Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

Être économe et responsable avec des enfants

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

@Magda très bonne idée !

Adepte du seconde main, quand vraiment on était en dèche de thunes j'allais chez Emmaüs et le secours pop, maintenant je laisse plutôt ça à ceux qui en ont plus besoin et je donne avec plaisir même si depuis qu'on a déménagé en campagne je donne plutôt à la voisine de Bidule ou à la copine de Bidulette.
Et comme ça marche dans les deux sens j'achète très peu de vêtements neufs pour les enfants sauf si vraiment besoin urgent ou gros coup de coeur mais comme je fais jamais les magasins j'ai peu de risques de faire des achats compulsifs :yawn:

Les plus grosses économies sont les livres et jouets avec la médiathèque gratuite et la ludothèque qui coûte moins de 30€ par an :supermad:

J'adore chercher les bonnes occasions pour Noël ou les anniversaires du coup je m'y prend bien en avance, je mets des alertes pour vinted et LBC et j'épluche les brocantes.
les cadeaux d'anniversaire de ma fille en septembre sont bouclés pour moins de 10€ donc une poupée Corolle encore emballée qui vaut le triple minimum en magasin

C'est surtout l'alimentation que j'ai du mal à réduire. ils ont une consommation de yaourt astronomique et même si les goûters sont maison et que je bénis nos fruitiers ça chiffre pas mal. Surtout que le bio coûte un rein et demi, on passe un peu par greenweez, je ne sais pas quoi penser de Lafourche qu'on voit partout.

voilà ce qui me vient en tête :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Souad 75
Pronoms : Elle

@Magda excellente idée d avoir crée ce topic
J ai deux enfants une fille de 12 ans et un fils de 24 ans
Je vis avec ma fille de 12 ans mon fils vit de son côté mais il nous rend souvent visite , j ai travailler pendant des années mais j ai économisé je ne fais pas trop de folies ont se fait des plaisirs bien sûr mais je fais attention
J ai arrêté de travailler comme j était tellement épuisé et aussi j avait envie de profiter de mes enfants des gens que j aime et de profiter de la vie de voyager et de faire beaucoup de choses .

Pour les vêtements pour ma fille 90% Vinted et 10% dans les magasins comme Primark ma fille a accepté sans problème , et quand elle ne veut plus ses vêtements ont les donne a Emmaüs et au secours populaire ça fait le bonheur de d autres enfants pour Moi c est très important

Pour les jouets ma fille a donner ses jouets que elle ne serre plus au secours populaire et a Emmaüs , ma fille joué encore avec pas mal de ses jouets pas besoin d acheter de nouveaux jouets , et comme elle veut des nouveaux jouets c est sur vinted , pour les jeux vidéos son frère lui avait laissé une de ses Playstation et sa Xbox elle l'a beaucoup de chance d avoir énormément de jeux vidéos comme son frère lui a laissé beaucoup de jeux vidéos .

Pour les livres Bande dessiné et DVD
Ma fille a les bandes dessinées et les livres de son frère elle l aime beaucoup les bandes dessinées et les livres
Quand elle veut d autres Bande dessiné livre et DVD on va dans une boutique qui s appelle Boulinier , la bas ont trouve des livres des bandes dessinées et des DVD pas chère du tout ma fille et moi on n avait pris 30 DVD pour 40 euros
15 livres pour 25 euros et 20 bandes dessinées pour 23 euros on n avait faite des excellente affaires .

Pour l alimentaire on va Carrefour et Leclerc on n'achète les produits les moins chères ma fille se plaignez que j acheté pas énormément de produits de marque mais j ai dit a ma fille le plus important c est d acheté beaucoup de produits et de qualité , j arrive souvent a remplir le frigo c est le plus important , pour les fruits et légumes j achète chez le primeur c est d excellente qualité .
Modifié en dernier par Souad 75 le 26 juil. 2025, 08:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel
Contact :

Très bonne idée de sujet, j'essaie aussi de réduire mon budget mais j'ai du mal à faire mieux.
Pour les vêtements Emmaüs est mon fournisseur principal, à la grande ville ils font une giga braderie deux fois par ans, on achète les vêtements au poids ça me permet de viser un peu large et de ramener ce qui ne conviens pas.
(Pas d'hésitation à acheter chez eux, ce n'est pas réservé à un certain public, Emmaüs fait de la récupération et de la vente pour faire vivre les compagnons)
Je prends généralement les sous vêtements en supermarché.

