Zéro Déchet
@Kat J'ai fait un peu comme des lingettes démaquillantes lavables (en un peu plus grand) avec un côté coton et un côté tout doux en bambou. Je pensais pas m'éclater à en coudre autant, mais j'avoue que j'étais au taquet
(et en plus elles sont jolies !)

Génial !!
Les miennes deviennent un peu plus rèches avec le temps, si quelqu'un sait comment les ré assouplir je suis preneuse
!
Les miennes deviennent un peu plus rèches avec le temps, si quelqu'un sait comment les ré assouplir je suis preneuse

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
On a enfin passé un cap dans l'achat du vrac : les épices et la lessive. C'est pas grand chose mais j'étais vraiment contente de venir avec mon gros pot pour faire le stock de curcuma en poudre.
Depuis plusieurs mois je garde aussi nos petits pots d'épices/herbes, le but c'est d'en collectionner suffisamment pour remplacer tout le plastique par du verre. Ça a été un peu le bordel des pots vides dans un grand bac, mais là on en a assez pour que ça prenne du sens.
La prochaine étape sera peut-être de faire la même chose avec les bouteilles d'huile, puisque là aussi on peut en avoir en vrac a la coop.
Ah et puis on a enfin réussi à mettre les sacs en tissu dans notre routine de courses pour les légumes, ça nous aura pris du temps pour arrêter de les oublier une fois sur deux.
Ce ne sont que des petits pas, mais qu'on fait ensemble avec mon conjoint et qu'on pérennise au fil du temps. Je suis fière de nous, on ressent une différence dans la poubelle et on ne peut que continuer à s'améliorer.
Pour rebondir sur le dernier point de discussion, je vais proposer le PQ qui se lave. Après tout on a une douchette donc ça nous sert juste a essuyer l'eau, pas besoin de papier pour ça.

Depuis plusieurs mois je garde aussi nos petits pots d'épices/herbes, le but c'est d'en collectionner suffisamment pour remplacer tout le plastique par du verre. Ça a été un peu le bordel des pots vides dans un grand bac, mais là on en a assez pour que ça prenne du sens.
La prochaine étape sera peut-être de faire la même chose avec les bouteilles d'huile, puisque là aussi on peut en avoir en vrac a la coop.
Ah et puis on a enfin réussi à mettre les sacs en tissu dans notre routine de courses pour les légumes, ça nous aura pris du temps pour arrêter de les oublier une fois sur deux.

Ce ne sont que des petits pas, mais qu'on fait ensemble avec mon conjoint et qu'on pérennise au fil du temps. Je suis fière de nous, on ressent une différence dans la poubelle et on ne peut que continuer à s'améliorer.
Pour rebondir sur le dernier point de discussion, je vais proposer le PQ qui se lave. Après tout on a une douchette donc ça nous sert juste a essuyer l'eau, pas besoin de papier pour ça.

Je suis dégoutée, mon supermarché refuse de faire la tare pour les sacs en tissus pour les fruits & légumes au poids, j'ai dû revenir aux sacs plastique, je les réutilise pour le compost mais enfin ça m'embête.
C'est vraiment frustrant des fois...
C'est vraiment frustrant des fois...
@Kat Quand il n'y a pas, sois j'ai la flemme et je paye le sac, soit je pèse tous mes navets (c'est souvent les navets qui nécessitent un sac) en vrac sur la balance et après je mets dans le sac.
Maintenant que j'y pense c'est un peu bête, je devrais les mettre dans un sac papier juste le temps de la pesée.
Edit : ah je viens de réaliser que ça ne fonctionne pas dans les supermarchés où ils pèsent à la caisse...
Maintenant que j'y pense c'est un peu bête, je devrais les mettre dans un sac papier juste le temps de la pesée.

