L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Kat

Génial !! 
Les miennes deviennent un peu plus rèches avec le temps, si quelqu'un sait comment les ré assouplir je suis preneuse :) !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

@Elyana Je n'ai pas de cette bête là chez moi ^^ !
Je vais tenter le trempage alors merci ;) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Korri

On a enfin passé un cap dans l'achat du vrac : les épices et la lessive. C'est pas grand chose mais j'étais vraiment contente de venir avec mon gros pot pour faire le stock de curcuma en poudre. :supermad:

Depuis plusieurs mois je garde aussi nos petits pots d'épices/herbes, le but c'est d'en collectionner suffisamment pour remplacer tout le plastique par du verre. Ça a été un peu le bordel des pots vides dans un grand bac, mais là on en a assez pour que ça prenne du sens.

La prochaine étape sera peut-être de faire la même chose avec les bouteilles d'huile, puisque là aussi on peut en avoir en vrac a la coop.

Ah et puis on a enfin réussi à mettre les sacs en tissu dans notre routine de courses pour les légumes, ça nous aura pris du temps pour arrêter de les oublier une fois sur deux. :yawn:

Ce ne sont que des petits pas, mais qu'on fait ensemble avec mon conjoint et qu'on pérennise au fil du temps. Je suis fière de nous, on ressent une différence dans la poubelle et on ne peut que continuer à s'améliorer.

Pour rebondir sur le dernier point de discussion, je vais proposer le PQ qui se lave. Après tout on a une douchette donc ça nous sert juste a essuyer l'eau, pas besoin de papier pour ça. :lunette:
Avatar du membre
Kat

Je suis dégoutée, mon supermarché refuse de faire la tare pour les sacs en tissus pour les fruits & légumes au poids, j'ai dû revenir aux sacs plastique, je les réutilise pour le compost mais enfin ça m'embête. 
C'est vraiment frustrant des fois...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Natylia

@Kat  Je comprends ta frustration ! C'est vraiment nul... 
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Quand il n'y a pas, sois j'ai la flemme et je paye le sac, soit je pèse tous mes navets (c'est souvent les navets qui nécessitent un sac) en vrac sur la balance et après je mets dans le sac.
Maintenant que j'y pense c'est un peu bête, je devrais les mettre dans un sac papier juste le temps de la pesée. :facepalm:

Edit : ah je viens de réaliser que ça ne fonctionne pas dans les supermarchés où ils pèsent à la caisse...
Avatar du membre
Indiana

@Kat Je trouve ça idiot en plus, au pire ils utilisent la tare du sac en papier et tu payes les 3g supplémentaires que pèse ton sac en tissu, parce que ya pas moyen que ça soit plus léger en fait... (enfin bon, le problème c'est que ça doit être des consignes du responsable du magasin et que les pauvres caissier.e.s n'y peuvent rien...)
Avatar du membre
Kat

@Kurmad Et oui c'est ça, dans mon supermarché ils pèsent à la caisse et parmi mes sacs il y en a qui vont jusqu'à 50g c'est quand même énorme !! Sinon il faut faire les achats avec le scan, mais j'y arrive pas, je fais des courses de 100 à 150 articles, il y a toujours un raté du coup j'ai des relectures permanentes, je perds du temps plus que j'en gagne donc j'ai arrêté sauf pour les petits dépannages !
Les sacs papier ou plastique ne sont pas payants sur place et bien + légers donc le calcul est vite fait !
@Indiana La seule fois où j'en ai parlé à une caissière elle m'a dit qu'elle même ne comprenait pas et qu'il fallait écrire au magasin pour le demander ou aller à l'accueil où ils prennent les doléances clients... De là à ce qu'on soit assez nombreux pour que ça pèse...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Léti

@Kat , effectivement, c'est dommage et idiot...Pour ma part, je réutilise au maximum les sacs en papier, on peut parfois les faire durer assez lontemps. Evidemment, ne plus les utiliser du tout serait encore mieux (mais j'achète du pain, et je n'ai pas encore passé le cap de leur demander de me le mettre dans un sac en tissu, d'autant que je l'achète souvent "à l'improviste", et que je ne vais pas non plus me balader toujours avec mon sac à pain sur moi...Bref. Mais du coup, j'ai un stock de sacs en papier)
 
Avatar du membre
Ggogouma

Vous avez des fails ZD ?
perso c'est les ventouses à savon, dont j'avais entendu parler sur les réseaux. J'en ai acheté 4 à la vie claire (heureusement en promo) et ....
- ça casse certains savons qui ne supportent pas la pression
- ça ne ventouse pas partout (moi seulement sur un miroir, donc ça me limite là ou je peux les mettre)
- et le pompon.... et ben ils se cassent, enfin en tout cas l'aiment se détache et du coup ça marche plus, sur 4 j'en ai 1 qui est encore debout au bout de 6 mois

