Végéta*isme
- Lemon
- Bébétincelle
@Chocovore Le gros soucis à mon sens c'est que l'ANSES n'applique pas ce principe de précaution avec le poisson ou la viande rouge qui sont toujours au menus dans les cantines...
Modifié en dernier par Lemon le 28 mars 2025, 14:42, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Chocovore Je ne suis pas assez calée en sciences et en nutrition pour avoir une discussion vraiment neutre et rigide, je le reconnais.
Et pourtant, Violette.diet (la diet que j'ai déjà cité, qui lit des sources scientifiques et travaille beaucoup sur l'esprit critique, cite ses études etc.) explique dans une des ses vidéos que les méta-analyses sur le sujet sont plutôt positives/ ou neutre. (Je rajouterais que Violette n'est ni végétarienne ni vegan).
C'est cette vidéo : https://www.instagram.com/p/DFuYbotiu4p/
Et que l'ANSES veut interdire le soja dans les cantines scolaires mais pas la charcuterie, ce qui est un peu étrange (ça c'est l'association végétarienne de France qui le dit).
Bref, je lis depuis des années que la France est super en retard sur ce sujet, qu'aucun autre pays n'est aussi stricte et sévère sur le soja. C'est quand même étrange non? ça devrait mettre la puce à l'oreille ?
Et pourtant, Violette.diet (la diet que j'ai déjà cité, qui lit des sources scientifiques et travaille beaucoup sur l'esprit critique, cite ses études etc.) explique dans une des ses vidéos que les méta-analyses sur le sujet sont plutôt positives/ ou neutre. (Je rajouterais que Violette n'est ni végétarienne ni vegan).
C'est cette vidéo : https://www.instagram.com/p/DFuYbotiu4p/
Et que l'ANSES veut interdire le soja dans les cantines scolaires mais pas la charcuterie, ce qui est un peu étrange (ça c'est l'association végétarienne de France qui le dit).
Bref, je lis depuis des années que la France est super en retard sur ce sujet, qu'aucun autre pays n'est aussi stricte et sévère sur le soja. C'est quand même étrange non? ça devrait mettre la puce à l'oreille ?
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Ça serait possible dans le sujet du VÉGÉTARISME de ne pas parler du sort des animaux de laboratoire (ou au moins de mettre un TW pour préserver la sensibilité de ceux qui sont préoccupés par le bien-être animal, et qui risquent d'être nombreux dans ce topic) ? Ou je sais pas, on peut aussi ouvrir le sujet sur l'abattoir, la chasse ou même la corrida tant qu'on y est ? 