Edit : ah je viens de réaliser que ça ne fonctionne pas dans les supermarchés où ils pèsent à la caisse...
@Kat Je trouve ça idiot en plus, au pire ils utilisent la tare du sac en papier et tu payes les 3g supplémentaires que pèse ton sac en tissu, parce que ya pas moyen que ça soit plus léger en fait... (enfin bon, le problème c'est que ça doit être des consignes du responsable du magasin et que les pauvres caissier.e.s n'y peuvent rien...)
@Kurmad Et oui c'est ça, dans mon supermarché ils pèsent à la caisse et parmi mes sacs il y en a qui vont jusqu'à 50g c'est quand même énorme !! Sinon il faut faire les achats avec le scan, mais j'y arrive pas, je fais des courses de 100 à 150 articles, il y a toujours un raté du coup j'ai des relectures permanentes, je perds du temps plus que j'en gagne donc j'ai arrêté sauf pour les petits dépannages !
Les sacs papier ou plastique ne sont pas payants sur place et bien + légers donc le calcul est vite fait !
@Indiana La seule fois où j'en ai parlé à une caissière elle m'a dit qu'elle même ne comprenait pas et qu'il fallait écrire au magasin pour le demander ou aller à l'accueil où ils prennent les doléances clients... De là à ce qu'on soit assez nombreux pour que ça pèse...
Les sacs papier ou plastique ne sont pas payants sur place et bien + légers donc le calcul est vite fait !
@Indiana La seule fois où j'en ai parlé à une caissière elle m'a dit qu'elle même ne comprenait pas et qu'il fallait écrire au magasin pour le demander ou aller à l'accueil où ils prennent les doléances clients... De là à ce qu'on soit assez nombreux pour que ça pèse...
@Kat , effectivement, c'est dommage et idiot...Pour ma part, je réutilise au maximum les sacs en papier, on peut parfois les faire durer assez lontemps. Evidemment, ne plus les utiliser du tout serait encore mieux (mais j'achète du pain, et je n'ai pas encore passé le cap de leur demander de me le mettre dans un sac en tissu, d'autant que je l'achète souvent "à l'improviste", et que je ne vais pas non plus me balader toujours avec mon sac à pain sur moi...Bref. Mais du coup, j'ai un stock de sacs en papier)
Vous avez des fails ZD ?
perso c'est les ventouses à savon, dont j'avais entendu parler sur les réseaux. J'en ai acheté 4 à la vie claire (heureusement en promo) et ....
- ça casse certains savons qui ne supportent pas la pression
- ça ne ventouse pas partout (moi seulement sur un miroir, donc ça me limite là ou je peux les mettre)
- et le pompon.... et ben ils se cassent, enfin en tout cas l'aiment se détache et du coup ça marche plus, sur 4 j'en ai 1 qui est encore debout au bout de 6 mois
Je trouvais l'idée hyper pratique mais vu le prix pouah
perso c'est les ventouses à savon, dont j'avais entendu parler sur les réseaux. J'en ai acheté 4 à la vie claire (heureusement en promo) et ....
- ça casse certains savons qui ne supportent pas la pression
- ça ne ventouse pas partout (moi seulement sur un miroir, donc ça me limite là ou je peux les mettre)
- et le pompon.... et ben ils se cassent, enfin en tout cas l'aiment se détache et du coup ça marche plus, sur 4 j'en ai 1 qui est encore debout au bout de 6 mois
Je trouvais l'idée hyper pratique mais vu le prix pouah
Je ne connais pas ces ventouses (je dépose "bêtement" mes savons sur des porte savon) mais moi, mon fail ça a été les bee wrap (ces sortes de toiles cirées pour remplacer les emballages jetables). Je les avais acheté pour remplacer des couvercles et en fait, ça ne marche pas du tout (j'ai acheté ensuite des sortes de charlottes en tissu, j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux). Et en plus, je trouve que ça ne se lave pas super facilement. Quand je dois transporter des trucs, je préfère les mettre dans des boîtes, c'est beaucoup plus sûr.
- Lemon
- Bébétincelle
@Ggogouma Ça dépends peut être de la qualité des ventouses ? Ici j'en ait depuis plusieurs années dans la douche (carrelage donc), ça tiens bien le choc malgré un peu d'usure (rouille ?) au niveau de l'aimant. Et effectivement sur les gros pains de savons ça ne tient pas très bien, c'est relou...
@Léti Pareil les wraps (au soja pour ma part) ne sont pas souvent utilisés et c'est effectivement galère à laver (surtout qu'à l'eau froide ça lave moins bien quand même).
Ici en gros fail ça été le papier toilette lavable, je n'ai pas supporté les odeurs de pipi
Et les shampoings solides qui irritent le cuir chevelu...
@Léti Pareil les wraps (au soja pour ma part) ne sont pas souvent utilisés et c'est effectivement galère à laver (surtout qu'à l'eau froide ça lave moins bien quand même).
Ici en gros fail ça été le papier toilette lavable, je n'ai pas supporté les odeurs de pipi