Je trouvais l'idée hyper pratique mais vu le prix pouah
Avatar du membre
Léti

Je ne connais pas ces ventouses (je dépose "bêtement" mes savons sur des porte savon) mais moi, mon fail ça a été les bee wrap (ces sortes de toiles cirées pour remplacer les emballages jetables). Je les avais acheté pour remplacer des couvercles et en fait, ça ne marche pas du tout (j'ai acheté ensuite des sortes de charlottes en tissu, j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux). Et en plus, je trouve que ça ne se lave pas super facilement. Quand je dois transporter des trucs, je préfère les mettre dans des boîtes, c'est beaucoup plus sûr.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ggogouma Ça dépends peut être de la qualité des ventouses ? Ici j'en ait depuis plusieurs années dans la douche (carrelage donc), ça tiens bien le choc malgré un peu d'usure (rouille ?) au niveau de l'aimant. Et effectivement sur les gros pains de savons ça ne tient pas très bien, c'est relou...

@Léti Pareil les wraps (au soja pour ma part) ne sont pas souvent utilisés et c'est effectivement galère à laver (surtout qu'à l'eau froide ça lave moins bien quand même).

Ici en gros fail ça été le papier toilette lavable, je n'ai pas supporté les odeurs de pipi :ninja:
Et les shampoings solides qui irritent le cuir chevelu...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Ann Ha

@Ggogouma Chez moi c'est les achats de produits secs en vrac... après 4 invasions de mites, avec mon chéri (normalement en charge des courses) qui refuse de s'y mettre, ben j'ai laissé tomber.
Avatar du membre
Patagon

Tiens moi les beewraps je les utilise beaucoup, je suis contente de les avoir ! J'ai fabriqué les miens (enfin j'ai enduit de cire des bouts de tissu quoi :lol: ). Ils ont bien 5 ans je crois maintenant. Je les réenduis 1 à 2 fois par an et ils sont nickel, à part un qui a quelques tâches de curcuma. Je les utilise pour couvrir des restes au frigo, ou pour emballer des sandwichs en rando par exemple. Ça remplace bien l'alu et le film plastique. Mon copain a mis plusieurs années à être convaincu, mais maintenant il trouve ça pratique pour transporter un encas ou un sandwich. En revanche c'est vrai que c'est pas adapté pour transporter des plats type salades etc. Pour les nettoyer à l'eau froide je frotte assez vigoureusement à la brosse et produit vaisselle et j'ai l'impression qu'ils sont propres.

Dans les fails je dirai tous les bocaux remplis de farine, légumes secs, noix qui prennent une place monstre. On vient de déménager et clairement on n'a pas assez de place dans la nouvelle cuisine, et force est de constater qu'un bocal en verre ça prend beaucoup de place par rapport à un sachet. :ninja: J'avais aussi testé plusieurs shampoings solides il y a quelques années et bon, pas convaincue non plus. J'ai remplacé l'éponge à vaisselle par une brosse il y a 5-6 ans aussi, je suis convaincue que c'est mieux, plus durable et plus hygiénique qu'une éponge donc je persevère mais c'est un peu plus fastidieux pour nettoyer les verres et petites tasses par exemple. Mon copain ça le gonfle donc on a toujours une éponge grattante un peu pourrie qui traîne. :facepalm: Ah et le demi-fail c'est le composteur collectif :yawn: j'ai tanné mon mec pour qu'on s'y mette, j'ai fait la formation obligatoire et j'étais officiellement la référente compost du quartier, mais dans les faits ça me gonflait d'aller vider le seau et c'est toujours mon mec qui s'y collait. :shifty: Maintenant on a un composteur individuel, j'y vais beaucoup plus souvent. :cretin:
Avatar du membre
Ggogouma

@Lemon  Peut-être ? tu as acheté ou les tiennes ? :goth: Je pensais qu'en achetant à LVC ça irait mais noooon.
@Léti @Patagon J'utilise aussi des "Beewraps" maison (fait avec de la cire de soja je crois) et je suis aussi moyennement convaincue. Déjà, effectivement on peut pas les laver à l'eau chaude sinon ça enlève l'enduit et moi je trouve qu'il "colle", et les aliments se colle dessus... donc je les utilise pour couvrir des bols mais pour les sandwich c'est pas fou. Et certains ont des petits points de moisis :icon_rolleyes: voilà voilà.... j'aimerais beaucoup acheter des petites charlottes effectivement, ça a l'air mieux pour couvrir les plats !

@Patagon Tu parles de la brosse vaisselle comme ça ? J'en ai aussi et je suis pas ultra fan. Ma révolution c'est l'éponge Lufa :dowant: C'est une courge à la base, donc ça se composte et c'est TROP BIEN.


