Topic des professions médicales, paramédicales & étudiant-e-s

Avatar du membre
Euphorbia

@Zeppelin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Eliza je sais plus où j'avais vu ton poke alors je te réponds là :cretin: oui ça me plaît beaucoup le libéral je m'éclate :dowant:
Ça fait du bien de pouvoir faire son taff sans êtes soulé par les histoires des institutions :cretin:
Par contre mazette la compta et l'administratif je m'y attendais pas ! Surtout que je me suis conventionnée avec tous les dispositifs possibles (ase, cpam, pco, pcpe...) et que chacune à sa facturation+ son fonctionnement :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Kestrel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour! Est-ce qu'il y a des secrétaires médico-social par ici s'il-vous-plait? J'hésite à creuser cette piste pour une reconversion. Merci !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@MamzelleOups C'est secrétaire dans le monde médical?
Tu veux savoir les avantages/inconvénients?
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gringo oui, c'est ça. C'est un peu éloigné du tôpic, mais on ne sait jamais ! J'ai notamment peur des gens stressés (rdv exigé tout se suite, patients qui ont peur et deviennent agressifs par exemple), si l'ambiayen hôpital n'est pas abominable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai postulé un jour pour un tel poste, mais c'est dans le cabinet médical très bienveillant de ma commune, ils appellent ça "accueillant", c'est une association... Bref pas la même ambiance qu'ailleurs.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Alors moi je suis dans un cabinet libéral, ce qui est dur c'est effectivement les gens. Les gens qui veulent être vus tout de suite, ceux qui ne comprennent rien, ceux qui veulent un rdv le vendredi à 18h30, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent régler alors que sur leur carte de mutuelle il y a écrit "100%". Mais ça avec une bonne formation ça s'apprend à gérer (déjà toujours sourire au téléphone, reformuler les demandes aberrantes, reproposer des rendez-vous de consultation si le patient n'a rien compris ou n'est pas content).
L'autre souci possible c'est l'implication du personnel médical: est-ce que si un patient gueule à l'accueil, le praticien ouvre sa porte et lui intime de se calmer et le prend à part, est-ce que les praticiens virent de leur cabinet les patients trop agressifs, est-ce que les tâches sont claires, est-ce que si tu demandes du matos pour mieux bosser tu l'auras. 

Pour moi un cabinet où ça roule c'est une secrétaire qui maitrise son logiciel car il est bien pensé et qu'elle peut se former via des sessions en ligne. C'est une secrétaire avec une bonne mémoire des visages et des histoires de vie (Mme machin qui habite pas loin et qui peut venir facilement, M truc qui est en train de perdre sa femme et qu'il faut ménager, etc), et une bonne mémoire des tâches qu'on lui a demandé de faire (tu peux avoir plusieurs ordres donnés à quelques minutes/secondes d'intervalles, faut pas les oublier) et tant qu'à faire c'est quelqu'un qui ne fait que très peu de fautes d'orthographe pour pas qu'on ait à corriger les courriers. C'est mieux aussi si la secrétaire comprend le travail des médecins et autres, a des protocoles à appliquer en terme de rdv et peut venir trouver les médecins pour poser des questions.
Moi ce que j'aime c'est quand mon assistante arrive avec son post it et la liste de demandes plus ou moins urgentes, on voit ensemble ce qu'on fait et elle se débrouille ensuite. Les patients sont entendus, on essaie de leur trouver une solution, ça limite les tensions. Mais il y a des postes où c'est pas possible, et où les patients ont juste besoin d'être rassurés au téléphone et la secrétaire leur propose une fin de non recevoir car elles ne savent pas quoi lui répondre (à part qu'il peut avoir un rdv dans 6 mois au mieux). Ben ça ça doit être dur à gérer au quotidien quand on est secrétaire.