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Lemon L’ANSES réalise ses expertises à la demande d’autres acteurs (ici la DGAL et la DGS). Elle peut en théorie s'autosaisir mais ne l’a fait jusqu’à présent que sur des questions méthodologiques (Contrairement par exemple au BEA Aéro, Bureau d'Enquête et Analyse qui s’autosaisit systématiquement). Si personne ne lui demande de s'intéresser à la viande rouge dans les cantines, elle ne le fera pas à moins d’avoir trop de temps et trop d’argent.
@Ggogouma Je ne fais pas non-plus de nutrition, je ne vends pas de viande non plus, je mange du soja et je continuerai d’en manger et je servirai encore à mon fils des plats qui en contiennent, et je ne travaille pas à l’ANSES, mais je m’occupe de gérer des risques (c’est l’INERIS mon ANSES à moi) : ici on compare une identification du risque et une acceptation du risque, c’est deux choses différentes. C’est comme comparer un rapport d'enquête à un jugement et demander à l'enquêteur d’être aussi juge d’instruction.
J’ai rien contre Violette.diet non plus,mais la elle compare des choses différentes.
L’ANSES ne fait pas une méta-analyse sur l'acceptation du risque mais une méta-analyse sur l’identification d’effets indésirables et une détermination de VTR.
@Tofu McCromesqui J’ai ajouté un TW et enlevé des extraits d'études.
@Ggogouma Je ne fais pas non-plus de nutrition, je ne vends pas de viande non plus, je mange du soja et je continuerai d’en manger et je servirai encore à mon fils des plats qui en contiennent, et je ne travaille pas à l’ANSES, mais je m’occupe de gérer des risques (c’est l’INERIS mon ANSES à moi) : ici on compare une identification du risque et une acceptation du risque, c’est deux choses différentes. C’est comme comparer un rapport d'enquête à un jugement et demander à l'enquêteur d’être aussi juge d’instruction.
Par exemple
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J’ai rien contre Violette.diet non plus,mais la elle compare des choses différentes.
L’ANSES ne fait pas une méta-analyse sur l'acceptation du risque mais une méta-analyse sur l’identification d’effets indésirables et une détermination de VTR.
@Tofu McCromesqui J’ai ajouté un TW et enlevé des extraits d'études.
@Ggogouma L'ANSES dit aussi dans son étude que tous les produits contenant du soja ne sont pas sensés contenir autant d'isoflavones.
- soit parce qu'on a l'un des pays avec les meilleures normes sanitaires au monde pour la protection du consommateur
- soit parce que les autres pays, sur la question du soja, sont meilleurs que nous en réduction des isoflavones ?
C'est pas forcément le résultat de lobbies viandards.
Edit : Je viens de lire l'étude en entier. La France n'est pas le seul pays à s'inquiéter des isoflavones :
Peut-être que les autres pays ne sont pas aussi stricts :L’Anses recommande donc aux industriels et aux producteurs de mettre en œuvre des techniques agronomiques et des procédés de fabrication permettant de produire des aliments en maîtrisant les teneurs en isoflavones.
- soit parce qu'on a l'un des pays avec les meilleures normes sanitaires au monde pour la protection du consommateur
- soit parce que les autres pays, sur la question du soja, sont meilleurs que nous en réduction des isoflavones ?
C'est pas forcément le résultat de lobbies viandards.
Edit : Je viens de lire l'étude en entier. La France n'est pas le seul pays à s'inquiéter des isoflavones :
Plusieurs pays ont proposé des limites maximales d’apport de phytoœstrogènes dont
certaines fondées sur des données sur la génistéine, incluant les autorités italiennes en 2002,
l’Afssa6 en 2005, la Japanese Food Safety Commission en 2006 et le comité scientifique
norvégien pour la sécurité alimentaire en 2017 (VKM, 2017).
J'ai une question peut-être con :
Ce n'est pas en consommant en excès que ça peut avoir des effets néfastes ?
Je vois une différence entre consommer du soja à tous les repas et à un repas par jour dans les cantines.
Après, si je voulais réellement troller, je dirais qu'il y a des produits nocifs pour la santé dès la première utilisation comme la drogue par exemple.
Ce n'est pas en consommant en excès que ça peut avoir des effets néfastes ?
Je vois une différence entre consommer du soja à tous les repas et à un repas par jour dans les cantines.
Après, si je voulais réellement troller, je dirais qu'il y a des produits nocifs pour la santé dès la première utilisation comme la drogue par exemple.
@Nuageuse L'étude a l'air de dire qu'en consommant tous les jours c'est trop, d'où l'idée de ne pas en mettre à la cantine pour ne pas aggraver les doses chez les personnes qui en consomment déjà chez eux.
M'enfin le truc le plus chargé en isoflavone c'est les biscuits apéro, a priori les gens n'en mangent pas tous les jours. Et la sauce soja c'est ok (en lisant l'étude complète j'ai l'impression que le miso aussi).
M'enfin le truc le plus chargé en isoflavone c'est les biscuits apéro, a priori les gens n'en mangent pas tous les jours. Et la sauce soja c'est ok (en lisant l'étude complète j'ai l'impression que le miso aussi).
C'est quand même hyper dommage car le soja est une super prot' végétale, complète, peu cher, qu'on peut produire localement et avec quoi on peut faire pas mal de trucs sympa. C'est vraiment priver les cuisiniers de cantine d'un super aliment et bloquer les repas végétariens dans les cantines alors qu'on est super en retard.C'est pas comme si la majorité des français mangeaient du soja à toutes les sauces matin midi et soir non plus. Bref, je suis super déçue, j'ai l'impression qu'on avance pas du tout, qu'on crée encore de la peur et des énormes clichés sur le soja alors que c'est safe (cf méta-analyses citées par Violette) mais par contre la viande, les produits laitiers, le poisson c'est open bar alors que c'est encore beaucoup consommé. Vraiment l'impression qu'on marche sur la tête.
Et rappelons quand même que manger de la viande c'est manger du soja de toute façon et un soja vraiment pas très écolo en plus.
Je suis dépitée et c'est la panique dans les journaux....
Et rappelons quand même que manger de la viande c'est manger du soja de toute façon et un soja vraiment pas très écolo en plus.
Je suis dépitée et c'est la panique dans les journaux....
Sympa ces comparaisons

