@Soulsight Je pense qu'il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer la confusion (volontaire ou non) ; déjà je travaille dans une commune où il n'y a quasiment pas de poubelles dans l'espace public (à bien y réfléchir, je crois qu'il n'y en a aucune).
C'est une volonté municipale ; les élus ne veulent pas mettre du travail sur le dos des agents techniques (qui sont déjà bien surchargés de travail et en sous-effectif) et ils veulent "responsabiliser" les usagers en les incitant à jeter leurs déchets chez eux.
Bon, je trouve les deux arguments complètement claqués, surtout le deuxième ; les gens qui viennent se balader dans un parc ne vont pas attendre de rentrer chez eux pour jeter l'emballage de leur sandwich par exemple, mais je crois avoir lu qu'au Japon c'était pareil, quasiment aucune poubelle dans l'espace public donc les gens sont obligés de se trimballer avec leurs déchets

Du coup comme la médiathèque est située en plein centre bourg (sur la place principale) et que la boîte de retours ressemble vaguement à une poubelle (une grosse boîte en métal marron quoi), ben les gens jettent très souvent leurs déchets dedans.
Mon opinion c'est qu'ils savent très bien que ce n'est pas une poubelle puisque la fente est juste assez fine pour glisser un livre, mais comme il n'y a aucune autre alternative, ben ils fourrent quand même leur déchet dedans.
Sur ces dernières semaines, j'ai retrouvé : des mouchoirs usagés, des mégots de cigarette, des canettes et bouteilles de soda (parfois encore pleines et qui ont déversé leur liquide sur les livres...), un emballage de kebab et de pizza et une multitude de restes alimentaire (quignons de pain, croûtes de pizza, sandwich à moitié entamé...)
Évidemment à chaque fois je prends une photo que je transmets à ma direction mais ça fait deux ans que mes messages restent sans réponse.
Oui c'est un sujet qui me passionne si on juge la longueur de ma réponse