Pour moi l'hôpital c'est l'enfer sur terre parce qu'on ne choisit pas ses collègues, on ne choisit pas son administration et tout est compliqué niveau budget. Je trouve le libéral beaucoup plus souple.
Par contre le libéral c'est très dépendant de la bonne gestion du personnel médical et de si ce sont des rats qui comptent le moindre centime ou qui s'assoient sur le droit du travail.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà bossé dans le village où elle habite?
Ma commune va faire construire une maison de santé avec un beau local pour deux dentistes. Comme on est au stade de plan, je peux encore y mettre ma patte si je le souhaite. Ca voudra dire aussi que pendant tout le primaire, je pourrais déposer mes enfants à l'école en vélo ou à pied et qu'ils viennent me rejoindre le soir au cabinet en attendant que je finisse, les jours où leur père rentrerait plus tard.

Par contre ça veut dire que je vais croiser dans ma vie de tous les jours la quasi intégralité de mes patients. Je n'ai jamais connu ça.

 
Avatar du membre
Margotton

@Gringo Ne me demande pas ce que je fabrique sur ce topic mais je rebondis quand même sur ton dernier message : pour moi, il n’y a pas d’inconvénients à croiser ses clients au quotidien. Enfin moi je croise tout le temps mes élèves et les parents et je m’en porte très bien. Ils sont polis et disent bonjour mais ne sont pas intrusifs. C’est clair que ce n’est pas tout à fait la même situation mais c’est assez similaire au niveau relationnel. Vois surtout les côtés pratiques pour ton quotidien ! :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Euphorbia

@Gringo c'est exactement ce que ne vis. enfin là je teste pendant un an sur 2 jours avant de me lancer ou non dans la maison de santé du village. Avantage c'est royal d'être à 5 min à pieds et la maison de santé sera en face de l'école la psychorigide de la bouffe que ne suis est ravie d'imaginer gérer les repas des enfants le midi :coiffe:
inconvénients : je suis énormément sollicitée pour des demandes de suivi ou bilan : à la boulangerie, bibliothèque, en sortie d'école, en balade le dimanche.. Mais pour l'instant les avantages l'emporte largement sur les inconvénients.
un des inconvénients c'est que certains enfants que je suis on des petits soucis de comportement (c'est pour ça que je les vois) et que bah il y en a qui sont dans la classe de mon fils et je suis aussi à l'association des parents donc la double voir triple casquette demande un peu de flexibilité et de savoir poser le cadre mais pour l'instant ça roule et ça dérange pas les parents de copains que je suive leur enfant et qu'on prenne l'apéro ensemble le lendemain :lunette:
j'ai eu quelques sms pro sur mon portable perso donné par des parents d'école ou le directeur mais il a suffit de recadrer. Pareil pour les courriers déposer chez moi et non au cab.
Après mon père bossait sur notre lieu de vie donc j'avais une idée de ce dans quoi je m'engageais.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Pickle

:hello:

Je me permets de poster ici parce que ces derniers temps je réfléchis beaucoup à me reconvertir comme psychologue. Ça ne sort pas de nulle part, j'y ai déjà pensé étant plus jeune mais par crainte d'une carrière précaire je n'ai jamais sauté le pas (résultat : même si j'ai un CDI actuellement, la carrière que j'ai embrassée est ultra précaire :sweatdrop: ).

