:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'arbre à chats

Répondre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky  la véto nous avait dit que après le perçage ça pouvait continuer à couler, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, mais je ne sais pas dans quelle proportion ça reste "normal" ... pour notre chat on a retrouvé des coulées de liquide sur le bord de sa gamelle (abcès au niveau de la mâchoire donc elle devait appuyer dessus avec le rebord de la gamelle) les premiers jours et elle se grattait beaucoup pour se débarrasser des gouttes collées à ses poils (ça partait par touffes) mais ça fait 1 semaine tout pile et tout est passé. L'intervention pour le tien était il y a 2 jours c'est ça ? Pour ses coulées de pu/sang ça colle avec ce qui est arrivé au mien, dis toi que au moins ça ne se stagne plus sous la peau.
Pour l'extérieur, votre véto vous a demandé de le garder à l'intérieur ? J'avoue que nous on lui a ouvert direct sans trop se poser de questions en se disant qu'avec les antiobio ça devrait aller  :ninja:  on a peut être pris des risques, je sais pas  :ninja:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Armus pourquoi s'allonger dignement alors qu'elle peut littéralement se plier en 2  :lol:  elle a l'air très mignonne et surtout très douce  :loveeyes:  
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Compote

@Armus elle est trop belle !
Kurmad

@Armus Super belle, c'est tellement stylé les chats à poils longs. Son nom lui va très bien :puppyeyes:
NightSky

@Clémentiine Ca me rassure que tu me dises que les écoulements sont normaux. Ça ne coule pas en permanence mais selon sa position, notamment quand il se lèche, on en retrouve sur les chaises ou le canapé. Non, le veto ne nous a rien dit sur les sorties, c'est moi qui ai pris cette décision unilatéralement :cretin: En même temps là il pleut alors il serait resté pioncer sur le canapé de toutes façons :cretin:
Biscuiterie ambulante
Portnawak

@Armus Elle est belle et elle a l'air fluffy, ça donne envie de glisser mes doigts dans ses poils :puppyeyes:
Aesma
Pronoms : Elle

Compote a écrit : 06 sept. 2024, 22:12 @Armus si je puis me permettre d'en rajouter une couche, ma copine a pris une assurance pour son chien quand il avait 2/3 ans suite à une grosse opération qu'il a subie, et évidemment en plus de 10 ans elle n'a presque jamais servi. En général plus l'animal vieillit, plus c'est cher (là elle a résilié car c'était presque 70€ par mois) donc en effet pour le prochain animal on mettra plutôt une petite somme de côté chaque mois.
Clairement mon épargne de précaution c'est à 95% pour les chats :lunette: C'est la seule grosse dépense urgente que je pourrais avoir à payer.
Etoile17

Coucou ! Je suis l’heureuse propriétaire d’un petit chaton femelle de 3 mois , depuis une semaine . Avant elle j’ai eu des lapins mais ils sont décédés ( trop ) jeune de maladie , accident … et j’ai eu un chat chez mes parents quand j’avais 11 ans ( elle aura vécu 18 ans avant de chopper une tumeur et d’en mourir ).
Bref beaucoup de tristesses de tous ces animaux décédés, et beaucoup de craintes quand à ce nouveau chaton !
On voit le veto pour les premiers vaccins mercredi ( j’ai hâte d’être rassuré sur son état de santé !!)

J’ai quelques petites questions :)

Vous donnez quels marques de croquettes / pâté ? Et est ce que vous changez de marque de temps en temps ?
Quel quantité de pâté ? J’ai entendu dire à donner exceptionnellement et j’ai lu sur internet tous les jours 😅
Bon et j’ai pas l’habitude , les lapins étaient distants envers les humains et mon ancienne chatte était câline mais sans plus …
Mais Mon petit chaton est extrêmement collante câlins bisous caresses miaulements pour que je m’occupe d’elle ! Elle joue un peu le matin et le soir , quand personne n’est à la maison elle dort . Je sais pas si c’est normal, je veux qu’elle soit habituée à être seule 😅
Agnies
Pronoms : elle

