Voyager avec des enfants

Répondre
Weena88

@Sighel  :hello:
Pour ce qui est de la location de ski, la taille minimal se calcul sur la pointure, il faut que l'enfant chausse du 25. L'école de ski ne prends les enfants que à partir de 3 ans en cours collectif, mais on a appris cette année que nous aurions pu prendre un prof particulier pour DouxMenestrel qui a deux ans et demi (après perso, je trouve que le coût ne vaut pas l'intérêt que ça a pour un enfant de 2 ans :fleur: )
Pour ce qui est des remontées, ça dépends surtout de la hauteur de ta station. Cette année, nous étions aux Deux Alpes, le glacier est à 3 200m, les enfants ne sont pas autorisé à monter avant 4 ans car il y a un risque d'otite :dunno:. D'après internet, c'est déconseillé avant 3 ans à cause de la vitesse d'élévation.

Bref, deux ans et demi, c'est juste l'âge relou car l'enfant est assez grand pour profiter de la neige, mais pas pour la gestion collective, donc il faut qu'un adulte reste avec lui pendant la journée ... :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Elynx

@Sighel : je ne suis jamais allée au ski avec les enfants mais on va tous les étés à la montagne et on prend les remontées mécaniques avec eux. On nous a toujours autorisé. En nous conseillant de bien les couvrir et de les faire téter pour les oreilles.
Perso, touts petits on les mettait en porte bébé ventral.
Modifié en dernier par Elynx le 30 janv. 2024, 11:06, modifié 1 fois.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel comme le dit @Weena88 pour le matériel ça dépend du physique de l'enfant, pour les équipements ça va beaucoup dépendre de la station (selon l'altitude, le danger, la difficulté des télésiège, etc). Je n'ai jamais vu de station avec une limite d'âge pour le télécabine par contre.

Pour les cours, celles que j'ai vu limitaient toutes les cours à 3 ans minimum.

Dans le coin, il y a pas mal de parents qui font soit prendre des cours très tôt à leurs enfants, soit qui préfèrent attendre un peu (j'ai souvent eu le retour que 5 ans c'était bien) et qui initient leurs enfants au ski eux mêmes, par exemple tranquillement sur une piste de ski de fond plate en alternant ski (aidé par les parents)/luge.
Ici notre fille a bientôt 3 ans et on pense plutôt attendre 2025 pour des cours de ski, vu aussi qu'elle est plutôt du côté pas fan de la neige de la force ^^

Pour les tout petits, il y a quand même souvent des activités prévues dans les stations qui rythment la semaine donc ça occupe, mais sinon oui c'est un rythme vraiment très différent d'y aller entre adultes ! Je pense que ça se simplifie quand ils peuvent faire au moins la demi-journée de cours collectifs ou de descente avec les parents.

Après contrairement à @Weena88 j'ai trouvé que avant 2 ans et demi c'était super relou. Par contre depuis ses 2 ans et demi ça devient sympa d'aller à la neige car elle peut faire des bonhommes de neige, des igloo, des petites balades, etc. Avant c'est juste un gros bibendum qui râle car trop engoncé dans sa combi ^^ Mais oui, on fait une croix sur les sessions de snowboard comme avant !
Triple BUSES niveau 14
Sighel

@Earl @Weena88 @Elynx Merci pour vos retours !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Earl ici, l'avantage quand on y a été avec un DouxMenestrel de 9 mois, c'est qu'il n'y avait pas de question à se poser : il ne marchait pas, donc on alternait, mes parents skiaient le matin pendant que je me promenais avec le bébé en porte bébé et ils restaient avec lui pendant la sieste de l'après midi.
Là, on était dans un hôtel avec un système de garde d'enfant, mais finalement, on est tombé sur un os, car, faute de personnels, ils ne prenaient plus les enfants de moins de trois ans, hors c'est une organisation que nous n'avions pas anticipé et à 4 mois près, il aurait pu rejoindre le jardin d'enfant de ski qui lui faisait de l'oeil :coiffe: ... C'est là, où je trouve que c'est relou car tu es contraint pour quelques semaines de différences d'âge
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Je poste aussi ici : des recommandations baby friendly en Corse :hello: ? On pense y aller avec Yuzu au printemps, elle aura donc 12 mois, j'imagine qu'elle marcheras mais ne sera pas vaillante donc on va investir dans un sac à dos de portage comme une belette me l'a suggéré (si vous avez des bons modèles testés et approuvés je prends).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
vali0lup

Je ne sais pas si c'est approprié de poster ça ici mais j'essaie :hello:

