Zéro Déchet

Répondre
Weena88

@Korri j'utilise des boîtes type tupperware donc plastique, mais en cherchant sur internet, on doit pouvoir en trouver sans pba ou en inox il me semble :fleur:

Et pareil, les boîtes à gâteaux sont en plastique dur, je crois que mon conjoint à trouver celle en forme de cake chez Lidl :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Korri j'utilise ceux là https://black-blum.eu/fr/collections/meal-prep-sets, achetés au monop. Petit investissement, mais ils sont teeeeeellement plus légers que ceux en verre, c'est un bonheur. J'ai la taille 900 mL, j'avais peur de manquer de place, mais en réalité pour un repas cuit avec 2/3 légumes 1/3 céréales c'est trop grand, 600 mL suffirait. Pour un repas avec des légumes crus (salades, endives, concombres, tomates ...) c'est pas mal 900 mL.

Moi aussi je me méfie énormément du plastique depuis un petit moment. Ca me fait bizarre de voir des collègues réchauffer leur repas dans des récipients en plastique. 
Kat

Je te recommande d'aller sur le site Machatalier, leur collection cuisine et nomade correspondent parfaitement à ce que tu recherches. 
Je peux te faire des retours sur certains produits si tu le souhaites, je les adore. 

Je congèle uniquement en sacs tissus lavables et je n'ai jamais eu de soucis même pour la soupe. 
Sinon il faut optimiser avec des boites identiques, empilables et qui matchent avec ton congélateur. 

Pour les boites lunch box et les goudes je prends chez Qwetch, je les adore. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Tavalaric

@Korri Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de séchage, après nos sandwiches ne sont pas des plus élaborés non plus  :ninja:  En pique-nique je suis de plus en plus team "je cuisine des muffins et des biscuits et on prendra des fruits/des légumes, une baguette et du fromage" donc on part avec des boîtes  :yawn:
Et pour les boites à gâteau j'ai taxé mes beaux-parents après m'être rendu compte que les jolies boites achetées en édition Noël spécialement pour m'en resservir après n'étaient en fait pas hermétiques et que finalement les boites métalliques type boite Michoko ou Cadbury précieusement conservées parce que "ça peut servir" faisaient beaucoup mieux le job, ils ont été ravis de m'en donner cinq ou six.
Je fus un petit gâteau.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri Ici on congelé le pain directement dans les sachets kaft dans lequel on l'achète (en le tranchant). On s'en sert aussi pour les sandwichs.

Ici je suis décidée cette année à changer ma coupe à fruit que j'adore mais qui est en plastique. Reste à trouver aussi grand et pratique car elle est à étage. Les sachets snacks en tissu m'intéressent aussi pour le goûter des enfants. Et je vais aussi acheter un biberon en inox grande taille (qui n'existe pas en verre) dès qu'il sera en stock sur Maman au Naturelle (site pépite pour le sans plastique alimentaire pour les kids).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Kurmad

@Korri Alors quand je disais que je congèle en vrac pour les trucs mangés rapidement je parlais de 2-3 mois hein :lol:. Vraiment, ça ne pose pas de soucis, sauf si tu as un congélo qui givre anormalement.
Je ne pense pas du tout que ça soit nécessaire de mettre du plastique autour de ton papier.

Sinon pour les sandwichs à emporter, une serviette en tissu roulée avec un ou deux élastiques ça fait très bien le taff, sauf sandwich vraiment très liquide (mais qui a envie de manger du pain mouillé en pic-nic de toute façon ?)
Xixili

@Albert tu m'ouvres un horizon avec tes boîtes en inox qui passe au micro-onde !
Merci de ne pas me citer   :happy:
Polythene Pam

@Lemon moi découvrant l'existence des biberons en inox

Image

Il faut absolument que j'en achète un pour Louve-Big :dowant:
En foufelle  :lunette:
Jem
Pronoms : elle

@Korri emballage sandwichs tissu: je les rince à l‘esu, éventuellement je passe un coup d’éponge avec du produit vaisselle. De temps en temps je les passe en machine.
Ceci dit si le coeur de ton problème est le plastique ça ne va peut-être pas aider pcq les miens ont une couche extérieure en tissu et une couche intérieure en plastique. Mais il existe peut-être des modèles 100% tissu, avec du tissu tissé très serré ou ciré.