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Oui bonjour c’est pour un coup de gueule
Hier avec mon mec on était à un mariage dans de la famille proche (qui connaît parfaitement notre régime alimentaire puisqu’on va régulièrement manger chez eux)… bon bah vous avez deviné, on n’a rien pu manger
Que de la viande, pas de légumes d’accompagnement (ou si, des trucs qui avaient mijoté avec la viande, ou du riz blanc tout seul
). Le pire c’est que j’ai surpris juste avant le mariage une conversation entre la mariée et ma BM, qui discutaient de notre régime alimentaire, et ma BM qui disaient « oui oui je comprends bien c’est compliqué, nan mais ils mangent du fromage », donc on peut même pas dire que c’est un oubli juste ça paraît acceptable de nous laisser devant une assiette vide pendant 4 heures (vous connaissez la longueur des repas pendant les mariages) ou qu’on change notre régime alimentaire pour une soirée parce que ça n’est « que du poulet » (véridique).
J’ai failli me barrer pour aller au fast food me chercher des frites
(mais à la place je me suis vengée sur les bouteilles de vin
). 10 ans qu’on est végétariens et on en est toujours là… 

Hier avec mon mec on était à un mariage dans de la famille proche (qui connaît parfaitement notre régime alimentaire puisqu’on va régulièrement manger chez eux)… bon bah vous avez deviné, on n’a rien pu manger

