La machine à café du labo

Répondre
Dana Scully

Au fait @Silure_ je pense que c'est plus difficile de pas être susceptible avec les co-auteurs qu'avec les referees, parce qu'iels sont supposés être "dans notre camp".

Modifié en dernier par Dana Scully le 25 avr. 2025, 17:13, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
Silure_

@Dana Scully Oui en plus dans ce cas précis les deux commentaires qui m'ont vraiment saoulée c'est sur des points de ma compétence principale qui n'est pas celle du coauteur :icon_rolleyes:.

Je suis en colère à propos d'un autre truc aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref les mecs me GONFLENT.
Ne pas citer.
Allitché

@Silure_ PRESIDENTE!!!!

Merci de ne pas me citer
Dana Scully

@Silure_ Bah du coup, c'est normal que tu sois saoulée :cretin: vu que les mecs (wild guess) te mansplainent ta spécialité...

Et pour ton spoiler, je vois évidemment absolument de quoi tu parles, tellement bien, c'est déprimant :lunette:.
Je suis sûre que si on faisait des stats sur le langage utilisé pour parler des collègues, on se rendrait compte d'à quel point ce sexisme est bien enraciné (probablement même chez les gens bien voire les non mecs cishet).
Sim
Pronoms : Elle

@Silure_ pour ce que ça vaut, je trouve que tu es stylée dans ton taf ! :bouquet:

J'avais été à une conf sur les biais sexistes inconscients dans la recherche, en gros (en France) il y a un stéréotype fort sur le fait que les garçons puis les hommes sont intrinsèquement bons en maths, infos et sciences dures en général, donc on les décrit comme brillants, doués, etc, tandis que les filles puis femmes deviennent douées par leurs efforts qui compensent leur absence de "don", donc on dit qu'elles sont bosseuses, mais qu'elles pourront moins progresser (et surtout on parle de celles qui réussissent comme d'exceptions).

Heran.

@Silure_ 
Dana Scully

Dans la suite de ce que dit @Sim sur les adjectifs qu'on utilise pour les garçons vs filles, il y a une corrélation entre les disciplines où on considère qu'il faut être "brillant" et les problèmes de parité, coïncidence ? (J'aime aussi bien faire lire ceci surtout la partie sur le séminaire.)
Bon, je suis un peu blasée sur ce qu'on peut vivre avec / changer chez les générations précédentes, je pense qu'on ne peut faire que le genre de chose que fait @Heran. :nod:.

@Meeteetse 

Sinon, je voulais vous dire :
Lazaretto

Bonjour !

Je tombe comme un cheveu sur la soupe, mais je vous lis depuis quelques temps  :ninja:

Je me questionne un peu sur un point éthique et je me dis que vous aurez peut-être des éléments pour m'aider dans ma réflexion ! Je commence un post-doc en novembre de 18 mois dans le cadre d'un projet ANR. Les chercheurs à la tête du projet ont fait une demande de prolongation de l'ANR parce qu'ils voulaient me prendre et que mon contrat précédent ne s'arrête qu'en octobre. Donc jusque là, super ! je serai la seule représentante de ma discipline dans ce projet donc j'aimerais bien assurer. 

Sauf que... j'aimerais bien avoir un deuxième enfant, et peut-être idéalement tomber enceinte vers les mois de novembre/décembre. Ça me ferait partir en congé maternité 9 mois après le début du contrat (à peu près quoi) et je me dis que ce n'est pas très sérieux. Ils m'ont recrutée plus tard que ce qu'ils souhaitaient pour s'adapter à mon calendrier, et je leur ferais le coup de partir plusieurs mois en congé après 9 mois... surtout que c'est un projet que je trouve super, et j'ai vraiment envie de leur apporter quelque chose. 

Que feriez-vous à ma place ? est-ce qu'en tant que coordinatrices d'un projet vous vous sentiriez un peu flouées par votre jeune recrue ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Dana Scully

@Lazaretto Si une copine me pose cette question ou si un collègue se plaint que sa postdoc est enceinte, je dis que tu fais bien ce que tu veux :dunno:.
En tant que responsable de projet pensant uniquement scientifiquement et pas humainement, je crois que ma réaction dépendrait surtout d'à quel point ton CDD est nécessaire à l'avancée du projet ? (ie peuvent-ils se passer de toi pendant quelques mois ou est-ce que ça bloque tout, genre tu es la seule à savoir faire certaines manips.) Mais si ça peut avancer sans toi, écoute, fais ce que tu veux, on est des humains pas des machines, je suis pas là pour t'exploiter.
Et si j'étais à ta place, c'est vrai que j'envisagerais de repousser un peu pour plutôt être enceinte dans les 9 derniers que dans les 9 premiers mois :ninja:. D'une part pour les raisons "éthiques" qui te font hésiter, d'autre part parce que bah quand j'étais précaire, je comptais les mois et j'aurais pas voulu "perdre" des mois de contrat alors que le congé mat est le même (? je crois) au chômage :ninja:.
Heran.