Je prends le train avec mon bébé qui aura 5 mois début mars. Le trajet en train va durer environ 2h et je vais la prendre en porte bébé (et j'ai réservé une place bébé en plus dans le train). En plus du sac à langer classique, il faudrait que je prenne des choses en plus ? Genre des jouets (mon bébé ne joue pas vraiment encore, j'ai du mal à imaginer)
Balsam

@vali0lup
- un/des petits livres à regarder si ça lui plait ? (ça peut faire passer le temps aussi pour toi...)
- des trucs à mâchouiller à peu près safe/propre (autre que l'accoudoir du train :lunette: )
- une sorte de tapis pour la poser par terre de temps en temps et que ça soit pas trop crade
- un truc NOUVEAU : un jouet à manipuler, un truc facile à prendre en main et observer. Du style hochet, balle, trousseau de clef en silicone... ça peut aussi être un tube de crème vide, une bouteille d'eau... mais qu'elle ne connait pas !

Edit : pardon j'avais pas lu que c'était un trajet de 2h ! Ma liste semble un peu disproportionnée du coup :cretin: Si t'as de la chance elle va pioncer en porte-bébé :v: :v: un petit livre/un petit hochet pour l'occuper et des tours de train en pbb ça devrait le faire!
Ne pas citer, merci !
Maisonbleue

@vali0lup Un paquet de mouchoir ? :D des câlins à gogo et ouais la possibilité de la poser sur la banquette ce serait pas mal pour toi... et la possibilité de marcher si en fait elle a pas envie :p
Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@vali0lup pour 2h je ferai la même liste que @Balsam : des petits jouets et une couverture pour la poser au sol + quelque chose à manger (biberon, compote, biscuit selon ce qu'elle mange à son âge). Après pour la quantité de jouets, je dirai que 3 ça suffit (un petit livre en tissu, un hochet et une petite peluche par exemple). Elle ne va probablement pas encore vraiment jouer avec, mais ça l'intéressera que tu lui montres, que tu lui tendues, etc.
Un truc qui marchait bien avec ma fille à cet âge, c'est simplement de la poser sur mes genoux face à la fenêtre et de lui raconter ce que l'on voyait.

Et petit tips (Quand ma fille avait ton âge je prenais le train 2 fois par jour avec elle alors j'ai développé des skills ^^) : les voyageurs adoooooorent aider les parents à s'occuper de leur bébé. On pourrait penser que les gens n'aiment pas les bébés qui pleurent dans les trains (c'est vrai), mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te l'occuper ou te la porter si tu as besoin d'avoir les mains libres, pour t'aider à choper un truc dans ton sac si tu as ton bébé dans les bras, pour t'aider à distraire ton bébé, etc. Et cette personne sera REFAITE (promis). Je trouve qu'une fois qu'on a découvert ça, les voyages sont moins stressants :happy:

NB : pense à faire pipi (toi) avant le trajet !!!

@Lemon je n'ai pas vraiment de reco précises, mais j'ai l'impression qu'on Corse tu trouveras toujours des activités qui plairont à un enfant de cet âge : aller jeter (ou manger ^^) des cailloux dans l'eau à la plage, faire une petite rando en porte bébé, voir des animaux dans les prés, faire un tour en bateau, visiter un petit village et la faire jouer sur une place, etc.
Je serai juste vigilante sur les temps de route + le niveau de virage si vous avez un bébé un peu sensible en termes de vomito et je ferai un vrai test du porte bébé pour qu'il soit confortable pour vous deux car vous risquez de beaucoup la porter ! (Par exemple moi à un an je préférais la porter dans son porte bébé ventral collé à moi, alors que mon mari préférait déjà la porter sur le dos avec le porte bébé de rando).
Triple BUSES niveau 14
MamzelleOups

Nous on prendra le train dans 3 semaines, pour 9h de trajet (correspondances comprises). J'ai prévu tout un stock de magazines et gommettes, je ne suis pas trop inquiète car je serai avec mes parents et ma sœur, donc on va pouvoir se refiler les filles. Par contre, avez-vous des astuces pour endormir un bambin dans le train? Eostig aura 18 mois, donc l'âge où on dort moins si on est stimulé, mais j'ai peur que sans sieste elle soit explosée. Ça me stresse moins pour l'avion de nuit cet été.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Balsam

@MamzelleOups à cet age là ça fonctionnait encore un peu en porte bébé avec mon mec qui marchait dans le train mais c'était difficile de trouver un endroit un peu calme (le bruit du train pas de soucis mais les gens ça l'empêchait de dormir) et il est sensible à la lumière donc on lui mettait ses lunettes de soleil... mais compliqué

