Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Livres pour jeunes lecteurs autonomes
@Zeppelin
@Zeppelin
En 7/9 ans, mais enfants ont lu la saga Ervaël le dragon et le Maître des Licornes, pour Super Footeux. Il y a aussi la série l'Enfance des Dieux/ l'Enfance des Héros d'Evelyne Brisou-Pelenn qui est très chouette
Pour la Lumière, en fantaisie, je rajoute les Royaumes Sauvages
et s'il y a d'autres suggestions de lecture pour 10/11 ans, je cherche aussi. Sur le topic de l'école, il y a Œdipe, schlac, schlac qui a été proposé. Et d'autres suggestions de lecture pour l'entrée en sixième
En 7/9 ans, mais enfants ont lu la saga Ervaël le dragon et le Maître des Licornes, pour Super Footeux. Il y a aussi la série l'Enfance des Dieux/ l'Enfance des Héros d'Evelyne Brisou-Pelenn qui est très chouette

Pour la Lumière, en fantaisie, je rajoute les Royaumes Sauvages

Modifié en dernier par Weena88 le 08 juil. 2025, 11:34, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mon aîné avait adoré les royaumes de feu, enfant.
Mon deuxième a quand-même bien aimé Mourlevat et Christian Grenier. Je crois que ce sont les seuls.
Ma dernière lit volontiers, un peu tout ce qui lui tombe sous la main. Je ne l'incite pas du tout, elle prend des livres au hasard et elle lit, souvent ce sont des albums, parfois pour tout petits!
Mon deuxième a quand-même bien aimé Mourlevat et Christian Grenier. Je crois que ce sont les seuls.
Ma dernière lit volontiers, un peu tout ce qui lui tombe sous la main. Je ne l'incite pas du tout, elle prend des livres au hasard et elle lit, souvent ce sont des albums, parfois pour tout petits!
- UranusMarie
Je viens aussi demander quelques recommandations !
Sunny a six ans maintenant, elle va passer au CP, et elle adore lire, mais elle ne veut pas encore se lancer dans des gros romans. Elle lit des albums, les Monsieur Madame, et elle adore les livres de cette collection, Frissons au CP (https://site.nathan.fr/livres/frissons- ... #read-more), et plus généralement les livres estampillés CP ou CE1.
Globalement, elle aime les enquêtes (ensemble, on lit Les club des 5 et les Clan des 7, mais elle n'est pas prête à les lire seule), les histoires qui font peur, et elle aime que ce soit écrit gros (elle n'a pas de problèmes de vue pourtant
).
Si vous avez des idées de livres qui pourraient lui plaire... On en a pris 8 à la bibliothèque mercredi dernier et elle les a déjà tous lus
.
Sunny a six ans maintenant, elle va passer au CP, et elle adore lire, mais elle ne veut pas encore se lancer dans des gros romans. Elle lit des albums, les Monsieur Madame, et elle adore les livres de cette collection, Frissons au CP (https://site.nathan.fr/livres/frissons- ... #read-more), et plus généralement les livres estampillés CP ou CE1.
Globalement, elle aime les enquêtes (ensemble, on lit Les club des 5 et les Clan des 7, mais elle n'est pas prête à les lire seule), les histoires qui font peur, et elle aime que ce soit écrit gros (elle n'a pas de problèmes de vue pourtant

Si vous avez des idées de livres qui pourraient lui plaire... On en a pris 8 à la bibliothèque mercredi dernier et elle les a déjà tous lus

@UranusMarie
Petit Hulk était FAN des frissons au CP
@UranusMarie
J'ai pas d'idée qui me vient comme ça alors qu'on en a lu un paquet des CP - CE1...
Sinon en fantastique pour les +10-12 il y a Animal Tattoo, Les gardiens des cités perdues, Dragons de feu...@Weena88 @Zeppelin
Mon fils n'aime pas ce style mais pour ceux qui aiment c'est tout vu.
Nous aussi on revient de la bibli en vue du départ en vacances. Il va finir Œdipe schlac! schlac!, enchaîner sur L'omelette au sucre aussi classé en humour dans la liste du topic école, et il s'est pris La guerre des Mūs en roman, à voir.
Et en manga il s'est pris Hinomaru Sumo en nouveauté (20 tomes d'un coup, curieusement ça ça ne lui fait pas peur
).

J'ai pas d'idée qui me vient comme ça alors qu'on en a lu un paquet des CP - CE1...
Sinon en fantastique pour les +10-12 il y a Animal Tattoo, Les gardiens des cités perdues, Dragons de feu...@Weena88 @Zeppelin
Mon fils n'aime pas ce style mais pour ceux qui aiment c'est tout vu.
Nous aussi on revient de la bibli en vue du départ en vacances. Il va finir Œdipe schlac! schlac!, enchaîner sur L'omelette au sucre aussi classé en humour dans la liste du topic école, et il s'est pris La guerre des Mūs en roman, à voir.
Et en manga il s'est pris Hinomaru Sumo en nouveauté (20 tomes d'un coup, curieusement ça ça ne lui fait pas peur

