Je suis énervée contre la députée sortante, macroniste. Elle est en 2e position derrière NFP. Elles ont 200 voix d'écart, je peux concevoir que c'est frustrant et presque le même score. Elle refuse de se retirer, ne voulant laisser aucun extrême passer, avec leur côté communautariste et leur programme irresponsable. La candidate NFP est une candidate issue de EELV, ça m'énerve vraiment cette façon de mettre dos à dos RN et NFP, surtout que les consignes de son parti sont (enfin ça dépend pour qui, j'aime bien l'expression "50 nuances de consignes") ok pour PC, PS et EELV, LFI ça dépend. Pourtant, elle-même (la candidate centriste) est agricultrice bio, elle devrait être sensible au côté écolo du NFP, non? J'ai l'impression qu'il y a comme une dissonance entre son métier et son parti.
La candidate de droite a fait 11%, peut-être que la centriste espère ce report des voix pour elle, mais ça risque d'aller au RN aussi (qui fait 28%). C'est un jeu dangereux. Mon mari lui a envoyé un message pour demander à ce qu'elle se retire, moi je n'ose pas.
Mon département est bien tricolore, les macronistes résistent bien sur la côte, là où le niveau de vie est souvent plus élevé (mais pas pour tout le monde), bien à gauche en ville et dans la campagne autour de chez moi

, RN dans le sud du département (je ne sais pas trop si c'est pareil entre la côte, la campagne et la ville dans le sud du département). Tout ça est intéressant socialement et me réconforte avec mon choix de vivre dans mon village, assez mixte finalement.