L'étagère à BD

Répondre
Xixili

@Gringo J'avais bien apprécié le 1er tome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai hâte de pouvoir récupérer le tome 2 pour le lire.
Merci de ne pas citer :happy:
Bernie

Au sujet des Cahiers d’Esther, j’avais commencé à les lire avec enthousiasme et ça m’a très vite mise mal à l’aise. J’aime beaucoup d’autres BD de Sattouf sur l’adolescence mais je crois que ce qui me gêne dans les cahiers d’Esther c’est qu’un auteur homme mette en scène une jeune fille et s’exprime à travers elle. Je trouve qu’il y a quelque chose d’un peu malsain.
Et comme @Meeteetse Sattouf m’est devenu assez antipathique au fil du temps alors que je le trouvais assez sympa à l’époque de Retour au collège ou de la vie secrète des jeunes quand on le voyait en geek fan de jeux vidéos et de métal.

Comme j’ai fait du ménage dans mes messages, je ne sais plus si j’ai parlé de ma lecture de Moi ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris. C’est rude mais fascinant. Je lis assez lentement tellement les images sont riches et pleines de références. Ça me donne aussi l’envie de ressortir mes crayons bics.
Indiana

@Bernie J'ai justement emprunté Moi ce que j'aime c'est les monstres, une amie me l'avait conseillée aussi très fort (et je crois que @Meeteetse en avait parlé aussi ce qui l'avait fait revenir à ma mémoire :hesite: )
Mon mec a adoré, mais j'ai pas eu le temps de le lire avant de partir en vacances demain, et je peux pas prolonger mon emprunt parce qu'il est réservé :tear: bref je vais le rendre au lieu de l'embarquer en vacances parce que je suis une personne civilisée, mais je vais clairement le réserver pour le récupérer dès que possible à mon retour :clin:
Indiana

@Bernie J'ai justement emprunté Moi ce que j'aime c'est les monstres, une amie me l'avait conseillée aussi très fort (et je crois que @Meeteetse en avait parlé aussi ce qui l'avait fait revenir à ma mémoire :hesite: )
Mon mec a adoré, mais j'ai pas eu le temps de le lire avant de partir en vacances demain, et je peux pas prolonger mon emprunt parce qu'il est réservé :tears: bref je vais le rendre au lieu de l'embarquer en vacances parce que je suis une personne civilisée, mais je vais clairement le réserver pour le récupérer dès que possible à mon retour :clin:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana je crois pas que ce soit moi, je l'ai pas lu, le style graphique me "rebute" un peu, pourtant on me l'a beaucoup conseillé.

@Xixili et @Gringo 
J'ai beaucoup aimé 1629 - déjà bon j'adore les histoires de naufrage, mais j'ai trouvé qu'elle était bien faite (avec une préférence pour le T1).

Sinon dans mon tas récemment emprunté :
- Vert de rage - les enfants du plomb ; c'est une enquête sur la pollution au plomb des sols dans les Hauts de France et les cas de saturnisme (notamment chez les enfants). C'est révoltant, et comme si j'avais pas suffisamment envie de casser des trucs, j'ai enchainé avec
- La force de l'ordre ; c'est tiré du bouquin du même nom de Fassin, sociologue, que je n'ai pas lu. J'étais super surprise de la facilité qu'il, a eu à entrer sur le terrain (la BAC) et sur apparemment la decomplexion totale des gus qu'il observe. L'enquête est super intéressante, on apprend pas forcément énormément si on connaît déjà les violences policières (en théorie ou en pratique) mais c'est bien construit et y'a aussi une réflexion sur l'activité au quotidien (en gros les gus s'emmerdent alors qu'ils s'étaient faits une image d'une vie d'aventure donc ça génère des contrôles histoire de passer le temps, encouragés par les chiffres à remonter et le racisme systémique). 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Blynn