 
Avatar du membre
Léti

Merci pour vos retours d'expériences !
@Ggogouma : oh, je vais me pencher sur les éponges Lufa alors ! Pour le moment, j'ai un mixte d'éponges jetables pas écologiques du tout et éponges lavables en tissu (pour tout ce qui ne nécessite pas de "gratter")

Je me sens moins seule pour les bee wrap, mais super, @Patagon , si tu parviens à les utiliser et que ça te rende service :)

Comme mes VDD je n'ai pas été convaincue par les shampoings (ni dentifrices d'ailleurs) solides, mais par contre, j'achète pas mal en vrac et je n'ai pas eu très souvent de mites. J'essaie surtout de stocker moins longtemps quand c'est possible....et j'utilise des boîtes, même si ça prend plus de place, précisément pour limiter les mites (et puis, comme je suis maladroite, si je renverse de la farine, j'en mets moins partout quoi). Et comme ma cuisine est toute petite, j'ai des placards annexes dans toutes les autres pièces de l'appartement :lol: (pas dans ma chambre quand même)
Avatar du membre
Ggogouma

@Léti ça a révolutionné ma vie :lol: Je les achète à Marseille pour 5 euros une IMMMENSE éponge.

Pour les mites, la solution ultime c'est :
- bocaux avec joints (vous remarquerez que les magasis bio n'utilisent pas de déverseur qui sont fermés hermétiquement....) sauf les trucs comme les pâtes ou les légumes sècs qui craignent pas trop mais farine & riz c'est indispensable
- passage au réfrigérateur une nuit
- Nettoyage au vinaigre régulièrement
Avatar du membre
Patagon

@Ggogouma exactement c'est cette brosse-là !
Je connaissais les éponges luffa mais je pensais que c'était uniquement pour un usage cosmétique ! Effectivement il faut que je regarde du côté des éponges lavables et réutilisables ou compostables, merci !
Avatar du membre
Ggogouma

@Xixili Genre ce genre de choses ?
Avatar du membre
Kat

Hello :) 
Contente de revoir de l'activité sur ce topic !!!! 

@Ggogouma J'ai une ventouse de bonne qualité, en revanche, sur mon carrelage de salle de bain ça ne tient pas parce que c'est de la pierre. Donc je ne m'en sers pas ici, pas envie d'avoir des grosses traces de calcaire sur la paroie vitrée ! 

@Léti Je suis d'accord avec toi, les Bees wraps j'ai pas adhéré, je préfère aussi les charlottes en tissus qui passent en machine en + et j'ai des pochettes tissus imperméables qui se plient avec des scratch ou se zippent, ça marche mieux pour les sandwichs, les tomates ceries ou fruits coupés etc.
 
@Lemon Tu avais des odeurs de pipi sur tes papiers toilettes lavables ? C'était mon angoisse absolue quand j'ai commencé et même en mettant le nez dedans ils ne sentent rien quand ils sont propres et sales dans le filet aux toilettes, ça ne libère pas d'odeurs... 
J'ai eu de la chance de ne pas acheter de shampoo solides qui n'étaient pas adaptés à moi mais c'est le risque en effet !! Par contre ceux que j'utilise ont vraiment sauvé ma vie et mes cheveux ! 100% convaincue depuis + de 5 ans !

@Ann Ha Je suis dans une région à mites, j'ai pris la décision radicale de conserver tout mon sec au congélateur ! Plus de mites, et dans le placard à thé, j'ai mis des pièges collants ! 

@Patagon J'avoue que j'étais pleine d'entrain pour mettre un composteur collectif dans ma résidence et j'ai vite compris que personne n'allait le retourner, le brasser, mettre du brun, ni le vider etc. et je me suis vue avec une charge mentale de dingue donc je participe au composteur collectif de la ville mais j'ai laissé tomber le projet résidence. 
Je suis d'accord aussi, les bocaux ça prend une place folle. Du coup je garde les emballages d'origine au congel' et je mets des trucs safe pour les mites en bocaux dans mes placards, ça me fait un petit compromis... 
Pour la vaisselle, moi j'ai une éponge lavable (je la change et lave en machine toutes les semaines), je ne m'en passerai plus, ça fait 5 ans, elle est niquel et j'ai aussi une brosse et du luffah avec un pain de savon vaisselle solide, j'adore, pour rien au monde je reviendrais en arrière. 
En + le luffah, c'est hyper écolo et ça sert à tout, vaisselle, ménage, gommage du corps etc. Conseil : mettez la à tremper dans un bol d'eau avant usage, sec c'est hyper dur et en faisant couler de l'eau dessus y'a moyen d'y passer des litres car ça ne s'imprègne pas facilement !

Fail ZD pour ma part : Les oriculis, ça me fait mal aux oreilles de OUF ! Je vais tenter les cotons tiges en silicone lavable de Feel Natural bientôt.
Les recettes de produits ménagers, je me suis pris la tête des mois avant de réaliser que la meilleure recette c'est pas de recette, juste savoir utiliser les produits bruts.
Je vous lance la question inverse : vos coups de coeurs et grandes réussites ZD ? :) 



 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre