Conseille-moi un livre !

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pamir désolée, super longtemps après mais Les enfants après eux peut être bien aussi !
Modifié en dernier par Meeteetse le 08 août 2024, 16:04, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

Hello :ninja:
Je cherche des romans "réalistes" (ie dans ma tête : qui parlent de la vie sans éléments fantastiques) qui se passent entre 1800 et 2000 (jusque là tout va bien). MAIS : dont les perso principaux sont queer :lunette:.
Ça n'a pas nécessairement besoin d'être le sujet majeur du bouquin, mais j'en peux /vraiment/ plus de lire des histoires hétéro écrites par des mecs qui ne font que fantasmer les femmes et les relations avec elles :goth:. Comme exemples j'ai lu Le puits de solitude, Une vie comme les autres, Beignets de tomates vertes.
De manière générale j'ai des goûts très classiques mais je suis ouverte à un peu n'importe quel style ! Merci :happy:.
Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ là comme ça je pense à Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy et La prochaine fois que tu mordras la poussière de Payanotis Pascot, et Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (dystopie mais bien réaliste...).

Après, c'est 3 livres qui se lisent bien mais pas que j'ai vraiment adoré :hesite: je cherche ! Edouard Louis ?
Je sais pas si Madeline Miller peut rentrer dans le critère "réaliste" (réécritures de mythes), mais en tout cas je te conseille. Tu peux aller voir du côté de Océan Vuong (je n'ai lu que de la poésie mais il a écrit des romans avec des persos queers je crois) et j'ai dans ma liste La traversée de Pajdim Statovci (mais pas lu donc).
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

PennSardin

@Silure_ avec des personnages gays/lesbiennes/bi je pense à Brokebackmoutain d'A.Proulx, Memoires d'elles de T.Greenwood et Amoureuses de F.Baptiste.
Je suis sûre d'en avoir lu d'autres mais les titres m'échappent pour le moment
Kighafarz

@Silure_ je pense à "Felix ever after", sur un très jeune adulte trans qui essaie de trouver sa place dans le New-York d'aujourd'hui (lecture peut être un peu plus ado, mais coup de coeur dans ma médiathèque).
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Compote

Je viens de lire la BD La distinction, l'adaptation du bouquin de Bourdieu, ça m'a beaucoup intéressée mais je reste un peu sur ma faim. Est-ce que vous connaissez des bouquins de socio qui sont accessibles à des personnes dotées de capacités cognitives moyennes ? (parce que Bourdieu franchement je comprends rien)
Gringo

@Silure_ Je te conseille TRES fortement toute la saga Les chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin! Ca débute vers 1970 et ça suit les vies croisées de plusieurs personnages (avec un peu de tout niveau queer ou hétéro) sur plusieurs décennies. C'est drôle, touchant, un peu policier pour certains tomes, et c'est très réaliste, l'auteur les ayant écrits au fur et à mesure que les années passaient.
Modifié en dernier par Gringo le 09 août 2024, 08:24, modifié 1 fois.
Ana ana

@Compote Je ne sais pas trop pour les bouquins de socio accessibles, mais une autre BD chouette c'est celle de Marion Montaigne, "Riche, pourquoi pas toi ?" qui vulgarise les travaux des Pinçon Charlot (dont les livres sont d'ailleurs plus lisibles que ceux de Bourdieu je crois :hesite: ).
Polythene Pam

@Silure_ tu peux te pencher sur Sarah Waters. C’est une autrice contemporaine qui écrit principalement des romans situés au 19e siècle, souvent des histoires d’amour entre femmes avec l’Angleterre victorienne en toile de fond.
En foufelle  :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote :winky:
Si tu aimes le format BD tu as toute la collection Sociorama qui restitue des enquêtes comme ça, elle est chouette.
Sinon quelques conseils persos :dowant:
- Enfances de classes dirigé par Lahire - tu peux lire des portraits d'enfants dans l'ordre ou le désordre, c'est super intéressant
- Un truc des Pinçon Charlot, Ghetto du gotta ou Millionnaires de la chance par ex
- éventuellement un truc de Kaufman, genre Premier matin (mais pas un de ses livres théoriques), c'est un peu vieillot mais ça se lit bien
J'arrive pas à retrouver mes best sellers, je suis malade mon cerveau est HS.

