En vrai, je trouve que la souplesse de l'enseignement supérieur est plutôt agréable, surtout vu les circonstances cette année.
Salle des profs
Vous allez me détester, mais bien que je sois en zone B, je n'ai pas cours demain...
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle étant donné que je n'ai RIEN fait pendant les vacances 
En vrai, je trouve que la souplesse de l'enseignement supérieur est plutôt agréable, surtout vu les circonstances cette année.
En vrai, je trouve que la souplesse de l'enseignement supérieur est plutôt agréable, surtout vu les circonstances cette année.
Biscuiterie ambulante
- Clémentiine
- Bébétincelle

Mutations
post autocentré
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Clémentiine J'espère que le recours va aboutir... C'est nul 
- Epopée
- Localisation : Nouvelle Austrasie
- Pronoms : Elle
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman 
J'ai passé une bonne journée à l'école (je suis en zone B
) : ma période 5 est préparée jusqu'à fin mai (enfin, je sais ce que je fais dans quelle matière), ma première semaine est prête en entier, j'ai formé 22 journaux du lecteur avec des vieilles feuilles de classeur qui trainaient depuis belle lurette dans ma classe (rose et jaune, on va rigoler
), j'ai même fait une bonne partie de ma commande et enfin, je me suis frottée à Adage !
Bref, maintenant, c'est les VACANCES !!!
Bref, maintenant, c'est les VACANCES !!!
C'est la reprise pour nous et ça commence fort
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Clémentiine
- Bébétincelle

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Magda
Je ne suis définitivement pas faite pour le côté Dark aha. Finalement il se trouve que le lundi qui a suivi mon pétage de plomb, les élèves avaient déjà zappé. Le gamin s'est excusé parce que je ne l'ai pas laissé entrer. Et pendant 1h globalement je ne l'ai pas trop entendu. Mais le naturel est vite revenu.
Les heures sont longues en ce moment....
Les heures sont longues en ce moment....
Je viens d'apprendre pour la surveillante poignardée à mort ce matin... c'est horrible...
Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour ça, mais j'ai besoin de décharger sur une prise de tête (très très bête
) qui m'est arrivée aujourd'hui avec un collègue en salle des profs.
Et sinon, un peu plus dans le thème : je corrige les épreuves écrites du bac (français) à partir de demain. Je sens que ça va être long et douloureux mais je suis tellement contente de ne plus devoir mettre mon réveil à 6h00 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et sinon, un peu plus dans le thème : je corrige les épreuves écrites du bac (français) à partir de demain. Je sens que ça va être long et douloureux mais je suis tellement contente de ne plus devoir mettre mon réveil à 6h00 !
@Juliette Drouet
Mais c'est dégueu !!!! Franchement, je comprends totalement ta réaction !!
Bon courage aux belettes correctrices !
Bon courage aux belettes correctrices !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Quelqu'un en français au collège, concernée par le nouveau programme en sixième ?
Est-ce que vous avez eu les mêmes échos, ou bien comme moi vous êtes laissées sans formation sur ce nouveau programme pour l'instant ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Est-ce que vous avez eu les mêmes échos, ou bien comme moi vous êtes laissées sans formation sur ce nouveau programme pour l'instant ?
@Kako 
En effet, pas de gros changement concernant les objets d'étude mais le changement porte davantage sur la manière de travailler. Je n'ai eu aucune formation mais je suis des comptes IG de professeurs qui en ont eu et ont fait des résumés (@prof_voodooville par exemple). J'ai compris comme toi : la séquence, c'est has been, on construit des PRÔÔÔJETS.
En effet, pas de gros changement concernant les objets d'étude mais le changement porte davantage sur la manière de travailler. Je n'ai eu aucune formation mais je suis des comptes IG de professeurs qui en ont eu et ont fait des résumés (@prof_voodooville par exemple). J'ai compris comme toi : la séquence, c'est has been, on construit des PRÔÔÔJETS.
@Kako Même questionnement ici ! Je n'aurai pas de 6e l'an prochain mais je préfère comprendre le principe maintenant puisque j'imagine que ce sera la même chose pour le cycle 4.
Effectivement, comme le dit @Oiselle, les séquences semblent désormais à proscrire. J'ai toujours eu une progression distincte langue/littérature mais ça va plus loin maintenant. Dans mon académie non plus, nous n'avons eu aucune formation. Mais j'ai eu mon PPCR l'an dernier et l'inspectrice axait déjà ses remarques sur cette "nouvelle" manière de faire.
Et sinon, la fin de l'année est compliquée ici : heureusement que je corrige le bac !