Pour la nourriture c'est plus compliqué, je cuisine peu par manque de temps (et d'envie) j'essaie de privilégier le marché et l'épicerie bio mais le temps a souvent raison de ma motivation et je vais au supermarché le plus proche. Heureusement je reviens dans ma ville de coeur à la rentrée où il y a un énorme marché une fois par semaine toute l'année et une asso qui propose des paniers et plans d'achats communs :loveeyes:

Pour les livres par contre c'est un fail, je connais trop de libraires! (2) Et j'adore les livres, j'ai collectionné les BD pendant longtemps et mes enfants se mettent à en lire, malgré un abonnement à toutes les bibliothèques dispo, je dépense plein de sous là dedans. Pour ma défense j'espère bientôt ouvrir une medialudotheque associative chez moi, pour en faire profiter les autres et récolter un peu de dons pour les achats...

On essaie d'éclaircir un peu les jouets des enfants maintenant qu'ils ont grandi (10 et 12 ans) mais ils les ont bien usé donc c'est souvent le choix entre "on garde" et "poubelle" pas de revente à l'horizon, en plus les multiples peluches ne se revendent pas trop (et là c'est eux qui ont voulu, je suis pas du tout peluche)
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Avatar du membre
Euphorbia

@Lysae je suis pas forcément d'accord pour Emmaüs mais ça dépend sûrement des antennes. Là où on était avant en 10 ans j'ai vraiment vu la différence niveau don : de moins en moins de vêtements en bon état, plus de marques, beaucoup de vêtements tachés.. C'est sûr que tout le monde peut acheter et que les achats font vivre Emmaüs mais faut pas non plus empêcher d'avoir accès à ceux qui en ont vraiment besoin.
ils avaient même fait une campagne en expliquant que les vêtements qu'on leur donnait se retrouvait sur vinted et que c'était un gros manque.
Enfin à une époque de ma vie je ne pouvais pas m'acheter de vêtements dans Emmaüs et le secours populaire et franchement ça me faisait suer de voir des gens avec les moyens venir vider les rayons alors qu'ils pouvaient acheter neuf / sur vinted / de la marque.

Mais c'est tout un débat l'occasion/ l'écologie/ la pauvreté.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Sighel

Merci pour la création du topic @Magda ! Ici, j'essaie de réduire un peu le budget partout où je le peux, mais j'ai l'impression d'être au max dans pas mal de catégories...
- Pour les jouets et les livres, j'ai enfin pris le temps de nous abonner à la ludothèque et à la médiathèque, mes enfants sont ravis d'avoir un nouveau jeu chacun toutes les 2 ou 3 semaines ! Par contre, j'ai plus de mal à anticiper les achats pour les anniversaires et pour Noël, je pourrais peut-être jouer là-dessus.
- Pour les vêtements, on en récupère assez peu de nos proches, donc je fonctionne beaucoup avec Vinted, complété par les vide-greniers ou les soldes en cas de besoin. On a un super magasin de vêtements de seconde main pour enfants pas loin de chez nous, mais ils ne récupèrent que les grandes marques un peu chères, donc au final, si je vais là-bas, ça ne baisse pas tellement le budget, c'est dommage. Je regrette tellement la fermeture du vide-grenier permanent de la ville d'à côté, j'y trouvais toujours de bonnes affaires.
- Pour la bouffe, c'est LE gros point noir, on est tout le temps crevés donc par facilité on mange pas mal de plats préparés et de desserts/gâteaux industriels... Je culpabilise forcément, parce qu'en plus j'ai une yaourtière, tout le matériel de base de cuisine et de pâtisserie, donc pas vraiment d'excuse pour mal manger... J'espère qu'on va réussir à retrouver un meilleur rythme, surtout qu'on ferait de belles économies si on cuisinait plus de produits bruts. Il faut aussi que je me remette à utiliser Too Good to Go, j'avais trouvé quelques trucs pas mal quand je suivais les offres plus régulièrement
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Ostepops

Merci @Magda pour ce sujet ! Comme vous toutes, quand les filles étaient petites on achetait d'occasion ou on nous donnait tous leurs vêtements, maintenant c'est plus compliqué....je vais essayer de prendre de l'avance pour le prochain changement de taille de l'aînée et trouver un lot de vêtements - c'est vraiment le plus pratique pour assurer une bonne base je trouve. Ensuite on complète ce qui manque sur des sites de vêtements d'occasion type smala, comme ça elle peut choisir elle même ce qui lui plaît. Vinted je regarde quand j'ai des envies bien spécifiques, type pulls de Noël - je n'arrive jamais à faire des lots, j'ai toujours l'impression d'y passer 2h pour trouver 3 t-shirt chez 1 personne et 2 pyjamas chez 1 autre, avec les frais de port ça ne vaut pas le coup (je ne suis pas en France, vinted est encore tout nouveau ici donc 99% des offres viennent de l'etranger).