J’ai failli me barrer pour aller au fast food me chercher des frites

@Tofu McCromesqui Je suis dépitée aussi.
C'est lunaire...
Les gens à votre table n'ont rien remarqué d'ailleurs ?
C'est lunaire...
Les gens à votre table n'ont rien remarqué d'ailleurs ?
@Tofu McCromesqui Je trouve ça fou aussi... le dernier mariage où j'ai assisté et le prochain, on nous a demandé à l'avance si on avait un régime particulier... on en a un autre où les entrées sont variées mais le plat est végé direct. J'en ai encore un dernier, pas eu de nouvelles pour l'instant mais c'est mi août alors ils ont peut-être pas encore abordé ce point avec le traiteur ?
Par ailleurs, je suis plutôt dans le case flexi que végétarienne stricte, mais en général je coche végé quand même parce que déjà, ça rentre pas trop dans mes causes d'exceptions (même si en l'occurrence sil n'y avait que de la viande j'en mangerais en étant quand même dépitée) et aussi par militantisme pour normaliser le régime végétarien (parce que ben c'est quand même mon régime 90% du temps en soit et ça m'agace qu'on en soit encore là à devoir réclamer et en se sentant bien comme les relous de service parfois alors que bon, c'est pas nouveau ni très rare maintenant quoi)
Par ailleurs, je suis plutôt dans le case flexi que végétarienne stricte, mais en général je coche végé quand même parce que déjà, ça rentre pas trop dans mes causes d'exceptions (même si en l'occurrence sil n'y avait que de la viande j'en mangerais en étant quand même dépitée) et aussi par militantisme pour normaliser le régime végétarien (parce que ben c'est quand même mon régime 90% du temps en soit et ça m'agace qu'on en soit encore là à devoir réclamer et en se sentant bien comme les relous de service parfois alors que bon, c'est pas nouveau ni très rare maintenant quoi)
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Ggogouma Oh si les gens à notre table ont bien vu ce qu’il se passait, il faut dire que j’étais furieuse donc pas du tout discrète
mon mec essayait de noyer le poisson, certainement parce que c’est sa famille
il a pris juste l’accompagnement, c’est-à-dire du riz blanc… sans sauce… sans assaisonnement
Moi j’ai fait ma drama queen, je suis restée devant mon assiette vide
Mais bon, ça n’avait l’air d’outrer que moi
Franchement ça aurait été le mariage de copains ou de famille éloignée qui ne connaissent pas notre régime alimentaire je n’aurais rien dit du tout, j’aurais même été prête à nous ramener à manger (je l’ai déjà fait à d’autres occasions). Mais là faire la démarche de nous demander ce qu’on peut ou ne peut pas manger pour ensuite nous imposer de manger de la viande « de force » (en gros tu manges ça ou tu manges rien) ça me met la rage.
On a toujours été super arrangeants, on ne culpabilise jamais les omnivores, on se contente des accompagnements, on ramène notre repas à Noël, on n’étripe pas ceux qui disent qu’on pourrait goûter parce que « ça n’est que du poisson/poulet » (apparemment il y a une hiérarchie dans ce qu’il est acceptable de tuer et manger), on les laisse ramener leur viande à nos barbecues et on la cuit (!!) (enfin moi ça fait plusieurs années que je refuse de cuisiner/cuire la viande des autres mais mon mec est plus tolérant que moi).
Bref on fait notre petite vie dans notre coin sans emmerder personne et on se retrouve toujours à passer pour les relous de service, à devoir s’angoisser avant les réunions de famille à savoir si on pourra manger quelque chose, à devoir supporter les commentaires SYSTÉMATIQUES devant notre assiette (« et la carotte tu es sure qu’elle souffre pas ? » « tu manges pas que des graines et tes plantes d’intérieur ? », sinon mieux encore on a une connaissance qui se met systématiquement à parler des abattoirs quand on mange ensemble
).
Pour apporter un peu d’espoir, le lendemain du mariage il y avait le traditionnel brunch et cette fois c’était un cousin qui a tout préparé. Il est très viandard mais a toujours été super attentif à notre végétarisme et justement à ce qu’on ne doive pas se contenter de manger une salade avec deux tomates cerises pendant que tout le monde mange du chapon. Donc le buffet était entièrement végétarien (il y avait juste de la charcuterie sur un plateau à part pour ceux qui voulaient) et lui et d’autres cousines sont venus nous voir tout de suite pour nous prévenir qu’on pouvait manger de tout (parfois les salades composées c’est dur de savoir)
Et en plus c’est un excellent cuisinier donc on s’est régalés

Moi j’ai fait ma drama queen, je suis restée devant mon assiette vide

Franchement ça aurait été le mariage de copains ou de famille éloignée qui ne connaissent pas notre régime alimentaire je n’aurais rien dit du tout, j’aurais même été prête à nous ramener à manger (je l’ai déjà fait à d’autres occasions). Mais là faire la démarche de nous demander ce qu’on peut ou ne peut pas manger pour ensuite nous imposer de manger de la viande « de force » (en gros tu manges ça ou tu manges rien) ça me met la rage.
On a toujours été super arrangeants, on ne culpabilise jamais les omnivores, on se contente des accompagnements, on ramène notre repas à Noël, on n’étripe pas ceux qui disent qu’on pourrait goûter parce que « ça n’est que du poisson/poulet » (apparemment il y a une hiérarchie dans ce qu’il est acceptable de tuer et manger), on les laisse ramener leur viande à nos barbecues et on la cuit (!!) (enfin moi ça fait plusieurs années que je refuse de cuisiner/cuire la viande des autres mais mon mec est plus tolérant que moi).
Bref on fait notre petite vie dans notre coin sans emmerder personne et on se retrouve toujours à passer pour les relous de service, à devoir s’angoisser avant les réunions de famille à savoir si on pourra manger quelque chose, à devoir supporter les commentaires SYSTÉMATIQUES devant notre assiette (« et la carotte tu es sure qu’elle souffre pas ? » « tu manges pas que des graines et tes plantes d’intérieur ? », sinon mieux encore on a une connaissance qui se met systématiquement à parler des abattoirs quand on mange ensemble