C'est bientôt mon anniversaire et mon conjoint m'a demandé si je voulais me mettre à la BD. Personnellement ma culture BD s'arrête à Tintin, Achille Talon et Astérix que je lisais petite. J'ai beaucoup de mal à me mettre dans un roman en ce moment et je pense qu'une BD passerait mieux le soir avant de m'endormir.
J'avais envie qu'il me prenne la série de BD Les chefs d'oeuvre de Lovecraft, est-ce que quelqu'un l'a lu ?
Sinon, je suis très "polar", c'est une vraie passion, est-ce que vous avez des BD de ce genre à me conseiller ? Du type enquête policière, thriller... Merci :fleur:
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Indiana

@Blynn Pour les polars, je (enfin mon mec) te conseille la série des Blacksad (aussi favorite de mon père).
Je te mets en spoiler l'intro de Wikipedia (ça ne spoile rien hein, c'est juste pour une question de place)

Je ne les ai pas encore lu, mais c'est sur ma liste, elles sont toutes chez mes parents :cretin:
Blynn

@Indiana Merci pour le conseil ! En effet c'est la première BD polar qui ressort sur Google.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Xixili

@Blynn Dans les policiers, j'aime bien Jérôme K Jérôme bloche

Mais ce n'est pas la BD la plus récente et tout les tomes ne se valent pas.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de terminer Bourdieu, une enquête algérienne
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

@Meeteetse Tu m'as mis l'eau à la bouche mais il est pas dans ma médiathèque :tears:
J'avais un espoir car ils ont la Distinction (que j'attends toujours d'ailleurs)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili il vient de sortir (c'est la bibliothèque de mon boulot qui l'avait commandé à sa sortie), mais peut-être plus tard ?

Xixili

@Meeteetse Merci pour l'info, je vais surveiller ça!
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- De la chevalerie, Juliette Mancini - un peu marrant et court (prête à faire des chroniques dans Le Monde moi :lol: )

- La haine du poil, Juliette Mancini (trop marrant j'avais pas fait gaffe), Sara Piazza, Alexia Chandon Piazza : sur les poils, l'épilation, les normes. J'ai trouvé ça intéressant, drôle et ça m'a fait me poser des questions !

- La famille, Privat et Garnier - J'avais écoute quelques trucs sur La famille donc je savais où je mettais les pieds, mais j'ai trouvé ça bien fait et intéressant !

- Trois ombres,.Pedrosa - une BD de Fantasy, je pense que j'ai pas tout capté mais j'ai bien aimé, ça se lit vite

- Déraillée, Jo mouke et J. Rodriguez - sur l'addiction et l'hospitalisation en HP. Dur à lire,.parfois agaçant, mais chouette aussi

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Racines de Lou Lubie ; j'ai beaucoup aimé !