Edit : je suis actuellement au milieu d'un trajet de 7h30 solo avec un bambin enfant de 3,5 ans et j'essaie de lui faire un temps calme en écoutant son ocarina mais c'est pas gagné....
d'ailleurs les adultes qui regardent des series méga violentes sans écouteurs c'est quoi leur planète ?
Modifié en dernier par Balsam le 03 févr. 2024, 13:55, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups ici c'était temps calme dans la poussette (cosy). On n'a jamais réussi à la faire dormir lors de longs trajets dans le train...
Triple BUSES niveau 14
MamzelleOups

@Earl et @Balsam Merci ! Je n'ai pas prévu la poussette, on essaiera le porte-bébé mais je suis moyennement à l'aise longtemps et j'ai peu d'équilibre :coiffe: Je pense que je la bercerai face à moi, en mode gros câlin.

On a pris un casque audio pour que la grande écoute sa Merlin, mais j'hésite à investir dans quelque chose pour la petite. En voiture, elle adore jouer avec ses livres audio, mais pas possible en transports en commun, et je la trouve jeune pour une conteuse et pour un casque audio. Mais j'espère qu'elle ne voudra pas piquer le casque de sa soeur (elle aura 23 mois cet été).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups
C'est galère :yawn:
Le moins pire que j'ai avec Kumquat c'est porte bébé sur la plateforme en regardant par la fenetre tout contre la vitre (ca defile trop vite pour fixer le regard et ca l'aide a lâcher), mais y'a une petite phase inevitable de hurlements en porte bébé avant :sweatdrop:. Sinon la derniere fois son père a réussi a l'endormir allongee sur une banquette entre les voiture en chantant pendant 20minutes (mais c'etait le soir, pas la sieste)
MamzelleOups

@MarieCeline Ma sœur est gaga de mes filles, je l'enverrai la promener si c'est trop dur :yawn:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@vali0lup
Je rejoins les autres avec un ou deux trucs à manipuler, mettre la bouche.
À manger pour si jamais.
Et dans la cabine de la table à langer de la voiture 7, tu peux relever la tablette de change et ça fait un siège. Ça permet de donner le sein/le bib tranquillement si t’as un enfant qui est facilement distrait.

Mais clairement à 5 mois, si j’étais seule, elle restait sur moi (ou assise sur la tablette avec mon aide) et on jouait. Et si on était deux, on la coucher sur les tablettes du train :yawn:

@MamzelleOups Nous on réussissait déjà plus :ninja: Donc elle etait “””cool””” pendant le trajet et big décharge le soir.
Ce qui marche bien sur les longs trajets c’est d’aller faire un tour au wagon bar où il y a un peu plus d’espace pour bouger.
Sinon on va mille fois aux toilettes aussi.
MamzelleOups

@didinebdx On va essayer de les promener au maximum alors. On a 2 changements qui permettront de les occuper aussi, avant midi et après le goûter, ça permettra de rythmer un peu la journée ! Je compte aussi sur les petit-déjeuner/repas/goûter/grignotage pour les occuper dans le train. Et je prie pour que ma famille puisse nous récupérer directement à la gare (je crois que ma tante chez qui on dort arrivera un peu plus tard, donc je crains que le repas et le coucher soient tardifs).

On est en février, j'ai déjà tous les magazines et activités prévus pour le voyage de la fin du mois et demi cet été en avion, mon mari se moque gentiment de cette avance :yawn:
Gringo

@MamzelleOups Je ne sais pas si c'est adapté à l'âge de tes filles, mais un objectif de déambulation peut être "est-ce qu'il y a une personne dans le wagon avec un chapeau/des lunettes/une robe à fleur/etc?" et ce truc là peut ensuite être adapté aux plus grands en "combien il y a-t-il de personnes avec blablabla?"
Une déambulation par accessoire, ça passe le temps!
MamzelleOups

@Gringo Avec ma fille de 4 ans 1/2 oui, (et encore, j'ai peur qu'elle reste fixer les gens à regarder d'une manière gênante :coiffe: ). Mais pour elle je ne suis pas trop inquiète, elle aura sa conteuse, des nouveaux magazines, des gommettes repositionnable, ses grands-parents, sa tante, et sa curiosité qui l'a fait tout observer !

En pleine réflexion pour les locations de voiture pour cet été, j'espère que je ne plante pas dans les modèles !
Répondre