@UranusMarie il y a les collections Mes premières enquêtes et Mes enquêtes à l'école des détectives. Je pense que la première est plus axée premières lectures, avec en plus des énigmes à résoudre ; je n'ai pas eu l'occasion de lire ceux de la deuxième.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@UranusMarie en première lecture seule, j'aime bien la série des P'tites Poules.
Et mes enfants ont reçu en cadeau quelques P'tit Sherlock qui sont bien sympa aussi
Et mes enfants ont reçu en cadeau quelques P'tit Sherlock qui sont bien sympa aussi

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- UranusMarie
@Kighafarz @Weena88 merci pour les idées, je vais regarder ça
.
@OrangeStar merci quand même
.
@kaliémis

@OrangeStar merci quand même

@kaliémis
@UranusMarie
@UranusMarie il y a la série des charlock en petit livre sympa très bien illustré.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
(Édité : code parrainage trouvé
)
Sinon, je suis agréablement surprise, mon grand de bientôt 7 ans a dévoré de vieux Chair de poule de mon enfance
pendant ses vacances chez papi et mamie 

Sinon, je suis agréablement surprise, mon grand de bientôt 7 ans a dévoré de vieux Chair de poule de mon enfance

Je suis preneuse de recommandations de bouquins classés "humour" pour enfant de 10 ans si certaines d'entre vous ont quelque chose en tête hors Roald Dahl (chez cet auteur en revanche je me demande lequel de James et la grosse pêche, Le bon gros géant ou Moi, boy est le plus drôle ? Je ne m'en souviens pas du tout).
Petit Hulk est définitivement fan de ce style d'ouvrages mais moi je ne connais pas du tout !
(@Margotton il a aaaaadoré "L'omelette au sucre" de la liste !)
@OrangeStar en humoristique je pense à plusieurs séries :
- Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney
- Journal de Gurky de Bertrand Santini
- Les renards de Bois-Pourri (cette reco vaut aussi pour @Zeppelin, que je mentionne sauvagement
)
- s'il a aimé L'omelette au sucre, la série des P-P Cul-Vert, de J-P Arrou-Vignod devrait lui plaire aussi, c'est un peu plus policier-enquêtes
En one-shot :
- Mortel tandem, de Marie Vermande-Lherm
- Gargouilles contre ninjas de Cyril Jégou
- Gourou de secours de Erwan Seznec
- Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud
Bonnes lectures à lui !
- Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney
- Journal de Gurky de Bertrand Santini
- Les renards de Bois-Pourri (cette reco vaut aussi pour @Zeppelin, que je mentionne sauvagement

- s'il a aimé L'omelette au sucre, la série des P-P Cul-Vert, de J-P Arrou-Vignod devrait lui plaire aussi, c'est un peu plus policier-enquêtes
En one-shot :
- Mortel tandem, de Marie Vermande-Lherm
- Gargouilles contre ninjas de Cyril Jégou
- Gourou de secours de Erwan Seznec
- Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud
Bonnes lectures à lui !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Kighafarz super, merci !!! Je ferai des retours (sauf pour Journal d'un dégonflé qu'il connaît et apprécie déjà) en fonction de ce qu'on trouve à la bibli, il se motive bien en ce moment !
Là il va commencer la suite de L'omelette au sucre du coup (j'ai vu sur internet que c'était inspiré de la vie de l'auteur qui avait 5 frères, ça m'a fait rire ! (Je l'ai lu aussi)).
Là il va commencer la suite de L'omelette au sucre du coup (j'ai vu sur internet que c'était inspiré de la vie de l'auteur qui avait 5 frères, ça m'a fait rire ! (Je l'ai lu aussi)).
@OrangeStar Moi aussi j’aime beaucoup l’omelette au sucre ! Je n’ai lu que celui-ci et un autre tome (opération bibli). S’il a aimé le Journal d’un dégonflé, j’ai vu qu’il y avait maintenant beaucoup de livres dans le même style en librairie. Ça peut valoir le coup de demander conseil ? Il a essayé la Cabane à 13 étages ?
Pour celles que ça intéresse, on trouve souvent les histoires des Jean-Quelquechose chez Emmaüs (0,50€ le livre !) D’ailleurs, je vois régulièrement le Œdipe Schlac Schlac qui a plu à Petit Hulk !
Pour celles que ça intéresse, on trouve souvent les histoires des Jean-Quelquechose chez Emmaüs (0,50€ le livre !) D’ailleurs, je vois régulièrement le Œdipe Schlac Schlac qui a plu à Petit Hulk !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

@Margotton en effet, j'ai acheté le premier et les deux suivants (Le camembert volant et La soupe de poissons rouges, rien que les titres :
) d'occas'
(chez Book off, moins sympa que les vide-greniers mais quasi sûre de trouver) et j'ai vu qu'il y en avait pas mal du même auteur dont la collection mentionnée par @Kighafarz.
Je note les recommandations !
Et Œdipe j'ai trouvé ça très drôle aussi, surtout la première moitié ! (Mais je crois que je suis bon public
)

Je note les recommandations !
Et Œdipe j'ai trouvé ça très drôle aussi, surtout la première moitié ! (Mais je crois que je suis bon public