Effectivement, comme le dit @Oiselle, les séquences semblent désormais à proscrire. J'ai toujours eu une progression distincte langue/littérature mais ça va plus loin maintenant. Dans mon académie non plus, nous n'avons eu aucune formation. Mais j'ai eu mon PPCR l'an dernier et l'inspectrice axait déjà ses remarques sur cette "nouvelle" manière de faire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et sinon, la fin de l'année est compliquée ici : heureusement que je corrige le bac !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Juliette Drouet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Salut ! Est-ce qu'il y a des profs dans l'académie de Marseille parmi vous ?
Après 6 ans dans l'AEFE, j'arrive a la fin de mon temps de détachement autorisé dans un an, et donc on va probablement rentrer en France. Je suis rattachée a l'académie de Bordeaux (je suis dans une matière où les barres de mutation n'ont aucun sens, c'était mon premier poste et je l'ai obtenu avec 21 points
) et ce ne serait pas du tout le drame d'y retourner, sauf que pour plein de raisons on pense que Marseille nous conviendrait mieux. J'ai largement assez de points pour être sûre d'avoir l'académie, par contre en inter je ne me rends pas bien compte. Enfin Marseille ça devrait le faire, c'est une grande ville, mais c'est aussi très mixte et il y a des quartiers que je préférerais éviter. Il faudrait que je me rapproche des syndicats (je suis au SNES), mais en attendant si vous avez des conseils généraux sur l'académie (son fonctionnement, ses particularités, enseigner a Marseille etc), ça m'intéresse beaucoup !
Après 6 ans dans l'AEFE, j'arrive a la fin de mon temps de détachement autorisé dans un an, et donc on va probablement rentrer en France. Je suis rattachée a l'académie de Bordeaux (je suis dans une matière où les barres de mutation n'ont aucun sens, c'était mon premier poste et je l'ai obtenu avec 21 points
@Juliette Drouet Merci d'avoir partagé ta façon de faire. Mais c'est vrai que j'ai du mal à voir ce que ça change concrètement. À part mettre des étiquettes pour donner l'impression que la séquence est moins longue, ça revient au même pour les élèves qui bossent sur le même thème pendant X semaines, non?
Merci pour vos retours ! @Oiselle et @Juliette Drouet
Pour le nouveau programme, je vois un peu ce qu'ils attendent, mais sans formation je ne sais pas, ils espèrent peut être que tout le monde va miraculeusement se mettre à travailler sous forme de projets.
J'imagine que cette manière de faire vise à mieux cibler la compétence dominante, et que ça va aussi avec les groupes de besoin. Ils espèrent peut être que les groupes vont changer toutes les 3 semaines selon la compétence ciblée par chaque projet. Parce qu'on n'a que ça à faire.
J'ai commencé l'année précédent la réforme Blanquer, et depuis il n'y a pas eu une seule année où j'ai pu me dire "bon, l'année prochaine je récupère seulement des progressions déjà prêtes et je les peaufine". Non, à chaque fois je dois tout reprendre de zéro pour au moins une classe, entre le passage du lycée au collège, et les changements de programme...
Pour ce qui est de la répartition, des postes...
Pour le nouveau programme, je vois un peu ce qu'ils attendent, mais sans formation je ne sais pas, ils espèrent peut être que tout le monde va miraculeusement se mettre à travailler sous forme de projets.
J'imagine que cette manière de faire vise à mieux cibler la compétence dominante, et que ça va aussi avec les groupes de besoin. Ils espèrent peut être que les groupes vont changer toutes les 3 semaines selon la compétence ciblée par chaque projet. Parce qu'on n'a que ça à faire.
J'ai commencé l'année précédent la réforme Blanquer, et depuis il n'y a pas eu une seule année où j'ai pu me dire "bon, l'année prochaine je récupère seulement des progressions déjà prêtes et je les peaufine". Non, à chaque fois je dois tout reprendre de zéro pour au moins une classe, entre le passage du lycée au collège, et les changements de programme...
Pour ce qui est de la répartition, des postes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Oiselle En effet, cette façon de faire ne change pas grand chose sur le fond (sensiblement les mêmes contenus, le temps sur une œuvre...)... mais dans ma manière d'appréhender les cours, si !
Et par rapport au problème de recrutement :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et par rapport au problème de recrutement :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hello 
A propos des nouveaux programmes :
Edit : postes vacants et remplacements :
Blabla perso :
DNB :
A propos des nouveaux programmes :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit : postes vacants et remplacements :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Blabla perso :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
DNB :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nahasia le 01 juil. 2025, 14:22, modifié 1 fois.