'assoit dans n'importe quelle autre position sans problème quand je lui rappelle "attention aux petites jambes" (il les remet devant ou en sirène). Et il préfère largement une jambe pour se mettre debout - il sait le faire avec l'autre mais le fait très rarement spontanément. Par exemple dans l'escalier il monte en prenant quasi toujours appui sur la droite si je ne l'aide pas à alterner.
Manon135

@PomDaPi on a bien hâte aussi, et même si on lui "montre" comme sur la vidéo qu @Euphorbia avait mise, mais force est de constater que ce n est pas sa priorité du moment... ça fait un moment qu elle est tout le temps sur le ventre a essayer d avancer : elle tourne super bien, s appuie bien sur ses jambes, commencent à s appuyer sur ses bras mais le ventre ne se soulève toujours pas donc elle fait superman en râlant...
Pouflinette

@Azalée mon fils a aussi mis pas mal de temps (je me base sur sa sœur) à passer de je marche en me tenant, je fais même quelques pas entre la table et le canapé à se lancer directement dans la marche. Il avait aussi la même façon de faire le quatre pattes, la position w était la sienne (même si connaissant le problème j'ai vite réagi et j'ai informé sa GM qui le garde pour qu'elle soit attentive). Quand il a commencé à marcher avec le chariot pousseur il voulait allait tellement vite que son pied droit se mettait de travers. Et puis un jour il a bien compris comment il fallait le mettre et il a fini par partir complètement et correctement. 
Maintenant ça va faire 5 mois qu'il marche mais il tombe beaucoup car il va trop vite, il n'arrive pas à gérer sa vitesse. Son haut du corps va toujours plus vite que le bas. 

Mais surtout il s'est bien passé 3 mois et demi entre le moment où il a commencé à marcher en se tenant, à faire quelques pas en se lâchant et à se lâcher complètement. Alors que ma fille tout s'est pratiquement fait en même temps. 

Je sais que c'est facile à dire mais essaie de ne pas te laisser atteindre pas les remarques, chaque enfant va à son rythme et clairement il y arrivera vu qu'il est actif. 

Le mien alors qu'il marche depuis 5 mois, ça lui arrive encore des fois de finir faire le quatre pattes. 
Répondre