Pour les livres, je fais 2-3 commandes par an sur momox. Je suis frustrée de ne pas habiter dans la capitale, je vois des offres de livres en français mais les gens veulent rarement les envoyer :/ si vous avez des amis expatriés avec des enfants, c'est un cadeau qui peut faire très plaisir, car ça chiffre vite !

On va commencer l'argent de poche quand l'aînée va fêter ses 6 ans. J'ai un peu espoir que ça calme ses envies de babiole dès qu'on passe devant une boutique, un manège ou un stand de maquillage :icon_rolleyes:
Avatar du membre
OrangeStar

Ici je n'achète globalement plus de neuf en magasin, hormis quelques articles spécifiques en technologies (quand je veux que ça dure pour les batteries etc) ou articles introuvables ailleurs, ou pour lesquels il n'y a pas de réel intérêt financier à prendre hors neuf en magasin.

Je n'utilise vinted en tant qu'acheteuse que quand je cherche quelque chose de spécifique et neuf type modèle de légo, paire de baskets de marque pour modèle et taille x, sinon je ne trouve pas ça très intéressant et j'aime choisir "en vrai".

- Pour les vêtements c'est soit ressourcerie soit neuf dégriffé sur les marchés, bien plus intéressant que les sites de revente sur internet pour moi. Et je trouve vraiment tout.
- Le matos de sport de Petit Hulk et ses cadeaux de Noël, anniv etc : ressoucerie ou vide grenier si j'ai de la chance, sinon vinted. Je commence à regarder deux à trois mois avant pour le combo anniv/fêtes de fin d'année.
- Les livres c'est souvent book off (entre 1 et 2,5€ pièce mais quasi certitude de trouver la référence que je suis venue chercher), toujours lbc pour les lots de collections (mangas, BD...), et en dernier recours Gibert (cher mais toujours moins que le neuf !). Pour les cadeaux d'anniv des copains j'offre toujours des livres donc toujours de l'occas'...
Maintenant qu'il commence à lire beaucoup et donc être de moins en moins "collectionneur"/à vouloir des références très précises, on mobilise à fond la bibli et il échange pas mal avec ses potes aussi (je n'achèterai plus jamais de manga ou BD :cretin:).
- Les sorties loisir c'est souvent billets via les sites de ventes privées en ligne, et je participe à pas mal de concours sur les RS qui me permettent de gagner un certain nombre de places par an. Je télécharge honteusement tous les films et séries...
- Pour les activités de l'enfant pendant les vacances, c'est sorties ou stages en centre d'animation indexé sur le QF ou stages sportifs gratuits via la mairie.
- Pour les activités à l'année, jusqu'à présent on a bénéficié de réduc'sport et du pass'sport mais cette année les modalités seront différentes (vu que j'ai gardé les bons comme avances sur les années suivantes, ça allègera de toutes façons la facture de la prochaine rentrée !). Je crois qu'on va aussi bénéficier de tickets loisirs CAF qu'on peut utiliser en club car il entre au collège (ce serait cool !).

Sinon globalement le principe c'est : achat de quelque chose -> sortie de quelque chose. On vide et trie les jeux, livres et vêtements une à deux fois par an (pas tout en même temps, mais je me motive par exemple pour faire toute la bibli en une fois, ou toute la garde robe).
Ce qui peut être revendu est revendu sur vinted ou lbc, sinon je laisse des sacs dans la rue et ça part en 5min chrono. Si c'est quelque chose qui ne fonctionne plus ça part en ressourcerie pour être réparé.
L'idée est de garder à peu près toujours la même occupation de surface de la maison, pas la place pour le bazard, donc là par exemple je sais que vont bientôt sortir de sa bibli et être revendus la collection des Cabane Magique et des BD Légendaires, mais je les laisse tant qu'il n'y a pas de nouvelle entrée en achat de livre.