Et les shampoings solides qui irritent le cuir chevelu...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
Tiens moi les beewraps je les utilise beaucoup, je suis contente de les avoir ! J'ai fabriqué les miens (enfin j'ai enduit de cire des bouts de tissu quoi
). Ils ont bien 5 ans je crois maintenant. Je les réenduis 1 à 2 fois par an et ils sont nickel, à part un qui a quelques tâches de curcuma. Je les utilise pour couvrir des restes au frigo, ou pour emballer des sandwichs en rando par exemple. Ça remplace bien l'alu et le film plastique. Mon copain a mis plusieurs années à être convaincu, mais maintenant il trouve ça pratique pour transporter un encas ou un sandwich. En revanche c'est vrai que c'est pas adapté pour transporter des plats type salades etc. Pour les nettoyer à l'eau froide je frotte assez vigoureusement à la brosse et produit vaisselle et j'ai l'impression qu'ils sont propres.
Dans les fails je dirai tous les bocaux remplis de farine, légumes secs, noix qui prennent une place monstre. On vient de déménager et clairement on n'a pas assez de place dans la nouvelle cuisine, et force est de constater qu'un bocal en verre ça prend beaucoup de place par rapport à un sachet.
J'avais aussi testé plusieurs shampoings solides il y a quelques années et bon, pas convaincue non plus. J'ai remplacé l'éponge à vaisselle par une brosse il y a 5-6 ans aussi, je suis convaincue que c'est mieux, plus durable et plus hygiénique qu'une éponge donc je persevère mais c'est un peu plus fastidieux pour nettoyer les verres et petites tasses par exemple. Mon copain ça le gonfle donc on a toujours une éponge grattante un peu pourrie qui traîne.
Ah et le demi-fail c'est le composteur collectif
j'ai tanné mon mec pour qu'on s'y mette, j'ai fait la formation obligatoire et j'étais officiellement la référente compost du quartier, mais dans les faits ça me gonflait d'aller vider le seau et c'est toujours mon mec qui s'y collait.
Maintenant on a un composteur individuel, j'y vais beaucoup plus souvent. 

Dans les fails je dirai tous les bocaux remplis de farine, légumes secs, noix qui prennent une place monstre. On vient de déménager et clairement on n'a pas assez de place dans la nouvelle cuisine, et force est de constater qu'un bocal en verre ça prend beaucoup de place par rapport à un sachet.

@Lemon Peut-être ? tu as acheté ou les tiennes ?
Je pensais qu'en achetant à LVC ça irait mais noooon.
@Léti @Patagon J'utilise aussi des "Beewraps" maison (fait avec de la cire de soja je crois) et je suis aussi moyennement convaincue. Déjà, effectivement on peut pas les laver à l'eau chaude sinon ça enlève l'enduit et moi je trouve qu'il "colle", et les aliments se colle dessus... donc je les utilise pour couvrir des bols mais pour les sandwich c'est pas fou. Et certains ont des petits points de moisis
voilà voilà.... j'aimerais beaucoup acheter des petites charlottes effectivement, ça a l'air mieux pour couvrir les plats !
@Patagon Tu parles de la brosse vaisselle comme ça ? J'en ai aussi et je suis pas ultra fan. Ma révolution c'est l'éponge Lufa
C'est une courge à la base, donc ça se composte et c'est TROP BIEN.

