Par ailleurs j'ai toujours été très interpellée par le narratif "à l'américaine" du plébiscite de Volodymyr Zelensky par son peuple. Le coup de l'acteur qui joue tellement bien le président dans sa série TV qu'il devient président pour de vrai... Il n'y a que moi que ça choque? Ça fait monté de toutes pièces, ça pue le soutien des US. Il n'empêche qu'il s'est montré depuis à la hauteur de sa fonction, mais j'ai toujours un gros doute sur comment il est arrivé là. Et c'est tout ce qui s'est passé avant le 24 février 2022 qui nous intéresse pour comprendre comment un tel désastre a pu se produire. Comme on sait que la spécialité des US est l'impérialisme et l'ingérence dans les démocraties étrangères, j'ai tendance à croire que les US ont fait bien plus dans tout ce qui secoue l'Europe de l'Est que "simplement" étendre leurs bases de l'Otan. Cela n'enlève rien aux responsabilités et à la monstruosité de Poutine et de son régime dans cette guerre, que de dire que les US ont joué aux échecs, que l'Europe est l'échiquier complaisant et l'Ukraine les pions américains. Je pense que quand un dingue comme Poutine est au pouvoir dans un pays aussi important stratégiquement que la Russie, il ne faut pas aller le chatouiller. Et attiser de forts sentiments pro-occidentaux en Ukraine, faire du pays à coups de séries TV le porte-étendard de la démocratie flamboyante et du rêve américain, ce n'était sûrement pas nécessaire.
Je vois une analogie troublante entre la situation de la Russie post-soviétique et la situation de l'Allemagne après la 1ère guerre mondiale. Ruiné, méprisé et abandonné à son sort, le peuple allemand a nourri des idées de revanche, et on sait où ça a mené. Selon moi dire "les Etats baltes détestent la Russie" ce n'est pas un motif valable pour ostraciser le pays et le laisser dans ses ennuis après la chute de l'URSS. Un grand nombre de français avaient de très bonnes raisons de détester l'Allemagne et les Allemands depuis des siècles, mais des dirigeants visionnaires ont mis fin à ça en construisant l'amitié franco-allemande et c'est à mon sens une des meilleures entreprises jamais réalisées en diplomatie et politique internationale. On peut penser qu'une chose semblable n'aurait pas pu se faire avec la Russie, probablement que cela aurait été bien plus long mais oeuvrer dans ce sens nous aurait peut être permis d'éviter les soucis d'aujourd'hui?
Edit @Chocovore l'article m'a paru bien mais je n'avais pas épluché le reste du site... Mamma mia tu fais bien de me le dire je vais éditer le lien!