ECM politique

Répondre
Ana ana

@Zébule Ah merci pour l'info, je dirai moins de bêtises :cretin:

Quand tu dis que l'avion a un impact moindre que la voiture thermique quotidienne, c'est au niveau national ou c'est valable aussi au niveau individuel ? Je croyais que l'avion était le plus émetteur, mais simplement que moins de gens l'utilisent donc son impact global est moindre, mais qu'au niveau individuel prendre l'avion pour les vacances est pire que la voiture quotidienne :hesite:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

MamzelleOups a écrit : lun. 01 juil. 13:10 @Obrigada je pense à l'Australi très restrictive, alors que la majorité des premiers habitants étaient des condamnés, pas très "glorieux" comme ancêtres, non? Je digresse, mais c'est vrai que ce rejet de l'autre quand l'autre, avant, c'était nous, me passe au-dessus.

Je me rappelle un article il y a longtemps sur l'extreme droite Australienne avec une cheffe de file qui voulait que les Aborigènes partent du pays parce qu'ils piquaient le boulot des vrais australiens (sic) et qu'ils allaient couter un pognon de dingue au pays avec les différentes compensations à la colonisation qui étaient alors à l'étude/versées... 
C'était ... hallucinant. 

Moi je n'en peux plus du parallèle LFI / RN, et des responsables macronistes qui pincent le nez pour appeler à faire barrage au RN. Mélenchon n'est pas ma tasse de thé, mais enfin Mélenchon n'est pas tout à fait LFI, et LFI n'est pas le NFP à elle toute seule. Et, de toute façon, quand bien même on trouverait que c'est comparable en terme de programme (il ne faut pas les avoir lus), aujourd'hui, c'est pas lui qui risque de prendre les rênes du pays... 

J'en profite pour partager cette étude Minuit moins dix à l'horloge de Poutine qui est très intéressante... 

Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule "Après si les électeurs RN veulent aller se faire soigner par des médecins formés sur le tas ... grand bien leur fasse j'ai envie de dire  Image" pour autant qu'on me laisse le choix de me faire soigner par un médecin étranger...
Compote

@Cathy Gale oui je suis toujours assez gênée par les injonctions à "aller crever" que je vois sur Twitter, adressées aux habitants des endroits à fort vote RN, comme s'il n'y avait pas aussi dans ces régions des citoyens qui ont d'autres opinions politiques et se foutent de la nationalité de leur médecin ou de leur voisine, et qui aimeraient pouvoir se battre encore un peu pour garder leurs médecins (qu'ils soient français, étrangers ou les 2 à la fois).
Mais je n'en veux évidemment pas aux médecins qui choisiraient d'aller exercer ailleurs car ils sentent qu'une partie de la population leur est hostile, il n'y a pas de raison qu'ils se sacrifient.
Aesma
Pronoms : Elle

Du coup je suis en train de me demander si la candidate RN de ma circo existe vraiment :hesite:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule je ne sais pas si tu parles de cet article pour la compilation des candidats WTF mais il m'aurait fait mourir de rire si ce n'était pas aussi effrayant :
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... n-bardella
Peut être qu'il est accessible aux abonnés seulement, mais si vous utilisez la liste déroulante des départements, vous avez un visuel pour le premier candidat de la liste.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
MamzelleOups

Notre candidat RN a été épinglé par Mediapart pour des tweets racistes et violents. Il a quand même fait 25% :dunno: Mais il a vite supprimé son compte Tweeter après l'enquête de Mediapart, et ses autres réseaux sociaux sont creux et bien vides. Ça m'a tout l'air d'être un charmant personnage.
Je lisais un article dans lequel des assesseurs racontaient que pas mal de votants RN s'étonnaient de ne pas voir de bulletin Bardella. À Rennes, l'un d'eux racontait qu'un couple avait fait un scandale, criant à la fraude, avant qu'on les prenne à part pour leur expliquer le principe des élections par circonscription. Notre candidat n'avait même pas sa tête sur le programme et le bulletin, mais là tête Marine Le Pen et de Jordan Bardella.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Zébule Sur les débats, notre candidat RN a quand même mené un débat sur la chaîne régionale. On lui pose la question des tweets problématiques, il se défend en disant "oui mais les roches qui ouvrent leur gueule". Euh, le rapport ? :facepalm:
Pour la voiture, parce qu'une voiture thermique c'est pas contre nature alors? Dans ce cas, on utilise uniquement ses petites jambes et des chevaux :facepalm:
Je n'ai pas accès à l'article que tu mets, mais même au sein de la ruralité c'est assez criant. Notre entourage qui vote à gauche est beaucoup plus diplômé que nos connaissances qui votent extrême droite (sauf exceptions bien sûr !).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je passe en coup de vent concernant l’article des candidats rn wtf de mediapart qui est réservé aux abonnés : ils ont fait une émission accessible sans abonnement qui commence par la lecture résumée de cet article, c’est pratique quand on a, en plus, pas envie de tout lire soi même  :happy:  
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... xtor=CS3-5
j’espère que le lien fonctionne, je suis sur le téléphone et je me brosse les dents  :lol:
MamzelleOups

@Zébule @Euphorbia Bon après ça dépend aussi beaucoup, dans notre entourage on est diplômé mais pas mal en galère financière, donc on est plusieurs à être catégorisés comme ouvrier, sous le seuil de pauvreté, etc, mais c'est pas pour ça qu'on va voter RN (j'ai l'impression que notre catégorie socio-professionnelle est tellement en inadéquation avec notre réalité socio-culturelle, mais c'est qu'aujourd'hui on bouge plus qu'avant
MamzelleOups

@Euphorbia

MamzelleOups

@Zébule
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous invoquez le démon ? Il arrive.
Image
@Eliza tu dis pas de bêtises - c'est Bourdieu. Il explique que disposer de ces 3 capitaux vous place effectivement en situation de domination - mais également qu'on peut être "dominé parmi les dominants", ce qui est le cas de la bourgeoisie intellectuelle aujourd'hui, dans une certaine mesure.