Tiens c'est bizarre, un collègue à moi a pris un congé paternité le plus long possible justement parce que ca décalait d'autant de mois la fin de son contrat et donc lui laisse plus de temps pour trouver son prochain job/financement. Je pensais naivement que c'était la règle de décaler la date de fin de contrat en cas de congé parental mais du coup en lisant @Dana Scully je me rends compte que pas du tout. :lunette: (clairement je suis pas très brillante  :coiffe: )

Dana Scully

@Heran. J'ai cherché avant de répondre :lunette: mais je crois que c'est pas le cas en France :hesite:. Je suis sûre qu'il y a des belettes capables de me corriger ici, si je me trompe. Enfin, il y a des cas où on peut demander une prolongation (genre en thèse) mais justement faut demander, c'est pas automatique. Bref, je reconnais que je sais pas. En tant que porteuse de projet, ça me fait un peu tiquer : autant c'est pas forcément grave que maon postdoc soit absent-e 4 mois, mais "perdre" 4 mois de contrat, ça me fait plus chier :ninja: mais ça c'est la faute de l'ANR / la fonction publique française, pas lea postdoc.
Dana Scully

restera pas

En tout cas, un autre truc que je ferais peut-être à ta place, c'est attendre de mieux connaître mes chefs :ninja: (c'est la réflexion de @Meeteetse qui me fait penser ça).
Modifié en dernier par Dana Scully le 26 avr. 2025, 09:38, modifié 1 fois.
Heran.

@Dana Scully Je pense qu'ici ca dépend aussi beaucoup des contrats. Il est sur une bourse assez particulière, je sais pas si ca marche s'il avait un CDD "standard" via l'univ ou un CDD lié à un financement DFG. :hesite: Je demanderais à ma pote tiens, je compte pas avoir d'enfants mais ca m'intrigue quand même.

Du coup désolée pour les disgressions sans rien apporter à ton questionnement @Lazaretto :coiffe: Mais globalement mon avis ce serait que bah, t'as qu'une vie et tu vas pas la mettre en pause pour les autres/pour la Science.  :dunno: Pense à ce qui est le mieux pour toi, en prenant en compte comme dit @Dana Scully  que si tes nouveaux chef.fes sont des gens pas très sympas, ca peut te mettre dans une situation délicate à ton retour de congé et dans ce cas là, est-ce que tu préfères prendre le risque ou décaler ton projet d'enfant ? Ou alors iels sont très gentils et ca sera pas un problème du tout ? Genre dans mon bâtiment, j'ai connu en tout 4 doctorant.e.s ou postdocs qui ont pris des congés maternité/paternité et aucun n'a eu de souci avec leur chef respectif, ils étaient tous totalement ok avec ca. (Mais de manière globale dans mon bâtiment les gens pronent beaucoup l'équilibre pro-perso).

Sim

Bienvenue @Lazaretto !

Si tes chefs veulent te garder ils essaieront d'obtenir une prolongation de contrat équivalente (qui n'est pas automatique mais possible, les règles varient suivant les organismes je crois), sinon, ils se débrouilleront sans toi. De toutes façons, si tu es postdoc tu es toujours plus ou moins à 9 mois du début ou de la fin du contrat :lunette:
(et je ne sais pas si tu veux passer des concours ensuite, mais en général les oraux de MCF ou CNRS ont lieu en mars-avril-mai, donc ça passe bien dans ton planning !)

(et personne ne résume mieux la vie de postdoc que Jorge Cham : ici)
Allitché

(j'ai commencé ce message y a plusieurs réponses avant donc désolée si ça se croise avec mes VDD :) )
@Lazaretto franchement, la cynique en moi est tellement énervée là que c'est chaque fois la même chose, qu'on est dans une culture du travail où on pense jamais au fait que les gens peuvent tomber enceintes et/ou partir en congé  :goth: ça m'étonnerait pas que beaucoup de porteur.es de projet ne se soient jamais posées la question (parce que tout le monde s'est démerdé jusque là, ou y avait quelqu'unE à la maison, mais c'est pas normal en fait, ni vraiment toutafé le respect des droits du travailleur.e mais bon...).  Personnellement, je prône d'être opportuniste, tu fais ce que tu peux/veux. Certaines choses, c'est la responsabilité des managers (c'est pas pour rien qu'on est managers. Alors oui chercheurs veut pas dire savoir être manager mais bref, sur le principe que c'est la structure qui doit être là, et ça doit pas être sur l'employé.e à se prendre la tête  :stare: )
Après si c'était des gens proches, ce serait plus simple, genre pour le bien de tout le monde et du projet que tu puisses te parler de ton projet de vie, est-ce qu'on peut planifier ensemble qui fait les manips/boulot pendant l'absence, est-ce qu'on prolonge le contrat/projet, mais bref, ce serait dans le monde des bisounours  (donc avec de l'autre côté des chef.es qui feraient tout pour t'accompagner humainement pendant cette période):sushi:

