On a un lit en 160x200 et on chauffe peu la chambre. La maison (pièce de vie) est à 18 quand on est là et à 16° la nuit et la journée quand on est pas là. Du coup il peut faire 15-16° dans la chambre.
Du coup on a une bonne couette d'hiver (400g/m^2) de 220x240, la marque c'est Abeil je crois et c'est français... et aussi un surmatelas entre l'alèse du matelas et le drap housse (ça ressemble à une couette aux dimensions du matelas et donne l'impression d'aller se coucher dans un nuage). Je me couche aussi avec des chaussettes de lit le temps de chauffer le lit. Franchement je dors très bien et c'est très douillet comme ça.
Pour l'été on vire le surmatelas et on a une couette plus légère, même marque et même dimension mais 200g/m^2 et par grosse chaleur on en met que la housse de couette...
Les enfants ont aussi un jeu de deux couettes chacun (hiver/été, mêmes grammages et même marque) mais pas de surmatelas. Tout le monde a des tiroirs sous son lit à la maison pour stocker les couettes en rab
Pour s'équiper on a guetté les promos sur Ama***, c'est finalement pas tellement la ruine et on a un très bon confort...
On a même craqué et équipé le lit qu'on utilise chez mes beaux parents avec une couette d'hiver qu'on a fait livrer chez eux. On en pouvait plus des piles de 3 ou 4 couvertures/plaids/couvre lit parfois trop petits pour le lit, qui remontent pas assez haut, juste trop lourds et pas chauds et qui se faisaient la malle pendant la nuit. Bref on s'y gelait alors même qu'on ne chauffe pas plus chez nous, juste on est mieux équipés.