Si ça vous tente, quelques ressources :
- 2 BDs : "Riche, pourquoi pas toi" de Marion Montaigne qui explique très bien tout ça et "La distinction" (une adaptation en BD du livre de Bourdieu du même nom, qui parle d'exactement votre sujet de discussion, mais qui a été pas mal retravaillé depuis - il date, ça a 60 ans) de Tiphaine Rivière, que je n'ai pas encore lue mais dont on m'a dit beaucoup de bien.
- exactement sur la discussion en cours, un épisode d'émission de radio avec Tiphaine Rivière et Elie Guéraut (sociologue)
- et une sur la question de l'écologie particulièrement , avec un autre sociologue, JB Comby
- une autre émission sur goût et classe sociale avec une autre sociologue, Gisèle Sapiro
- et un truc très court sur la perte d'influence culturelle de la petite bourgeoisie culturelle
- dans cette vidéo, vous pouvez écouter Christine Détrez à partir de 36 minutes et des patates, ou pour être encore plus sur le sujet, 44 minutes. Elle revient sur le lien entre classe sociale et pratiques culturelles et sur le fait qu'on voit dans les dernières enquêtes que "tout change et rien ne change" - en gros, certaines pratiques culturelles se développent, sont plus accessibles, et d'autres qui étaient étiquettées comme "populaires" se diffusent plus largmeent, mais l'accès à certains biens culturels reste impossible à une partie de la population (tout simplement parce que ben, c'est coûteux - cher, mais aussi loin ou encore faut disposer de l'espace mental suffisant). Elle parle d'homologie structurale comme si tout le monde connaissait, mais donc c'est cette idée qu'il y a une équivalence entre catégorie sociale et pratiques culturelles, en gros si vous êtes dominant vous avez des pratiques de dominants (c'est justement cet aspect de la théorie de Bourdieu qui est remis en question aujourd'hui, comme vous le dites dans les messages précédents).

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza @Euphorbia :fleur: :yawn: j'ai désactivé toutes les notifs donc je n'aurais pas vu, et je suis passée par là en découvrant le topic - je pense donc que nos esprits se sont connectés :cretin:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule @MamzelleOups
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Merlu
Pronoms : il

Je suis tombé sur un super outil qui s'appelle La carte de la honte, qui répertorie de façon exhaustive toutes les exactions du RN en matière de racisme, d'homophobie, de magouilles, de connivence avec des dictateurs, de violences, etc..., et honnêtement, au vu de ce qui y est listé, je n'arrive pas à comprendre comment il a réussi faire croire à ses propres victimes qu'il n'était pas leur ennemi, ni comment il peut encore avoir une existence légale vu le nombre de fois où il s'est mis hors-la-loi.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Shinryuu

Je viens seulement de lire les professions de foi des 2 candidats de demain (NFP et ensemble). J'ai toujours trouvé que les professions de foi des partis du centre étaient bien faits, qu'ils ne tapaient pas sur les autres et avaient des propositions claires. Bah là, celle d'ensemble, on dirait un torchon du RN. :lol:
J'avais pas l'intention de voter pour eux mais voir une telle déchéance me mets en colère ! Leur profession de foi, c'est contre LFI et en plus, c'est un tissu de mensonges et de trucs qui ne sont plus d'actualité, je crois. :facepalm:

J'avais tilté sur la phrase "sanctionner Emmanuel Macron" sur la profession de foi du NFP, mais y a que ça, c'est gentillet comparé aux autres. :lol:
En tout cas, à part cette phrase, c'est très bien. Plein de propositions concrètes, des explications pour les financements et rien contre les autres partis (parler de barrage contre l'extrême droite ne compte évidemment pas). :happy:
J'espère qu'ils vont remporter la circonscription ! :supermad:
Même si j'y crois pas trop. Ils étaient 1ers, mais avec les reports de voix, je pense que ce sera ensemble qui gagnera... :tears:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Hurray

Sur la question de qui sont les électeurs du RN, la 1ère (radio nationale belge) a sorti un podcast que j'ai trouvé vraiment pas mal Comment le RN est-il devenu le premier parti de France ? . (Notamment le fait que l'adhésion de nombreux électeurs au RN tiendrait davantage du nativisme (en réaction au sentiment d'abandon par la classe politique) que de la xénophobie pure et dure.)

Plein de pensées pour toutes les belettes françaises en cette période. J'espère que dimanche sera à la hauteur de vos/nos espoirs. :coeur:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

:gnih: trop émue, les premiers résultats sont une vraie surprise !!!
:banana:
:danse:
On en connaît qui vont mal dormir :troll:
Aesma
Pronoms : Elle

On est à 176 sièges pour le NFP, ça continue de grimper quand ça plafonne pour le RN. Il reste 25 circos en attente. C'est un immense soulagement, on va pouvoir dormir tranquille avant de reprendre le combat et imposer l'application du programme de l'union de la gauche.
Répondre