@Léti @Patagon J'utilise aussi des "Beewraps" maison (fait avec de la cire de soja je crois) et je suis aussi moyennement convaincue. Déjà, effectivement on peut pas les laver à l'eau chaude sinon ça enlève l'enduit et moi je trouve qu'il "colle", et les aliments se colle dessus... donc je les utilise pour couvrir des bols mais pour les sandwich c'est pas fou. Et certains ont des petits points de moisis

@Patagon Tu parles de la brosse vaisselle comme ça ? J'en ai aussi et je suis pas ultra fan. Ma révolution c'est l'éponge Lufa

Merci pour vos retours d'expériences !
@Ggogouma : oh, je vais me pencher sur les éponges Lufa alors ! Pour le moment, j'ai un mixte d'éponges jetables pas écologiques du tout et éponges lavables en tissu (pour tout ce qui ne nécessite pas de "gratter")
Je me sens moins seule pour les bee wrap, mais super, @Patagon , si tu parviens à les utiliser et que ça te rende service
Comme mes VDD je n'ai pas été convaincue par les shampoings (ni dentifrices d'ailleurs) solides, mais par contre, j'achète pas mal en vrac et je n'ai pas eu très souvent de mites. J'essaie surtout de stocker moins longtemps quand c'est possible....et j'utilise des boîtes, même si ça prend plus de place, précisément pour limiter les mites (et puis, comme je suis maladroite, si je renverse de la farine, j'en mets moins partout quoi). Et comme ma cuisine est toute petite, j'ai des placards annexes dans toutes les autres pièces de l'appartement
(pas dans ma chambre quand même)
@Ggogouma : oh, je vais me pencher sur les éponges Lufa alors ! Pour le moment, j'ai un mixte d'éponges jetables pas écologiques du tout et éponges lavables en tissu (pour tout ce qui ne nécessite pas de "gratter")
Je me sens moins seule pour les bee wrap, mais super, @Patagon , si tu parviens à les utiliser et que ça te rende service

Comme mes VDD je n'ai pas été convaincue par les shampoings (ni dentifrices d'ailleurs) solides, mais par contre, j'achète pas mal en vrac et je n'ai pas eu très souvent de mites. J'essaie surtout de stocker moins longtemps quand c'est possible....et j'utilise des boîtes, même si ça prend plus de place, précisément pour limiter les mites (et puis, comme je suis maladroite, si je renverse de la farine, j'en mets moins partout quoi). Et comme ma cuisine est toute petite, j'ai des placards annexes dans toutes les autres pièces de l'appartement

@Léti ça a révolutionné ma vie
Je les achète à Marseille pour 5 euros une IMMMENSE éponge.
Pour les mites, la solution ultime c'est :
- bocaux avec joints (vous remarquerez que les magasis bio n'utilisent pas de déverseur qui sont fermés hermétiquement....) sauf les trucs comme les pâtes ou les légumes sècs qui craignent pas trop mais farine & riz c'est indispensable
- passage au réfrigérateur une nuit
- Nettoyage au vinaigre régulièrement

Pour les mites, la solution ultime c'est :
- bocaux avec joints (vous remarquerez que les magasis bio n'utilisent pas de déverseur qui sont fermés hermétiquement....) sauf les trucs comme les pâtes ou les légumes sècs qui craignent pas trop mais farine & riz c'est indispensable
- passage au réfrigérateur une nuit
- Nettoyage au vinaigre régulièrement
Je le permet de rejoindre ce topic
Je ne parle pas beaucoup même si je vous lis car on va dire que je suis loin du zéro déchets (je fais les choses petit à petit pour ne pas me dégoûter)
Je n'ai pas essayé les beewrap mais les carré de silicone qui sont censé s'agripper sur les bords du plat et le rendre hermétique... Ça n'a jamais marché
Donc je met des élastiques qui permet de rendre ça un peu hermétique et de ne pas les jeter.

Je ne parle pas beaucoup même si je vous lis car on va dire que je suis loin du zéro déchets (je fais les choses petit à petit pour ne pas me dégoûter)
Je n'ai pas essayé les beewrap mais les carré de silicone qui sont censé s'agripper sur les bords du plat et le rendre hermétique... Ça n'a jamais marché

Donc je met des élastiques qui permet de rendre ça un peu hermétique et de ne pas les jeter.
Merci de ne pas citer