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

- Wax Paradoxe de Justine Sow : une BD dans laquelle on suit Sophia, étudiante en design textile. J'ai appris beaucoup de choses sur le wax (ses origines, comment il est perçu en Afrique, le rôle des femmes dans l'économie de ce tissu...). L’histoire de Sophia permet aussi de parler d'identité et de racisme dans les relations amoureuses ou la famille (une des premières scènes, c'est quand la grand-mère blanche de Sophia lui "blanchit" le teint pour que son déguisement soit crédible). La BD est sortie en même temps que cette expo.
- Rivages lointains d'Anaïs Flogny : l'histoire de Jules, qui intègre un peu par hasard la mafia de Chicago, et de sa relation avec Adam, son patron. L'évolution de leur relation quand ils doivent déménager à New-York (et que les origines italiennes de Jules deviennent importantes) est bien menée. Idem pour le caractère de Jules.
- Les Navigateurs de Stéphane de Caneva et Serge Lehman : une très belle BD en noir et blanc, avec de beaux dessins. Des amis d'enfance se retrouvent, mais l'une d'elles, Neige, disparaît dans des conditions mystérieuses. Je ne lis pas si souvent des BD fantastiques, et celle-ci est chouette !
- Salon de beauté de Quentin Zuttion : adaptation d'un roman dans lequel un homme transforme son salon de coiffure en un lieu dans lequel des hommes atteints d'une mystérieuse maladie (ils se couvrent peu à peu d'écailles - on parle en fait des débuts du sida) viennent mourir.
- G.I. Gay d'Alcante et Munoz Serrano : en 1941, Alan, un jeune médecin psychiatre, est engagé par l'armée pour "détecter" les hommes homosexuels et les recaler. Il tombe finalement amoureux d'un soldat, Merle.
- Randy Shilts et la fake news du patient zéro de Clément Xavier et Héloïse Chochois : l'histoire vraie du journaliste gay Randy Shilts, qui pour attirer l'attention du public sur l'épidémie de sida naissante, "invente" dans les années 80 un patient zéro (avec toutes les conséquences positives et négatives que ça a derrière).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Le secret de Miss Greene de Nicolas Antona et Nina Jacqmin. L'histoire vraie de Belle da Costa Greene, bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan (un banquier américain qui était par exemple propriétaire du Titanic). Belle Greene a des ascendants noirs, ce qui l'oblige selon les lois américaines de l'époque à se déclarer comme tel (la règle de "l'unique goutte de sang"). Mais après s'être séparée de son mari, la mère de Belle déclare sur tous les papiers qu'elle et ses enfants sont blancs. C'est ce qui permet à Belle d'avoir la carrière qui sera la sienne. Intéressant !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Leviosa

Ces derniers jours, j'ai lu :

- La distinction de Typhaine Rivière : absolument aucune connaissance en sociologie de mon côté, j'ai bien aimé découvrir Bourdieu sous ce format, c'est plutôt digeste et ça apporte quand même pas mal de concepts importants

- Lebensborn d'Isabelle Maroger : une histoire vraie passionnante, sur un sujet dont j'ignorais l'existence même... J'ai beaucoup aimé le dessin et le récit personnel et familial est très intéressant

- Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne de Danièle masse et Sylvain Dorange : ma lecture préférée de ces derniers jours.
TW décès en bas âge
De sa naissance à ses 18 ans, on decouvre sa relation tendue avec sa mère, et sa révolte dès le plus jeune âge face aux inégalités quelques qu'elles soient.

- La pythie vous parle de Liv Strömquist : j'en espérais beaucoup, je n'ai pas accroché au dessin et à la mise en page... Un peu trop criard à mon goût :sweatdrop:

- Les deux vies de Penelope de Judith Vanistendael : surprise par le graphisme un peu brouillon au début, on se prend un petit peu à l'histoire (décousue). Ce n'est clairement pas un coup de cœur mais je ne regrette pas ma lecture.
Kurmad

Son odeur après la pluie, l'adaptation en BD/roman graphique du roman éponyme.

J'ai vraiment beaucoup aimé le dessin, très beau, un coup de crayon style aquarelle.
Je n'avais pas lu le livre d'origine (mais très envie de le faire), j'ai été un peu déçue car je n'ai pas ressenti ce lien fort maitre-chien que j'ai avec mon binome poilu. Je n'ai même pas pleuré à la fin, je n'ai pas ressenti cette sensation du monde qui s'effondre. Le parallèle avec In Waves est facile : j'ai largement préféré le dessin de celui-là mais il m'a moins touché. Peut-être parce que je n'ai pas encore perdu mon chien (pourtant j'y pense beaucoup).

J'ai quand même envie de lire le roman pour savoir si je suis plus touchée par les mots.
MamzelleOups

@Leviosa J'ai aussi beaucoup aimé la BDF sur Gisèle Halimi.

J'ai lu Le magasin général récemment, j'ai beaucoup aimé. J'étais toute nostalgique de quitter les personnages et leur village à la fin.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre