Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Suspiria

Je suis en train de terminer Incidents around the house, de Josh Malerman, et  :eek: :fear:  au secours c'est le roman le plus creepy/terrifiant que j'ai jamais lu ! Je ne me rappelle pas en tout cas d'un autre livre qui donne des impressions de jumpscare comme dans les films. Je ne savais même pas que le jumpscare littéraire était possible. Jusqu'ici ce qui s'en rapproche le plus de ce que j'ai lu est le passage dans Hill House où Nell se réveille en mode "Quelle main étais-je en train de serrer ????" qui m'avait glacée. Mais OH. MON. DIEU. ce roman est ça mais x10. Non seulement les jumpscares mais aussi la tension narrative quand il ne se passe ""rien"" (avec gros guillements). Le rythme qui tient en haleine, parfois effréné, parfois plus relax et puis BAM UPERCUT DANS LA FACE CHEVEUX QUI SE DRESSENT DANS LA NUQUE ET PETIT CRI D'ANGOISSE :lol:
Je visualise l'Autre Maman comme le meme "momo dangereux" et nope nope nope
​​​​​​​J'ai lu les 250 premières pages d'une traite hier, mauvaise idée d'entamer ce livre à passé 22H car j'ai été me coucher à passé 2h du mat' absolument terrifiée :lol: 

Pour la petite Bela, 8 ans, sa famille est tout son univers. Il y a "Papou". Il y a Maman. Et il y a l'Autre Maman. Celle qui vit dans son placard et se rapproche de plus en plus. Celle qui a une seule requête pour elle, qui la lui pose à chaque jour, et qui exige un "oui" que Bela ne peut se résoudre à lui donner : "Est-ce que je peux rentrer dans ton coeur ?"
Et plus le temps passe, plus l'Autre Maman devient audacieuse. Plus elle devient pressante. Plus elle devient forte et intrusive. Et moins elle accepte le refus de Bela...

Brrrr cette phrase "Est-ce que je peux rentrer dans ton coeur ?" c'est absolument épouvantable, surtout à certains moments dans certains contextes. 

Par contre la gamine est supposée d'avoir 8 ans (c'est écrit de son point de vue naïf et enfantin) mais elle donne l'impression d'avoir 5-6 ans tout au plus. Dans ma tête je considère qu'elle a 5-6 ans en tout cas, c'est trop rédhibitoire sinon. Aussi, je ne vais pas faire très original vu que c'est toujours ma critique n° 1, mais comme d'hab je trouve ça un poil longuet, ça tourne un peu en rond vers le milieu. Aussi, parfois, le père ou la mère de Bela s'installe au bord de son lit en pensant qu'elle dort et commence à lui parler comme si c'était leur psy, c'est ridicule. D'autant plus que Bela écrit comme une enfant et se méprend sur des termes, mais les monologues des parents sont retranscrits tels quels, sans hésitation ou méprise, c'est pas logique. Je zappe un peu ces passages-là j'avoue. La sous-intrigue avec les parents est vraiment chiante. Mais à la fois, on comprend que Bela est au mieux un peu négligée par ses parents qui sont très égoïstes, même s'ils l'aiment beaucoup. Y a une image qui m'a vraiment rendue triste, c'est que Bela dit qu'au début elle était amie avec l'Autre Maman, que celle-ci lui faisait des faces depuis son placard et que ça faisait rire Bela, que l'Autre Maman lui brossait même les cheveux parfois, et ça m'a mais brisé le coeur d'imaginer une petite fille de 5-6 ans tellement solitaire qu'elle est super pressée de devenir amie avec le monstre dans le placard  :tears:

J'ai hâte de terminer ma lecture, en espérant que ça reste terrifiant ! 
Zombie shark with metal teeth
Suspiria

Double post désolée -- j'ai lu la fin de Incidents around the house et... Mouais, bof. Déception, point. On dirait que l'auteur a commencé à en avoir marre vers les 2/3 du livre, ou alors l'éditeur en a eu marre d'éditer, mais ça devient vraiment chiant, l'écriture à la limite de l'énervant. ("Et j'ai couru. Et maman a couru aussi. Et papou était derrière nous. Et j'avais peur. Mais on était sur le sable. Et je ne sentais pas l'Autre Maman. Mais elle était là. Et je le savais" --- de ce style-là vous voyez). Puis il y a beaucoup de monologues chiants. La mère est absolument détestable et j'en veux à l'auteur de la rendre aussi détestable quand le seul défaut de papa c'est qU'iL eSt TrOp HeUrEuX eT PoSiTiF çA fOuT La PrEsSiOn :stare: , je peux pas m'empêcher d'y voir de la mysogynie ou du bon vieux cliché de la mauvaise mère :rolleyes: . J'ai beaucoup zappé vers la fin, je trouvais ça super confus, l'écriture se voulait frénétique mais était juste réellement exaspérante, les adultes se disputent tellement qu'ils ne font jamais attention à Bela, et j'ai trouvé que ça se terminait de façon trop facile, encore une fois comme si l'auteur en avait eu marre. Et Bela, encore une fois, impossible qu'elle ait 8 ans. Ca me crispait tellement qu'elle appelle toujours son père "Daddo" (que je traduirais par "Papou"), après c'est peut-être moi mais à 8 ans on aurait pu m'arracher, me brûler et me faire manger ma propre langue avant que j'appelle encore mon papa "papou" ou "papounet" (avec ma soeur on l'appelait le Groke en référence au "monstre" dans les Moomins, ça oui, mais "papou/papounet" je pense que j'ai jamais dit ça de ma vie).

Je trouve que c'est à lire quand même et je mettrai quand même un 4/5 pour le côté jumpscare super efficace et pour environ les deux premiers tiers, mais c'est dommage que ça parte en eau de boudin et que ça se termine aussi paresseusement. 

Bon, plus qu'à trouver ma prochaine lecture !
MamzelleOups

J'ai lu Blackwater T.3 La maison de Michael McDowell.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Suspiria

@MamzelleOups Blackwater :coeur:
Suspiria

J'écoute The September House pour le moment, une histoire de maison hantée uniquement au mois de septembre et dont la propriétaire refuse de quitter l'endroit, arguant que c'est à elle, elle a payé et tout c'est à elle et c'est hors de question qu'elle se sépare de sa maison de rêves pour une broutille aussi insignifiante que 30 jours de sang qui coule sur les murs ou de "farceurs" comme elle appelle les esprits qui foutent le bordel. C'est plutôt drôle jusqu'ici, je l'écoute en livre audio (comme ça pendant que j'écoute mon livre je peux continuer mon petit crochet !) et la narratrice est bonne, et je m'identifie beaucoup au personnage principal - moi aussi je me dirais "franchement si c'est juste un mois un peu rough dans l'année c'est clair que tu me feras pas quitter ma maison" :yawn: ! (Par contre pourquoi ils ne quittent juste pas la maison en septembre sachant que c'est comme ça chaque année ? "Parce que sinon il n'y aurait pas d'histoire" j'imagine mais je ne peux pas m'empêcher de le penser bien fort, rien qu'en lisant le résumé je me suis dit "ben juste prends tes vacances en septembre et casse-toi  :neutral: au pire si t'as pas d'argent loue ta maison via Air BnB en septembre et attire les gens fans de maisons hantées et tu te fais des couilles en or et on n'en parle plus :neutral: ", mais je ne suis qu'au début, on va peut-être le dire plus tard !)
MamzelleOups

J'ai fini La bibliothèque des livres brûlés  de Brianna Labuskes.