Pour apporter un peu d’espoir, le lendemain du mariage il y avait le traditionnel brunch et cette fois c’était un cousin qui a tout préparé. Il est très viandard mais a toujours été super attentif à notre végétarisme et justement à ce qu’on ne doive pas se contenter de manger une salade avec deux tomates cerises pendant que tout le monde mange du chapon. Donc le buffet était entièrement végétarien (il y avait juste de la charcuterie sur un plateau à part pour ceux qui voulaient) et lui et d’autres cousines sont venus nous voir tout de suite pour nous prévenir qu’on pouvait manger de tout (parfois les salades composées c’est dur de savoir)

Et en plus c’est un excellent cuisinier donc on s’est régalés

@Tofu McCromesqui Je COMPRENDS tellement ta colère, j'ai aussi fait un scandale au mariage d'une bonne pote car y'avait que dalle pour moi et au repas de mariage de ma mère. Je trouve ça complètement fou et encore plus fou qu'on nous fasse passer pour des relous. Moi aussi ça me rend dingue. Et hallucinant que les gens ne réagissent pas.
Mais gros Big up au cousin qui rattrape le tout. Coeur sur lui.
Mais gros Big up au cousin qui rattrape le tout. Coeur sur lui.
@Tofu McCromesqui Je ne suis pas végé et ça me fume qu'on fasse ça! Surtout qu'on peut faire des repas végé tellement bon!
En collectivité, on propose de plus en plus l'option végé et je trouve ça très bien. Respectueux des choix de chacun, que ce soit religieux ou par convictions.
En collectivité, on propose de plus en plus l'option végé et je trouve ça très bien. Respectueux des choix de chacun, que ce soit religieux ou par convictions.
Ne pas citer, merci 

@Tofu McCromesqui moi je ne suis pas végé non plus et si je cuisine parfois végétarien pour la famille c'est parce que le plat ou la recette me plaisent... mais jamais de la vie je ne vais inviter qqun à la maison (et encore moins à un mariage) sans vérifier qu'il pourra manger (pas forcément de tout, mais à chaque fois avec une alternative correcte) que ce soit parce qu'il est végé ou intolérant/allergique à ceci ou cela ou enceinte...
Je fais pas faire gratin dauphinois à la crème fraiche et boeuf bourguignon avec la farine dans la sauce à ma tatie intolérante au gluten et lactose, c'est juste du bon sens! Il y a tellement de recettes (même sans adapter les ingrédients) qui sont compatibles...
Mais celà dit j'ai des souvenirs sympa (non) de repas où enceinte je n'ai rien pu manger... Coucou la raclette non pasteurisée (parce que c'est pas de la vraie sinon) avec les charcuteries crues artisanales (parce que c'est meilleur). ça coutait quoi de prendre une barquette de fromage pasteurisé et une autre de jambon blanc au supermarché ? Et bouquet au dessert avec la salade de fruits baignant dans le grand marnier... En plus c'était chez mes parents, je leur ai fait un scandale ce jour là.
Je fais pas faire gratin dauphinois à la crème fraiche et boeuf bourguignon avec la farine dans la sauce à ma tatie intolérante au gluten et lactose, c'est juste du bon sens! Il y a tellement de recettes (même sans adapter les ingrédients) qui sont compatibles...
Mais celà dit j'ai des souvenirs sympa (non) de repas où enceinte je n'ai rien pu manger... Coucou la raclette non pasteurisée (parce que c'est pas de la vraie sinon) avec les charcuteries crues artisanales (parce que c'est meilleur). ça coutait quoi de prendre une barquette de fromage pasteurisé et une autre de jambon blanc au supermarché ? Et bouquet au dessert avec la salade de fruits baignant dans le grand marnier... En plus c'était chez mes parents, je leur ai fait un scandale ce jour là.
- Brennnessel
Coucou !
Végétalienne depuis bien 10 ans maintenant, je partage votre énervement. Et je peux aussi partager des recettes, si besoin
Végétalienne depuis bien 10 ans maintenant, je partage votre énervement. Et je peux aussi partager des recettes, si besoin

@Brennnessel On a grave besoin que ce topic vive