Pour la nourriture j'adore manger et cuisiner et c'est un gros poste de dépense par rapport à mes revenus, ce qui certes est très relou (j'aimerais évidemment dépenser moins!) et en même temps j'avais vu un reportage sur l'alimentation où un chercheur disait que l'investissement proportionnel aux revenus dans l'alimentation ne cessait de baisser, que finalement on investissait de moins en moins dans ce domaine comparé à d'autres (loisirs etc) alors que c'est quand même hyper important, et ça m'a bien parlé. On a tous nos fruits et légumes frais gratuits via le boulot de mon mari, c'est une grande chance !

Edit : ah oui aussi, j'offre et demande de + en + de sorties en cadeaux pour l'enfant depuis quelques années, ça permet vraiment d'alléger budget et encombrement !
Avatar du membre
PennSardin

Ici petit chat à 19mois donc on est pas forcément dans les même problematiques qu'avec les plus grands mais quand même

Côté vêtements pendant ma grossesse et quand il était tout petit j'avais pris le tps de bcp chercher sur vinted mais je trouve ça de plus en plus prenant en temps à mesure qu'il grandit... on a eu 2 gros lots de vêtements via des connaissances en lignes et on achète pas mal en vide grenier mais ça ne suffit pas et on complète avec du neuf un peu trop à mon goût. Vos messages me donnent envie de passer en ressourcerie pour tenter de compléter (pas d'Emmaus dans le coin)

Pour les jeux par contre on est vraiment bien. On a un vide grenier chaque mois juste devant chez nous et on trouve quasiment toujours un ou plusieurs jeux pour utilisationnimmediate ou future. Et ça nous permet aussi de bien renouveler. Il a eu un peu de neuf pour son anniversaire/Noël mais ma belle famille avait vraiment trouvé des pépites neuves de secondes mains. Je crois que depuis sa naissance nous on lui a acheter 1 jeux neuf seulement.

Pour les livres on utilise médiathèque, seconde main et dons mais aussi un peu de neuf. C'est un de nos plaisirs à nous de flâner en librairie et de craquer de tps en tps et on veux le lui transmettre.

Pour les repas on fait au max maison mais on complète avec des plats bébé bio industriels et selon les périodes on y a recours un peu trop à mon goût. Mais en ce moment ça va.

En bref c'est vraiment sur les vêtements qu'on peux mieux faire. Mais j'ai du mal acheter des lots tout fait sur internet car il y a souvent des choses pas à mon goût parmis les lots ...
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Ici j'achète la majorité des vêtements des enfants et les miens sur Vinted, quoique plus ils grandissent plus ça devient compliqué de faire des lots.
On a aussi de la chance un copain de graine de sésame a un an de plus, donc la maman nous donne beaucoup de vêtements en très bon état qui font mais deux enfants.

Les cadeaux idem j'achète sur Vinted ou j'attends les soldes pour des choses viens spécifiques.

Depuis peu je vends aussi les jouets, livres dont les enfants ne veulent plus. Ça fait un petit pécule en plus.

Les livres c'est un gouffre ma résolution c'est de nous inscrire à la bibliothèque ( gratuite si on emprunte moins de 10livres), surtout avec graine de sésame qui commence a lire.

On essaie aussi de profiter un maximum des animations gratuites prévues par la ville. Nous avons deux musées avec entrée gratuite. Par mon boulot j'ai un "chèque culture", je prends toujours une carte cinéma. Ça nous permet d'aller plus souvent au cinéma
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Blynn
Localisation : Sur la colline face à la mer

Mon fils est encore petit donc pour le moment on arrive à ne pas trop débourser.
Pour les fringues on a pu tout récupérer de la famille ou des amis. Quelques fois j'ai eu besoin d'acheter (bodies, manteau), j'ai toujours pris sur vinted. En deux ans j'ai dû acheter en magasin deux fois et uniquement pour les chaussures.
Les livres, jouets... Merci les amis aussi. Et quand j'ai envie de lui faire plaisir je prends sur vinted.
La table à langer et l'armoire à vêtements construites de A à Z par mon conjoint comme 90% des meubles de la maison (et le reste c'est beaucoup de récup, quasiment rien de neuf).
Maman de Titi (octobre 2023) 
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les vêtements j'ai essayé Vinted mais je perds très vite ma concentration devant l'abondance de l'offre.

