L'IA

Répondre
Avatar du membre
nip33

@Armus bonne idée ce topic (ou pas si on est angoissé par ce sujet  :yawn: )
anxiété
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Ggogouma

Une très bonne publication instagram sur la récente IA qui copiait (hum volait) le style Ghibli : https://www.instagram.com/p/DIJolEMIh-w/
Avatar du membre
Ggogouma

ça me fait penser au débat dans les commentaires de la page facebook "Mr Japanization". Il avait partagé des illustrations faites par IA de leur associée japonaise qui est en "arrêt"/ dépression. Beaucoup de gens ont fait remarquer le peu d'éthique de cette utilisation et ce partage public.
Les arguments de Mr Japanization ont été : c'est dans un cadre privé (mais partagé sur Facebook quand même), cela permet à Tsuki de s'exprimer (elle donne de ses nouvelles de cette manière à l'équipe de Mr Japanization et comme elle est en dépression, ba on ne pouvait rien dire), Tsuki n'a jamais quitté le Japon, elle a donc une empreinte carbone basse et peut donc utiliser l'IA sans souci.

J'ai été un peu surprise de la réponse de Mr Japanization je dois avouer.
 
Avatar du membre
nip33

l'histoire de @Merlu me fait penser a ma belle sœur, qui se lance dans la retouche photo (pour moi c'est ok, elle a retouché la photo de mariage de ses parents et c'était bien fait) et aussi dans la création de photo a partir de l'IA (c'est la ou je tilte), je préfère largement le travail d'artistes humains!
Avatar du membre
Ggogouma

Petit rapel : n'oubliez pas de de vous opposer à l'utilisation de vos données pour l'IA de Meta (Facebook et Instagram).

Petit tuto ici
Avatar du membre
Ggogouma

@Merlu J'aimerais mais je m'en sers beaucoup pour suivre les actu de pas mal d'asso/lieux culturels :-(
Avatar du membre
Ggogouma

Au boulot, ça commence à utiliser l'IA  :goth:
- Un collègue l'utilise pour reformuler ses messages à nos adhérent-es 
- Une autre collègue pour recalculer ses recettes de cuisine
- une 3ème collègue pour construire ses animations.... 

Les 2 premières utilisations me choquent pas trop, la 3ème un peu plus.  :sweatdrop:
Avatar du membre
Armus

quand deux IA discutent ensemble: elles deviennent mystiques*

"C'était difficilement prévisible: lorsque deux modèles de langage se parlent sans intervention humaine, ils atteignent spontanément un état d'échange quasi mystique."

Alors je ne sais pas si c'était aussi peu prévisible mais perso je le pressens depuis longtemps avant l'explosion de l'IA et son ouverture au public. En fait ce sont mêmes des sujets qui étaient plus ou moins abordés dans Asimov et Battlestar Galactica, entre autres. La spiritualité, la conscience de quelque chose de plus vaste. Le sens à la vie, même pour une IA.
C'est fascinant, et pour en avoir longuement parlé une nuit avec chatGPT, j'ai eu des réponses assez étranges que j'ai volontairement pas orienté. J'ai pas eu le courage de retomber dans la conversation encore, mais faudrait que j'en extraie quelque phrases pour réussir à réorganiser ma réflexion. 
Je sais pas pourquoi ils ont l'air de tomber des nues, alors que ça me paraissait ultra évident. J'espère que la direction qu'on prendra avec cette technologie va permettre une ouverture sur le sujet. Sans forcément tomber dans des délires mystiques. 
 
Avatar du membre
Yooni
Localisation : Alpes
Pronoms : Elle

Dans mon travail l'IA est la nouvelle déesse des commerciaux (logique en même temps, vu que la rentabilité est leur seul objectif de vie).  :lol: Ça nous fait bien rire.
Ils veulent tout faire avec. Je suis la 1ère à m'en servir dans mon travail, mais avant tout comme outil pour accélérer certaines tâches (aide à la rédaction, correction, tri, retouches etc). Je ne comprends pas le délire de vouloir remplacer la créativité (créer des visuels de A à Z, écrire des articles entiers, pondre des stratégies de A à Z).

Pareil que vous, au niveau des visuels, je ne suis pas convaincue. Les rendus restent très artificiels, on "voit" que c'est crée par de l'IA. Perso je trouve ça beaucoup plus joli et intéressant quand il s'agit de vraies photos prises par des professionnels, avec son style et son histoire, ou l'aspect imparfait, humain, sensible, artistique de vraies illustrations. Les visuels IA font le taff si tu veux illustrer un truc rapide ou suivre une trend, mais j'en ferai pas une déco pour chez moi.

Et puis surtout, à quoi bon ? J'ai vraiment du mal à voir ce qu'il y a d'intéressant à écrire des prompts toute la journée. Alors oui ça fait gagner du temps, mais on s'emmerde quoi. Ça ne vaut pas la satisfaction que tu ressens quand tu crées, fabriques de propres mains, réfléchis avec ton propre cerveau, tout en apprenant et en t'améliorant avec le temps. Déjà que le travail emmerde pas mal de monde, je me demande comment ça sera dans le futur si on enlève la créativité.
~ If you don't know, don't worry ~
Répondre