Coucou, 
De mon côté, je ne donne jamais de patée ou de sachets. 
Mon chat est exclusivement nourri avec des croquettes de bonnes qualités (pas des croquettes de supermarché bourrées de céréales). 
La pâtée et les sachets peuvent être utiles si ton chat ne boit pas assez, ce qui est un problème assez classique chez les chats. Ils s'hydratent un peu plus grâce à cette nourriture humide. 
Dans un premier temps, je te conseille de prendre des croquettes chatons en suivant les conseils de ton vétérinaire et ensuite, tu adapteras en fonction des besoins :) 
AngeleLN

@Etoile17 
On donne des Royal Canin Weight Management, il ne supporte que les croquettes de la marque RC et on lui donne cette gamme là car il est très glouton. 
On lui donne 2 cuillères à café de pâté environ par jour, on lui donne de la purina car il n'aime que celle là et on ne donne pas plus car il a tendance à ne pas finir sinon... 

Quant à son caractère, ça dépend vraiment des chats, certains sont plus collants que d'autres. Je trouve que c'est un peu un mythe le coup des chats tout le temps très indépendants. Le nôtre n'est pas méga câlin mais il est tout le temps avec nous, j'ai le chat d'une amie qui est tout le temps à faire des câlins etc. 
Soulsight

@Etoile17 
Pour ma part, je commande des croquettes chez Japhy. Le souci de porter les sac de croquettes en moins ça vient tout seul à la maison :coiffe: Si tu prends des croquettes du commerce, il y aura un risque de diabète du chat, mais c'est loin de concerner tout le monde, comme le précise @Armus  y'en a qui s'en contente très bien jusqu'au bout. Fais selon ton budget déjà (mais essaie de prendre le plus de protéines possible selon ton budget).
Pour la pâtée, je dirais que c'est un plus puisque cela apporte un peu d'eau dans la nourriture sèche qu'ils ont à côté, mais s'il boit bien ce n'est pas nécessaire. Sauf si tu veux entendre une sérénade en miaou majeur à heure fixe. Si en plus ton chat a une fontaine à eau, c'est totalement superflu de lui en donner chaque jour. Sinon coupe-la en deux pour lui donner la suite le jour suivant. En temps que chaton, fais gaffe aux quantités, c'est tout petit ces bêtes-là.
Pour les câlins, c'est comme les humains : y'en a qui aiment, y'en a qui aiment moins. Ça évolue avec l'âge aussi j'imagine. Encore que le mien se scratche à ma cuisse depuis toujours (sur le canapé, sinon la gravité se rappelle à lui), et en ceinture au niveau des hanches quand je lui ai manqué. Oui, c'est très spécifique, c'est ma "ceinture de poils"  :jv:
Le chat dort beaucoup, et la journée c'est même prévu pour cela pour eux. On se défoule plutôt le soir chez les chats. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle dorme en votre absence et s'en donne à cœur joie lorsque vous êtes là. Ne blâme pas son côté câlin, parce qu'un jour, c'est comme les ado, tu regretteras qu'elle te snobe.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Etoile17 Pour la nourriture on donne surtout des croquettes à nos chats, très exceptionnellement de la pâté ou des sachets humides. Pour les pâtés je donne des trucs de supermarchés au pif, quand c'était moins exceptionnel j'achetais des Bozitas. Pour les croquettes ils ont des Virbac mais elles sont très chères. Avant ça on avait des croquettes sans céréales qu'on achetait en ligne aussi. 

Pour le comportement, voici comment ça s'est passé pour nos chats ici :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Etoile17

Merci pour toutes vos réponses !
Elle boit plutôt bien donc peut être que la paté n’est pas nécessaire alors :hesite:
Mais ce week-end j’ai essayé de ne pas lui en donner le temps d’un repas et j’ai eu l’impression que son transit s’est ralenti elle n’a plus refais de crottes pendant 24h ! Je lui donne un sachet de 85g en 3 /4 repas environ !
Bon veto après demain je vais voir ce qu’ils recommandent !
En tout cas @Armus @Soulsight Mlle Chatonne a déjà commencé sa sérénade de miaou matin et soir !!
Donc je vais vite me décider sur un rythme avant qu’elle décide a ma place !!!