Je voulais venir râler sur mon labo, mais j'ai trop réfléchi à ce que j'ai écrit là et c'est passé la pause de midi, je crois que je vais bosser :lol: mais on a décidé qu'on allait leur parler

edit: @Sim PHD COMICS  :coeur:
Merci de ne pas me citer
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully Je sais plus si c'est par toi que j'avais lu le texte du séminaire de Michèle Vergne (c'est fort possible, c'était il y a une dizaine d'année et probablement par le forum) mais ça m'avait fait un mix de mind blown et mais c'est donc ça ! et depuis je le fais lire à tout le monde :shifty:

J'ai lu un peu en diagonale, mais deux petits points sur le congé mat :
- Le congé en tant que demandeuse d'emploi et pendant le contrat n'est pas forcément le même (indemnité sécu seules en tant que demandeuse d'emploi (et ça fait pas du 100%, peut-etre quelque chose comme 80 ou 90 ?), potentiel maintien du salaire plein en tant qu'agent de l'état - je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en tout cas c'était le mien)
- Dans ma situation (donc c'était en 2021, en CDD pour accroissement d'activité je crois) en tout cas, la prolongation du contrat ne pouvait avoir lieu pendant le congé mat. Donc si le contrat arrivait a terme pendant le congé, eh bien il se terminait, et il fallait attendre la fin du congé mat pour le prolonger. Avec donc entre temps pour un moi un bon tas de paperasse et une fin de congé mat moins bien rémunéré (rapport au point d'au dessus)

après beaucoup de choses ont pu changer, à l'époque il y avait aussi le coup des minimum 6 mois d'ancienneté pour avoir droit au congé mat des agent de l'état :lol: , et il y a plein de choses qi doivent dépendre des types de contrats, c'est devenu moins lisible.

et @Silure_ au sujet de la remarque du PI : pour connaître ton background et tes compétences : HAHAHAH LOL Monsieur.

Sinon :hello: , pour le feuilleton 2025 :

Prochain épisode en septembre !

edit: Michel -> Michèle, non mais même mon clavier et sa touche e qui marche pas fait partie du boys' club :yawn:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'ai pat-patté dans l'ombre pendant que j'étais en vacances avec de la famille (comme d'hab c'était bien mais torp long, la famille c'est compliqué)

Je voulais rebondir sur les boys clubs mais tout a été dit... (y compris le @Silure_  présidente!) et comme pas mal de mes VDD (j'ai plus tout en tete) je trouve que c'est un des aspects du sexisme quotidien qui est difficile a expliquer aux gens (aux mecs) et que les mecs ont beaucoup de mal a le percevoir comme un probleme (ou qu'ils sont le probleme?)...

egoisitement je venais donner quelques nouvelles de ma vie:
perso, sera édité

Modifié en dernier par Asteraceae le 29 avr. 2025, 11:13, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Heran.

@Asteraceae 

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Heran. 

et pour ton 2e spoiler: 

et comme ca parle de conf, voila mon ralage bi-annuel: encore une fois je vais a une conf ou une des sessions aura deux chairs hommes (quand les autres ont la parité... et c'est dune conf ou y a que des plenieres, y a donc peu de chairs a trouver et c'est pas difficile de trouver une femme pour chairer la 1ere) ca me souuuuule  :non: 
alors je suis allé verifier et c'est pire que ca: y a 17 sessions (parfois 2 sessions qui se suivent ont les memes chairs), 10 ont 2 hommes chairs, 7 ont un homme et une femme (une des femmes modere plusieures sessions), y a 4 key notes speakers: 1 seule femme ...  :bomb: 

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Heran.

@Asteraceae 

Ah et aujourd'hui la secrétaire m'a demandé si je voulais être representative des chercheurs au conseil de l'institut. Je sais pas trop ce que ca veut dire en charge de travail + c'est en allemand donc je suis vraiment pas motivée. Mais ma TA qui était là m'a dit que c'était hyper utile pour la carrière, que comme ca tous les profs de l'institut sauront qui je suis et que c'est le genre de trucs qui fait pencher la balance pendant les procédures de CDI. (Et qu'en tant que non-allemande, ca me permet de prouver que je suis pas trop nulle en allemand pour mes potentiels futurs recrutements). Elle a dit que d'autres post-docs qui n'ont pas fait ca l'ont regrettés par la suite.  Mais je fais déjà plein de trucs qui sont pas de la recherche. :goth: Je sais pas trop quoi faire du coup. 
Répondre