L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Salle des profs

Répondre
Epopée
Pronoms : Elle

:hello:
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Fidl

J'ai passé une bonne journée à l'école (je suis en zone B :cretin: ) : ma période 5 est préparée jusqu'à fin mai (enfin, je sais ce que je fais dans quelle matière), ma première semaine est prête en entier, j'ai formé 22 journaux du lecteur avec des vieilles feuilles de classeur qui trainaient depuis belle lurette dans ma classe (rose et jaune, on va rigoler :cretin: ), j'ai même fait une bonne partie de ma commande et enfin, je me suis frottée à Adage !
Bref, maintenant, c'est les VACANCES !!! :cretin:
Oiselle

C'est la reprise pour nous et ça commence fort :hello:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle

Courage tout le monde !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Oiselle

@Magda :yawn: Je ne suis définitivement pas faite pour le côté Dark aha. Finalement il se trouve que le lundi qui a suivi mon pétage de plomb, les élèves avaient déjà zappé. Le gamin s'est excusé parce que je ne l'ai pas laissé entrer. Et pendant 1h globalement je ne l'ai pas trop entendu. Mais le naturel est vite revenu.

Les heures sont longues en ce moment....
Natylia

Je viens d'apprendre pour la surveillante poignardée à mort ce matin... c'est horrible...  
Juliette Drouet

Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour ça, mais j'ai besoin de décharger sur une prise de tête (très très bête :lol:) qui m'est arrivée aujourd'hui avec un collègue en salle des profs.

Et sinon, un peu plus dans le thème : je corrige les épreuves écrites du bac (français) à partir de demain. Je sens que ça va être long et douloureux mais je suis tellement contente de ne plus devoir mettre mon réveil à 6h00 !
Natylia

@Juliette Drouet   :non:  Mais c'est dégueu !!!! Franchement, je comprends totalement ta réaction !!

Bon courage aux belettes correctrices ! 
Kako

Quelqu'un en français au collège, concernée par le nouveau programme en sixième ?

Est-ce que vous avez eu les mêmes échos, ou bien comme moi vous êtes laissées sans formation sur ce nouveau programme pour l'instant ?
Oiselle

@Kako  :hello:
En effet, pas de gros changement concernant les objets d'étude mais le changement porte davantage sur la manière de travailler. Je n'ai eu aucune formation mais je suis des comptes IG de professeurs qui en ont eu et ont fait des résumés (@prof_voodooville par exemple). J'ai compris comme toi : la séquence, c'est has been, on construit des PRÔÔÔJETS. 
Juliette Drouet

@Kako Même questionnement ici ! Je n'aurai pas de 6e l'an prochain mais je préfère comprendre le principe maintenant puisque j'imagine que ce sera la même chose pour le cycle 4.

Effectivement, comme le dit @Oiselle, les séquences semblent désormais à proscrire. J'ai toujours eu une progression distincte langue/littérature mais ça va plus loin maintenant. Dans mon académie non plus, nous n'avons eu aucune formation. Mais j'ai eu mon PPCR l'an dernier et l'inspectrice axait déjà ses remarques sur cette "nouvelle" manière de faire.

Et sinon, la fin de l'année est compliquée ici : heureusement que je corrige le bac !

Natylia

@Juliette Drouet 
Ringolevio

Salut ! Est-ce qu'il y a des profs dans l'académie de Marseille parmi vous ?
Après 6 ans dans l'AEFE, j'arrive a la fin de mon temps de détachement autorisé dans un an, et donc on va probablement rentrer en France. Je suis rattachée a l'académie de Bordeaux (je suis dans une matière où les barres de mutation n'ont aucun sens, c'était mon premier poste et je l'ai obtenu avec 21 points :lunette: ) et ce ne serait pas du tout le drame d'y retourner, sauf que pour plein de raisons on pense que Marseille nous conviendrait mieux. J'ai largement assez de points pour être sûre d'avoir l'académie, par contre en inter je ne me rends pas bien compte. Enfin Marseille ça devrait le faire, c'est une grande ville, mais c'est aussi très mixte et il y a des quartiers que je préférerais éviter. Il faudrait que je me rapproche des syndicats (je suis au SNES), mais en attendant si vous avez des conseils généraux sur l'académie (son fonctionnement, ses particularités, enseigner a Marseille etc), ça m'intéresse beaucoup !
Oiselle

@Juliette Drouet Merci d'avoir partagé ta façon de faire. Mais c'est vrai que j'ai du mal à voir ce que ça change concrètement. À part mettre des étiquettes pour donner l'impression que la séquence est moins longue, ça revient au même pour les élèves qui bossent sur le même thème pendant X semaines, non?
Kako

Merci pour vos retours ! @Oiselle et @Juliette Drouet
Pour le nouveau programme, je vois un peu ce qu'ils attendent, mais sans formation je ne sais pas, ils espèrent peut être que tout le monde va miraculeusement se mettre à travailler sous forme de projets.
J'imagine que cette manière de faire vise à mieux cibler la compétence dominante, et que ça va aussi avec les groupes de besoin. Ils espèrent peut être que les groupes vont changer toutes les 3 semaines selon la compétence ciblée par chaque projet. Parce qu'on n'a que ça à faire.

J'ai commencé l'année précédent la réforme Blanquer, et depuis il n'y a pas eu une seule année où j'ai pu me dire "bon, l'année prochaine je récupère seulement des progressions déjà prêtes et je les peaufine". Non, à chaque fois je dois tout reprendre de zéro pour au moins une classe, entre le passage du lycée au collège, et les changements de programme...

Pour ce qui est de la répartition, des postes...
Juliette Drouet

@Oiselle En effet, cette façon de faire ne change pas grand chose sur le fond (sensiblement les mêmes contenus, le temps sur une œuvre...)... mais dans ma manière d'appréhender les cours, si !

Et par rapport au problème de recrutement :

Bernie

Je crois que je n’avais pas donné mon résultat de mut ici
Birdie

Votre conversation sur le nouveau programme de 6è en lettres est très intéressante et me fait sortir de mon sous-marin
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Nahasia

Hello  :hello:

A propos des nouveaux programmes :

Edit : postes vacants et remplacements : 

Blabla perso :

DNB :
Modifié en dernier par Nahasia le 01 juil. 2025, 14:22, modifié 1 fois.
kaliémis

Hello ! Bon courage au second degré pour les oraux de bac et pour les corrections !
Bon courage au premier degré pour la chaleur dans les classes et les élèves surexcitaves.

@Juliette Drouet haaaan si ça se trouve tu as corrigé la copie de mon fils. Je ne sais pas si les copies sont réparties au niveau national ou restent pas académie

Je ne bosse pas aujourd'hui, je suis bien contente et chanceuse ! Bon courage à vous !
Répondre