Et ok vous me rassurer sur le côté câlin ! Je vais profiter sans culpabiliser alors :joy: bon mon rythme de travail est très désorganisé parfois je suis beaucoup à la maison parfois peu alors ça doit la perturber ( genre semaine dernière j’étais là un peu le matin , tout le midi et le soir vers 18h30 ) elle dormait en mon absence et là aujourd’hui j’étais là de 12h jusqu’à 16h donc elle n’a pas dormi presque et maintenant elle dort encore alors que je suis rentrée !
Verdandi

Bonjour !! 

(Javoue que j'ai pas remonté le topic, mais j'ai besoin de vos lumières  :ninja: )

Nous avons déménagé il y a environ 1 mois, dans une plus grande maison, avec nos deux chats. Un mâle et une femme qui ont tout deux 4 ans.
Depuis quelques jours je sens une forte odeur d'urine, très très localisée, à deux endroits dans les escaliers. C'est assez perturbant parce qu'à 20cm près je ne sens pas du tout l'odeur. 
On a des murs en vieille pierre, il n'y a aucune trace d'urine dessus. Les tissus alentours sont entièrement secs.

Ils ont chacun leur litière. 
Les gamelles de nourriture et d'eau ne sont pas à côté des litières. 
Ils ne semblent pas particulièrement stressés (en tout cas plus du tout par rapport aux premiers jours dans les lieux)

Ca peut être un marquage ? Même sans trace visible et sur un rayon de 20cm ? Comment je peux trouver l'endroit/la cause et enlever l'odeur ?  :hesite:

Merci d'avance ! 
Soulsight

@Verdandi 
Je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace que coller mon nez dessus pour m'en assurer. Condoléances... :cretin:
Pour enlever l'odeur, surtout pas la javel.
C'est à mon sens, surement des marquages oui. Pour se réapproprier les lieux, et peut-être même garder du territoire par rapport à l'autre. Nouvelle maison, remise à zéro des scores :fear:
Verdandi

@Soulsight L'odeur a disparu, j'y comprends plus rien  :yawn:

Je profite d'être là pour une autre question, je trouve pas chez mon copain Google : Est-ce que le Savon noir attire les chats? 
Les anciens proprios m'ont conseillé d'utiliser ça pour laver le sol (vieille maison avec sol en pierre -j'ai plus le nom- ). Mais je crains que ça n'attire justement les chats, un peu comme la Javel. Ou aucun risque ? 

Et si vous êtes expert.e en lavage de sol, je peux rajouter une goutte d'huile essentielle dans mon eau+savon noir pour que ça sente bon ? Ou autre chose ? Un truc pas toxique pour mes boules de poils ?  :hesite:

Kurmad

@Verdandi je lave mon carrelage avec du savon noir (parfum citron d'une grande marque avec un flacon bleu foncé), le chat s'en fout royalement et ce n'est pas toxique. En plus ça lave bien.
Soulsight

@Kurmad 
Ah je ne suis plus sûre, mais peut-être n'est-ce pas lié (j'ai peut-être juste un gros conn*rd à la maison) mais moi, quand je lave le sol, il vomit. :tears:
... Et j'ai une scène de la cité de la peur qui me revient en tête là.
Kurmad

@Soulsight Oui alors nous non plus elle n'aime pas qu'on lave. Le chien et le chat, même combat, quand on sort l'aspirateur tout le monde va dehors spontanément et ne revient que quand le sol est sec :lol:
Mais en tout cas quand je suis passée du produit d'entretien chimique classique au savon noir, le chat n'a eu aucun changement de comportement.
Etoile17

Nous on lave au vinaigre blanc apparement ils n’aiment pas l’odeur ! On ajoutait des huiles essentielles avant mais cela fait éternuer notre chaton donc on va probablement arrêter les huiles essentielles et peut être passer au savon noir !!
Répondre