-
Wax Paradoxe de Justine Sow : une BD dans laquelle on suit Sophia, étudiante en design textile. J'ai appris beaucoup de choses sur le wax (ses origines, comment il est perçu en Afrique, le rôle des femmes dans l'économie de ce tissu...). L’histoire de Sophia permet aussi de parler d'identité et de racisme dans les relations amoureuses ou la famille (une des premières scènes, c'est quand la grand-mère blanche de Sophia lui "blanchit" le teint pour que son déguisement soit crédible). La BD est sortie en même temps que
cette expo.
-
Rivages lointains d'Anaïs Flogny : l'histoire de Jules, qui intègre un peu par hasard la mafia de Chicago, et de sa relation avec Adam, son patron. L'évolution de leur relation quand ils doivent déménager à New-York (et que les origines italiennes de Jules deviennent importantes) est bien menée. Idem pour le caractère de Jules.
-
Les Navigateurs de Stéphane de Caneva et Serge Lehman : une très belle BD en noir et blanc, avec de beaux dessins. Des amis d'enfance se retrouvent, mais l'une d'elles, Neige, disparaît dans des conditions mystérieuses. Je ne lis pas si souvent des BD fantastiques, et celle-ci est chouette !
-
Salon de beauté de Quentin Zuttion : adaptation d'un roman dans lequel un homme transforme son salon de coiffure en un lieu dans lequel des hommes atteints d'une mystérieuse maladie (ils se couvrent peu à peu d'écailles - on parle en fait des débuts du sida) viennent mourir.
-
G.I. Gay d'Alcante et Munoz Serrano : en 1941, Alan, un jeune médecin psychiatre, est engagé par l'armée pour "détecter" les hommes homosexuels et les recaler. Il tombe finalement amoureux d'un soldat, Merle.
-
Randy Shilts et la fake news du patient zéro de Clément Xavier et Héloïse Chochois : l'histoire vraie du journaliste gay Randy Shilts, qui pour attirer l'attention du public sur l'épidémie de sida naissante, "invente" dans les années 80 un patient zéro (avec toutes les conséquences positives et négatives que ça a derrière).