C'est intéressant de vous lire, on se rend compte que l'organisation est différente d'une fonction publique à une autre, d'un ministère à un autre et parfois même au sein du même ministère d'une administration à une autre.
Du coup, je confirme qu'au ministère de l'économie et des finances, après la réussite à un des concours, on est envoyés dans des écoles de formation de notre administration (car on ne travaille pas tous aux impôts dans mon ministère

). La durée de la formation dépend de la catégorie du concours passé, et dans mon administration ça donne :
- Adjoint administratif (C) : 2 fois 2 semaines de formation, en septembre et en mars suite à l'affectation (qui est en général au 1er septembre)
- Contrôleur (B) : 6 mois de formation à partir du 1er octobre (date d'affectation) jusqu'à fin mars
- Attaché (A) : 2 ans de formation à partir du 1er septembre (date d'affectation)
Le concours est national.
Pour les adjoints administratifs, le lieu d'affectation est connu avant les formations, donc le candidat peut refuser le bénéfice du concours si son lieu d'affectation ne lui convient pas.
Pour les contrôleurs, le lieu d'affectation est connu en décembre donc 2 mois après le début de la formation. C'est un peu plus compliqué de se désister à ce moment là si le lieu ne convient pas, car il faut alors rembourser les frais de scolarité déjà dépensés (car on est payés pendant la formation, c'est un investissement de l'administration pour former ses futurs agents, donc si on part en cours de route, c'est de l'argent "gâché" pour l'administration). Ça décourage pas mal de candidats, mais on le sait avant de passer le concours, donc il faut accepter d'être mobile. Beaucoup de contrôleurs demandent leur mobilité géographique et l'obtiennent quelques années plus tard (parfois plus ou moins vite selon la région) pour revenir dans leur région d'origine.
Pour les attachés, le lieu d'affectation est connu au cours de la deuxième année de formation mais je ne sais pas comment se passe un éventuel désistement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.