Ajout : on a fini de lire Les deux mondes d'Alixe avec mon mari (lecture à voix haute).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Suspiria on a pas les mêmes mêmes habitudes de lecture mais j'adore lire tes commentaires et parfois tu me donnes trop envie :yawn:

Bon ici j'ai fini le T2 du Fou et l'assassin, j'ai voulu lire Les oiseaux du temps mais j'accroche pas. Les autres titres du Club du mois me tentent pas plus que ça, alors je pars sur Les enfants loups !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

J'ai terminé Les enfants de la soie de John Evans.

Edit : Je rajoute Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis toujours dans Les enfants loups
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Suspiria

J'ai fini The September House et c'est mon premier livre à 5 étoiles GoodReads de l'année. Ce livre est parfait. Au début je trouvais le livre drôle mais bien vite ce n'était plus drôle du tout et ça n'avait rien à voir avec les fantômes de la maison.

TW violences conjugales

La fin est absolument ÉPIQUE. On va dans une direction puis ça fait un 180° dans une autre et... wow. Il fallait oser aller aussi loin. Je suis vraiment enchantée et j'ai adoré le dénouement. Quelque part, Margaret a obtenu justice et je suis bieeeen contente pour elle.

Spoiler sur la fin du livre

C'est un des meilleurs livres de maison hantée qu'il m'a été donné de lire, ça se place bien bien haut à côté de Shirley Jackson. Si vous comprenez l'anglais je recommande plus que chaleureusement le livre audio, la narratrice fait un travail absolument parfait !!!

Attention toutefois les descriptions de violences conjugales sont très difficiles à traverser.
triste-songe

Je viens de lire "Ecoute la plus tomber". J'ai aimé... beaucoup... beaucoup!
En plus il y avait des mots en espagnol et en Catalan.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MamzelleOups

J'ai lu Les disparues de Nelly Bly   d'Isadora et Samuel Avril. 
Octavienne

J'ai terminé L'héritage de l'empire et l'ai trouvé plus captivant que le tome précédent.

Pour le challenge, j'ai voyagé dans le New York du XIXe siècle et dans la tête d'une malheureuse jeune femme qui vit sa vie dans le désordre.

J'ai bien avancé dans Le cirque des rêves pour le club de lecture et ce n'est pas sûr que je le termine avant la fin du mois. Ce livre va bien avec un rythme de lecture assez lent...

J'ai lu le tome 2 des histoires de moine et de robot de Becky Chambers, qui était aussi adorable que le premier.

Je viens de commencer N'oublie jamais, tome 1 de la trilogie Nevernight de Jay Kristoff et j'ai bien accroché. Ce roman vise un lectorat féminin adepte du sombre et du tordu, même si la trame est classique. Ça me rappelle beaucoup le début des Maîtres enlumineurs : une jeune femme déchue, un univers violent, un familier surnaturel, sonorités italiennes, vengeance...
triste-songe

J'ai commencer "Broadway" de Fabcaro. Ca se lit bien. Je suis dans un bon mood de lecture en ce moment.
Mercredi soir j' ai eu le privilège de choisir un livre dans ma bibliothèque et j'étais trop contente.
Et la mandoline jase
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Les enfants loups

Allez je passe à un petit livre de la liste HS d'automne :lecture:

Cobe
Pronoms : il

@Soulsight

Je me suis enfin pris la horde du contre vent.
triste-songe

Après Broadway, je me suis lancée dans raison et sentiment de Jane Austen. D'ailleurs vous le prononcé comment Austeun ou Austin ?
Et la mandoline jase
Soulsight

@triste-songe
Austeun. Je ne savais pas qu'on pouvait dire autrement :yawn:

Lasse de Dumas avec Monte-Cristo, je tente quelques lectures facile, et en ce moment, ça sera de la dark romance.
Indiana

Pareil que @Xixili et j'ai toujours entendu ça comme ça de plein de gens !
MamzelleOups

J'ai fini Le plaisir ne saurait attendre  de Tishani Doshi.
Répondre