@Ju B. : Plus que des livres pour les parents, je donnerais comme conseil de s'appuyer sur la littérature enfantine. Je n'ai pas de titre précis en tête, mais il y a une foule de livres pour enfants qui abordent la colère, la frustration, le défi, l'âge des deux ans etc.. Ca ne fonctionne peut-être pas avec les enfants, mais j'utilise ce moyen avec mes filles et ça porte souvent ses fruits : elles s'identifient, et ça peut débloquer bien des situations

Tu as des livres sur les émotions en général, et d'autres plus ciblés, des forts pédagogiques, ou de "simples" histoires auxquelles s'identifier. Bref, y a le choix

Sinon, 2 ans et demi, ça reste bien classique que l'enfant s'oppose/défie, du coup, tu peux tenter des livres-astuces du style "j'ai tout essayé" (mais alors, faut le prendre de très haut et jeter tout ce qui est à vomir, en fait, tout ce qui n'est pas tips du quotidien, dès que ça devient théorique, c'est vite du gros bullshit) où tu peux t'outiller, et trouver des parades pour que ton enfant t'écoute.
Sinon, se rappeler que ça passera, et qu'entre fermeté et dérision, un jour, ça les fera rire .