Je suis allée une fois dans une boutique de vêtements pour enfant d'occasion, mais j'ai trouvé que pour les vêtements en bon état cela valait à peine le coup par rapport au neuf. Globalement je n'arrive pas à me décider si je ne vais pas en magasin. Donc c'est grandes enseignes, je prends du neuf, mais on fait très attention aux tâches et il n'y a pas beaucoup de turn over (3 pantalons d'hiver hors joggings de sport -2-, 4 gilets, tee shirts à manches longues 6 ou 7). 2 paires de chaussures d'hiver (baskets et bottes fourrées pour le ski +/- école, 2 paires de sandales pour l'été.Les shorts me font 2 étés, les tee shirts aussi. On n'a qu'un enfant donc c'est encore ok de prendre du neuf, même si c'est pas formidable, ni pour la planète ni pour le portefeuille.

Sur les jouets, c'est uniquement à Noël et aux anniversaires, exception faite des légos où on a nos habitudes dans un magasin de jouets d'occasion pour enfants. On a eu comme ça un château de la reine des neiges à 18€ au lieu de 68€ (prix de la boîte neuve). On y va 2 à 3 fois par an.

Les livres il en a à ses anniversaires et à Noël, la collection est bien remplie..

Pour son anniversaire cette année je m'y suis prise en avance et lui ai fabriqué une collection de figurines pokémon en pâte fimo. Petit budget si on considère ce que vaut une boîte officielle de ces figurines (facilement 35€ les 3 persos). Il en a déjà 6, et j'ai prévu d'en faire plus +/- les persos de Bluey, j'ai dû payer 40€ de matériel.

Les loisirs c'est principalement anniversaires des copains, et sorties en nature.

Pour les repas je cuisine beaucoup maison, des plats simples à base de légumes, légumineuses et féculents essentiellement, viande ou poisson 1 a 2 fois par semaine (je ne suis pas très fan, et il en mange déjà à la cantine). Ma résolution est d'aller le plus possible au marché pour la qualité des produits, les économies, et pour engraisser moins possible les supermarchés.

Vos idées sont intéressantes, merci :fleur:
Avatar du membre
PennSardin

Hier on a fait un tour dans un immense vide grenier et on a trouvé pleins de vêtements en 3 ans et de jeux et livres pour Petit Chat pour maintenant ou plus tard.
On du dépenser autour de 40€ et je n'ose pas imaginer combien ça m nous aurait coûté en neuf
Par contre je suis toujours étonnée de la différence de prix d'un stand à l'autre surtout sur les vetements !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin Vraiment le bon plan les vides greniers, mais en effet pas évident de gérer les différences de prix (surtout que personnellement je ne sais pas négocier :ninja: )!
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais je me rends compte que je n'avais pas encore pris le temps de répondre au sujet topic  :ninja:

Ce qu'on mets en place pour faire des économies :
- Puériculture :  un petit mélange entre neuf et seconde main (Vinted, LBC, magasins de revente solidaires...)

- Vêtements : j'achète une bonne partie en seconde main (magasins solidaires, brocantes et parfois Vinted pour les recherches précises mais avec les frais de port ce n'est au final pas si rentable et les recherches sont laborieuses) mais de moins en moins au fils du temps car pour les bambins c'est plus compliqué de trouver des vêtements en bon état, surtout quand on cherche du mixte ou au moins un peu neutre dans le style. Je profite pas mal des soldes pour acheter des tailles d'avances pour des pièces que j'aime, le soucis c'est le stockage...

- Jouets : les achats sont rares car la famille gâte déjà assez Yuzu, nous on offre aux anniversaires et à Noël, je trouve une bonne partie en magasin solidaires ou brocantes, mais dur en cas de recherche précise, donc j'achète aussi pas mal de neuf j'avoue...

- Livres : on va à la bibliothéque, je récupère en boîte à livres mais je craque parfois sur des livres neufs que je pourrais trouver en seconde main

Point sur lequel on peut mieux faire :
- La nourriture : avec un enfant très sélectif et peu de temps on est malheureusement sur beaucoup de petits pots du commerce qui coûtent un rein, j'aimerais bien faire autrement pour Lime... C'est vraiment un gros point noir chez nous (en même temps Mr Lime ne sent pas trés concerné par la question donc pour ma santé mentale j'ai lâché là dessus même si ça ne me plaît pas).