Comme dit @Kurmad une serviette en tissu et des élastiques ça fait bien le job.

(Même si moi j‘ai effectivement besoin de qqch d’imperméables car je n‘aime pas les sandwiches secs, je mets souvent des tomates tranchées ou du tahini ou de l’huile d‘olive / de la vinaigrette dans mes sandwichs, j‘aime que mon pain soit légèrement humidifié haha)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Mira

Je pop par ici, je viens de temps en temps lire car le sujet est intéressant  :ninja:

@Korri Pour le congélateur j'utilise des sachet congélation en tissu. En faite on peut en faire avec du coton enduit, comme ça c'est relativement hermétique et la fibre est bien serré pour éviter le givre. J'avais trouver l'idée sur etsy et j'avais fabriquer les miens (sur ce modèle la mais sans la partie transparente, et j'ai fait les coutures en couture à l'anglaise pour plus d’herméticité)
Et pour les sandwichs j'utilise des bee-wraps, des sachets en papier si j'en ai, ou un tupperware
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
MamzelleOups

@Kat Comment tu fais pour congeler de la soupe dans des sachets en plastique ? :coiffe:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Bocal en verre pour la soupe c'est nickel si jamais (faut juste pas trop remplir sinon ça casse)!

@Polythene Pam J'ai eu à peu près la même réflexion... Je me sens mal car Yuzu a eu des bibs en plastiques pendant 3 ans (à l'époque j'étais pas motivée par le verre, et avec son Rgo on restait religieusement sur le biberon anti reflux sans oser changer), mais j'essaie de changer les choses avec Lime.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Kat

@MamzelleOups Je congèle mes soupes dans les sachets en tissus (pas en plastique) que j'ai acheté chez Retour O naturel (RIP), ils sont hermétiques à 100%. Je veille juste à laisser la fermeture en hauteur car je ne sais pas si c'est vraiment étanche à ce niveau. Juste je la verse et je zippe et hop au congel' !
Je n'ai pas testé ceux de Machatelier mais de leur marque j'ai les pochettes à gouter, les sacs à lunch, les emballages à sandwich avec scratch et ils sont tous top !
Je regrette la fermeture de Retour O Naturel ils avaient de super produits. 

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Mira

Pour les liquides, j’ai acheter un moule a mini cake, je verse mes sauces ou liquide dedans, je mets au congélateur, une fois congeler je transferts mes "cube" de sauce ou liquide dans mes sachets congélation. Et ca me fait comme les trucs picards, je peux mes portions. Je trouve ca super pratique.
Comme je suis solo ca évite que mes pots de sauce, ou mes soupes périme avant que je les finissent.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Mazourka

@Korri Merci d’avoir lancé le sujet, avec toutes ces idées j’ai envie de remplacer plein de trucs dans ma cuisine (et pourtant on se sert essentiellement de verre et d’inox). D’ailleurs ça fait un moment que je veux me procurer des boites hermétiques en inox, je vais me motiver pour sauter le pas.

Et je découvre les biberons en inox, ça a l’air trop bien ! Actuellement on trimballe ceux en verre partout mais ça nous est déjà arrivé de casser celui qu’on avait emporté chez des amis et on n’en avait pas de rechange. Heureusement c’était en fin de soirée, on n’a pas eu besoin de nourrir notre bébé avant de rentrer. Depuis j’en ai mis un vieux en plastique mais je ne veux pas m’en servir donc je continue à emporter du verre à chaque fois :coiffe:

Pour les petits biscuits de type cookies, quand j’en cuisine en grande quantité j’utilise des bocaux en verre, soit de type Le Parfait (mais c’est dur d’en trouver des très grands en brocante), soit les maxi pots de cornichons aigre-doux. C’est super pratique, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude en poudre dedans après le premier lavage pour enlever la odeur résiduelle. Au bout en un jour ou deux ça ne sent plus rien.
Répondre