Le mieux je trouve c'est vraiment de lire des enquêtes, de pas partir sur des livres de théorisation qui sont vraiment difficiles à lire. Du coup, tu aimerais lire des choses sur des sujets qui te touchent (effet : AH MAIS OUI C'EST TELLEMENT ÇA) ? Ou au contraire sur des sujets qui te sont très éloignés (effet : AH MAIS PURÉE TROP INTÉRESSANT) ? Il y a de la socio sur radicalement tout, si tu as des idées plus précises je te trouve des trucs !!
Il y a aussi la possibilité de lire des articles, certains sont en accès libre - je peux faire une sélection de mes prefs si ce format t'intéresse :lunette:

Ana ana

@Meeteetse Perso je suis intéressée par une sélection de tes articles en accès libre prefs :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ana ana je fais ça quand j'ai un petit moment de libre ici la fin du mois ! Si heureuse de pouvoir partager ça !! :gnih:

Compote

MERCI pour vos conseils, @Meeteetse j'avoue que je comptais secrètement un peu sur toi, sans oser te mentionner :lol:
J'avoue que j'ai beaucoup ri en reconnaissant l'une de mes tantes dans la grande bourgeoise de la BD, mais TOUT m'intéresse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je vais me pencher sur les titres dont tu as parlé, et je suis également intéressée par la sélection d'articles !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote j'ai plus de notifs mais faut pas hésiter à m'invoquer pour ça, ça me fait plaisir de partager sur ce sujet :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote dans les livres lus il n'y a pas trop longtemps et plutôt accessibles, j'aime bien Où va l'argent des pauvres de Denis Colombi et Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités de Céline Bessière et Sibylle Gollac.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai deux livres qui vont sortir prochainement, je vous les conseille si les thématiques vous intéressent :
- Filles de nos mères, le 20 septembre chez Mango : un essai illustré sur les relations des filles à leurs mères, avec toutes les facettes possibles de ces relations, des études de cas de duos mère-fille célèbres (parfois issus de la fiction, je parle de Gilmore Girls par exemple), et des interviews de pro, et de femmes qui m'ont parlé de leurs mères
- Zaza, queen de la bibliothèque, le 3 octobre chez Atelier de la belle étoile (le même éditeur que Les petits illustrés de l'intimité) : un album pour enfants à partir de 5 ans sur les lectures drag et les questions d'ouverture à la différence

Les deux sont déjà en précommande sur toutes les plateformes ou auprès de votre libraire, et j'ai aussi 4 dates de dédicaces en Île-de-France, les infos sont ici
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello ! J'aimerais bien me remettre à la lecture ce mois-ci, je voudrais lire un polar et/ou un cozy-mystery (de préférence ++ écrits par une femme). Vous auriez des titres à me recommander ? :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Arya_13

@Tofu McCromesqui
Je ne sais pas si c'est ton genre, mais en cozy Mystery je recommande la série des Enquêtes des sœurs Brontë, c'est basé sur les vraies sœurs Brontë (Anne, Charlotte et Emily) qui étaient écrivaines, leur père pasteur et leur frère alcoolique, mais ça imagine qu'entre 2 romans elles résolvaient des meurtres :)
C'est tres sympa, ambiance gothique anglais avec de la lande/enquête /fantômes :)
Kighafarz

@Tofu McCromesqui Nadine Monfils écrit des polars type cosy mistery avec le peintre Magritte et sa femme comme enquêteurs, c'est assez drôle.
Même genre mais je n'ai plus le nom de l'auteur, avec la Reine d'Angleterre en enquêtrice hors pair !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Yennefer
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui je ne peux pas t'aider pour les polars car je crois qu'à part Camilla Läckberg, je lis souvent des auteurs masculins. Par contre pour les cosy mysteries, j'aime bien Les thés meurtriers d'Oxford de H.Y. Hanna ! C'est une ambiance très british avec de jolies couvertures et une héroïne attachante. Je sais que ma sœur aime aussi beaucoup les livres de M.C Beaton (surtout les Agatha Raisin et les Lady Rose) et elle m'a prêté les 3 tomes de Bienvenue à l'hôtel Savoy de Prudence Emery & Ron Base (que je n'ai toujours pas lus :ninja: ).
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Répondre