- La revente : pour l'instant je stocke tout mais une fois que le deuxième bébé n'aura plus besoin des affaires de puériculture / bébé je vais essayer de revendre au fur et à mesure :supermad:(pour stocker le moins possible car pas la place et pas de bébé au programme). J'ai déjà quelques vêtements fille à vendre mais je stocke chez mes parents sont ça complique toute la logistique, heureusement ce n'est pas la garde robe complète sinon bonjour le boulot. Et je vais peut être prendre quelques photos de mes vêtements de grossesse tant que j'ai encore mon gros bidon, comme ça dés que je n'en aurait plus besoin ça partira sur Vinted !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Avatar du membre
Obrigada

Comme @Magda je trouve que je suis moins vigilente et que c'est moins facile de limiter la consommation avec des enfants qui grandissent. Niveau budget je reste très raisonnable mais disons que j'ai des demandes qui pourraient recevoir un non et souvent j'accepte.
Je pense aux housses de couette que j'ai accepté de changer pour chacune alors que AL et M avaient des papures que j'avais choisi avec goût, pas bébé, qui me plaisent encore (plus que celles qu'elles ont choisies) mais dont elles s'était lassée ; pareil pour le lit haut à toboggan de M (revendu au bout d'1,5 ans car ce n'est plus si amusant d'être en hauteur). J'achète encore principalement les vêtements d'occasion, mais comme nous allons en boutique de seconde main, j'accepte souvent des achats plaisirs plus que vraiment nécessaires (surtout que chacune veut repartir avec quelque chose) et pour AL j'ai dû compléter avec du neuf (qui sera transmis au suivante j'espère). Même souci quand je vais en recyclerie, je craque plus facilement pour des choses que je n'aurais pas pris avec des enfants plus jeunes. Pour les livres, nous sommes abonnées à 3 médiathèques donc ça tourne bien, mais les filles en reçoivent en cadeau et surtout j'accepte (voire pire, je propose et je me sers pour moi aussi) de prendre des livres dans les boites à livres ou d'acheter en recyclerie, vide bibliothèque, etc.

Mon souci n'est pas tellement le budget mais surtout l'encombrement et le bazar (en soit avoir beaucoup de choses ne me dérangerait pas si chacune - moi incluse - savait ranger ^^). Je trouve qu'au final les achats d'occasion m'encouragent à avoir plus car ce n'est pas cher.
Et puis je relativise quand je vais chez d'autres personnes, j'ai toujours l'impression qu'il y a beaucoup (beaucoup) plus de choses.
Pour les sorties payantes, ça reste très occasionnel, et j'estime que ça fait partie de la construction des bons souvenirs donc j'essaye de profiter des offres de mon comité d'entreprise, de payer en chèques vacances et surtout de ne pas banaliser les activités.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Lemon a écrit : 04 août 2025, 10:49 @PennSardin Vraiment le bon plan les vides greniers, mais en effet pas évident de gérer les différences de prix (surtout que personnellement je ne sais pas négocier :ninja: )!

Pour la négociation, j'ai ma petite technique puisque c'est en espèces. Si l'article coûte 5€ et que j'estime qu'il n'en vaut que 3 ou que je ne suis pas prête à mettre plus de 3€, je dis que je le prends et en cherchant ma monnaie, je dis "ah mince... j'ai pas 5€. J'ai que 3..." avec une moue gênée. Soit le vendeur me dit "ah... dommage !" et on en reste là, soit il me dit "va pour 3€ alors!" et c'est dans la poche.
(Je ne sais pas et je déteste négocier frontalement)
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
OrangeStar

@Iscambe Désolée d'avance car ce n'est pas constructif mais j'ai envie de m'exprimer : je trouve ça super bizarre de faire ça : plein de gens le font donc la personne en face comprend très bien que c'est une façon de baisser le prix et pas un réel manque de sous, et perso ça me hérisse le poil quand des acheteurs utilisent cette "technique", le prix se négocie avant le paiement normalement...

Bref, je fais beaucoup de vide-greniers et un simple "3€ ça vous irait ?" fonctionne très bien aussi :clin: @Lemon
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@OrangeStar je n'ose et n'aime pas négocier ouvertement donc je fais comme ça quand le prix fixé ne me convient pas. S'il me convient, je paie sans rien dire. Chacun sa façon de voir. Si je tombe sur une vendeuse comme toi qui n'aime pas ça, elle est libre de refuser et chacun repart de son côté et elle vendra à quelqu'un d'autre au prix qui lui chante.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Albert

@Magda ma réponse fétiche aux enfants, c'est de mettre l'idée pour leur liste d'anniversaire ou de noël, ça dépend du moment de l'année. C'est imparable, sauf pour les très rares cas où ils se rendent bien compte que je ne pourrai pas retrouver l'objet plus tard, car lié à un endroit très spécifique.
Répondre