Donc me voilà à 37 ans, à envisager de reprendre 5 ans d'études et à peser le pour et le contre. D'où mon message ici, car des retours de personnes qui sont psychologues (ou qui sont en reconversion vers la psychologie) sont les bienvenus pour savoir si je me fais une idée juste du métier ou si je suis complètement à côté de la plaque et il vaut mieux que j'aille voir ailleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Pickle Je n'y connais rien du tout j'avoue. J'ai une amie qui a entamé sa reconversion à 32 ans pour devenir psychologue, avec deux enfants en bas âge. Aujourd'hui, elle a 40 ans, elle est psychologue, et elle ne regrette absolument pas, mais ça a été deux années (elle n'avait "qu'à" faire le master) compliquées, avec des trajets longs pour les études.
Je sais que dans mon coin, les listes d'attente sont très très très longues pour avoir un rendez-vous chez un.e psychologue en libéral, et je ne suis pas dans le pire coin de France je pense
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Je ne peux que t'encourager à suivre ton envie :bouquet: .
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Pickle Dans les points négatifs du libéral en psy c'est la retraite: elle sera ridicule (ma copine a fait son estimation: 400€ par mois) car c'est la caisse des microentreprise et qu'elle est très très mal gérée, en plus d'avoir des cotisations faibles (vu qu'en microentreprise on gagne par définition peu. Donc on ne peut cotiser que peu)...

Sinon c'est un chouette métier qui est très vaste et où tu peux te spécialiser dans un domaine précis.
Avatar du membre
Pickle

@UranusMarie , @Francesca  et @Gringo merci beaucoup pour vos réponses !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pickle

:hello:

Je reposte ici parce que je continue à avancer dans ma réflexion.

J'ai regardé la vidéo suivante, qui m'a un peu remis les idées en place : https://www.youtube.com/watch?v=gtymjUS2Hnw&t=1318s

Il y est notamment question de la retraite, prise en charge par la CIPAV, qui est apparemment extrêmement mince (l'intervenante dit quasi textuellement "un euro cotisé = un euro pour la retraite. Donc si on veut toucher 1500€ par mois à la retraite, il faut cotiser 1500€/mois quand on est actif"). Du coup je me demande comment font les psychologues et particulièrement ceux en libéral, parce qu'à ce rythme-là, ils doivent travailler jusqu'à la fin de leurs jours ?  :confused:

Je veux bien des retours des psychologues du forum pour savoir comment vous envisagez les choses pour la retraite. Est-ce que vous cotisez uniquement à la CIPAV ? 
 
Modifié en dernier par Pickle le 01 oct. 2025, 05:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Francesca J'ai vérifié, elle est bien à la CIPAV, c'est moi qui n'avait pas retenu le nom de la caisse. Et c'est bien la CIPAV qui a eu une gestion désastreuse (source)

Mais concernant la retraite il n'y a pas de miracle: si la caisse doit débourser environ 2000€ par mois pendant 20 à 30 ans de retraite, ça veut dire qu'en 42 ans de carrière il faut débourser entre 480 000€ et 720 000€. Soit entre 11 000 et 17000€ par an. Si l'ensemble des praticiens ne cotisent pas au moins ces montants là, la caisse n'aura de toute façon pas les fonds pour payer une retraite convenable. 

Donc oui @Pickle la retraite de ma pote, elle ne sait pas comment la gérer. Elle garde son boulot en clinique pour ça, pour avoir au moins une retraite basée sur ses 1700€ de salaire. Sinon en libéral c'est de la gestion d'entreprise: il faudrait que tu aies 15 000€ à mettre dans une épargne retraite, 24 000€ de salaire, entre 3000 et 5000€ de loyer, 400€ de CFE, et autres bricoles et l'urssaf qui est de 21% de chiffre d'affaire. Ca fait qu'au minimum il faut dégager 53 670€ de chiffre d'affaire pour avoir un salaire et une retraite décente. A 60€ la consultation, ça fait 19 patients par semaine avec 5 semaines de congés par an. 

Je ne sais pas du tout si 19 patients toutes les semaines c'est un rythme supportable ou non, en terme de fatigue, de comptes rendus...
Avatar du membre
Pickle

Merci à vous deux !

@Gringo Du coup ta pote travaille à temps plein en clinique ?
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Non, elle a 3 jours et demi en clinique, 1 journée de libéral avec une association (qui paie tres bien mais qui est dépendante des aides publiques tous les ans. Donc ça peut s'arrêter au jour au lendemain) et une demi journée de libéral classique.
Répondre